essai collimation maksutov par star test
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

essai collimation maksutov par star test



  1. #1
    invite7fbb006d

    essai collimation maksutov par star test


    ------

    salut la compagnie,

    je continue mes expériences afin de collimater ce mak. Bon voici un star test en intra focale et extra focale sur l'étoile polaire. Déjà là je comprend pas : sur une des images on voit que la collimation n'est pas trop mauvaise mais sur l'autre qu'il ya un sérieux décalage. Logiquement s'il y a un décalage en intra focale on doit observer un décalage symétrique en extra focale.

    Quelqu'un comprend t-il ce qui se passe?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite757da740

    Re : essai collimation maksutov par star test

    j'attends la valide mais attention au shifting quand tu passe d'intra à extra focale... ça joue pas mal sur le rendu que tu peux avoir
    en plus il faut que tu recentre tres precisement l'étoile au niveau de l'axe optique.. sinon tu vas chopper tout les defauts de l'oculaire et du tube.

    de toute façon avec cette étape en collimation il te reste a la faire sur la figure d'airy pour la finalisé...
    le test intra-extra n'est la que pour degrossr la collimation et ne donne pas autant de precision que la figure d'airy

  3. #3
    invitefb6ff7ed

    Arrow Re : essai collimation maksutov par star test

    çà ressemble à un courant de tube du à une mise en T° insuffisante... avec ces maks il faut attendre au moins 2h pour être sûr que c'est bon...
    à part çà çà a l'air bon, l'aberration de sphéricité est super faible, pas d'astigmatisme...je pense que tu as là un bon exemplaire!

  4. #4
    invite7fbb006d

    Re : essai collimation maksutov par star test

    salut JB, effectivement y a un probleme de mise en température mais cela dit il y a quand même un excentrement lorsque tu regarde la deuxième image. Je me trompe peut-être...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolant Mince - Essai in situ par le CSTB
    Par invite40092d21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 12/01/2016, 10h06
  2. collimation maksutov skywatcher
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2008, 10h24
  3. Dureté par rebondissemnt essai de Shore
    Par inviteccb0e881 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 14h09