dégouté de l astro, please de l aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

dégouté de l astro, please de l aide



  1. #1
    inviteb88cfc1c

    dégouté de l astro, please de l aide


    ------

    Bonjour a tous!
    Voila mon probleme! ce soir je suis allé avec ma femme pour la 1 er fois dans la montagne pas loin de marseille, pour profité de mon telescope, pour voir toute les belles choses du ciel!
    Etant doté d un telescope eden astro 114/1000 ( de la mer... je sais ) et d une tres bonne paire de jumelle, j ai commencé a regardé le ciel profond grace a ma carte du ciel qui situe toutes les nébuleuses et galaxies! Au bout de 1 h de recherche et de pointage rien ne se dévoila devant nous, a part les millions d étoiles! Meme andromede, je n ai pu voir qu un seul petit brouillard! mes jumelle donné beaucoup mieux que mon telescope en tout cas, mais bon meme avec elle andromede n été q un petit brouillard!
    mon oculaire été un 30 et 20mm plossl
    Car franchement sa nous a vraiment décu de ne rien voir du tout, le ciel été noir, un leger vent, mais bon tout été bon pour voir! mes pointages aussi me semblé bon, car j ai pointé beaucoup d objets!
    Ca ma presque dégouté!

    est ce que mon telescope est bon a jeter a la poubelles? car on ma dit que du mal ce celui-ci?
    que dois-je faire?
    merci d avance

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : dégouté de l astro, please de l aide

    Bonjour, l'astronomie est école de la patience!

    Dans un 114, il ne faut pas espérer voir autre chose que de vagues taches floues à la place des galaxies: surtout ne pas s'attendre à ce que l'on voit sur les images!

    En cliquant sur le tag "dessin astro", on a une assez bonne idée de ce que l'on peut espérer voir, et encore, ceux qui postent leurs dessins ont en général plusieurs années de pratique derrière eux, et leurs yeux sont entraînés à voir quelques détails là où d'autres ne voient que du brouillard!

    La galaxie d'Andromède est très diffuse, c'est une bonne candidate aux jumelles, mais décevante au télescope.

    Pour ne pas se décourager, quand on débute avec un 114, je te recommande à cette époque de l'année la lune qui revient dans le ciel du soir, jupiter dont on peut suivre le ballet des satellites, et en ciel profond M27, une nébuleuse assez spectaculaire, M 57, le bel anneau de la Lyre (mais il faut bien grossir pour le distinguer) et l'amas globulaire M13.

    Bonnes observations!

    Jean

  3. #3
    fulie

    Re : dégouté de l astro, please de l aide

    pas mieux que jean.

    à voir les photos de nos astrophotographes préferés on se fait de fausses idées sur ce qu'on va reellement observer!
    ce que tu verras à l'occulaire le sera jamais comme en photo!
    dans mon 200mm, une galaxie reste pour la plupart une tache floue, plus ou moins allongée, lumineuse,....
    moi aussi j'ai été décue par mes premiers coup d'oeil en cp, mais quand tu penses aux distances qui nous sépare rien que de androméde, tout de suite ca réconforte.

    en tout cas ne lache pas l'affaire. si tu es plus alaise avec les jumelles alors utilises les. il y a des astrams ici qui font de superbes observations aux jumelles (sur trépied), et meme des dessins.

    et puis tu peux t'offrir ou te faire offrir un telescope de bonne qualité par la suite, mais tu peux déja apprendre ton ciel avec ton matos actuel.

    aller, ne baisse pas les bras.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  4. #4
    inviteb88cfc1c

    Re : dégouté de l astro, please de l aide

    Donc en gros je peut vendre ce telescope, vu qui me sert a rien! lol
    Mais qu elle telescope me conseille tu d acheté pour voir les galaxies et nebuleuses ou autres objets du ciel profond? un telescope niveau qualité prix!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulie

    Re : dégouté de l astro, please de l aide

    alors la tout dépend de ton localisation, ville campagne? pollution lumineuse?
    apparement tu veux faire du cp
    quel est ton budget?
    as tu de la place pour stocker un plus gros telescope?
    dois tu te déplacer pour observer? (apparement oui)
    envisage tu l'astrophotographie (trés couteux au départ) ou veux tu faire essentiellement de l'observation?

    avec ces réponses on va déja pouvoir te conseiller

    et avant tout regarde la :
    http://www.astrofiles.net/article43.html
    http://www.f1mvp.fr.fm/astro/astro_choix.html
    http://astropodcast.fr/podcast/podcast.html choisir et exploiter son premier instrument

