coucou à tous,
et oui, j'ai évité murphy et sa satanée loi et ai fait prendre sa 1ère lumière à monsterscope: bref c'était son baptême
autant le dire tout de suite, je n'ai pas réalisé de dessins pour cette 1ère soirée ensemble: nous avions besoin de faire connaissance (et pis j'ai oublié le tabouret qui va bien )
vers 22h20 j'arrive sur le site d'observation (et oui je me suis trouvé un coin pénard dans la réserve naturelle d'Oye) et réalise que la Lune est déjà bien présente quoiqu'encore assez basse.
le temps que le scope prenne le frais, je déballe mes accessoires et réalise mes oublis (y'a pas faut que je me fasse une check-list): mes oculaires habituels sont restés avec l'etx dans le sac à dos de ce dernier et je n'ai pas le tabouret. Bon hors de question de remballer et de retourner chercher, je vais faire avec les oculaires fournis et mon vieux K25 tout pourri
J'utilise ce dernier pour pointer la Lune et "régler" plus ou moins le chercheur
puis je pointe Jupiter, très basse, pour mon ami Sylvain: je mets le grand champ de 15mm et je trouve la grande dame sans souci, mais quelle turbulence, cependant je distingue sans peine les bandes principales entre 2 et regrette de ne pas pouvoir monter le grossissement
bon pour moi les choses "sérieuses" commencent et j'ai bien l'intention de visiter mes classiques
je commence avec M57: ouah!!! qu'elle est belle, l'anneau est bien marqué et le centre est bien sombre, bref ça ressemble à mes souvenirs dans le 114 mais en beaucoup mieux: plus défini, plus marqué. Bref, je regrette de nouveau mes oublis (et ce sera pour toute la soirée )
ensuite je pointe M13 et là bravo au chercheur, super lumineux, je voyais déjà la petite boule diffuse avec lui! Je mets l'oeil à l'oculaire et là, je prends une claque magistrale!!! pour moi, entendre que M13 est un super objet m'a toujours plus ou moins fais rigoler, c'était juste une boule diffuse et floue. Mais là! un véritable poudroiement d'étoiles s'offre à mes yeux, il y en a partout et je ne suis qu'à 83 de grossissement!! j'ignore combien de temps je suis restée en admiration,détaillant chaque recoin, mais pour la 1ère fois je comprend l'engouement pour cet objet
bien, il est temps pour moi de prendre ma 2ème claque de la soirée, et en toute "ignorance" je me dirige vers M31, malgré la lune toute proche. Je pointe , mets l'oeil à l'oculaire et me dit oui c'est bon elle est dans mon champ, je recentre l'objet quand je vois en dessous un nuage lumineux monstrueux , c'est elle M31 et non le 1er objet du champ, qui n'était que M110!!!, en fait M110, ressemble à ce que je vois dans le 114 ou dans l'etx de M31! et là le grand champ du 15mm n'y suffit pas, malgré la Lune, je sens qu'elle déborde de tout coté.
ensuite direction Dumbell, beaucoup plus de détails qu'avec l'etx et elle mérite bien son surnom de trognon de pomme.
je bataille enfin pour trouver M81/82, malgré le grand champ du 15mm, les 2 tiennent à grand peine dans le même champ, mais que j'adore ces galaxies!!
Là je me dit qu'il est temps de tester le 30mm, y'a pas au coulant 50 c'est une sacrée bête!, et avec lui M81/82 tiennent sans difficulté dans le champ et celui ci est superbe, ce sera mon prochain dessin je pense.
retour sur M31, elle tient toujours tout le champ et fichu Lune!!
avec cet oculaire, j'ai aussi fait le double amas de Persée, très esthétique mais je le préfère avec le 15mm, même si les 2 ne tiennent pas dans le champ.
pour finir et malgré notre luminaire celeste nocturne, un tour vers les pléiades,: plutôt décevant au 15mm, j'ai failli tombé par terre avec le 30mm.
Bref, 1er essai probant, et je suis de ceux, maintenant qui pense que la Lune est une pollution lumineuse
Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire
-----