C'est pas gagné !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

C'est pas gagné !



  1. #1
    invited0244bf9

    C'est pas gagné !


    ------

    Comme vous le savez peut-être, j'ai acquis en juin une 80ED et fin juillet une monture HEQ-5 dont j'ai motorisé le PO sur les bons conseils de baf et Xav.

    Trois semaines qu'il faisait un temps médiocre, impossible d'essayer mes acquisitions, et enfin une soirée qui promettait un ciel découvert d'au moins une heure ! Je sors le bazar. Faut la mettre d'aplomb, bon je vais chercher le niveau à bulle, je relève un pied : impec ! Prête pour la MES !

    Déjà la MES m'a pris un certain temps ! coller la polaire dans la cible du viseur n'est pas si simple, et depuis que je sais que certains bousillent les axes de vis de réglage fin en latitude en forçant un peu, c'est à peine si j'ose les tourner ! Bon, ceci étant fait, je pensais que tout allait rouler, déclenchement de l'alignement sur 3 étoiles... mais horreur : la monture collait arcturus à la place de mizar ou inversement ! une histoire d'heure sans doute !!! Bon après moult bagarre, alignment successful !

    Joie, bonheur !!!! ... et hop direction Vega pour essayer de faire une belle MAP avec mon magnifique porte-fil à aigrettes. Trouver une chaise pour l'ordi, sortir l'APN et le câble pour l'ordi, la bague qui va bien pour l'APN. Bon, 2/3 photos plus tard, la MAP est correcte ! Super, ça marche ! et si je faisais quelques photos d'un truc simple pour commencer ?? disons... M13 ! La monture va droit dessus : super ! Bon, disons des poses de 15 à 30s. Une photo, puis 2 puis 3... : je zieute un peu sur l'écran, ouh là là, qu'est-ce que c'est minuscule !!

    Faudrait rajouter la barlow !! Donc bague + barlow + APN, ça fait un sacré porte-à-faux ! le frein d'AD était mal serré, et tout se barre ! Au secours !! Faut tout refaire ! Bon réalignement cette fois sur une seule étoile : Véga ! allez zou sur M13 à toute vapeur !! Et là, re-horreur : impossible de faire la MAP : bague-allonge en trop ?? ça m'étonnerait, mais bon, essayons sans : allez dégage la bague-allonge ! Toujours impossible de faire la MAP ! Aïe, jetons un oeil sur la lulu : complètement embuée !! Une humidité incroyable : l'alim dégoulinait de flotte !

    Zuuuuuut de zuuuuut, il est plus d'1h, la lune s'est levée et j'en ai MAAAAARRRREUEUEUEUEUeueueuhh ! Allez hop, je rentre tout, j'étale tout sur la table que ça sèche tranquillement et dodo (après un petit passage sur le fofo bien sûr !) !

    J'ai sauvé 4 photos d'un M13 tout riquiqui ! et je ne sais même pas les traiter ! Maintenant, faut que j'étudie dss ou iris ! Vive les joies de l'astrophoto ! Heureusement, il me reste 2 satisfactions : il y avait l'iridium 68 de -5 qui faisait un petit passage au-dessus de chez la voisine, et celui-là, je ne l'ai pas raté, et j'ai aussi une jolie photo de Véga avec de belles aigrettes ! Je vous met l'iridium, histoire de décorer mon post !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : C'est pas gagné !

    J'aime bcp la "décoration" de ton post, Anne!

    Jean

  3. #3
    invite41560104

    Smile Re : C'est pas gagné !

    Bravo d'avoir essayer en tous cas. Ça me rappelle moi il y a quelques semaines...

    As-tu fait une boîte à flat ? Sinon regarde ici :
    http://jf.brunelli.free.fr/transfert/tutos/Flats.pdf

    En tous cas continue, je pense que tu vas y arriver car dans l'Univers rien est impossible

    Je crois que c'est tout. J'ai hâte de voir ton image. Toujours les flashs Iridium, on garde les traditions...

    EDIT : Super flash, maintenant ils sont plus au Nord.

    a+
    Dernière modification par Quentin D. ; 24/08/2008 à 17h32.

