nouveau telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

nouveau telescope



  1. #1
    invited568f77a

    nouveau telescope


    ------

    bonjour, je souhaite m'acheter un nouveau telescopes car je possede une Eden Astro 114/900.
    mon choix au début c'est porté sur un Skywatcher 150/750 mais en discutant un peu, je vais surement acheter un 200/1000 sur une montue HEQ5.
    par la suite je voudrais faire de la photo.
    que pensez vous de cet appareil?
    et que faut-il pour bien commencer en photos? camera cdd ou appareil?
    merci

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : nouveau telescope

    salut...
    c'est un bon telescope qui a fait ses preuves...

    la monture est un peu legere pour la photo ciel profond... vise plutot une atlasG ou une eq6 ... tu auras bien plus de stablilitée avec se tube.. sachant que tu vas le charger pour l'autoguidage ( imperatif en photo ciel profond)

    apres le choix CCD/apn.... vaste debat...
    l'un est tres bien et polyvalent avec du champs...
    l'autre c'est la sensibilitée qui est importante mais moins de champs...
    faudrait que tu sache ce que tu veux photographier en ciel profond...
    *des grands champs->apn

    *des galaxies, amas d'étoiles etc..lointain ->ccd

    sachant qu'avec une CCD et des filtres interferentiels on peut faire de la photo n'importe quand!
    tu peux voir les images de pierre ( chamois) avec sa CCD et un filtre H alpha meme en periode de pleine lune...
    tu fera pas ça avec un apn

    pour le planetaire c'est plus simple... une webcam et une tres bonne barlow..

  3. #3
    invited568f77a

    Re : nouveau telescope

    qu'entends tu par auto guidage est ce que c'est le GO TO ou le suivi du mouvement de la terre?

  4. #4
    invite091e8341

    Re : nouveau telescope

    Je te fait un shem pour te décrir le fonctionnement de l'auto guidage. La lunnette peut être remplacée par un diviseur optique.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : nouveau telescope

    Citation Envoyé par nanotiti Voir le message
    qu'entends tu par auto guidage est ce que c'est le GO TO ou le suivi du mouvement de la terre?

    de toute façon pour l'imagerie il faut un suivie ... donc une motorisation de la monture...
    apres et c'est bien la que ça commence a se corser... c'est que meme les meilleurs montures ont des jeux mecaniques... il faut les compenser quand on fait des pause longue en photo.. et pour cela pas de secret il faut un auto-guidage..

    donc une petite lunette et // sur l'instrument principal, on "choppe" une étoile guide.. et grace a un logiciel on informe la monture de garder l'étoile pile poil sur un pixel!
    certain le font a l'oeil avec un oculaire reticulé... d'autre utilise un diviseur optique... perso je prefere une lulu en // tu es quasiment sur de trouver une étoile avec une webcam

  7. #6
    invite57046850

    Re : nouveau telescope

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    Je te fait un shem pour te décrir le fonctionnement de l'auto guidage. La lunnette peut être remplacée par un diviseur optique.
    Bravo, bien vu!
    Pierre

  8. #7
    invited568f77a

    Re : nouveau telescope

    donc si je comprends bien il faut relier les moteurs de la monture sur un ordi portable et y mettre un logiciel qui permet l'auto guidage, et mettre une lunette en plus sur l'appareil.
    et qu'est ce que donc un diviseur d'optique?

  9. #8
    invite757da740

    Re : nouveau telescope

    un diviseur optique est un petit boitier avec un prisme a l'interieur qui permet de "chopper" une faible partie du faiceau lumineux...
    ça permet de trouver une etoile guide... mais bon c'est chaud!!
    dans le sens ou:
    1- il faut qu'il y ai une étoile guide
    2- faut positionner le petit prisme pil poile dessus
    3- ça peu jouer sur le cadrage!

    donc tu as une sortie ou tu place ta CCD ou ton apn... et une sortie ( la ou il y a le prisme) pour placer la camera d'autoguidage

    l'autoguidage se fait par l'intermediaire d'un boitier que tu relis entre ton Pc et la monture... tu ne branche JAMAIS la monture directement sur le Pc!!!

    pour cela il existe plein de systeme different...
    perso j'ai opter pour une interface usb ... j'ai fait le premier test avec un collegue ( seb) vendredi soir... c'est impressionnant!!!
    j'ai utilisé PHD GUIDING ( facile car pas d'ascom a installer avec cette interface) en 3mn tout etait bon!

  10. #9
    invite091e8341

    Re : nouveau telescope

    Oui c'est ca mais il faut une monture compatible...ou etre un peu brico. Un diviseur optique et un prisme qui va didviser la lumiere pour que tu aies deux sortie. une pour la ccd et une pour la webcam guide.

