Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

La MES est dite



  1. #1
    baf

    La MES est dite


    ------

    Oui. Bouh. J'ai honte du titre, mais faut dire que j'ai passé la nuit d'hier à "jouer" avec ça alors bon...

    Pour résumer : depuis quelques semaines (mois, maintenant) j'ai des soucis de guidage avec Guidemaster. Celui-ci se met à perdre l'étoile guide au bout de 4 ou 5 guidages, dès le départ.
    Je pensais avoir résolu le problème en remettant le réducteur de focale que j'avais bêtement oublié sur une autre webcam, mais il semble que j'ai eu du bol sur ce coup-là car depuis ce comportement erratique est de nouveau d'actualité.
    Là où ça me gonfle, c'est que GM gère bien la LP contrairement à PhdGuiding qui me paume des trames de temps en temps. Il est donc "dommage" que ça merdoie. En plus, j'aime pas quand ça fonctionnait "avant" et que ça ne fonctionne plus "après" (avant et après quoi, je sais pas, mais y a eu un truc à un moment donné).

    Bref, voici une image trafiquée (car je n'ai pas pensé à faire une copie d'écran) qui montre la tronche d'un guidage en début de soirée avec GM sur M52 :


    Dans le même temps et sur la même cible, voici ce que fait PhDGuiding :


    Rien à voir et guidage parfait...

    Bon, vu le graphe de GM, il est clair cependant que la MES n'est pas bonne. En effet, il y a un décalage en DEC très important dès le début. Mais alors, comment Phd fait-il pour ne pas s'en apercevoir ? Ou alors il corrige différemment. Là je ne comprends pas la différence de comportement...

    Alors, faisant fi de la fatigue, des larmes et de la sueur (oui, j'en fais un peu trop, je sais), je dérègle la MES et entreprend de faire une MES assistée grâce au logiciel EQAlign. Très simple à utiliser, malgré la gestion imparfaite de la LP sur port série qui fait que j'étais un peu limité. Pas rédhibitoire, mais chiant quand même.

    Donc : "calibrage" de la position de la caméra et lancement de la procédure. Environ 40min plus tard, parce que je m'y suis pris comme un manche, la MES est normalement presque parfaite. En tout cas largement suffisant pour que je refasse des tests.

    Direction M34, utilisation de GM et voici le graphe sur environ 1/4 d'heure :


    Tiens tiens... Ca ressemble presque à un bon guidage, ça... J'en profite pour prendre 5 poses de 5 min, histoire de garder un souvenir.
    http://www.lsp-fr.com/astro/images/p...s/m34_test.jpg

    Et là, je ne sais pas ce qui m'a pris, je me dis : "soyons fou et visons un autre objet, comme ça, là, maintenant". Dingue, non ?
    Alors direction M33, et espionnage du résultat :


    Je vais pas pleurer, ça reste pas mauvais, mais quand même... Il y a de grosses différences. Certes l'étoile guide était plus faible, mais autour de 43, donc y pas le feu au lac non plus.
    Non, le plus choquant là-dedans c'est que j'ai simplement changé d'objet. Rien d'autre. Les boules.

    J'ai évidemment gardé un petit souvenir de 3 poses de 5min.
    http://www.lsp-fr.com/astro/images/p...s/m33_test.jpg

    Là où ça devient "intéressant", c'est que je rejoins Pierre et Lionel dans le club des dérivationnistes... Mais pas pour les mêmes raisons, cependant.

    Voici deux animations qui représentent pour la première les 5 images de m34 et pour la seconde les 3 images de M33. Vous observerez que le décalage est plus important avec M33 et visible dès la deuxième pose, alors qu'il faut attendre la quatrième avec M34.

