oculaire(s) et/ou filtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

oculaire(s) et/ou filtre



  1. #1
    whynotginiii

    Question oculaire(s) et/ou filtre


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Bon, après avoir attendu 6 mois le dobson 250/1250, reste que les oculaires (de qualité) fournis limitent le grossissement à x80.

    J'envisage donc l'achat d'un oculaire pour un grossissement puissant (4mm HR Planetary donnant ainsi x312) et d'un autre élément pour lequel je voulais avoir votre avis:
    - soit un 8mm HR Planetary égaleent (pour avoir un grossissement intermédiaire x156)
    - soit un filtre car, même si je peux sortir de mon lotissement pour trouver un ciel sans lampadaire, il m'arrive assez souvent (notamment quand le ciel n'est pas parfaitement dégagé, ce qui est souvent le cas en normandie) de ne le sortir que sur la terrasse ou sur l'herbe (et ainsi ne pas prendre la voiture ou ne faire qu'une sortie de 1h30-2h)

    J'ai parcouru les messages laissés sur les filtres. J'ai cru comprendre que la plupart d'entre vous n'étaient pas très chaud pour les filtres : perte de luminosité à mettre en opposition au gain de contraste des objets du CP et au final pas de réel gain.

    Donc voici ma question. Dans mon cas, avec un dobson 250 (donc du visuel), et des observations dans un site (très) éclairé (lampadaire boule) pensez vous qu'il soit utile de m'équiper d'un filtre et si oui lequel me conseilleriez vous (deep sky, LCS, UHC) ?

    Alors filtre ou oculaire 8mm pour accompagner le 4 mm?

    -----
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    invite757da740

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    salut loic.... ba t'as tout compris
    un filtre c'est bien mais ça fait pas un ciel bien noir...
    si tu reste sur ton coin d'herbe pas tres loin des lampadaires ... filtres ou pas le gain sera que tres tres faible... a mon humble avis trop par rapport au resultat attendu , experience faite avec un LPR et un UHC ici...
    par contre sous un bon ciel.. l'UHC ou le LPS ou le OIII donne leurs pleins potentiel..


    a mon avis il vaut mieux dans un premier temps investir dans un autre oculaire... ça étendra ta gamme de Gr ... c'est jamais négligeable

  3. #3
    whynotginiii

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    Ok Xavier, ça confirme un peu ce que je pensais. Mais c'est toujours bien d'avoir l'avis d'anciens astram qui ont testé les filtres en milieu "illuminé"
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    invitec8928109

    Arrow Re : oulaire(s) et/ou filtre

    Bonjour,

    par contre sous un bon ciel.. l'UHC ou le LPS ou le OIII donne leurs pleins potentiel..
    Pas toujours! cela dépend en fait du type d'objet que l'on observe.
    Cet été, j'ai remarqué que sous un très bon ciel (celui de la Drôme Provençale), mon UHC Lumicon n'apportait pas grand chose sur des objets comme M27, M57 et quelques nébuleuses planétaires du catalogue NGC.
    Par contre il était très efficace sur les Dentelles du Cygne.

    En région parisienne, mais éloigné des villes et de la proche banlieue, là par contre il apporte un réel gain sous un ciel de type "peri-urbain".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul13

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    Salut Loïc et les autres !

    Tout à fait d'accord avec Xavier, un filtre, de meilleur qualité soit-il, ne remplacerat jamais un bon ciel .

    Par contre, je vois deux cas de figures dans lesquels, un filtre peut-être très utile :

    - si l'observateur ne peut pas rejoindre un ciel moins pollué (comme moi), le filtre reste une bonne alternative.

    - même sous un excellent ciel, un filtre UHC, ou mieux OIII, permet de mettre en évidence des détails sur des NP ou des rémanents de supernovae, en "isolant" la raie de l'oxygène ionisé, caractéristique des spectres de ses objets. Comme la dit zirkel2, cet effet est encore mieux prononcé dans les cieux "péri-urbain" ou de banlieue de petite ville.
    Le meilleur exemple reste les dentelles du Cygne, mais bien d'autres NP se révèleront, surtout par effet "blink".