    + les nombreuses discussions sur le sujet sur le fofo
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  7. #6
    anin

    Re : dégouté de l astro, please de l aide

    Citation Envoyé par minimi13 Voir le message
    Donc en gros je peut vendre ce telescope, vu qui me sert a rien! lol
    Mais qu elle telescope me conseille tu d acheté pour voir les galaxies et nebuleuses ou autres objets du ciel profond? un telescope niveau qualité prix!
    Oui si on veut , mais si tu n'as pas accrocher en visuel , a cause des ses maudites photos tu n'accrocheras pas avec un diametre plus gros ou alors faut vraiment prendre un très gros.
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  8. #7
    fulie

    Re : dégouté de l astro, please de l aide

    je sais pas, je pense qu'on se fait une raison aussi
    moi aussi j'ai été trés décue à mes premieres observations avec mon 200, et je m'en suis remise.
    il y a quand meme des choses incontournables, en planetaire mais aussi des nébuleuses et les amas ouverts ou fermés. les galaxies ne sont pas de trés bonnes cibles à mon gout pour commencer l'astro et M31 (andromede) est assez decevante meme avec un plus gros diametre.

    allé, ne te décourage pas!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  9. #8
    invite757da740

    Re : dégouté de l astro, please de l aide

    l'astronomie comme le disent tres justement mes petits camarades c'est avant tout une école de patience
    bien sur que la tres tres legere tache floue blanchatre difficile a voir n'est pas ce que l'on attends.. une belle galaxie spirale avec de maginfique couleur c'est mieux ... enfin ça c'est en photo, en visuel... c'est mort.. la faut s'en prendre a ses yeux et pas au scope

    mais il faut prendre conscience de la distance comme dit julie... la ça colle le vertige

    bon on va pas épiloguer sur le 114/1000... mais pour le ciel profond on commence a se faire plaisir avec un 200mm..
    apres il faut connaitre aussi la qualitée de ton ciel... si tu es en pleine ville c'est tout a fait normal de ne rien voir ou quasiment rien.... sous un bon ciel de campagne c'est different

    il faut aussi apprendre a observer... cela ne vient pas du jour au lendemain... la technique de "la vision décallée" aide énormement pour l'observation du ciel profond..

    c'est petit a petit que tu vas apprendre cela... le pointage aussi...
    donc ne te décourage pas.. prend les choses une a une.. regle les .. et tu verras que ça va venir

    j'en connais un qui voulait faire pareil en photo planetaire ... il a apprit doucement... ba quand tu vois ses resultats au bout de quelques mois... t'es bleuffé...
    voila il a résolue probleme par probleme... et appris doucement hein bearny

  10. #9
    anin

    Re : dégouté de l astro, please de l aide

    et M31 (andromede) est assez decevante meme avec un plus gros diametre.
    Mais arreter de dire que M31 est decevante dans un gros diametre , avez vous deja regarder ?

    Dans mon 400 elle est magnifique , les bandes sombre , son nuage stellaire etc......

    c'est l'une des plus belle galaxie avec M51.
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  11. #10
    f6bes

    Re : dégouté de l astro, please de l aide

    Citation Envoyé par minimi13 Voir le message
    Donc en gros je peut vendre ce telescope, vu qui me sert a rien! lol
    Mais qu elle telescope me conseille tu d acheté pour voir les galaxies et nebuleuses ou autres objets du ciel profond? un telescope niveau qualité prix!
    Bjr à toi,

    AVANT d'acheter quoi que ce soit, essaye de te rapprocher d'un club et là t'auras probablement l'occasion d'ESSAYER d'autres téléescopes et d'entrer en contact avec des personnes possédant DIVERS télescopes.
    T'auras déjà une idée de ce à quoi tu peux t'attendre si tu investis.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invite45f8e17a

    Re : dégouté de l astro, please de l aide

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

    AVANT d'acheter quoi que ce soit, essaye de te rapprocher d'un club et là t'auras probablement l'occasion d'ESSAYER d'autres téléescopes et d'entrer en contact avec des personnes possédant DIVERS télescopes.
    T'auras déjà une idée de ce à quoi tu peux t'attendre si tu investis.
    A+
    Je ne peux que te conseiller la même chose. Profite de la nuit des étoiles de vendredi prochain, envoie ton téléscope, ils se feront un plaisir de te pointer quelques objets plus ... "impressionnant". Et puis, surtout tu pourra voir et essayer différent matériel de plus ou moins gros diamètre (lunette, telescope, jumelles).