    M34 :
    http://www.lsp-fr.com/astro/images/p...s/m34_anim.gif

    M33 :
    http://www.lsp-fr.com/astro/images/p...s/m33_anim.gif

    Mon interprétation de la chose : plus le guidage s'écarte du l'idéal, plus le décalage est important au final. D'invisible ou presque, il passe à discernable au bout de 5min. Même si ici ça reste acceptable, hein. Faut pas pousser non plus.
    Mais, et malgré le bon guidage sur M34, il subsiste un décalage quand même. Est-ce dû au fait que je n'ai pas peaufiné la MES au 1/4 de poil de luc ? Certainement. Mais bon, ça fait déjà 40min en moins sur la nuit et surtout à chaque fois car je n'ai pas d'installation fixe.

    Enfin, j'ai laissé la monture en place aujourd'hui, pour refaire un essai ce soir. J'aurai juste le matos à remettre dessus, donc ça ne devrait pas trop dérégler la MES.


    Ma conclusion de tout ça, c'est que la MES a un rôle énorme dans l'écoulement de la soirée : soit c'est bien fait et c'est le bonheur, soit c'est mal fait et ça ruine la nuit.
    Dit comme ça, on pourrait dire que j'enfonce des portes ouvertes, mais j'ai comme l'impression que GM est très sensible à la MES donc il faut y faire gaffe.

    De plus, quand je vois le bruit sur ma dernière image de IC1805 et le fait qu'il y a un décalage entre chaque image, je ne peux m'empêcher de penser que les deux sont liés. Et j'en conclus, peut-être hâtivement, que si ma MES avait été meilleure, le guidage l'aurait été également et par conséquent l'image aussi car il n'y aurait pas eu de décalage ou presque...
    Comme quoi, et comme dirait JCVD : "toutatuneraison".




    ps: les images ont été traitées à l'arrache, elles n'ont qu'un but informatif et de souvenir.

    ps bis : il n'y a aucun smiley pour que je puisse mettre mes images. Sinon, ça passe pas.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    jbfe

    Re : La MES est dite

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Oui. Bouh. J'ai honte du titre...
    Tu peux...

    En tout cas ton étude est intéressante ; j'attends de lire les commentaires de nos spécialistes...

    Jean

  4. #3
    chamois

    Re : La MES est dite

    bonsoir,
    ? ?
    Le seul commentaire que je puisse faire est que j'ai fait il y a quelques mois un essais pour voir si ma MES avait une corrélation avec mon phènomène de "glissement":
    Essais avec un MES moyenne, une MES faite avec la méthode de king jusqu'à avoir une erreur <10sd'arc sur 10 minutes, idem avec un Bigourdan et enfin une MES décalée volontairement.

    Dans les 4 cas exactement pareil autour de 10-12 pixels /h de décalage en AD.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. #4
    Bearny

    Re : La MES est dite

    Bonjour, j'ai dévoré ton post qui est l'objet de toute mon attention actuellement !! Je ne suis pas spécialiste puisque je découvre les joies de GM... Qu'est ce qu'on se marre!!. Avec l'oeil de Candide, je dirais que dans la différence de suivi la luminosité de l'étoile guide a sûrement sa part initiale, ensuite l'accentuation du phénomène peut-il être lié au type de calcul du rattrapage par GM, si celui-ci est logarithmique on peut imaginer que l'amplification par rapport à la position précédente soit au fur et mesure amplifiée ???
    C'est une réflexion, soyons clair pas une, expertise !!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  6. #5
    baf

    Re : La MES est dite

    Fin du test hier soir. Pour rappel, la monture n'a pas bougé d'un poil, j'ai juste enlevé et remis le matos dessus (pour ne pas qu'il passe la journée au soleil).

    Donc conditions strictement identiques entre les deux soirs. Et ben devinez quoi ?




    Là je suis dégouté

    Cinq ordres de guidage à 0,8sec et c'est déjà dans les choux Et évidemment, une fois passé à PhdGuiding, rien de tout ça; guidage nickel...

