Position du foyer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Position du foyer



  1. #1
    hammadi

    Position du foyer


    ------

    Bonsoir tout le monde ,
    Je voudrai savoir ce que çà veut "position du foyer" ou "il est trop rentré"?
    quelles solutions existent ?
    Marc

    -----
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    invite757da740

    Re : Position du foyer

    salut marc... le foyer d'un systeme optique est la ou se croise les rayons ..


    on appel aussi cela le plan focale.. c'est kif kif

    dans le cas der l'image là le plan focale ou foyer est dans le porte oculaire.. ce qui ne pose pas de problemes avec un oculaire mais dans le cas de la photo avec un APN /webcam ou CCD ... le foyer est trop "rentré" donc dans le PO

    solution ... elles sont plusieurs..
    mettre une barlow pour faire sortir le foyer... remonter le primaire de quelques mm a quelques cm parfois ... sinon changer le porte oculaire pour un "low profil"

    apres il faut d'abord determiner ou se situe ton plan focale... une simple feuille de papier et la lune te permet de savoir cela en 5 secondes... apres tu sais ce qu'il faut faire et quelle solution est la mieux

  3. #3
    hammadi

    Re : Position du foyer

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salut marc... le foyer d'un systeme optique est la ou se croise les rayons ...
    mettre une barlow pour faire sortir le foyer... remonter le primaire de quelques mm a quelques cm parfois ... sinon changer le porte oculaire pour un "low profil"

    apres il faut d'abord determiner ou se situe ton plan focale... une simple feuille de papier et la lune te permet de savoir cela en 5 secondes... apres tu sais ce qu'il faut faire et quelle solution est la mieux
    Merci Xav pour ces précisions ;
    Et c'est là que les pb commencent ,j'ai complété avec des barlows 2X des raccords de 3 ou 5 cm ,un tube rallonge variable .
    Conclusions:
    je vois juju tj aussi petite avec la Webcam pro 2 sinon des millions de formules en changeant raccords/barlows n'ont rien donnés
    j'ai fait des photos de juju avec le réflex nu collé à l'oculaire

    Ceci dit le porte-oculaire fait 70mm de long ,c'est là l'utilité du "low profil" du coup je ne comprends pas comment l'utilisait la personne à qui je l'ai acheté ?

    Et je ne sais pas du tout quoi faire
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    hammadi

    Re : Position du foyer

    Entre 300 et 700 euros ????????????
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Position du foyer

    ba de toute façon avec une webcam il te faut une barlow... bon ensuite avec le montage .. porte oculaire -> barlow->tube allonge->webcam tu devrais sans soucis faire justement varié le tirage ( partie entre la barlow et la webcam) de façon a "grandir " l'image de la planete sur la webcam..

    perso je te deconseil quand meme l'apn pour le planetaire.. t'as vu que les plus beaux resultats sont obtenu a la wc

    c'est peut etre aussi que tu attend un peu trop non??? faudrait que tu mette ici une image seule de jupiter avec la webcam et que tu explique ton montage ...
    ça nous donnerait une meilleure idée de ce qui peut etre fait exactement

  7. #6
    hammadi

    Re : Position du foyer

    Aussitôt dit ,aussitôt fait
    Avec la WC au foyer sans raccord ,avi de 30" à 5img/sec
    Marc
    Images attachées Images attachées  
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    invite757da740

    Re : Position du foyer

    ba voila t'as la solution marc

    webcam au foyer....
    monte une barlow.. une 2X avec une bague allonge et la webcam... ça sera bien plus gros sur le capteur

  9. #8
    hammadi

    Re : Position du foyer

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    ba voila t'as la solution marc

    webcam au foyer....
    monte une barlow.. une 2X avec une bague allonge et la webcam... ça sera bien plus gros sur le capteur

    Je vais réessayé ce soir ,si la météo est clémente .J'espère que j'inverse la barlow et le raccord
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    hammadi

    Re : Position du foyer

    EFFECTIVEMENT
    Avec le montage PO-BW-TA-WC ,juju est 4 à 5 fois plus grosse
    Grand merci Xav
    Par contre beaucoup d'humidité et Juju au ras des montagnes ,les images ne sont pas folichonnes
    Voilà le résultat
    Donc:
    Porte oculaire /barlow/tube allonge/webcam
    Marc
    Images attachées Images attachées  
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : Position du foyer


    Et ben voilà !! tout fonctionne, c'est super ! Bravo Marc pour cette juju !

  12. #11
    jbfe

    Re : Position du foyer

    Bien joué, Marc, une image prometteuse! Des détails sur l'avi?

    Jean

  13. #12
    hammadi

    Re : Position du foyer

    Bonjour et merci à vous ,
    Pour l'avi 30" à 5 img/" montage barlow 2x célestron ;raccord de 4 cm ;webcam vesta pro II .
    Seul hic pour moi c'est que je ne vois pas l'intérèt d'avoir changer de scope et de monture (avant j'avais un 150/1200 sur EQ5 ) j'obtenais de belles ,sinon meilleures photos en planétaires .
    Je vois que vous utilisez des reflex numériques pour du ciel profond ,donc même montage
    Barlow/rube allonge/réflex bague T ?
    Est-il possible d'obtenir qqes images de base du CP avec ce montage et le réflex en pause B ,avant de pouvoir rajouter une 2nde lunette/WC etc... pour l'autoguidage ?
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  14. #13
    invite757da740

