Observation de M8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Observation de M8



  1. #1
    invite24f12000

    Observation de M8


    ------

    Bonjour,

    Question de débutant :

    L'autre soir, je cherchais à observer M8 (la lagune) avec ma toute nouvelle et première lunette. J'ai pu identifier la profusion d'étoiles mais pas la belle couleur rouge des photos ni même d'ailleurs la nébulosité.

    Malgré ma certitude, je ne regardais pas au bon endroit ?

    Ma lunette, konusmotor 90/1000 avec oculaire de 17, (pas cher donc ....) n'est elle pas assez performante ?

    J'étais en moyenne montagne à 800 m et il passait de nombreux nuages avec du vent, est ce donc les turbulences ?

    La pleine lune était cachée par un nuage mais elle devait bien perturber ?

    ...

    -----

  2. #2
    pioneer

    Re : Observation de M8

    Bonsoir,

    Deux jours sans réponse, je pense que ton sujet aurait plus sa place ici.

    Citation Envoyé par wikipédia
    Observation

    Du fait de sa magnitude 5, la nébuleuse est visible à l'œil nu. La taille apparente très importante de l'objet impose de faire attention au grossissement employé pour l'observer. Si vous avez un télescope ou une lunette astronomique utilisez l'oculaire ayant la distance focale la plus importante (20 mm par exemple). L'utilisation d'un filtre UHC, très efficace pour ce type de nébuleuse, vous permettra sans doute d'observer la nébuleuse avec plus de détails.
    Je pense donc que ta lunette suffit
    Bonne soirée
    “L'imagination est plus importante que le savoir.” A.Einstein

  3. #3
    Rincevent

    Re : Observation de M8

    Déplacé .
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    Johnny-5

    Re : Observation de M8

    C'est hélas un problème que j'avais posé dans un autre topic, cette maudite couleur !
    Il semblerait que ces couleurs ne se révèlent qu'avec des photos à longue pose.
    Donc, exit la couleur et les nébuleuse à l'oeil.
    Enfin c'est ce que je crois avoir compris.
    Mizar 150/750 - pana fz18 | débutant inside (et outside si y a des étoiles)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul13

    Re : Observation de M8

    Citation Envoyé par blackfee Voir le message
    Bonjour,

    Question de débutant :

    L'autre soir, je cherchais à observer M8 (la lagune) avec ma toute nouvelle et première lunette. J'ai pu identifier la profusion d'étoiles mais pas la belle couleur rouge des photos ni même d'ailleurs la nébulosité.

    Malgré ma certitude, je ne regardais pas au bon endroit ?

    Ma lunette, konusmotor 90/1000 avec oculaire de 17, (pas cher donc ....) n'est elle pas assez performante ?

    J'étais en moyenne montagne à 800 m et il passait de nombreux nuages avec du vent, est ce donc les turbulences ?

    La pleine lune était cachée par un nuage mais elle devait bien perturber ?

    ...
    En visu, quelque soit l'instrument utilisé, il est bien rare de discerné autant de détails et de couleurs que sur les photographies, mis à part les étoiles, les planètes, certaine ND brillante comme M42 ou quelques NP comme l'émeraude (NGC machinchose dans Ophiucus ).

    Sur M8, tu dois pouvoir observer l'amas que le nébuleuse contient, entouré d'un voile nébuleux, plus contrasté avec un filtre.

    Un dessin au 114 :


    Même si les conditions d'observtion n'était pas terrible, M8 reste un objet facile !

    Bon ciel !
    Paul

  7. #6
    whynotginiii

    Re : Observation de M8

    Bonjour,

    Effectivement, pas de couleur sur les objets du ciel profond avec un telescope. Cependant pour la lagune, tu dois pouvoir observer le "voileux laiteux" qui entoure les étoiles. Il est déà bien visible avec une paire de jumelles 10x60 donc avec un télescope de 90 et un grossissement de 60...

    La couleur n'empêche pas les belles observations. Y en a même sur le forum qui envisagent d'arrêter la photo (webcam) couleur pour la noire et blanc. Mais je ne m'y connais pas là dedans...
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    loicnasa

    Re : Observation de M8

    Pour la lagune, elle est superbe dans un 130/900:


    Les couleurs...laisse tomber, et même, sur un autre forum ils disent que s'est une facutlé retrouvée uniquement chez les femmes (du vers et du rouge pale dans M42...ou vas le monde/l'astronomie). Mais tu verras, elle est superbe!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  9. #8
    louvecb

    Re : Observation de M8

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    Les couleurs...laisse tomber, et même, sur un autre forum ils disent que s'est une facutlé retrouvée uniquement chez les femmes (du vers et du rouge pale dans M42...ou vas le monde/l'astronomie). Mais tu verras, elle est superbe!
    Loic
    loic, j'ai déjà observé M42 dans SC 254 et en effet, je l'ai vu légèrement verte
    à+ Carine. GSO 254/1250

  10. #9
    loicnasa

    Re : Observation de M8

    Moi aussi, avec un UHC
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  11. #10
    invite24f12000

    Re : Observation de M8

    Bonsoir,

    Merci de vos réponses ... J'ai vu sur d'autres sources que la couleur c'était pour les photos, mais comme vous le dites, cela ne retire pas de plaisir à l'observation !

  12. #11
    chamois

    Re : Observation de M8

    Citation Envoyé par blackfee Voir le message
    Bonsoir,

    Merci de vos réponses ... J'ai vu sur d'autres sources que la couleur c'était pour les photos, mais comme vous le dites, cela ne retire pas de plaisir à l'observation !
    Ceci est du à la très faible sensibilité de l'oeil humain par rapport à un capteur électronique par exemple.
    Fait l'expérience bien connue suivante:
    Par une nuit sans lune, sors dehors dans un jardin avec des fleurs, attends un bon 1/4 d'h. Quand tes yeux sont bien adaptés à l'obscurité regardes les fleurs si colorées de jour: elles sont toute grises maintenant.
    Le fleurs n'ont pas changé, c'est la sensibilité de tes yeux qui a changé avec la diminution de la lumière.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. observation
    Par anin dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2008, 09h32
  2. Observation
    Par invitec2376733 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 21h23
  3. Observation
    Par invite4f9f41c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2007, 10h36
  4. observation
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2007, 18h55
  5. Observation du C.P ...
    Par invite1c555091 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 18h49