  11. #10
    invited568f77a

    Re : nouveau telescope

    ca y est je commence à comprendre, mais bon tout cela ne sera pas pour de suite car il faut d'abord que je recoive mon nouveau telescope que j'apprenne à bien le maitriser et ensuite je commencerais la photo, car cela fait beaucoup d'investissement quand même.
    sinon la monture que j'ai pris elle pourra aller dans l'avenir pour tenter de faire des photos?
    de plus au mois d'aout je profiterais du rassemblement de Tautavel pour poser plein de questions et regarder le materiel qu'ils utilisent.

  12. #11
    invite757da740

    Re : nouveau telescope

    ça depend tu as prit quelle monture??

  13. #12
    invited568f77a

    Re : nouveau telescope

    je vais prendre une HEQ5 motorisé sur les deux axes avec un 200/1000 Skywatcher

  14. #13
    invite757da740

    Re : nouveau telescope

    ça me parrait leger comme monture en vue de faire de la photo....

  15. #14
    invited568f77a

    Re : nouveau telescope

    que proposerais tu?

  16. #15
    invite757da740

    Re : nouveau telescope

    une EQ6 ou atlasG ....
    voir ici:
    http://www.optique-unterlinden.net/a...029&itemType=2


    avec ça tu es tranquille en charge...
    lulu guide, anneaux, apn ou ccd... pas de soucis a tournera

  17. #16
    invited568f77a

    Re : nouveau telescope

    malheureusement cela dépasse mon budjet, car normalement au début je devias prendre un 150/750 sur une EQ3

  18. #17
    invited568f77a

    Re : nouveau telescope

    ca y est j'ai commandé mon nouveau telescope, il me tarde d'y regarder dedans!!!

  19. #18
    invited568f77a

    Re : nouveau telescope

    ca y est je viens de recevoir mon nouveau joujou, mais bon je ne pourrais pas le tester ce soir car il y a pas de vent ce soir et en plus il me manque des piles pour la motorisation

  20. #19
    invite88c56b4c

    Re : nouveau telescope

    félicitations pour ton achat! maintenant , tu as tout ton temps pour faire des photos, et venir poser des questions aux artistes de la photos ,qu'il y as sur ce forum , jusqu"a ce que tu en devienne un toi aussi !
    quant tu le sort, avertie moi ,je viendrai voir la bête !

  21. #20
    invited568f77a

    Re : nouveau telescope

    sans problème , mais bon il faudra que je mange des épinards car il est assez lourd
    tout dépendre tu temps peut-etre que je l'emennerais demain

  22. #21
    yann17

    Nouveau telescope

    Slt, j'ai lut vos messages et j'ai moi aussi l'intention de prendre un telescope chez Meade le LXD 75 10'' SN avec la monture EQ6 et prendre des photos avec un CANON 350D ou le 400D.

    J'aimerais avoir des avis, témoignage pour avoir un max d'info sur le bon et le pas bon sur le materiel. C'est un gros budget mais je comptes pas changer demain aussi.

    J'ai vu sur des sites de vente en ligne ( vente par internet ) des telescope interessant niveau prix mais a savoir si le transport soit impecable !!!

    Le telescope avec monture : 1750 E environ et l'appareil photo : 650 E environ biensur il me faudra des ascessoires mais sa c'est apres.

    Si vous trouvez moins chere aussi ce serzis un plus.

    Merci.

  23. #22
    invite757da740

    Re : Nouveau telescope

    salut... ba avec un budget comme ça j'acheterais jamais un LXD 75 perso!!!
    la monture avec un 250mm.. elle va pas aimer du tout....
    tu paye tres (trop peut etre) cher la marque!
    en plus c'est un Schmidt-newton.... bonjour la buée sur la lame...
    un correcteur de champs fera aussi bien.


    pour un budget pareil je regarderais plutot vers un 200 sur monture atlasG
    http://www.optique-unterlinden.net/a...029&itemType=2

    ou 250 mais c'est le max !!!
    http://www.optique-unterlinden.net/a...030&itemType=2

  24. #23
    yann17

    Re : nouveau telescope

    Sur un SN, on fait moins la colimason. Le pied c'est un EQ6 derniere generation. Je ne connais pas le Télescope Orion Atlas EQ-G 254/1200.
    Je ne veux pas la raquette, la mise en station est plus rapide en manu.
    Sa me reviendrais alors pour 1500 e, pour la meme QUALITE ??

