Temps gagne pas une rotation de la terre
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Temps gagne pas une rotation de la terre



  1. #1
    invite1c67df9e

    Bonjour , le titre n'est pas tres explicite mais bon je ne savais que mettre !
    je voulais donc savoir s'il etait possible de calculer
    le temps gagne par un astronaute effectuant une rotation de la terre au environ de la vitesse de la lumiere ou si un ordre de grandeur etait possible

    Einstein dit que c'est Infime , mais infime qu-est-ce ??
    merci

    -----

  2. #2
    Theyggdrazil

    Oh, ça doit tourner autour du millième de nanoseconde
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  3. #3
    inviteb865367f

    Bah ca dépend de la vitesse ... mais bon une rotation de la terre à la vitesse de la lumière c'est de l'ordre du dixième de seconde.

  4. #4
    invite1c67df9e

    re , et bien je suis decu j'aurais bien aime un peu plus
    et y-a-il moyen de le calculer ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Bah ca dépend de la vitesse ... mais bon une rotation de la terre à la vitesse de la lumière c'est de l'ordre du dixième de seconde.
    J'ai vu quelque part qu'en 1 seconde, la lumière fait un peu + que 7 fois le tour de la Terre.

    Donc c'est à peu-prés ce que tu dis.

  7. #6
    inviteb1b0432c

    Citation Envoyé par jacky69
    Bonjour , le titre n'est pas tres explicite mais bon je ne savais que mettre !
    je voulais donc savoir s'il etait possible de calculer
    le temps gagne par un astronaute effectuant une rotation de la terre au environ de la vitesse de la lumiere ou si un ordre de grandeur etait possible

    Einstein dit que c'est Infime , mais infime qu-est-ce ??
    merci

    Si je me rappelle bien, d'après la théorie de la Relativité Restreinte, le temps réellement "ressenti" par l'astronaute peut être calculé par rapport à celui qui reste "immobile" comme ça :

    Soit T le temps de l'observateur immobile
    Soit T' le temps de l'observateur en mouvement
    Soit V la vitesse du second par rapport au premier

    On a :

    T' = T / ( racine ( 1 - v² / c² ) )

    Pour connaitre ce gain, il te suffit de calculer T - T'

    Par exemple, la vitesse d'un astronaute dans sa station spatiale est d'environ 30 000 km/h, si je ne m'abuse (evidemment, ca n'est pas sa vraie vitesse par rapport a un observateur sur terre, mais bon, mettons ça, pour le calcul...)

    Si on attend 1 an sur Terre (T=1 an)
    Lui, aura vécu T', c'est à dire 1 an + 12 millièmes de secondes en plus

    (avec toutes les grossieres approximations que j'ai fait, bien sur...)

    voili

    @+

  8. #7
    invite1c67df9e

    MErci astropierre c'est tout a fait ce que j'attendait

    Toutefois est-il possible de savoir la demonstration de la formule ? d'ou sort tel ?
    Je sais que j'en demande trop mais bon
    Merci a tous

  9. #8
    inviteac1ad983

    tien regarde ça:

    http://rayonsx.france2.fr/main.php3?id_article=36

    ça peut tjs t'interresser, ça parle du temps...

  10. #9
    inviteb1b0432c

    Citation Envoyé par jacky69
    MErci astropierre c'est tout a fait ce que j'attendait

    Toutefois est-il possible de savoir la demonstration de la formule ? d'ou sort tel ?
    Je sais que j'en demande trop mais bon
    Merci a tous

    La démonstration, curieusement, est assez simple et ne demande qu'a connaitre la regle de pythagore.

    Il faut imaginer un rayon de lumière oscillant entre deux miroirs, eux mêmes dans une fusée qui avance à la vitesse V

    Va voir là pour la demo...
    http://www.alphaquark.com/Sciences/R...e_Einstein.htm

    Re-Voili

    Astropierre

  11. #10
    invite1c67df9e

    SAlut
    Astropierre ton lien est super !!!
    seulement derniere precision
    qu'entendent t-il par contration des longueurs ? et comment font t-il pour en eduire que c'est analogue au temps ! merci

  12. #11
    inviteb1b0432c

    Citation Envoyé par jacky69
    SAlut
    Astropierre ton lien est super !!!
    seulement derniere precision
    qu'entendent t-il par contration des longueurs ? et comment font t-il pour en eduire que c'est analogue au temps ! merci
    C'est juste parce que x=V/t
    (et si t augmente, x diminue)

    regarde ce lien
    http://perso.club-internet.fr/jac_le...n/relagen2.htm

    à bientot

  13. #12
    Rincevent

    C'est juste parce que x=V/t
    (et si t augmente, x diminue)
    non, et en plus ton truc n'est pas correct du point de vue dimensionnel (V = D/T). La raison principale est que pour un point materiel donne (une particule) de coordonnee spatiale X et de coordonnee temporelle T, quelque soit le referentiel,

    X^2 - c^2 T^2

    est une constante dont la valeur est le carre de "c tau" (c = vitesse de la lumiere, tau = temps mesure dans le referentiel de la particule materielle, celui ou elle est toujours a l'origine, c'est-a-dire X = 0).

    En clair, si on a les coordonnees (x,t) dans un referentiel et (X,T) dans un autre (qui est en translation a vitesse constante par rapport au premier), on aura

    x^2 - c^2 t^2 = X^2 - c^2 T^2 = - c^2 tau^2

    ou tau est nomme "temps propre de la particule".

    Il faut ensuite utiliser cette formule proprement (c'est-a-dire en traitant correctement les notions d'objet solide et de simultaneite en relativite) pour en deduire dans le cas d'un objet etendu ce que l'on peut deja "sentir" avec cette formule: pour que X (ce qui donnera la longueur) diminue et que cette combinaison reste constante, T (la duree) doit augmenter.

  14. #13
    inviteb1b0432c

    non, et en plus ton truc n'est pas correct du point de vue dimensionnel (V = D/T). Pour que X (ce qui donnera la longueur) diminue et que cette combinaison reste constante, T (la duree) doit augmenter.
    Et paf! dans ma gueule...

    Voilà ce que c'est que de simplifier à l'extrême

    (et pour le v=d/t, alors là... pfff... je suis en train de me jeter du balcon... d'ici la fin de la lecture de ce message, justice sera faite )

    Bon, hop...
    Résolution pour 2004 : arrêter de répondre aux messages après le yahourt au foie de porc...

    bye...

    Pierre



    P.S.
    "paf"..."Aïïïïeuuuh"

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. Pourquoi une navette ne tombe pas sur Terre
    Par invite747517b5 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/08/2007, 21h29
  3. Rotation de la terre
    Par invitec3ee8775 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/07/2007, 18h56
  4. une petite question sur la rotation de la terre
    Par invitea03fa308 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 00h00