Un nouveau télescope !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un nouveau télescope !



  1. #1
    invite0458720e

    Un nouveau télescope !


    ------

    Bonjour (Bonsoir ?),

    je crois ne pas être le premier pour posté pour des conseils dans l'achat d'un télescopes. J'aimerais avoir le plus d'informations possibles.

    Voilà bientôt 5 ans que j'observe le ciel grâce à mon télescope (d'une marque pas top apparemment: Ganymède) 114/900.
    Ce soir je sors de chez moi en espérant voir un peu mieux Jupiter. Je n'espérait même pas distinguer ses satellites quand j'ai sortit la lunette.

    En fait j'habite en région parisienne (il m'arrive néanmoins de m'en écarter pour observer). Je n'avais pas mis mon télescope à température, la lune était presque pleine et je m'étais installé à côté d'une lampe.
    Je pointe, pile poil dessus et la qu'est ce que j'vois ? Waho les satellites ! Mieux, je vois pas mal de détails sur Jupiter. En réalité je n'avais jamais vu une seule bande sur Jupiter...

    Bref je me dis qu'il serait peut être temps de passer à un meilleur télescopes. Si je peux voir ça avec mon télescope 114/900 de mauvaise marque dans de si mauvaise conditions, qu'est ce que j'verrais en pleine campagne, sans turbulences, lune, avec un plus gros télescopes!


    __

    Avant de me lancer dans l'achat d'un nouveau télescopes je me suis posé plusieurs questions.

    - J'hésite encore entre l'achat d'un dobson ou d'un équatorial. Jusqu'à présent je n'ai fais que de l'observation, mais la photographie m'intéresse.

    Concrètement pour faire de la photo il faut quoi:
    - Un appareil photo ou une webcam ? Quel prix environ ?
    - Un télescopes a monture équatoriale ? Quel prix ? D'ailleurs s'quoi la différence entre une eq3 et une eq 4 ?
    - un moteur ? Faudrait m'éclairer sur ce point.

    Comment je fais pour que la webcam ou l'appareil photo tienne dans l'objectif de mon télescopes ?

    __

    Bref j'imagine que le prix pour la photographie est conséquent. C'est pour ca que j'envisage plus un dobson.

    Ce dobson a retenu mon attention: Là ^^

    Je me laisse toujours piégé facilement, j'aimerais tout de même votre avis

    Aussi, comment se fixe un dobson sur le sol ?

    J'ai un peu peur au niveau de la monture azimutale ? C'est assez dur de suivre une galaxie lointaine qui se tire a toute vitesse en azimutale non ?


    Quel matériel acheté ? Filtres ?
    Comment choisir ses occulaires et ses barlow ?
    ___

    Merci pour vos réponse,

    bonne soirée.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Un nouveau télescope !

    Bonjour et bienvenue sur le forum!

    C'est amusant, ton raisonnement : tu as mis 5 ans à découvrir les bandes de jupiter et ses satellites et tu veux changer de télescope? à ta place, je me mettrais enfin à tirer le meilleur parti de ce 114/900...

    De toute évidence, malgré tes 5 ans "d'observations", tu as vu très peu de choses dans le ciel ; un 114/900 est l'instrument idéal pour se "faire la main" pendant des années. Réfléchis bien : sans une pratique plus poussée, un plus gros télescope te sera inutile!

    Sinon tu peux consulter le tag "conseil achat", il regroupe des dizaines de discussions qui commencent comme la tienne et où on donne toujours les mêmes conseils...

    Jean

  3. #3
    Vincent Becker

    Re : Un nouveau télescope !

    C'est vrai qu'un 114/900, si tu habites dans une région fortement polluée, il va être difficile de faire beaucoup mieux.

    Concernant ton choix entre équatorial ou Dobson, il faut vraiment faire le choix photo ou pas photo. La photo, c'est extrêmement cher et ça oblige à pas mal de compromis pour l'utilisation visuelle. Pour le prix d'une config photo utilisable en visuel (typiquement un 200/1000 sur EQ6 avec tout le bronx d'acquisition autour) tu t'en tires à pas moins de 3000 euros si tu as déjà l'ordinateur. Sans compter qu'en zone très polluée la photo c'est plutôt râpé...

    Côté Dobson, un 300mm (la limite si tu veux le transporter) voire un 400 pliant comme le nouveau GSO te coûtera entre 2 et 4 fois moins cher.

    Bref je te conseille de faire ce que te dit Jean, exploite d'abord correctement ton 114 avant d'investir!
    Vincent Becker

  4. #4
    invite757da740

    Re : Un nouveau télescope !

    pas mieux que jean... un 114 est _un instrument tres bon quand on sait l'utiliser a son plein potentiel

    tu peux aussi ecouter astropodcast sur "Choisir et exploiter son premier instrument d'astronomie " c'est en deux partie en format MP3... tu vas apprendre pleins de trucs sur les differents instruments, les oculaires, les barlows etc..

    http://astropodcast.fr/podcast/files/category-5.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nouveau téléscope
    Par Wattersto dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/07/2008, 20h00
  2. nouveau telescope
    Par nanotiti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/02/2008, 01h56
  3. Nouveau telescope
    Par invite4dfd9275 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 14h08
  4. Nouveau telescope
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2007, 16h48
  5. Nouveau téléscope
    Par JimmyStar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 79
    Dernier message: 21/08/2006, 07h43