  25. #24
    invite757da740

    Re : nouveau telescope

    Citation Envoyé par yann17 Voir le message
    Sur un SN, on fait moins la colimason.
    premiere nouvelle ça! un SN est une formule qui permet de diminuer la coma... rien a voir avec la collimation!
    et collimater un newton a F/D4.... bonjour!
    Le pied c'est un EQ6 derniere generation.
    le pied c'est pas le plus important! c'est la tete de la monture...

    Je ne veux pas la raquette, la mise en station est plus rapide en manu.
    Sa me reviendrais alors pour 1500 e, pour la meme QUALITE ??
    la mise en station , vu que tu envisage la photo, tu la fait JAMAIS a la raquette! tu la fait au viseur polaire... la raquette c'est le GOTO.
    mais les moteurs sont exactement les memes ... donc le goto tu peux le faire soit avec la raquette, soit avec un logiciel diectement sur PC. mais c'est pas obligatoire

    pour la qualité... de toute façon MEADE a delocalisé 90% de sa production en chine, sauf les RCX400 qui sont d'aillleur renomer car RC est une marque deposé ... en chine il y a pas 2 entreprises qui font des miroirs...il y en a une seule dans le sud du pays.
    que se soit MEADE, ORION ou SKYWATCHER ça sort de la meme boite ...
    donc qualité identique.
    par contre un newton a F/D 5 et un SN a F/D4.. c'est pas le meme delire a collimaté. perso je prend le F/D5 sans hesiter!!!

    pour avoir collimaté un CN212 en newton donc F/D4.. j'y ai passer presque une journée!

  26. #25
    yann17

    Re : nouveau telescope

    Les instruments de moyenne gamme viennent d'une meme usine au niveau miroire apres se qui les distinguent c'est l'habillage !!! Le prix c'est en fonction de la marque surtout que quand on observe c'est en génerale la nuit et niveau disagne on s'en fout.
    Pourtant le LXD 75 10'' SN m'aurais interressé mais le Télescope Orion Atlas EQ-G 254/1200 est identique au Meade ?

    C'est difficile quand meme pour un premier achat.

  27. #26
    invite757da740

    Re : nouveau telescope

    non c'est pas identique!
    t'as un schmidt newton et un newton...
    la focale est pas la meme...

    un Orion sur atlasG serait sans comparaison avec un LXD 75...
    une atlasG a une EP autour de 15 seconde d'arc... la LXD tourne autour de 30 a 40 seconde d'arc.
    sans parler du poid du tube LXD sur une petite monture comme ça...
    faut pas oublier que tu vas surcharger avec lunette guide, anneaux , apn...
    la LXD va etre dans le vent par rapport a l'atlasG
    et encore l'atlasG en config photo est nikel avec un 200mm... un 250mm ça commence a faire beaucoup

    de plus payer 10 à 20% de plus parceque c'est un meade, celestron ... faut vraiment avoir de l'argent a mettre en l'air.
    bref un newton Orion a F/D 5 avec un correcteur de champs te donnera aussi bien ( voir meme mieux) qu'un LXD
    sans parler de la collim plus facile quand meme

  28. #27
    invite57046850

    Re : nouveau telescope

    Bonjour,
    Si ton objectif est de faire des photos ne prends pas un 250 mm beaucoup trop lourd, grand. Pour le porter correctement en photo il te faut une monture plus solide que les EQ6-Atlas donc extrèmement chères, comme la CGE de celestron ou à la rigueur de justesse la G11 de losmandy, ou la remarquable la titan de losmandy.
    Lis les innombrables posts où l'on traite le sujet: en photo ce qui compte c'est le rapport F/D qui est directement lié au temps de pose.
    Poses toi aussi la question du type d'objets que tu préfères imager: des petites galaxies ou nébuleuses planétaires ou les grandes nébuleuses comme M42, la Rosette, califormia, .....
    Dans le premier cas il te faut une longue focale pour avoir du grossissement sinon ce sera un point perdu sur la photo, un C8, C9, C11 avec réducteur 6.3 dans le second cas il faut une très courte focale pour avoir assez de champ comme des lunettes de 300mm à 500 mm de focale.
    Avec 750 mm à 1000mm de focale tu as un compromi qui permets de commencer et de définir un peu tes préférences.
    Si tu exclus pratiquement le visuel la lunette SW80ED (ou Orion 80ED) ou mieux une 80ED equinox est une bonne solution sur une monture Orion Sirius EQ-G.
    Si tu veux un SN, avec un F/D de 4 très bon en photo pour limiter le temps de pose ( mon newton a un F/D de 4.5) contentes-toi du 200 mm (le 8") qui ira très bien sur une orion atlas ( même mmonture que la EQ6 mais plus fiable). Par rapport à mon O.O SPX 200/900 tu vas avoir moins de coma, un miroir qui reste plus propre, mais plus lourd, plus long à mettre en température et très sensible à la buée (pare buée et résistance chauffante obligatoirs). Dans les 2 cas faudra toujours ajuster la collimation à chaque sortie. Le PO des meade est pas terrible.
    Si ton objectif est la photo avec un apn comme le EOS 350D ou 400D mais avec aussi le plaisir d'un peu de visuel je te conseille ce tube fait pour cela avec une Orion sirius EQ-G tu es paré pour t'éclater et avec les sous économisés tu pourras te prendre le correcteur de coma Baader MPCC obligatoire, la lunette guide, les anneaux de guidage (à 30€, pas la lunette trop longue), la WC et l'interface d'autoguidage.
    Avec ce 150/750 SW tu pourras quand même faire de belles observations visuelles.
    Par rapport à la 80ED oui l'équinox le budget est le même, la monture et tout le reste aussi, seules différences le 150/750 est nettement plus lumineux en visuel où seul le diamètre compte, l'équinox donne plus de champ pour les grandes nébuleuses.
    Je suis d'accord avec les autres, meade tu paies la marque mais pas plus de qualité.
    Si tu prends quand même le SN il te faudra aussi le reste (lunette guide, WC, anneaux de guidages, interface et probablement un corrceteur de coma d'un modèle que je ne connais pas)

