croa du 19/09/08 en direct live différé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

croa du 19/09/08 en direct live différé



  1. #1
    louvecb

    croa du 19/09/08 en direct live différé


    ------

    coucou à tous,

    et oui, j'ai évité murphy et sa satanée loi et ai fait prendre sa 1ère lumière à monsterscope: bref c'était son baptême
    autant le dire tout de suite, je n'ai pas réalisé de dessins pour cette 1ère soirée ensemble: nous avions besoin de faire connaissance (et pis j'ai oublié le tabouret qui va bien )
    vers 22h20 j'arrive sur le site d'observation (et oui je me suis trouvé un coin pénard dans la réserve naturelle d'Oye) et réalise que la Lune est déjà bien présente quoiqu'encore assez basse.
    le temps que le scope prenne le frais, je déballe mes accessoires et réalise mes oublis (y'a pas faut que je me fasse une check-list): mes oculaires habituels sont restés avec l'etx dans le sac à dos de ce dernier et je n'ai pas le tabouret. Bon hors de question de remballer et de retourner chercher, je vais faire avec les oculaires fournis et mon vieux K25 tout pourri
    J'utilise ce dernier pour pointer la Lune et "régler" plus ou moins le chercheur
    puis je pointe Jupiter, très basse, pour mon ami Sylvain: je mets le grand champ de 15mm et je trouve la grande dame sans souci, mais quelle turbulence, cependant je distingue sans peine les bandes principales entre 2 et regrette de ne pas pouvoir monter le grossissement
    bon pour moi les choses "sérieuses" commencent et j'ai bien l'intention de visiter mes classiques

    je commence avec M57: ouah!!! qu'elle est belle, l'anneau est bien marqué et le centre est bien sombre, bref ça ressemble à mes souvenirs dans le 114 mais en beaucoup mieux: plus défini, plus marqué. Bref, je regrette de nouveau mes oublis (et ce sera pour toute la soirée )

    ensuite je pointe M13 et là bravo au chercheur, super lumineux, je voyais déjà la petite boule diffuse avec lui! Je mets l'oeil à l'oculaire et là, je prends une claque magistrale!!! pour moi, entendre que M13 est un super objet m'a toujours plus ou moins fais rigoler, c'était juste une boule diffuse et floue. Mais là! un véritable poudroiement d'étoiles s'offre à mes yeux, il y en a partout et je ne suis qu'à 83 de grossissement!! j'ignore combien de temps je suis restée en admiration,détaillant chaque recoin, mais pour la 1ère fois je comprend l'engouement pour cet objet

    bien, il est temps pour moi de prendre ma 2ème claque de la soirée, et en toute "ignorance" je me dirige vers M31, malgré la lune toute proche. Je pointe , mets l'oeil à l'oculaire et me dit oui c'est bon elle est dans mon champ, je recentre l'objet quand je vois en dessous un nuage lumineux monstrueux , c'est elle M31 et non le 1er objet du champ, qui n'était que M110!!!, en fait M110, ressemble à ce que je vois dans le 114 ou dans l'etx de M31! et là le grand champ du 15mm n'y suffit pas, malgré la Lune, je sens qu'elle déborde de tout coté.

    ensuite direction Dumbell, beaucoup plus de détails qu'avec l'etx et elle mérite bien son surnom de trognon de pomme.

    je bataille enfin pour trouver M81/82, malgré le grand champ du 15mm, les 2 tiennent à grand peine dans le même champ, mais que j'adore ces galaxies!!

    Là je me dit qu'il est temps de tester le 30mm, y'a pas au coulant 50 c'est une sacrée bête!, et avec lui M81/82 tiennent sans difficulté dans le champ et celui ci est superbe, ce sera mon prochain dessin je pense.
    retour sur M31, elle tient toujours tout le champ et fichu Lune!!

    avec cet oculaire, j'ai aussi fait le double amas de Persée, très esthétique mais je le préfère avec le 15mm, même si les 2 ne tiennent pas dans le champ.
    pour finir et malgré notre luminaire celeste nocturne, un tour vers les pléiades,: plutôt décevant au 15mm, j'ai failli tombé par terre avec le 30mm.

    Bref, 1er essai probant, et je suis de ceux, maintenant qui pense que la Lune est une pollution lumineuse

    Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire

    -----
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    fulie

    Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    ouah!! super croa!!! on ressent ton entousiasme, trés bien raconté!
    c'est pas grave pour tes oculaires, comme ca tu te reserve encore de bonnes surprises pour tes prochaines observations!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  3. #3
    jbfe

    Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    Elles ont le feu sacré, les astronomettes du forum : bravo pour ce croa!

    Jean

  4. #4
    astrololo

    Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    Salut Carrine,

    j'suis vraiment ravi pour toi que tu est réussi ton baptème de dob250.

    Joli c.r.o.a., t'as du bien t'éclater !


    @+

    Lolo
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    Slt
    Ah super ton Croa !!
    Ta vus la difference des amas globulaires, ca change tout
    Oui M31 rentre tout juste dans le champs, mais avec M110 c'est pas possible !