    Encore que, sur une série de 32 photos, j'en ai 5 qui ont un bougé Comme je n'étais pas derrière le matos, je n'ai pas pu voir ce qui a merdu, par contre. Je me demande si finalement ce n'est pas un problème de contacts dans les connexions.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chamois

    Re : La MES est dite

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Fin du test hier soir. Pour rappel, la monture n'a pas bougé d'un poil, j'ai juste enlevé et remis le matos dessus (pour ne pas qu'il passe la journée au soleil).

    Donc conditions strictement identiques entre les deux soirs. Et ben devinez quoi ?




    Là je suis dégouté

    Cinq ordres de guidage à 0,8sec et c'est déjà dans les choux Et évidemment, une fois passé à PhdGuiding, rien de tout ça; guidage nickel...

    Encore que, sur une série de 32 photos, j'en ai 5 qui ont un bougé Comme je n'étais pas derrière le matos, je n'ai pas pu voir ce qui a merdu, par contre. Je me demande si finalement ce n'est pas un problème de contacts dans les connexions.
    Cela fait quelques seances que GM me fait la même chose.
    Je fais un apprentissage, puis je lance le guidage et j'ai ce que tu montres sur cette vue.
    Solution je clique dans le menu télescope sur inverser De et c'est partii pour une séance de plusieurs heure de guidage parfait.
    Pourquoi?, pourquoi alors avant cela marchait ? que c'est-il passé alors que je n'ai pas changé de version?
    Je chercherai plustard, ne pas courir plusieurs lièvres à la fois.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. Publicité
  10. #7
    baf

    Re : La MES est dite

    Le fait que tu aies le même problème me réjouit ! Non pas que ça me fasse plaisir que tu aies des soucis, mais ça veut surtout dire qu'à priori c'est un problème de Guidemaster, pas de matos.

    Ayant une petite tête, je ne me souviens plus exactement depuis quand ça fait ça, mais ta phrase suggérant également un changement depuis quelques temps laisse supposer que ça a dû se produire pour toi en même temps que moi, à peu de choses près.

    Peut-on y voir une quelconque influence de la saison ou d'un truc similaire ?

    Je crois que j'ai encore une ancienne version de GM. Il faudra que j'essaye avec celle-ci pour voir s'il y a eu un changement dans le logiciel qui fait que. Ainsi, on saura que c'est éventuellement un bug de GM, introduit lors du changement de version. Quoique ça me parait étonnant que personne d'autre n'ait remarqué ça

  11. #8
    baf

    Re : La MES est dite

    Je fais remonter ce sujet pour confirmer que le fait d'inverser DE dans GM "corrige" l'erreur de guidage
    Merci beaucoup, Pierre, pour cette info. J'avoue que je n'aurai pas été chercher par là


    Maintenant, reste à savoir pourquoi ça déconne... J'ai bien ma petite idée, du moins une sensation, du genre que ça va arrêter de déconner cet hiver


    Bref, c'est reparti comme en 14 ! Hauts les coeurs !

  12. #9
    chamois

    Re : La MES est dite

    Bonsoir Christophe,
    Enfin quelqu'un qui parle d'astro sur F.S. !
    Pour compliquer la chose.
    Cela fait 3 séances d'affilées où j'ai le problème, faut inverser Dec.
    Puis ce soir, ciel magnifique, plus de vent, je continu mon objet en Halpha et là, sans rien changer, GM ne m'oblige pas à inverser Dec! Pourquoi il y a quelques jours et plus ce soir?
    Je n'ai strictement rien changé, même pas d'objet je suis toujours sur ngc281.

    Je pensais avoir une idée lumineuse sur mon glissement, ben non elle est comme le ciel à cette heure, la lune étant couchée, bien noir .
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #10
    baf

    Re : La MES est dite

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    ...Pour compliquer la chose...
    Alors allons-y

    La MES n'a rien à voir là-dedans, déjà. C'est un souci de moins. Ca fait deux soirées que je fais la MES via EQAlign, et elle est nickel. Encore plus ce soir où j'ai vraiment pris mon temps et chipoté (résultat : 40min de "gâchées").

