Crayford long/court
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Crayford long/court



  1. #1
    hammadi

    Crayford long/court


    ------

    Bonjour tout le monde ,
    Juste une petite question pour savoir si le changement d'un crayford long pour un court demande obligatoirement le perçage de trous ds le tube du scope ? comment savoir ?
    Merci
    Marc

    -----
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    invite757da740

    Re : Crayford long/court

    salut marc...
    j'en ai bien l'impression... j'ai un collegue qui a changer de PO pour un court... faudrait que je lui demande ..
    mais c'est pas la mort a faire

  3. #3
    chamois

    Re : Crayford long/court

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    ................ comment savoir ?
    Merci
    Marc
    Salut Marc,
    J'adore tes questions.
    J'ai changé le PO de mon 200/900 l'année passée, pour répondre à la même question que toi ......... j'ai mesuré .
    Sur le PO de mon tube et en regardant les caractéristiques des modèles que je convoitais.
    En définitive j'ai repercé parce que celui que je voulais avais des dimensions différentes.
    J'ai préféré démonter le primaire et son support et l'araignée pour éviter tout accident y compris d'y faire tomber de la limaille.
    Avant d'acheter un nouveau PO assures-toi qu'il te permettras de faire la map avec occulaire , WC et imageur que tu utilises.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    baf

    Re : Crayford long/court

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Avant d'acheter un nouveau PO assures-toi qu'il te permettras de faire la map avec occulaire , WC et imageur que tu utilises.
    Pierre
    La MAP avec oculaire me parait "plus facile" à obtenir, même si le PO est trop court, puisqu'il suffit de mettre des tubes allonges.

    Par contre, pour être sûr et certain qu'on a la MAP avec l'APN, je ne sais pas trop comment faire si ce n'est faire confiance au marchand chez qui tu achèteras...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Crayford long/court

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    La MAP avec oculaire me parait "plus facile" à obtenir, même si le PO est trop court, puisqu'il suffit de mettre des tubes allonges.

    Par contre, pour être sûr et certain qu'on a la MAP avec l'APN, je ne sais pas trop comment faire si ce n'est faire confiance au marchand chez qui tu achèteras...
    C'est ce que je ne comprends pas ,le vendeur m'a fourni 2 tubes allonge avec et il m'a beaucoup parler d'astrophotos avec ce 200/1000 .Et là je me retrouve à l'inverse ,il faut changer le PO pour un + court
    déçu!
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    chamois

    Re : Crayford long/court

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    ...............
    Par contre, pour être sûr et certain qu'on a la MAP avec l'APN, je ne sais pas trop comment faire si ce n'est faire confiance au marchand chez qui tu achèteras...
    Ta remarque me .....désole.
    J'ai expliqué bien des fois comment faire:
    On mesure la position du foyer par rapport à un point fixe par exemple le bord du tube au niveau du PO.
    Sachant que la profondeur d'un apn+bague T est autour de 55 mm, valeur également à prendre pour les corecteur-réducteur des lunettes ou les correcteurs de coma pour les newton, il suffit de faire la différence position du foyer par raport au bord du tube moins 55 mm pour avoir la longueur maximum du PO rentré.
    Par sécurité vaut mieux prendre 59-60 mm.
    Exemple sur mon 200/900 le foyer est à 127 mm du bord du tube., mon PO rentré doit faire au plus 127-60= 67 mm (à partir du bord du tube jusqu'au bord du PO).
    Tout ceci est à dessiner sur un papier avant d'acheter le PO car mettre plusieurs centaines d'euros dans un PO trop long....... c'est C..
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    hammadi

    Re : Crayford long/court

    Ce qu'il y a de bien ds ce forum ,est que l'on s'aide les uns et les autres .Donc le but de ce post est de savoir quel crayford court acheter pour mon 200/1000 .Quelle possiblité existe . J'ai vu des crayford +ou- perfectionnés pour un 203 mm ,bon pour moi
    Existe-il plusieurs longueurs de crayford ,çà j'ai pas vu ?????????????
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    baf

    Re : Crayford long/court

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Ta remarque me .....désole.
    J'ai expliqué bien des fois comment faire:
    Certes... Mais je persiste...

    Comment faire quand on a un PO trop grand ? Comment connaitre la distance entre le bord du tube et le foyer quand on n'a pas ce dernier ?
    A moins de démonter, je vois mal comment s'en sortir.

  10. #9
    chamois

    Re : Crayford long/court

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Certes... Mais je persiste...

    Comment faire quand on a un PO trop grand ? Comment connaitre la distance entre le bord du tube et le foyer quand on n'a pas ce dernier ?
    A moins de démonter, je vois mal comment s'en sortir.
    J'espère que tu te moques de moi et je le prends comme une plaisanterie qui me fait bien rigoler.
    Un astro amateur, astrophotographe de talent qui se permet de nous mitonner un super logiciel pour une map assister qui pose cette question ne peut êtrte qu'un gros farceur .
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. crayford
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 18h47
  2. Crayford pour lunette ...
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2008, 15h57
  3. pb avec mon crayford
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2007, 12h57
  4. Géodésique, le plus court ou le plus long chemin ?
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2007, 23h44
  5. Cycle long, cycle court....
    Par invitecbd42727 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 17h03