Ngc 7331
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Ngc 7331



  1. #1
    baf

    Ngc 7331


    ------

    Bonjour à tous,

    je vous présente aujourd'hui le "maigre" résultat de ma séance d'hier soir :




    J'ai mis "maigre" parce d'une part je n'ai pas pu continuer autant que j'aurais voulu à cause de la brume qui s'est installée vers 0h45 et d'autre part, toujours pour la même raison, j'ai dû supprimer quelques poses pas assez bonnes (voir sujet récent concernant la sélection des photos à traiter).

    Du coup, il ne me reste que 12 poses sur 18 ! 30% de perte, ça craint. Il va donc falloir que j'y retourne dès que possible pour arranger ça


    Sinon, concernant la prise elle-même, je m'attendais à un champ un peu plus restreint. Dommage. Que ça soit pour NGC7331 ou pour le quintet, il faut une focale d'homme, pas un truc d'enfant comme mon 750

    D'un autre côté, gros avantage, on fait rentrer plus de monde sur la photo de famille ! Et du monde, il y en a. Et du beau :



    Ma préférée étant NGC7343. Jeu : sauriez-vous la retrouver ?


    Pour le matos, comme d'hab :
    Sirius EQ-G
    Newton SW 150/750
    EOS 300D Baader + MPCC
    Guidage par Guidemaster sur lunette SW 70/700+red 0,5x et SPC900 LP

    Voilà. J'aurais pu attendre d'avoir plus de poses, mais vu les prévisions météo, je crains que ça ne soit pas pour demain

    Et sinon, côté technique, Guidemaster m'a lâchement obligé à cocher "Inversion DE" pour guider correctement. Le pleutre.

    Du coup, j'ai choisi une étoile guide faible (luminosité autour de 24) rien que pour l'embêter. Mais cette tête de pioche a réussi à guider presque correctement. Le "presque" parce les points de contrôle étaient plutôt étalés sur le graphe et non pas tous au même endroit.

    Je lui ai donc fait plaisir ensuite en le faisant guider dix petites minutes sur une étoile proche de M33 avec une luminosité de 85 environ. Cette petite choute m'a donc rendu la pareille en guidant parfaitement, tous les points étant quasiment dans un cercle moitié moins grand que le plus petit dessiné.

    Donc on s'aime à nouveau et nous aurons beaucoup de petits guidages par la suite

    -----

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Ngc 7331

    BONJOUR , cette photo cette partie du ciel est pour moi le grall , mercis beaucoup !!!

  3. #3
    invite41560104

    Re : Ngc 7331

    J'aime beaucoup aussi. Beaucoup de galaxies, même si elles sont petites, ça change un peu des autres.
    Bravo.

    A+

  4. #4
    Sylvain62

    Re : Ngc 7331

    Slt
    Et bien ecoute moi j'adore tout les grands champs! donc j'adore ta photo surtout le petit groupe la
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanotiti

    Re : Ngc 7331

    superbe jardin de galaxies un régal
    euh j'ai pas trouvé Ngc 7331
    allez je rigole
    encore superbe
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : Ngc 7331


    Comme le dit Stéphane, c'est un vrai jardin de galaxies ! Ce qui nous parait minuscule est tellement vaste en réalité ! Comme dirait Albert, tout est relatif !
    J'aime beaucoup tes images, elles sont nickels, les couleurs toujours subtilement dosées et le résultat superbe, même sans focale d'homme !

    (pour Ngc 7343, je propose :
    )

  8. #7
    senphi

    Re : Ngc 7331

    superbe champ de galaxie
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  9. #8
    baf

    Re : Ngc 7331

    Merci pour vos compliments. Même si j'aurais aimé plus de poses, c'est déjà pas si mal.
    Je me demande même si 5min suffisent, en fait. Si mon prochain guidage tient bien, je tenterai une pose de 10min pour voir comment le Quintet se présente et si ça vaut le coup de s'acharner.



    Et bravo à Scopy, qui gagne un fabuleux raccord PVC femelle/femelle Ø32 de marque EPE.

    Un bien beau lot que voici.

    Je sais, vous êtes tous dégoutés, mais c'est la dure loi du jeu...

  10. #9
    invited0244bf9

    Re : Ngc 7331

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Et bravo à Scopy, qui gagne un fabuleux raccord PVC femelle/femelle Ø32 de marque EPE.
    Génial !!

  11. #10
    jbfe

    Re : Ngc 7331

    Superbe champ...que tu vas t'empresser d'héberger sur F-S!

    Jean

  12. #11
    baf

    Re : Ngc 7331

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Superbe champ...que tu vas t'empresser d'héberger sur F-S!

    Jean
    Ahem... Hum...
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    kevinastro

    Re : Ngc 7331

    Très belle photo Bravo

    Kévin
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  14. #13
    louvecb

    Re : Ngc 7331

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Superbe champ...que tu vas t'empresser d'héberger sur F-S!

    Jean
    ah Jean, dès qu'il y a de belles images, il va de son couplet "hébergement"

    en même temps je le comprends: cette image est splendide, quel beau champ
    à+ Carine. GSO 254/1250

  15. #14
    jbfe

    Re : Ngc 7331

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Ahem... Hum...
    Merci!
    Voilà une belle image de plus archivée sur F-S et accessible par les mots-clé!

    Jean

  16. #15
    baf

    Re : Ngc 7331

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ... et accessible par les mots-clé!
    Tiens, d'ailleurs, on ne les voit pas les tags affectés à un sujet ?

