Télescopes à miroirs ou à lentilles ????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Télescopes à miroirs ou à lentilles ????



  1. #1
    invite212bc1a1

    Télescopes à miroirs ou à lentilles ????


    ------

    Bonjour,

    Après avoir un peu parcouru le forum, je souhaitairai avoir l'avis de personnes qui viennent de s'initier à la vision astronomique :
    je vais acheter mon tout premier téléscope et mon choix se porte (question budget...) soit sur :

    - une lunette SKYWATCHER 70-900 mm EQ-2 (téléscope à lentilles "réfracteur")
    - un télescope SKYWATCHER 130-900 mm EQ-2 (téléscope à miroir "réflacteur")

    Etant totalement ignare dans ce domaine, je cherche un outil facile à manier, à installer, à monter (vu que je vais le commander sur le net) et à comprendre pour "voir" quand même de belles choses (j'ai cru comprendre que la lunette était plus facile à utiser pour un débutant..?)

    Lequel des 2 me conseillez-vous ?!
    Merci pour votre réponse et votre aide !

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Télescopes à miroirs ou à lentilles ????

    bonjour;.. chacun a ses avantages et ses inconvenients ...
    la lunette:
    pas de collimation des miroirs, mise en temperature rapide, tres bon contraste mais assez faible en diametre

    le 130/900 tres bien mais collimation a faire de temps en temps. bonne polyvalence planetaire ciel profond..

    bref le choix est plus dans ce que vous voulez voir ..
    les deux sont bien

  3. #3
    invite212bc1a1

    Re : Télescopes à miroirs ou à lentilles ????

    Xav72 merci pour votre réponse.

    En fait, je voudrais voir correctement déjà et non pas juste "deviner", des planètes..., des constellations ? en fait je ne sais pas trop...vu que c'est la 1ere fois..
    Mais je voudrais surtout du matériel facile à utiliser, ...et pas trop "technique"..
    J'habite en montagne (500 mètres d'altitude), face à la mer (en corse, côte orientale)

  4. #4
    invite757da740

    Re : Télescopes à miroirs ou à lentilles ????

    une lunette de 70mm permet de voir deja pas mal de chose... les constellations non. la tes yeux feront bien mieux

    mais les anneaux de saturne, quelques objets lumineux du ciel profond... bien sur la lune.
    c'est a mon avis un achat qui n'est pas tres lourd question budget et qui te permettra d'avoir un instrument bon pour commencer.

    j'ai eu l'occasion de tester cette lunette :m
    http://www.optique-unterlinden.net/a...024&itemType=1

    c'est une excellente lunette pour le prix! bon diametre, bonne qualitée optique .
    donc si tu veux un instrument facilement transportable de bonne qualité pas trop cher... a mon avis tourne toi vers celle là .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : Télescopes à miroirs ou à lentilles ????

    Le 130/900 a un diamètre double ou presque par rapport à la lunette, d'où quatre fois plus de lumière collectée, c'est un énrome avantage; je partirais sur cette solution en me rapprochant d'un club pour apprnedre à collimater la chose.
    Vincent Becker

  7. #6
    jbfe

    Re : Télescopes à miroirs ou à lentilles ????

    Bienvenue sur le forum, Lubéron!

    Jean

  8. #7
    St broc

    Re : Télescopes à miroirs ou à lentilles ????

    Bonjour,
    Je me permet d'insister sur le fait que la lunette que Xav te propose vaut vraiment le coup !(je sais de quoi je parle j'en ai une !)
    En plus elle est très simple d'utilisation ...

    Avec un occulaire de courte focale tu pourra commencer a voir pas mal de détails sur Jupiter et sur Saturne (AHHH les anneaux de Saturne !!) Même voir la toute petite Mars !!
    Sur la Lune aussi c'est magique !!
    En plus tu pourra faire un peu de ciel profond (en cherchant les objets les plus lumineux ...)...
    Si tu veux une idée de ce que l'on peux voir avec tu peux regarder les dessin que j'ai fait sa donne une petite idée ...

    Léo

  9. #8
    invite212bc1a1

    Re : Télescopes à miroirs ou à lentilles ????

    Bonjour,

    J'ai suivi vos conseils et je viens juste de commande chez "Optique Perret", une lunette Sky-Watcher 90/910 EQ2, fabriquant synta (?) (car la lunette orion conseillée par Xav n'était pas en stock !)
    Pouvez-vous me dire si celle-ci est aussi bien ? (d'après le vendeur, oui).
    (en gros, pour un débutant, et avec ce petit budget, aie-je fait un bon achat ?)

    Et,...si certains parmi vous ont déjà commandé chez ce vendeur, pouvez-vous me dire si vous avez été satisfait ? (rapidité de livraison, sérieux, etc..)

    Merci beaucoup pour vos réponses !!!

  10. #9
    invite757da740

    Re : Télescopes à miroirs ou à lentilles ????

    salut... sky-watcher /orion c'est pareil! il y a juste la couleur qui change

    aucun soucis question qualité.. c'est une achro ouverte a F/D10 ce qui limite pas mal le chromatisme . elle donne de bons resultats aussi bien en planetaire qu'en ciel profond.

    quand a optique perret.. aucun soucis nopn plus. c'est un magasin suisse tres serieux

  11. #10
    invite212bc1a1

    Re : Télescopes à miroirs ou à lentilles ????

    Merci Xav !

    je l'attends.., et j'ai hâte de l'utiliser ! à bientôt sur le forum car j'aurais surement besoin de votre aide et de vos conseils...

    A +

  12. #11
    jbfe

    Re : Télescopes à miroirs ou à lentilles ????

    Très bon choix! à bientôt pour tes premières observations!

    Jean

Discussions similaires

  1. Miroirs sphériques
    Par nanoup dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 08h38
  2. Miroirs de Fresnel
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 20h21
  3. Réglage miroirs?
    Par Rann dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2007, 12h25
  4. miroirs paraboliques
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/05/2006, 18h22
  5. miroirs
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2006, 23h17