Comme vous le savez peut-être, j'ai acquis en juin une 80ED et fin juillet une monture HEQ-5 dont j'ai motorisé le PO sur les bons conseils de baf et Xav.
Trois semaines qu'il faisait un temps médiocre, impossible d'essayer mes acquisitions, et enfin une soirée qui promettait un ciel découvert d'au moins une heure ! Je sors le bazar. Faut la mettre d'aplomb, bon je vais chercher le niveau à bulle, je relève un pied : impec ! Prête pour la MES !
Déjà la MES m'a pris un certain temps ! coller la polaire dans la cible du viseur n'est pas si simple, et depuis que je sais que certains bousillent les axes de vis de réglage fin en latitude en forçant un peu, c'est à peine si j'ose les tourner ! Bon, ceci étant fait, je pensais que tout allait rouler, déclenchement de l'alignement sur 3 étoiles... mais horreur : la monture collait arcturus à la place de mizar ou inversement ! une histoire d'heure sans doute !!! Bon après moult bagarre, alignment successful !
Joie, bonheur !!!! ... et hop direction Vega pour essayer de faire une belle MAP avec mon magnifique porte-fil à aigrettes. Trouver une chaise pour l'ordi, sortir l'APN et le câble pour l'ordi, la bague qui va bien pour l'APN. Bon, 2/3 photos plus tard, la MAP est correcte ! Super, ça marche ! et si je faisais quelques photos d'un truc simple pour commencer ?? disons... M13 ! La monture va droit dessus : super ! Bon, disons des poses de 15 à 30s. Une photo, puis 2 puis 3... : je zieute un peu sur l'écran, ouh là là, qu'est-ce que c'est minuscule !!
Faudrait rajouter la barlow !! Donc bague + barlow + APN, ça fait un sacré porte-à-faux ! le frein d'AD était mal serré, et tout se barre ! Au secours !! Faut tout refaire ! Bon réalignement cette fois sur une seule étoile : Véga ! allez zou sur M13 à toute vapeur !! Et là, re-horreur : impossible de faire la MAP : bague-allonge en trop ?? ça m'étonnerait, mais bon, essayons sans : allez dégage la bague-allonge ! Toujours impossible de faire la MAP ! Aïe, jetons un oeil sur la lulu : complètement embuée !! Une humidité incroyable : l'alim dégoulinait de flotte !
Zuuuuuut de zuuuuut, il est plus d'1h, la lune s'est levée et j'en ai MAAAAARRRREUEUEUEUEUeueueuhh ! Allez hop, je rentre tout, j'étale tout sur la table que ça sèche tranquillement et dodo (après un petit passage sur le fofo bien sûr !) !
J'ai sauvé 4 photos d'un M13 tout riquiqui ! et je ne sais même pas les traiter ! Maintenant, faut que j'étudie dss ou iris ! Vive les joies de l'astrophoto ! Heureusement, il me reste 2 satisfactions : il y avait l'iridium 68 de -5 qui faisait un petit passage au-dessus de chez la voisine, et celui-là, je ne l'ai pas raté, et j'ai aussi une jolie photo de Véga avec de belles aigrettes ! Je vous met l'iridium, histoire de décorer mon post !
-----