Bonjour à tous,
je vous présente aujourd'hui le "maigre" résultat de ma séance d'hier soir :
J'ai mis "maigre" parce d'une part je n'ai pas pu continuer autant que j'aurais voulu à cause de la brume qui s'est installée vers 0h45 et d'autre part, toujours pour la même raison, j'ai dû supprimer quelques poses pas assez bonnes (voir sujet récent concernant la sélection des photos à traiter).
Du coup, il ne me reste que 12 poses sur 18 ! 30% de perte, ça craint. Il va donc falloir que j'y retourne dès que possible pour arranger ça
Sinon, concernant la prise elle-même, je m'attendais à un champ un peu plus restreint. Dommage. Que ça soit pour NGC7331 ou pour le quintet, il faut une focale d'homme, pas un truc d'enfant comme mon 750
D'un autre côté, gros avantage, on fait rentrer plus de monde sur la photo de famille ! Et du monde, il y en a. Et du beau :
Ma préférée étant NGC7343. Jeu : sauriez-vous la retrouver ?
Pour le matos, comme d'hab :
Sirius EQ-G
Newton SW 150/750
EOS 300D Baader + MPCC
Guidage par Guidemaster sur lunette SW 70/700+red 0,5x et SPC900 LP
Voilà. J'aurais pu attendre d'avoir plus de poses, mais vu les prévisions météo, je crains que ça ne soit pas pour demain
Et sinon, côté technique, Guidemaster m'a lâchement obligé à cocher "Inversion DE" pour guider correctement. Le pleutre.
Du coup, j'ai choisi une étoile guide faible (luminosité autour de 24) rien que pour l'embêter. Mais cette tête de pioche a réussi à guider presque correctement. Le "presque" parce les points de contrôle étaient plutôt étalés sur le graphe et non pas tous au même endroit.
Je lui ai donc fait plaisir ensuite en le faisant guider dix petites minutes sur une étoile proche de M33 avec une luminosité de 85 environ. Cette petite choute m'a donc rendu la pareille en guidant parfaitement, tous les points étant quasiment dans un cercle moitié moins grand que le plus petit dessiné.
Donc on s'aime à nouveau et nous aurons beaucoup de petits guidages par la suite
-----