    La MAP ? Je n'y crois guère, mais c'est éventuellement un des paramètres qui peut varier d'une séance à l'autre...

    La turbulence ? Non plus, comme tu viens de le montrer ce soir.

    La luminosité de l'étoile guide ? Pourquoi pas, car j'ai remarqué un moins bon guidage quand l'étoile est faible, autour de 24 comme j'ai fait ce soir
    Pour voir, à la fin de la séance, j'ai été pointer M33 et j'ai eu une étoile nettement plus brillante dans le champ (85) et le guidage a été très nettement mieux fait. Ceci dit, ça n'a pas changé le sens en DEC non plus, donc ce n'est pas ça qui foire.

    Qui plus est, PhdGuiding et EQAlign guident correctement dans les mêmes conditions. J'avais dit que j'essaierai avec une version antérieure de GM, mais la météo étant ce qu'elle est en ce moment, j'ai préféré "assurer" une image plutôt que repartir sur une nouvelle séance d'essais.

    Dernière constatation : lors du calibrage, il est fréquent que deux des quatres traits résultants soient alignés avec les axes... Je ne sais pas trop comment interpréter ça Si j'y pense, j'essaierai de tourner la caméra pour qu'elle ne soit pas alignée sur aucun axe, on ne sait jamais.


    Bon, on n'a pas d'explication, mais on a au moins une solution, c'est déjà pas si mal

    Bonne nuit

  14. #11
    jbfe

    Re : La MES est dite

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Maintenant, reste à savoir pourquoi ça déconne... J'ai bien ma petite idée, du moins une sensation, du genre que ça va arrêter de déconner cet hiver
    Une histoire de température, éventuellement?

    Pierre, tu écris : "Je n'ai strictement rien changé, même pas d'objet je suis toujours sur ngc281."

    Là encore, la température n'est -elle pas en cause?

    Jean

  15. #12
    baf

    Re : La MES est dite

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Une histoire de température, éventuellement?
    Non, pas vraiment. Je pensais plutôt à un lien (à déterminer) entre la position de la polaire suivant la saison et le réglage de cette position sur la monture.

    Rien à voir à-priori avec la polaire si on considère que son réglage se fait en tournant l'axe RA, pourrait-on arguer... mais : la position de cet axe est presque inversée par rapport à sa position en Janvier (par exemple), en augmentant le trait.
    Bon, je ne vois pas trop ce qui pourrait jouer à ce niveau, mais j'y vois au moins un des paramètres qui ont changé entre le moment où ça marchait et maintenant. Qui plus est, chez deux personnes différentes et presque au même moment.

    Maintenant, ces deux personnes (Pierre et moi) avons la même monture. Mais je pense qu'on peut écarter le souci avec elle car les autres logiciels de guidage font parfaitement leur boulot. Et de toute façon, nous ne guidons pas de la même manière : Ascom/EQMod pour moi et interface dont j'ai oublié le nom pour Pierre.

    Il faudrait des retours d'autres personnes guidant avec GM pour essayer d'y voir plus clair. Car j'imagine que d'autres ont le même souci mais qu'ils n'en parlent pas vu qu'il suffit de cocher une case pour que ça ne déconne plus


    Je vais quand même essayer de contacter l'auteur pour savoir s'il a déjà eu ce genre de retour, on ne sait jamais.

  16. Publicité
  17. #13
    chamois

    Re : La MES est dite

    Bonjour,
    Mon sentiment est que c'est un soucis logiciel ce que l'on appelle un "bug".
    Pour mon cas personnel il suffit de fermer GM et de l'ouvrir à nouveau de refaire le calibrage et c'est bon, ou parfois non --> à recommencer ou quand je suis pressé de cocher inversion Dec.