    J'adore aussi ce chercheur, il va super bien a regler ! et on distingue pas mal d'objet dedan !

    @ ++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    louvecb

    Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    merci à tous,

    oui, je me suis bien éclater et tu a raison julie, le fait d'avoir oublié mes oculaires "standards" me permet d'autres surprises par la suite

    et oui, Sylvain, pour les AG, ça change tout en effet

    j'ai déjà en projet d'imprimer les feuilles d'objet intéressants d'astrothèque, surtout qu'à chaque fois, il y a le champ pour le repérage
    à+ Carine. GSO 254/1250

  8. #7
    invited0244bf9

    Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    Et bien le voilà baptisé ce monstroscope !! et c'est un gentil monstre puisqu'il te permet de magnifiques balades célestes ! vivement les prochains croas !

  9. #8
    DavidCH

    Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    Salut,

    Merci pour ce récit. Hé oui on a lu jusqu'au bout!!
    Avec un 250 la porte des étoiles est plus ouverte, et ce n'est que le début il te reste 99.9% des objets à voir.
    Tu peut grossir un max sur les amas globulaires et en particulier M13, tu vas avoir l'impression de voir au travers!!
    Vivement tes prochains dessins.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  10. #9
    invite35dba04c

    Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    bravo carrine pour ce croa et content pour toi de belle nuit d'observation avec monstroscope
    @+ jeff

  11. #10
    louvecb

    Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    merci à tous d'être venu pour le baptême
    oui tu as raison Anne, c'est un gentil monstre, mais il m'en met plein les mirettes
    et David aussi,tu as raison 99% pffiou, j'ai encore du taf devant moi

    hier, le ciel était plus "humide" et brumeux, mais les enfants m'ont convaincu de sortir monstroscope pour qu'ils puissent y zieuter

    bon d'accord, mais pas longtemps, Mr veut aussi ma présence!
    comme monstroscope prend tout le siège arrière, cale les 2 enfants sur le siège avant (je sais pas bien!!) et en route

    les petites tâches floues n'attirent pas leur faveur (mais je les comprends abreuver d'images hors du commun par la presse et le net), en revanche, Juju en a bien plus, de même que la lune
    j'ai quand même réussi à arraché un ouuuaaah!!! avec M31 et surtout M13
    ci joint les 1ers dessins de mes astronomes en culottes courtes (soyez indulgents, ils ont 10 et 8ans) et remarquez qu'ils sont les 1ers à faire du dessins astro avec monstroscope
    Images attachées Images attachées  
    à+ Carine. GSO 254/1250

  12. #11
    DavidCH

    Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    Salut,

    Bravo à tes enfants!!
    Ha ha trop bien leurs dessins.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  13. #12
    astrololo

    Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    c'est trop adorable le dessin des enfant
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  14. #13
    invite757da740

    Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    superbe premiere lumiere du nouveau joujou!!!... et raconté de façon tout aussi sympa!
    chapeau carine
    vivement les prochains

  15. #14
    fulie

    Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    oh c'est trop mimi!!
    ba c'est un bon début!
    ralala, y'a du potentiel la! la M31 de ta fille est plus belle que la mienne

    sympa en tout cas ce petit croa en famille!
    M31, 13 et jupi, ca marche à chaque fois pour une première observation!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  16. #15
    Sylvain62

    Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    Et bien si ils dessinent deja a 10 ans qu'est ce que ca va donné plus tard
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  17. #16
    paul13

    Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    Super CROA, magnifique baptême !

    Et bravo aux pitchounes, c'est un bon début, surtout pour M31 ou JupiteRRe.
    Par contre, attention aux fautes d'orthographe !

    Paul

  18. #17
    louvecb

    Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    Merci à tous et merci pour eux, ils sont ravis, et ma fille déclare pour sa (et celle de son frère) défense que les fautes d'orthographe, c'est parce qu'il faisait noir
    à+ Carine. GSO 254/1250

  19. #18
    paul13

    Wink Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    Pfff ! L'excuse !

  20. #19
    louvecb

    Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Pfff ! L'excuse !
    attention Paul, une louve defend toujours ses petits, je te conseille de te relire 3 fois plutôt qu'une
    à+ Carine. GSO 254/1250

  21. #20
    Sylvain62

    Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    Surtout une Louve Nordiste
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  22. #21
    paul13

    Re : croa du 19/09/08 en direct live différé

    Ok je le referais plus, promis !

Discussions similaires

  1. En direct live : les GRAO
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 135
    Dernier message: 04/10/2008, 08h32
  2. [Blanc] départ différé sur lave linge laden ev1297
    Par invite0ce9a5a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 10h20
  3. lave linge Brandt BB60 lavage différé
    Par invite63d2780d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 15h55
  4. la TNT en léger différé ?
    Par Bip dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 01h27
  5. Pb depart différe seche linge Whirlpool AWZ 9815
    Par invitef9d1eabe dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2006, 22h26