    Pour moi, un filtre ciel profond est absolument indispensable, même sous de bons cieux, mais tout dépend de son utilisation. Si c'est pour gommer la PL, alors c'est mieux de trouver un bon ciel !

    a+
    Paul

  7. #6
    invite757da740

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    je dis pas pour le OIII... c'est redoutable sur les nébuleuses... et les dentelles avec le 400.. maman
    bon pour le UHC je serais moins categorique ... mais là encore c'est une question de gout perso.. et puis j'ai pas la science infuse hein

  8. #7
    paul13

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    je dis pas pour le OIII... c'est redoutable sur les nébuleuses... et les dentelles avec le 400.. maman
    bon pour le UHC je serais moins categorique ... mais là encore c'est une question de gout perso.. et puis j'ai pas la science infuse hein
    Oui c'est vrai tu as raison !

    Perso, j'ai choisi l'UHC car les OIII sont de gros mangeurs de lumière alors pour mon 114...

    Mais pour un 250, OIII sans problème !

    a+
    Paul

  9. #8
    whynotginiii

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    Merci à tous pour ces infos.

    Bon, je crois que je vais partir pour 2 HR planétary en 4 mm et en 8 mm. Ainsi, j'aurai une bonne gamme de grossissement (x40, x80, x160, x300).

    Si par la suite (d'ici qq mois) j'ai qq 100 à 200 euros à dépenser et si je me sens suffisamment limité, j'achèterai un filtre OIII sans oublier un filtre solaire car, les tâches vont bientot réapparaitre (en plus, on arrive plus souvent à avoir le soleil qu'un ciel bien dégagé en normandie).
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  10. #9
    whynotginiii

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    Bon, ça y est, commande passée
    2 oculaires HR planetary à 59 € pièce et 13 euros de frais de port.

    A voir maintenant dans combien de temps ça arrive.


    Xavier, je ne me trompe pas tu avais fait un post sur le 4 mm. Tu l'avais reçu en combien de temps (pour des raisons pratiques, ça me dirait bien de savoir)?
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  11. #10
    invite757da740

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    ba j'avais passé une commande groupée ... oculaires pare buée etc..
    j'avais du attendre meme pas 1 mois.. mais ça faisait un moment qu'il en avait plus deja... il avait commander et c'etait partie des USA ..

    a mon avis T-S est bien plus rapide parce que c'est une grosse boite contrairement a scopemania et donc ils peuvent se permettre d'avoir du stock ..

  12. #11
    Sylvain62

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    Slt
    moi ayant commandé chez TS, un collimateur laser,
    Commandé le lundi apres 12h, recus le mercredi matin

    Donc tres rapide, c'est UPS qui livre, colis tres bien emballé,

    Tout parfait, tu veras tu vas avoir aussi un petit sac en cadeau
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #12
    louvecb

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    whynotginiii, je me permet de squatter ton post

    j'ai une question similaire en fait, je dois m'acheter le mois prochain un gso 254 sur T-S (si tout va bien et que je n'ai pas d'imprévu: vous pouvez croiser les doigts pour moi svp? ) .
    j'ai pensé commander un filtre cls en même temps pour "gommer" un peu la PL et augmenter le contraste de certains objets.
    il faut savoir que je dispose déjà d'une "belle" panoplie d'oculaires: meade MA25/ 12/ 4 mm, un SP serie 4000 de 6.4 mm, un K20 et K9mm sans marque.
    de plus T-S fournissent un 32 mm au coulant 50

    alors la question est: ce choix est-il judicieux?
    en sachant que je souhaite surtout observé le CP (et un peu de planétaire aussi)

    merci de vos conseils avisés
    à+ Carine. GSO 254/1250

  14. #13
    paul13

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    Salut Carine !

    Je ne connais pas le CLS, donc ne connaissant pas, je critique pas !