    Normal Christophe que tu ne connaisses pas ma boite à relais, l'interface monture-PC, je me la suis faite de a à z schéma et réalisation , c'est facile quand on a compris le principe, comme j'adore tous les bricolages......

    Luminosité de l'étoile: J'ai également constaté que c'était important: je règle le gain de GM pour rester entre 70% et 90%, donc à modifier légèrement au fur et à mesure de la séance.

    Calibrage: lors du calibrage GM active les moteurs Dec puis AD afin de voir les déplacements correspondants sur le capteur de la WC et ainsi de savoir quelle commande activer quand l'étoile guide se déplace sur la capteur.
    GM mesure également en même temps les valeurs des jeux sur la mécanique des entrainements Dec, si l'on activer la case rattrapage du jeu en Dec.

    " lors du calibrage, il est fréquent que deux des quatres traits résultants soient alignés avec les axes... Je ne sais pas trop comment interpréter ça " cela signifie que les cotés du capteur de la WC sont orientés N-S et E-O.
    En autoguidage cela n'a ucune importance mais en guidage manuel c'est très important d'orienter la WC pour que le grand axe soit E-O et le petit N-S (Nord en haut en Sud en bas) afin qu'un appuie sur la touche N de la raquette fasse un déplacement vers le nord et ainsi de suite, cela évite une gymnastique intellectuelle inconfortable.
    Perso simplement pour me facilter la vie et pouvoir visualiser et corriger mes glissements je positionne très soigneusement la W.C. N-S et E-O ainsi que l'imageur, comme cela les recadrage sont bien plus rapides, mais ce n'est qu'une question de confort pour mon cerveau anémié.

    Bien entendu dans la recherche des causes de "mon glissement" j'ai exploré les divers cas d'orientation WC et imageur pour vérifier par le pratique ce que la réflexion donnait comme évident: cela n'a aucune importance.

    A suivre
    Pierre


    Ps: pour faire "bisquer" Jean:
    Je vends mes filtres Halpha 13 nm astronomik 31.7 et Idas-LPS 31.7 mm, -----> MP
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #14
    baf

    Re : La MES est dite

    Ca commence mal pour joindre l'auteur de Guidemaster

    The Postfix program

    <guidemaster@nelkenbrecher.net >: host 62.112.135.5[62.112.135.5] said: 550
    5.1.1 <guidemaster@nelkenbrecher.net >: Recipient address rejected: User
    unknown in virtual mailbox table (in reply to RCPT TO command)


    Reporting-MTA: dns; relay.netdiscounter.de
    X-Postfix-Queue-ID: 98B108AC73A
    X-Postfix-Sender: rfc822; becafuel@lsp-fr.com
    Arrival-Date: Tue, 9 Sep 2008 16:49:25 +0200 (CEST)

    Final-Recipient: rfc822; guidemaster@nelkenbrecher.net
    Original-Recipient: rfc822;guidemaster@nelkenbrech er.net
    Action: failed
    Status: 5.1.1
    Remote-MTA: dns; 62.112.135.5
    Diagnostic-Code: smtp; 550 5.1.1 <guidemaster@nelkenbrecher.net >: Recipient
    address rejected: User unknown in virtual mailbox table



    Date: Tue, 09 Sep 2008 16:49:38 +0200
    From: =?ISO-8859-1?Q?Bec_=E0_Fuel?= <becafuel@lsp-fr.com>
    User-Agent: Thunderbird 2.0.0.16 (Windows/20080708)
    MIME-Version: 1.0
    To: support@guidemaster.de
    Ca, c'était pour l'adresse support@guidemaster.de, mais j'ai eu la même chose en utilisant le formulaire de contact sur le site de GM...

    Je vais essayer d'aller fureter dans le forum, mais ils causent germain les fritz, alors ça va pas être simple.