  4. #4
    floastro

    Smile Re : C'est pas gagné !

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Toujours impossible de faire la MAP ! Aïe, jetons un oeil sur la lulu : complètement embuée !! Une humidité incroyable : l'alim dégoulinait de flotte !

    Zuuuuuut de zuuuuut, il est plus d'1h, la lune s'est levée et j'en ai MAAAAARRRREUEUEUEUEUeueueuhh ! Allez hop, je rentre tout, j'étale tout sur la table que ça sèche tranquillement et dodo (après un petit passage sur le fofo bien sûr !) !

    Salut Anne,

    Bon concernant ton problème de buée, ici dans le Loiret rare sont les nuits sans humidité. Pour éradiquer le problème y a pas 36 solutions, c'est parebuée + résistance chauffante.

    Avec ça, même au zénith, toute une nuit, t'auras aucun soucis je peux te le garantir. Y a que l'Astrograph qui ne possède pas de pas de résistance chauffante, uniquement un parebuée (pour le miroir secondaire) comme c'est un Newton.

    Pour tous les autres instruments, SC/Maktsutov/APO, c'est parebuée + résistance chauffante.

    Cela évite beaucoup de problèmes, maintient l'optique à une température stable et pas de buée

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52583716

    Smile Re : C'est pas gagné !

    Salut Anne

    Oh ! Tu te lances en Ciel Profond ?!
    Chapeau, c'est pas du gâteau.

    Quand je vois les potes qui passent 1H30 à 2H00 avant de lancer leurs poses en autoguidage ... C'est pas pour moi !

    Sinon, comme d'habitude avec Anne, la décoration (du post) est superbe !!!

    Bon ciel, @+
    Vincent

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : C'est pas gagné !

    Merci les amis !!


    Citation Envoyé par floastro Voir le message
    Salut Anne,
    Bon concernant ton problème de buée, ici dans le Loiret rare sont les nuits sans humidité. Pour éradiquer le problème y a pas 36 solutions, c'est parebuée + résistance chauffante.
    Merci pour le conseil Florent ! mais résistance chauffante ?? ça ne crée pas de turbulences ???

  8. #7
    invite0c5c4453

    Re : C'est pas gagné !

    Et ben ! C'est pas trop mal pour une première : 4 prises potables malgré l'adversité

    Pour la MES, quand c'est possible, j'essaie de la faire dès que Polaris est visible. Ca permet de ne pas avoir trop d'étoiles dans le viseur et minimise, selon moi, le risque de se tromper d'étoile... Mais ce n'est pas toujours possible, surtout en hiver.
    Pense également à bien regarder sous les pieds de la monture s'il n'y a pas quelques graviers ou cailloux qui ne manqueront pas de se barrer dès que le tube tournera et qui te ruineront ta MES C'est du vécu...

    Egalement, pour se faciliter la vie et ne pas trop forcer sur le matos, je fais une première MES "à vide", sans l'optique sur la monture. Mine de rien, ça fait quelques kilos en moins à bouger. Ensuite, je la vérifie/modifie une fois tout le matos en place. A ce stade, si tu n'as pas été trop violente sur le montage, il n'y a que peu de corrections à apporter. A moins d'avoir passé une heure à monter, évidemment, auquel cas la polaire aura un peu tourné


    Pour la buée, j'ai ajouté un pare-buée supplémentaire sur mon tube et sur la lunette guide. Environ 25cm supplémentaires. Cela retarde pas mal son apparition, je trouve. Et sans chauffer. En plus, ça peut éventuellement éliminer des reflets parasites de lampadaires.


    Pour le côté minuscule des objets, il ne faut pas oublier que tu as une focale relativement courte et un capteur relativement grand... Donc : grand champ inside !


    Voili voilou pour l'instant. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et en sciant que Léonard...

  9. #8
    invited0244bf9

    Re : C'est pas gagné !

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    C'est en forgeant qu'on devient forgeron et en sciant que Léonard...
    Merci Baf !!!

    Bah, je poste ma Véga à aigrettes parce que je suis contente d'avoir fait une MAP correcte grâce à vos bons conseils !! (et que pour l'instant, c'est tout ce que j'ai sorti de mon attirail !) .
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite375871d3

    Re : C'est pas gagné !