    Par contre l'OIII est vraiment super efficace, même si ça vocation est plus d'améliorer la vision de certains objets, plutôt que de "gommer" la PL.

    En revanche, ces types de filtres ne sont pas adaptés à l'observation planétaire !

    Pour moi, si tu as déjà de bons oculaires et que tu aimes le CP (yes ! encore une ! ) un filtre est un choix judicieux !

    a+
    Paul

  15. #14
    Sylvain62

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    Slt
    Carine
    Bas ecoute moi aussi je me prevoit d'acheter un CLS pour noel

    Tu ne prends pas le GSO chez OU ??
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  16. #15
    louvecb

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    coucou, alors pas de "pros" pour me répondre?

    @sylvain: non j'achète chez TS parce que moins cher, malgré les FP, j'y gagne environ 40€ et ce n'est pas négligeable! surtout TS m'a confirmer avoir le GSO en stock

    @Paul: merci pour cet précision pour le OIII, amis compte tenu de la qualité de mon ciel, il me semble plus judicieux d'opter pour le CLS (à confirmer d'où ma question )
    à+ Carine. GSO 254/1250

  17. #16
    Sylvain62

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    Slt
    ok pour TS mais bon les oculaires ne sont pas des grand champ (70°)

    Bas moi aussi j'attend des reponses pour les filtres
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  18. #17
    invite757da740

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    oupsss désolé carinne j'avais pas vu ta question...

    a mon avis le CLS est legerement moins "gourmand" en lumiere que le UHC.. ça reste a confirmer..mais aux dernieres nouvelles c'est le cas

    le OIII est bien trop selectif ... exit les galaxies

    reste la question du coulant... 50,8 ou 31,75....
    bon au vu de la gamme d'oculaire que tu as.. c'est net que le 31,75 serait une super option...
    enfin bref.. a mon avis ... oui un CLS sans trop d'hesitation

  19. #18
    louvecb

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Slt
    ok pour TS mais bon les oculaires ne sont pas des grand champ (70°)
    c'est un argument non négligeable en effet, mais bon 40 € à ajouter au cahier des charges... faut que Mr soit d'accord

    @xav: merci de ta réponse elle confirme mon choix, et oui c'est un coulant 31.75 que je souhaite prendre
    à+ Carine. GSO 254/1250

  20. #19
    whynotginiii

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    Bon, TS, ça a l'air rapide.
    Achat hier soir! mail de confirmation de réception du paiement (paypal) et envoi dans la foulée aujourd'hui donc ça devrait arriver demain ou samedi (je suis pas sur qu'UPS livre le samedi?)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  21. #20
    louvecb

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Bon, TS, ça a l'air rapide.
    Achat hier soir! mail de confirmation de réception du paiement (paypal) et envoi dans la foulée aujourd'hui donc ça devrait arriver demain ou samedi (je suis pas sur qu'UPS livre le samedi?)
    tu pourra me confirmer par Mp pour la livraison ou pas le samedi, ça m'interesse
    à+ Carine. GSO 254/1250

  22. #21
    whynotginiii

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    Ok, pas de pbm, je te confirme ça en MP.
    A vrai dire, ça m'arrangerait que ce soit samedi également car ma p'tite femme qu'est déjà pas trop contente de l'achat bosse de nuit et dormira demain matin.

    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  23. #22
    whynotginiii

    Re : oulaire(s) et/ou filtre

    Bon,
    les oculaires commandés le mercredi soir sont arrivés aujourd'hui lundi.
    Télescope service a été très rapide sur ce coup là.
    L'emballage est nickel: 2 boites entourées de 3 couches de papier bulle.

    Dès qu'il fait beau, je les teste et je vous dis quoi!
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. oculaire
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2008, 18h25
  3. filtre peigne ou filtre à AO
    Par invite5d6849fa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 09h56
  4. Roue à filtre et filtre
    Par invitefb6dc470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 22h20
  5. oculaire !
    Par sileo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2007, 05h57