  19. #15
    chamois

    Re : La MES est dite

    Bonjour Christophe,
    Adresses toi à astrolabo:
    http://www.astrolabo.com/
    le gars, fort sympa , qui tient ce site est en relation avec le créateur de guidemaster.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  20. #16
    baf

    Re : La MES est dite

    Remontée de sujet pour signaler que hier je n'ai pas eu à inverser le sens DEC
    Et le guidage s'est très bien passé, pendant les deux heures que j'ai posées.

    On est donc toujours dans l'inconnue (ou la quatrième dimension si ça se trouve )


    Egalement, aucune nouvelle ni de Astrolabo ni de l'auteur de GM

  21. #17
    baf

    Re : La MES est dite

    Désolé de faire remonter une fois de plus ce sujet, mais j'ai une question.

    Hier soir, en montant mon matériel pour faire des photos de celui-ci, je me suis rendu compte que j'avais un léger jeu sur l'axe DEC En serrant le frein et en essayant de tourner à la main, je peux sentir et entendre un "clac-clac" quand je change de sens de rotation...
    Je me dis donc que la vis sans fin ne doit pas être assez rapprochée de la roue dentée, non ?

    Alors, et c'est là ma question, se peut-il que ce jeu induise en erreur le calibrage de GM de façon à ce qu'il croit que l'axe DEC doit être "inversé" dans le menu ?

    Bon, même si ce n'est pas le cas, je vais de toute façon essayer de réduire ce jeu, que je ne retrouve d'ailleurs pas sur l'axe RA, ça ne pourra être que bénéfique, je pense. En plus la manip est très simple, alors ça serait con de s'en priver.

  22. #18
    baf

    Re : La MES est dite

    Je me réponds... (vous le dites, hein, si ça vous gonfle que ce sujet remonte régulièrement).

    Vendredi soir, profitant d'un beau ciel, j'ai décidé de faire plein d'essais et de tests en tout genre et donc notamment un autre test avec GM .
    A savoir un test finalement très simple : calibration + guidage sur une bonne étoile pendant 1 min, puis arrêt du guidage et reprise de ce guidage sur la même étoile. Le tout trois fois de suite.
    Devinez quoi : j'ai été obligé de cocher "Inversion DE" pour le deuxième essai alors qu'elle n'était pas cochée pour le premier essai Pour le troisième essai, j'ai laissé coché et ça guidait bien.

    Conclusion : y a un souci dans GM quelque part.


    Sinon, autre essai : MES au milli-poil de luc ave EQAlign et vérif du temps maxi de suivi sans guidage.
    Résultat : environ 50 sec sans déceler de filé. A 1min, on commence à voir une forme patatoïde des étoiles.

    Avec ça en tête, je me dis que le guidage devrait plutôt bien se passer et me voilà reparti avec GM et un guidage toutes les 1 sec. Hormis l'inversion à décocher dans ce cas, le guidage n'a pas été aussi propre que je le pensais. Très bon, certes, mais quand même.

    J'ai réduis le jeu de mon axe DEC en resserant un peu la vis dédiée (il m'en manque une, en fait... je ne sais pas si elle n'y était pas à l'origine ou si elle est tombée à un moment ou un autre ) Je n'ai rien remarqué de spécial au niveau résultat, mais je me dis que moins de jeu c'est toujours bon à prendre, surtout en DEC; sans serrer non plus comme un malade, hein

    La fin de la soirée a été dédiée à la photo, mais je posterai tout à l'heure un nouveau sujet pour ça.

  23. Publicité

Discussions similaires

  1. Ca y est! j'arrive enfin a envoyer mes photos sur le forum!
    Par erwann64 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2008, 20h59
  2. [Biologie Cellulaire] 1ere S Dite mOi Si j'ai Tort !!! :-)
    Par RubYzzzz dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 10h40
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 10h03
  4. [Céramo] Céramique dite à la roulette
    Par sechat dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 15h54
  5. dans mes documents, comment supprim définitifement : mes dossiers reçus
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h19