    Salut Anne !

    Bon chui nul en astrophoto alors n'attend pas de moi des conseils !

    Bon je trouve que c'est en bonne voie, la MAP est un passage dur en astrophoto il me semble...

    Moi ce que j'attends, c'est tes premières photos CP !

    Sinon, Iridium magnifique comme tu sait si bien les capturer !

    Paul

  11. #10
    invite0c5c4453

    Re : C'est pas gagné !

    Tu as fait ta MAP "à la main" ou avec un logiciel ? C'est très bon comme MAP

  12. #11
    invite757da740

    Re : C'est pas gagné !



    pauvre anne...
    bon on reprend... niveau mise en station ça va... niveau mise au point ça va... niveau barlow...
    mais on ne monte JAMAIS de barlow pour faire du ciel profond!! ...
    en photo CP on cherche a capter le plus de lumiere possible... donc le rapport F/D le plus faible possible..
    que se soit pas gros sur l'image... pas grave ça.. tu recadre apres sur l'ordi

    donc... tu reste dans ta config normal

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : C'est pas gagné !

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Tu as fait ta MAP "à la main" ou avec un logiciel ? C'est très bon comme MAP
    Merci Christophe !
    J'ai branché l'APN sur l'ordi et ouvert eos utility, j'ai fait une MAP grossière à l'oeil et pris une photo. Suivant les aigrettes, j'ai modifié la MAP (super la motorisation du PO !!), et quand j'ai trouvé que les aigrettes étaient suffisamment fines, j'ai arrêté !!

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    mais on ne monte JAMAIS de barlow pour faire du ciel profond!!
    Ceci explique cela ! C'est donc normal que mon M13 soit tout riquiqui !!

  14. #13
    invitedfc90cbb

    Re : C'est pas gagné !

    Bonsoir a tous
    Ah Xav a ete le plus rapide , la barlow comme elle est là pour augmenter la focal virtuellement ben elle t'augmente ton f/d d'autant
    Donc du cp a f/d 15 env ben c'est pas trop le but , 7.5 comme la 80 c'est dirons nous que c'est le maxi a ne pas depasser
    Bon la map a l'air bien
    Aller bonne continuation
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  15. #14
    invite757da740

    Re : C'est pas gagné !

    et oui anne... c'est aussi pour cela qu'il y a des tres gros telescopes ouvert...

    la 80 est une superbe lulu pour M42, M31, de grandes nébuleuses ou des amas comme le double de persée ( tiens d'ailleurs il rentre dans le champ?)
    mais pour des objets plus ponctuels comme M13 , M57 etc... il faut plus de focale... ou tu recadre une fois fini

  16. #15
    invite0c5c4453

    Re : C'est pas gagné !

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    le double de persée ( tiens d'ailleurs il rentre dans le champ?)
    Normalement, ça devrait le faire. Avec le champ du 750, il reste largement de quoi faire autour (une brute en PJ).
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite57046850

    Re : C'est pas gagné !

    Bonjour Anne,
    Facile la photo CP, Y A K pointer et appuyer sur le bouton, avec les apn modernes tout est automatique .
    Il me semble avoir lu cela plusieur fois sur le fofo.
    Trève de plaisanteries oiseuses, la M.E.S. avec la HEQ-5, 2 minutes et elle est nickel!
    Tu sais ce qui te reste à faire!.
    Ta Véga est parfaite, c'est comme cela qu'il faut faire, perso je ne sort jamais ma lulu sans son pare buée en tapis de sol de camping, un tube de 15cm à 18 cm de long que j'enfile de 4cm à5 cm sur la pare buée d'origine.
    Idem pour la lulu de guidage.
    Penses pour ta 80ED de faire ce tube pare buée légèrement conique pour ne pas vignetter sutout avec un grand capteur.
    Avec cela jamais eu de buée ni sur la Mégrez ni sur la lulu de guidage,et pourtant les 90% à 95% d'humidité c'est mon quotidien! ce qui n'est pas le cas avec le newton, dont le primaire malgrés aussi un pare buée de 30 cm et un feutrage intérieur prends la buée parfois.
    Pierre

  18. #17
    invite35dba04c

    Re : C'est pas gagné !

    salut anne bravo pour les debuts prométteur avec un super materiel
    et la DMK?
    @+ jeff

  19. #18
    invited0244bf9

    Re : C'est pas gagné !