  13. #12
    louvecb

    Re : dégouté de l astro, please de l aide

    bonjour,

    pas mieux que mes collègues, patience et expérience, 2 maîtres mots de l'astro.

    j'ai le même télescope que toi depuis 7 ans maintenant, c'est pas de la super qualité, c'est sur, mais il m'a permis tant de bons moments
    Saturne, Jupiter et la Lune sont magnifiques dedans
    pour le ciel profond, seul l'expérience peut permettre de "voir" quelque chose! Je te fais part de mon expérience avec ce scope: je l'ai eu début Août, et là je me suis mise en quête de M57, l'anneau de la Lyre, si belle sur les photos, et bien je ne l'ai jamais trouvé de la période estivale
    il m'a fallut "attendre" fin Octobre pour enfin la voir, et dire que j'étais à chaque fois dessus, mais mon regard n'était pas assez "aguerri" pour la remarquer
    De même avec M42 dans Orion, cette fameuse nébuleuse, bien sur je l'ai trouvée tout de suite, on la voit à l'oeil nu, mais quel déception, c'est seulement à la fin de l'hiver que j'ai commencé à remarqué les extensions de ce superbe objet.

    tout ce laïus pour te dire de persévérer, et pourquoi pas changer de scope pour un diamètre supérieur, mais je t'assure que tu ne feras que déplacer le problème, à savoir apprendre à voir dans un télescope
    à+ Carine. GSO 254/1250

  14. #13
    inviteb88cfc1c

    Re : dégouté de l astro, please de l aide

    merci pour ses réponse
    Disons que je suis coté de marseille pour observer, dans une montagne, qui donne sur la ville d un coté et sur les plaine de l autres! mais bon le ciel est pas mal noir! donc en gros faut que je vise plutot les nébuleuse au lieux des galaxies, mon 114/1000 je le vend, je me concentre a apprendre avec les jummelles pour connaitre le ciel et apres je m achete un plus gros teslescope!
    Je vais me renseigné sur les clube, je pense que sa va m aidé!
    Avec les jumelles on m a dit qu on pouvais voir plusieur objets dans le ciel, donc je vais my panché!
    Je pense qu il faut que j apprennne comme ca au début!

  15. #14
    invite757da740

    Re : dégouté de l astro, please de l aide

    vers marseille il y a pas mal de clubs
    regarde ici
    http://astrosurf.com/clubs/consult.php3?dep=13

    ne vends pas ton telescope de suite... va voir un club avec ils t'aideront a savoir t'en servir

  16. #15
    invite47c25a3f

    Re : dégouté de l astro, please de l aide

    Salut minimi

    Je doit bien avoué que si je devais commencer l'astro aujourd'hui j'éprouverais sans doute quelques frustrations.
    Mais ca fait 21 maintenant et à l'époque on était pas abreuvé d'images faites avec du super matos comme aujourd'hui. et puis internet n'existait pas (si si, j'te jure ). Je ne connaissais quasiment rien a l'astro et suis donc facilement allé d'émerveillement en émerveillement. Mon premier Scope (et le seul d'ailleurs que j'ai jamais possédé) etait un 115/900 sans doute un peu meilleur que ton eden astro. Je l'ai pointé vers le point le plus brillant du ciel, vu un rond avec 2 traits. J'ai pris un livre d'astronomie et feuilleter page par page jusqu'a ce que je trouve quelque chose ressemblant a ce qua j'avais observé (j'en avais aucune idée). Tu imagine ma suprise quand je me suis rendu compte que je venais de voir Jupiter.

    Je pense qu'il ne faudrait pas commencer par le ciel profond. C'est la que la différence entre le visuel et la photo est la plus grande. Sur la lune en revanche c'est toujours plus impressionnat en visuel qu'en photos.
    D'ailleurs même apres des années, le ciel profond m'a toujours un peu décu - a part quelques objets qui se comptent sur les doigt des 2 mains (M13, M42, M27, lagune, M57, double amas de persée, quelques autres amas ...) ... jusqu'a assez récemment ou j'ai pu observer dans des grands diamètres et la on redecouvre réellement le ciel. Mais a mon sens, en dessous de 400 mm on reste sur sa faim (ou peut être 300 mais en tube très ouvert).
    400 mm !!!!! mais c'est hors de prix !!.
    Heureusement il y a une solution LES CLUB D'ASTRONOMIE
    Il y a (a priori) du materiel très performant et des gens pour t guider dans tes observations qui te feront voir d'abord ce qui est impressionnant. Ensuite quand tu en aura pris plein les mirette, tu acceptera de voir des chose plus ténues parce qu'alors ce qui te motivera c'est d'essayer de voir la galaxie qui se trouve a 5 milliards d'années lumières