  17. #16
    chamois

    Re : Ngc 7331

    Bonjour,
    Superbe image avec le fameux quintet de stéphan que l'on voit bien.
    L'année passée je l'avais fait rentrer au chausse pied, chez toi il y a de la marge!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    jbfe

    Re : Ngc 7331

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Tiens, d'ailleurs, on ne les voit pas les tags affectés à un sujet ?
    Mais si, ce sont les "tags populaires" en tête du forum:
    http://forums.futura-sciences.com/forum62.html

    Si tu cliques dans les trois qui sont choisis pour ta discussion, tu la retrouveras!

    Jean

  19. #18
    baf

    Re : Ngc 7331

    Oui mais non

    On voit les tags dits populaires, mais pas ceux assignés à une discussion. A moins que je me sois planté dans ma configuration du tableau de bord.

    En général, je mets le tag "300D" sur mes images depuis quelques temps. Ce tag n'est pas populaire, car trop peu utilisé, et donc il n'apparait pas dans la liste.
    Mieux (ou pire, au choix) : une recherche dans les tags ne sort pas mes images; la faute au délai d'indexation des tags, j'imagine.

  20. #19
    jbfe

    Re : Ngc 7331

    Quelques explications pour les tags:
    je "repasse" derrière tout le monde pour "corriger" les tags et ne sélectionner que ceux qui sont déjà dans les tags populaires.

    Pourquoi?
    1) j'ai trouvé toutes sortes de tags, même fantaisistes...
    2) les tags sont les mêmes sur tout F-S ce qui pose certains problèmes. Exemple : au début j'avais créé le tag "dessin" que je mettais dans les discussions correspondantes, et en vérifiant la liste du tag, j'ai trouvé aussi des discussions sur le dessin d'architecture ; j'ai donc tout repris avec le tag "dessin astro"
    3) je mets des tags "généraux" : par exemple tu ne trouveras jamais le tag "300D" puisque je le remplace par "apn". Il est impossible de lister tous les types de boîtiers, tous les instruments,etc...sinon il y aurait des centaines de tags!!!

    En fait le tag est un classement très général ; pour les discussions avec photos, je mets en général 3 tags :
    - l'instrument (telescope, lunette)
    - le capteur (apn, webcam, ccd, dessin)
    _ l'objet (amas, nebuleuse, galaxie)

    Ce sont ces tags qui reviennent donc le plus souvent, et c'est ceux qui sont dans les tags populaires.

    Pour une recherche plus pointue, il faut utiliser la fonction "recherche", d'où l'intérêt de choisir des titres pertinents aux discussions: par exemple on retrouvera facilement une discussion intitulée "galaxie M 87 au 300D et télescope" mais on n'y arrivera pas avec un titre du genre "enfin une image après la pluie"

    Jean

    PS : si tu cliques sur l'un des 3 tags que j'ai mis en tête (apn, galaxie, telescope), tu verras qu'on retrouve ta discussion...

  21. #20
    baf

    Re : Ngc 7331

    Je comprends mieux. Merci pour l'explication.

    Par contre, je ne suis pas d'accord sur le principe, mais bon, c'est comme ça On va pas en faire un plat.

  22. #21
    jbfe

    Re : Ngc 7331

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Par contre, je ne suis pas d'accord sur le principe, mais bon, c'est comme ça
    Tout classement est amené à évoluer, dans les limites de la technique ; si tu as des idées, tu peux me contacter par mp pour ne pas dénaturer cette discussion.

    Jean

  23. #22
    invite4e2a7fe4

    Re : Ngc 7331

    Salut Baf, c'est bien toi "Bec à fuel" sur WA n'est ce pas ?

    Belle image. Tu cadres bien l'ensemble des objets de cette zone.
    Cela mériterait un peu de pose supplementaire pour la galaxie 7331, mais c'est déja un bon résultat avec un APN.


    Christian

  24. #23
    baf

    Re : Ngc 7331

    Citation Envoyé par christiand Voir le message
    Salut Baf, c'est bien toi "Bec à fuel" sur WA n'est ce pas ?
    Tout à fait ! J'ai d'ailleurs posté avec un titre de sujet un peu spécial sur WA, pour voir...

    Citation Envoyé par christiand Voir le message
    Belle image. Tu cadres bien l'ensemble des objets de cette zone.
    Cela mériterait un peu de pose supplementaire pour la galaxie 7331, mais c'est déja un bon résultat avec un APN.
    Crois bien que je suis le premier désolé de ne pas avoir assez de poses La brume m'a stoppé net au bout de 18 images, et j'ai sélectionné les 12 meilleures du lot. J'aurais pu être moins sévère et en rajouter deux ou trois, mais ça n'aurait pas fait une grosse différence, je pense.
    Non, il faut en ajouter au moins autant, à mon avis.

    Concernant le cadrage, j'en ai un peu chié, faut reconnaitre. Je prends des poses de 30sec à 1600iso pour essayer de distinguer les galaxies un peu faiblardes et cadrer en conséquence. Sauf que c'est pas évident. Il me manque par exemple un bout de PGC69188

Discussions similaires

  1. ngc 7331 pour accompagner le quintet
    Par invitee04a9a2d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2008, 06h21
  2. ngc 7331 et le quintet de stephan
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/09/2007, 10h53
  3. NGC 7331, le retour.
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2007, 18h33
  4. NGC 4631 et NGC 5033 à la TSA et l'Artemis
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 09h11
  5. NGC 4565 et NGC 2903 à la TSA102 et à l'Artemis285
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2007, 12h22