    Pierre

  29. #28
    yann17

    Re : nouveau telescope

    Voila ma config la premiere dans quelques semaines et l'autre dans la fin de l'année.
    J'ai mis les racourcis des vendeurs et si sertains sont douteux dites le moi, je veux pas me retrouver avec des problemes et si vous trouvez mieux, faite moi signe.
    Merci pour les info Chamois.
    Merci.


    Télescope Orion Atlas EQ-G 254/1200 1 500,00 € - € 1 500,00 € http://www.optique-unterlinden.net/a...030&itemType=2
    Correcteur de champ MPCC 125,00 € 7,95 € 132,95 € http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=429
    Lunette de guidage 80/480 Antares + chercheur 6x30 + colliers + queue d'arronde style Vixen 195,00 € 16,00 € 211,00 € http://www.astronome.fr/produit-lune...tares-793.html
    Webcam SPC900 + LX Longue Pose Full USB + Capteur CCD N&B 1/4" + RAW (+Adapt.31,75 en option) 269,00 € 8,00 € 277,00 € http://www.pierro-astro.com/

    2 120,95 €



    Canon EOS 400D + Objectif EF-S 18-55 mm + Tamron 55-200 mm Macro F/4-5,6 664,70 € 664,70 € http://www.cdiscount.com/photo-numer...st=0&numpage=1
    SANDISK CF Extreme IV 2 Go 60,71 € 10,99 € 71,70 € http://www.cdiscount.com/photo-numer...st=0&numpage=1

    736,40 €

  30. #29
    yann17

    Re : nouveau telescope

    Le laser vert est il bien et ou peut on l'avoir ?
    C'est une chose que j'allais oublier.
    Merci

  31. #30
    invite57046850

    Re : nouveau telescope

    Bonjour,
    En attendant l'éclipse:
    comme je te l'ai écrit le 250/1200 avec lunette de guidage, apn, etc c'est trop lourd et trop long pour une atlas EQ-G ou une EQ6. Faut prendre le 200/1000 qui sera parfait sur l'atlas.
    pour la lunette de guidage les anneaux ne te serviront pas pour guider mais seulement si tu veux l'utiliser seule sur la monture ou un pied photo pour des observations terrestres. Idem pour le chercheur 6x30 tu en a déjà un avec le newton et la queue d'aronde style vixen ne sert pas non plus.
    Par contre tu as oublié les anneaux de guidage (ref:07381) à prendre chez O.U. avec une queue d'aronde de 21 cm ou la platine réf:07382.
    Si la WC ne sert que pour le guidage elle n'a pas besoin du capteur N&B ni du mode RAW mais seulement de la longue pose.
    Manque aussi chez pierro-astro le kit d'autoguidage.
    Le laser vert est un gadget marrant mais qui ne sert que pour expliquer le ciel aux autres ou pour aider au pointage des débutant avec un dobson.
    Tu le trouves chez Galiléo.
    Je file l'éclipse commence
    Pierre

Discussions similaires

  1. Nouveau telescope
    Par invite4dfd9275 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 14h08
  2. Choix nouveau telescope
    Par invitea0275878 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/07/2007, 17h33
  3. Nouveau telescope
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2007, 16h48
  4. Nouveau Téléscope
    Par invitea5f7b3f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 01h18
  5. Nouveau téléscope
    Par invite52832a78 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 79
    Dernier message: 21/08/2006, 07h43