[débutant] Compatibilité oculaire / téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[débutant] Compatibilité oculaire / téléscope



  1. #1
    Johnny-5

    [débutant] Compatibilité oculaire / téléscope


    ------

    Bonjour,
    encore une question de débutant : tous les oculaires sont ils compatibles avec mon télescope ?
    Je peux prendre n'importe quel 20mm et l'utiliser son mon 150 ?

    Question optionnelle : comment calculer le grossissement obtenu en fonction du mm de l'oculaire ?
    J'ai 2 oculaires (10 et 20mm) de bases, je voulais savoir comment déterminer le mm qu'il me faut pour arriver aux 300x max théoriques de mon scope

    Merki encore les gens !

    -----
    Mizar 150/750 - pana fz18 | débutant inside (et outside si y a des étoiles)

  2. #2
    invite757da740

    Re : [débutant] Compatibilité oculaire / téléscope

    faut lire les sujets du fofo

    http://forums.futura-sciences.com/thread241309.html


    TOUT les oculaires sont compatible... faut juste faire gaffe au coulant de l'oculaire ( la partie qui va dans le porte oculaire) et pas acheter un oculaire en 50,8mm pour un porte oculaire qui accepte que le 31,75mm

    de plus avec ton scope espere pas aller a 300X... si deja tu arrive a 200X c'est beau...
    mais la ça depend de la turbu, de la qualitée de ta collimation, de la qualitée de tes oculaires et de la qualitée de tes miroirs...

  3. #3
    Johnny-5

    Re : [débutant] Compatibilité oculaire / téléscope

    En fait j'ai recherché "compatibilité occulaire telescope" dans le moteur de recherche du forum, et comme je n'ai pas trouvé de réponses, j'ai créé un nouveau topic. Et dans ma lancée, ... j'ai pas réfléchi
    Mon tube ayant une focale de 750, un oculaire de 3.75 me donnerait donc un grossissement de 200.
    Le vendeur m'avait parlé d'un grossissement max de 300, je pensais que le scope le permettait à l'achat.
    Je me retrouve avec un occulaire de 10mm, donc au max un grossissement de 75. Je comprends mieux pourquoi j'étais déçu lors de mes premières observations.

    Merci au fait pour la compatibilité.
    Dernière modification par Johnny-5 ; 20/08/2008 à 20h30.
    Mizar 150/750 - pana fz18 | débutant inside (et outside si y a des étoiles)

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : [débutant] Compatibilité oculaire / téléscope

    A quoi ça sert qu'on fasse des FAQ, hein ?

    http://forums.futura-sciences.com/th...tml#post294319

    Mais bon, je sais très bien que pas grand monde les lit, et c'est bien dommage !

    Citation Envoyé par Johnny-5 Voir le message
    (...) Je me retrouve avec un oculaire de 10mm, donc au max un grossissement de 75. Je comprends mieux pourquoi j'étais déçu lors de mes premières observations.
    Pourquoi ? En astronomie, faut-il le répéter, le grossissement N'est PAS une finalité. Dans ton sujet, tu ne parles pas de tes cibles favorites... Planètes ? Ciel profond ? Dans ce second cas, même si un grossissement élevé est parfois très utile (cas des n.p. quasi stellaires, par exemple), on se sert aussi d'un rapport faible. J'utilise chez moi, pour un T300 ouvert à 4, un 23 mm donnant 52 x, et ce n'est pas rare.

    Bons ciels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Johnny-5

    Re : [débutant] Compatibilité oculaire / téléscope

    Il faudrait que les FAQ soient plus accessibles et mieux indexées, j'ai dis que j'ai déjà cherché dans le moteur de recherche en haut

    Je sais que le grossissement n'est pas une finalité, d'ailleurs j'envisage de changer mes oculaires de base par un grand angle 25mm pour le CP, et pour le planétaire d'un bon 4 ou 5 mm.

    J'ai juste été déçu, à la première utilisation, de voir la lune entrer entièrement dans mon oculaire.
    Mizar 150/750 - pana fz18 | débutant inside (et outside si y a des étoiles)

Discussions similaires

  1. telescope debutant
    Par invite4e9c0297 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 92
    Dernier message: 18/11/2009, 17h01
  2. Achat Telescope Débutant
    Par invite132de399 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2008, 17h00
  3. Débutant-Téléscope edu-science
    Par invite83bcbb52 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 46
    Dernier message: 31/05/2007, 16h28
  4. telescope pour debutant
    Par invitec90d1485 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 91
    Dernier message: 10/05/2007, 05h52
  5. Achat telescope débutant
    Par invite95e6bde6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2006, 22h15