    Merci Paul, Xav, Eric et Jeff !! c'est sympa de m'encourager ! (la dmk arrive à la maison la semaine prochaine ! )

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Trève de plaisanteries oiseuses, la M.E.S. avec la HEQ-5, 2 minutes et elle est nickel! Tu sais ce qui te reste à faire!.
    j'espère que oui Pierre !! ça va finir par le faire avec de l'entraînement !!

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Penses pour ta 80ED de faire ce tube pare buée légèrement conique pour ne pas vignetter sutout avec un grand capteur.
    Je vais suivre ton conseil !! Merci beaucoup !

  20. #19
    invite808f9755

    Re : C'est pas gagné !

    J adore ta photo avec les aigrettes

  21. #20
    fulie

    Re : C'est pas gagné !

    je ne peux pas t'aider pour la photo, mais par contre je peux t'encourager, tes débuts sont prometteurs!
    ton iridium est spendide, et la vega est trés jolie avec ces aigrettes
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  22. #21
    invited0244bf9

    Re : C'est pas gagné !

    Mille mercis Fred et Julie !!
    (Fred, si cette aigrette est réussie, c'est aussi grâce à ton fil de pêche !! merci encore ! )

  23. #22
    invite3e87e53f

    Re : C'est pas gagné !

    Anne, moi je te soutiens à donf dans cette entreprise ! Mais je ne pourrai pas beaucoup t'aider...Par contre, quand même...Une barlow pour le CP , même ça je savais qui fallait pas...
    Bon allez, je suis déjà sorti...

  24. #23
    invited0244bf9

    Re : C'est pas gagné !

    Merci Valère !

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Par contre, quand même...Une barlow pour le CP, même ça je savais qui fallait pas...
    Bon allez, je suis déjà sorti..)
    c'est sûr !! mais quand t'es un peu perdu, tu tentes n'importe quoi pour essayer de sortir de la mouise !! et là, j'étais très très paumée !!

    Merci à tous pour vos commentaires sympas et vos précieux conseils !
    Ne croyez pas que je vous snobe à partir de maintenant, mais je m'absente pour une semaine !! @ bientôt !!

  25. #24
    floastro

    Smile Re : C'est pas gagné !

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Merci pour le conseil Florent ! mais résistance chauffante ?? ça ne crée pas de turbulences ???

    Salut Anne,


    J'utilise un système de résistance chauffante Kendricks avec controlleur de température : http://www.poigetdigitalpics.com/accessoires5.html

    Pas besoin de chauffer un feu d'enfer, il suffit de qq degrés, pas grand chose pour éviter la buée efficacement.

    J'utilise ce système, et bien d'autres amateurs, en imagerie CCD et j'ai jamais noté de problèmes de turbu. Y a vraiment pas de quoi s'inquiéter.

    J'en avais marre à la fin de la buée et pourtant j'utilisais un parebuée.

    Comme je l'ai dis parebuée classique + résistance chauffante et tu pourrais faire de l'imagerie au zénith sans aucun problème.


    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  26. #25
    invite3e87e53f

    Re : C'est pas gagné !

    Hi, hi, je déconne, la barlow ne m'aurait pas fait peur moi aussi...
    Faut poser 4x plus longtemps d'ailleurs, j'ai bon ? Florent, si tu passes par ici...

  27. #26
    invited0244bf9

    Re : C'est pas gagné !

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Hi, hi, je déconne, la barlow ne m'aurait pas fait peur moi aussi...
    T'es sûr ??? bon, ben ça me rassure quand même ! parce que je me suis dit que j'avais eu une réaction blondissime !! @+++ !

Discussions similaires

  1. Inflammation c'est bon ou c'est pas bon?
    Par invite4ff9937a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2016, 07h12
  2. C'est pas facile !!
    Par invite7722489a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 00h03
  3. Temps gagne pas une rotation de la terre
    Par invite1c67df9e dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2004, 20h53