Oui. Bouh. J'ai honte du titre, mais faut dire que j'ai passé la nuit d'hier à "jouer" avec ça alors bon...
Pour résumer : depuis quelques semaines (mois, maintenant) j'ai des soucis de guidage avec Guidemaster. Celui-ci se met à perdre l'étoile guide au bout de 4 ou 5 guidages, dès le départ.
Je pensais avoir résolu le problème en remettant le réducteur de focale que j'avais bêtement oublié sur une autre webcam, mais il semble que j'ai eu du bol sur ce coup-là car depuis ce comportement erratique est de nouveau d'actualité.
Là où ça me gonfle, c'est que GM gère bien la LP contrairement à PhdGuiding qui me paume des trames de temps en temps. Il est donc "dommage" que ça merdoie. En plus, j'aime pas quand ça fonctionnait "avant" et que ça ne fonctionne plus "après" (avant et après quoi, je sais pas, mais y a eu un truc à un moment donné).
Bref, voici une image trafiquée (car je n'ai pas pensé à faire une copie d'écran) qui montre la tronche d'un guidage en début de soirée avec GM sur M52 :
Dans le même temps et sur la même cible, voici ce que fait PhDGuiding :
Rien à voir et guidage parfait...
Bon, vu le graphe de GM, il est clair cependant que la MES n'est pas bonne. En effet, il y a un décalage en DEC très important dès le début. Mais alors, comment Phd fait-il pour ne pas s'en apercevoir ? Ou alors il corrige différemment. Là je ne comprends pas la différence de comportement...
Alors, faisant fi de la fatigue, des larmes et de la sueur (oui, j'en fais un peu trop, je sais), je dérègle la MES et entreprend de faire une MES assistée grâce au logiciel EQAlign. Très simple à utiliser, malgré la gestion imparfaite de la LP sur port série qui fait que j'étais un peu limité. Pas rédhibitoire, mais chiant quand même.
Donc : "calibrage" de la position de la caméra et lancement de la procédure. Environ 40min plus tard, parce que je m'y suis pris comme un manche, la MES est normalement presque parfaite. En tout cas largement suffisant pour que je refasse des tests.
Direction M34, utilisation de GM et voici le graphe sur environ 1/4 d'heure :
Tiens tiens... Ca ressemble presque à un bon guidage, ça... J'en profite pour prendre 5 poses de 5 min, histoire de garder un souvenir.
http://www.lsp-fr.com/astro/images/p...s/m34_test.jpg
Et là, je ne sais pas ce qui m'a pris, je me dis : "soyons fou et visons un autre objet, comme ça, là, maintenant". Dingue, non ?
Alors direction M33, et espionnage du résultat :
Je vais pas pleurer, ça reste pas mauvais, mais quand même... Il y a de grosses différences. Certes l'étoile guide était plus faible, mais autour de 43, donc y pas le feu au lac non plus.
Non, le plus choquant là-dedans c'est que j'ai simplement changé d'objet. Rien d'autre. Les boules.
J'ai évidemment gardé un petit souvenir de 3 poses de 5min.
http://www.lsp-fr.com/astro/images/p...s/m33_test.jpg
Là où ça devient "intéressant", c'est que je rejoins Pierre et Lionel dans le club des dérivationnistes... Mais pas pour les mêmes raisons, cependant.
Voici deux animations qui représentent pour la première les 5 images de m34 et pour la seconde les 3 images de M33. Vous observerez que le décalage est plus important avec M33 et visible dès la deuxième pose, alors qu'il faut attendre la quatrième avec M34.
M34 :
http://www.lsp-fr.com/astro/images/p...s/m34_anim.gif
M33 :
http://www.lsp-fr.com/astro/images/p...s/m33_anim.gif
Mon interprétation de la chose : plus le guidage s'écarte du l'idéal, plus le décalage est important au final. D'invisible ou presque, il passe à discernable au bout de 5min. Même si ici ça reste acceptable, hein. Faut pas pousser non plus.
Mais, et malgré le bon guidage sur M34, il subsiste un décalage quand même. Est-ce dû au fait que je n'ai pas peaufiné la MES au 1/4 de poil de luc ? Certainement. Mais bon, ça fait déjà 40min en moins sur la nuit et surtout à chaque fois car je n'ai pas d'installation fixe.
Enfin, j'ai laissé la monture en place aujourd'hui, pour refaire un essai ce soir. J'aurai juste le matos à remettre dessus, donc ça ne devrait pas trop dérégler la MES.
Ma conclusion de tout ça, c'est que la MES a un rôle énorme dans l'écoulement de la soirée : soit c'est bien fait et c'est le bonheur, soit c'est mal fait et ça ruine la nuit.
Dit comme ça, on pourrait dire que j'enfonce des portes ouvertes, mais j'ai comme l'impression que GM est très sensible à la MES donc il faut y faire gaffe.
De plus, quand je vois le bruit sur ma dernière image de IC1805 et le fait qu'il y a un décalage entre chaque image, je ne peux m'empêcher de penser que les deux sont liés. Et j'en conclus, peut-être hâtivement, que si ma MES avait été meilleure, le guidage l'aurait été également et par conséquent l'image aussi car il n'y aurait pas eu de décalage ou presque...
Comme quoi, et comme dirait JCVD : "toutatuneraison".
ps: les images ont été traitées à l'arrache, elles n'ont qu'un but informatif et de souvenir.
ps bis : il n'y a aucun smiley pour que je puisse mettre mes images. Sinon, ça passe pas.
-----