  17. #16
    anin

    Re : dégouté de l astro, please de l aide

    Mais a mon sens, en dessous de 400 mm on reste sur sa faim (ou peut être 300 mais en tube très ouvert).
    400 mm !!!!! mais c'est hors de prix !!.
    C'est un peu vrai, 400 mm est le diametre d'or
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  18. #17
    Bearny

    Re : dégouté de l astro, please de l aide

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    l'astronomie comme le disent tres justement mes petits camarades c'est avant tout une école de patience

    j'en connais un qui voulait faire pareil en photo planetaire ... il a apprit doucement... ba quand tu vois ses resultats au bout de quelques mois... t'es bleuffé...
    voila il a résolue probleme par probleme... et appris doucement hein bearny
    Bonjour,
    Tes découragements, tes déceptions, j'ai connu et je connais encore... Comme le dit Xav, en montant un escalier 4 à 4, on a toutes chances de se casser le nez... Il a essuyé mes questions, ma mauvaise humeur mais j'ai pu ainsi progresser grâce à lui et à tout un chacun de Futura.
    Je suis dans une situation identique à la tienne, si je sors des choses en planétaire, la description du nombre d'objets vus en une nuit par les amis du fofo me laisse pantois. Je viens de poster une photo de Jupiter qui à priori esr regardable, sache que lors de la même observation mon alter ego et moi-même n'avons qu'aperçu une petite tache grise nommé Andromède et dégustée Albiréo, étoile fétiche d'une pro de ce forum, rien mais rien d'autres. J'ai pourtant un bon matériel, C8 goto, plein d'oculaires de Barlow etc... Il y a quelques mois, ma réaction n'aurait pas différé de la tienne, à présent fort de ce que je lis et vois ici, je me dis juste "Bah il y encore du boulot".
    Concernant le choix du matériel, je n'ai pas les compétences pour te guider,en revanche comme le dit un sanglier perdu à Restefond, Chamois, "on n'apprend pas à conduire sur une F1" et il a RAISON.Lorsque j'ai acheté mon 200mm, je n'avais jamais levé les yeux au ciel, il est resté 10 ans à orner ma salle à manger!!!
    Tu as ce téléscope, garde le, fait tes gammes, apprend à maîtriser la mise en station, regarde le ciel, lis les post du fofo, rêve comme je le fais en voyant les superbes photos de CP que l'on y trouve, mets toi des objectifs atteignables raisonnablement . Lorsque je regarde ma 1ère photo de Jupiter il y a 3 mois, c'est vraiment de la daube mais c'était ma daube et j'étais très heureux de mon résultat, autant que de celles que je peux montrer à présent.
    Lorsqu'un paraplégique refait son premier pas, il est aussi ivre de bonheur et de fierté que s'il venait de courir le 100m en 10".
    Voilà, je me suis permis cette réponse car je connais ton ressenti pour l'avoir éprouvé moi-même et l'éprouver encore quelque fois
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  19. #18
    inviteb88cfc1c

    Re : dégouté de l astro, please de l aide

    Merci pour toute vos réponses!
    a partir de maintenant je met de coté les galaxies et me concentre sur les autres objets qui sont plus a ma porté !
    je vais gardé mon cospe et demain je vais appellé une association a coé de chez moi a marseille! ( d ailleur ca coute cb une association? c est juste un rassemblement le soir dans la campagne ou on peut discuté avec des gens meme les journée? )
    Je vais prendre du temps pour apprendre les positions des objets, regardé dans le cospe, apprend a m en servir et surtout gardé mon impatience!!!

Discussions similaires

  1. Ellipse et Soleil
    Par invite71630616 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2008, 06h54
  2. Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)
    Par Quisit dans le forum Actualités
    Réponses: 189
    Dernier message: 11/03/2007, 19h09
  3. dégouté
    Par invite8c22adbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2006, 08h06
  4. astro rubinar
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2006, 09h57