Bonjour à toutes et tous,
Bon, après avoir attendu 6 mois le dobson 250/1250, reste que les oculaires (de qualité) fournis limitent le grossissement à x80.
J'envisage donc l'achat d'un oculaire pour un grossissement puissant (4mm HR Planetary donnant ainsi x312) et d'un autre élément pour lequel je voulais avoir votre avis:
- soit un 8mm HR Planetary égaleent (pour avoir un grossissement intermédiaire x156)
- soit un filtre car, même si je peux sortir de mon lotissement pour trouver un ciel sans lampadaire, il m'arrive assez souvent (notamment quand le ciel n'est pas parfaitement dégagé, ce qui est souvent le cas en normandie) de ne le sortir que sur la terrasse ou sur l'herbe (et ainsi ne pas prendre la voiture ou ne faire qu'une sortie de 1h30-2h)
J'ai parcouru les messages laissés sur les filtres. J'ai cru comprendre que la plupart d'entre vous n'étaient pas très chaud pour les filtres : perte de luminosité à mettre en opposition au gain de contraste des objets du CP et au final pas de réel gain.
Donc voici ma question. Dans mon cas, avec un dobson 250 (donc du visuel), et des observations dans un site (très) éclairé (lampadaire boule) pensez vous qu'il soit utile de m'équiper d'un filtre et si oui lequel me conseilleriez vous (deep sky, LCS, UHC) ?
Alors filtre ou oculaire 8mm pour accompagner le 4 mm?
-----