    Re : Position du foyer

    et ba voila
    une belle juju plus trop de saison ... basse sur l'horizon.. mais de belles bandes..

    ne soit pas deçus d'obtenir que ça ... c'est la premiere fois et les conditions ne sont pas réunie non plus...
    attend la lune... saturne etc là tu pourras te faire une idée valable

    sinon pour la photo du CP...
    reflex obligatoire.. pause B ... pas de barlow! direct au foyer .. bague correspôndant a ton appareil photo bien sur... mais attention .. faut savoir ou est le foyer avant car tu risque de ne pas pouvoir faire la MAP et etre oblger de changer de PO

  15. #14
    hammadi

    Re : Position du foyer

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    et ba voila
    une belle juju plus trop de saison ... sinon pour la photo du CP...
    reflex obligatoire.. pause B ... pas de barlow! direct au foyer .. bague correspôndant a ton appareil photo bien sur... mais attention .. faut savoir ou est le foyer avant car tu risque de ne pas pouvoir faire la MAP et etre oblger de changer de PO
    Merci Xav .Aprés tous les essais que j'ai fait ,j'ai bien peur d'avoir ce pb de foyer .Quelle solution existe ?
    Est-ce vraiment les porte-oculaire courts à 300/700 euros que j'ai vu sur le marché ,sans déconner ,car je pense que ce serait plus important que le budget autoguidage ?
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  16. #15
    jbfe

    Re : Position du foyer

    Pourquoi ne pas déjà essayer tout ce qui est photo en //?

    Avec un réflex et son zoom, tu peux déjà faire de jolis champs stellaires en // sur ton tube...
    M31, 33, 42, 44, 45, tous les amas ouverts, les dentelles, California et j'en passe, bref tous les objets qui avoisinent ou dépassent 1/2 ° de champ sont à ta portée!

    Jean

  17. #16
    invite757da740

    Re : Position du foyer

    faut deja savoir OU se trouve exactement le foyer de ton scope... une feuille blanche sans oculaire et tu pointe la lune... c'est super simple.. tu approche ou tu éloigne le feuille... tu sera de suite.. mais si c'est un tube 200/1000 orion le changement du PO pour un low profil est nikel..

    pas besoin de mettre 300 euros... t'as du aller voir les event horizon ou les moonlight a se prix là...
    le crayford Kepler court a 95 euros suffit ..
    http://www.optique-unterlinden.net/a...5&cat=05040300

    par contre il te faudra une bague allonge pour la mise au point avec oculaire


    ps: jean a entierement raison.. le // est plus facile pour commencer

  18. #17
    hammadi

    Re : Position du foyer

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Pourquoi ne pas déjà essayer tout ce qui est photo en //?

    Avec un réflex et son zoom, tu peux déjà faire de jolis champs stellaires en // sur ton tube...
    M31, 33, 42, 44, 45, tous les amas ouverts, les dentelles, California et j'en passe, bref tous les objets qui avoisinent ou dépassent 1/2 ° de champ sont à ta portée!

    Jean
    Le zoom du réflex EFS 18-55 suffit pour commencer ,ou ,comme j'ai lu sur le forum, il faut en changer automatiquement car on peut rien faire avec celui-là ???
    Je t'avouerai que j'ai essayé ,régalge en Manu pause B de 5 et 7 minutes à 800 et 1600 iso ,ouverture 3.5 j'ai rien obtenu
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  19. #18
    baf

    Re : Position du foyer

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    pas besoin de mettre 300 euros... t'as du aller voir les event horizon ou les moonlight a se prix là...
    le crayford Kepler court a 95 euros suffit ..

    par contre il te faudra une bague allonge pour la mise au point avec oculaire
    Tout à fait d'accord !

    Tu peux éventuellement éviter l'achat de la bague allonge si tu as une Barlow... Il te suffit de dévisser la partie lentille et tu as un beau tube allonge
    Voilà, c'était mon application de l'article 22

    Pour ceux qui ne connaissent pas :

    Article 22 :
    Chacun se débrouille comme il peut.

  20. #19
    hammadi

    Re : Position du foyer

    OK ,pour ce pb ,c'est bon j'avais déjà récupéré une barlow et enlevé la lentille .Comme quoi l'article 22 existe depuis longtemps.
    De plus le scope a un tube allonge en 2" de 5 cm de long
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  21. #20
    jbfe

    Re : Position du foyer

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Le zoom du réflex EFS 18-55 suffit pour commencer ,ou ,comme j'ai lu sur le forum, il faut en changer automatiquement car on peut rien faire avec celui-là ???
    Je t'avouerai que j'ai essayé ,régalge en Manu pause B de 5 et 7 minutes à 800 et 1600 iso ,ouverture 3.5 j'ai rien obtenu
    Marc
    Le zoom de base suffit, même s'il y a mieux côté optique, il faut simplement le fermer un peu et éviter les "crops"

    Je ne comprends pas comment tu fais pour ne rien avoir : avec un simple bridge et des poses de 30 sec, on enregistre déjà des étoiles de mag 8!!!

    Jean

  22. #21
    invite757da740

    Re : Position du foyer

    5mn a 800 iso ( un poil trop au passage ) t'as obligatoirement des étoiles!!!!
    sauf:
    si t'as oublier le cache sur l'objectif ...
    si t'as mise au point etait pas bonne.. mais alors vraiment pas!
    si t'es tomber en rade de batterie
    si t'as oublier la carte memoire ( rigole pas j'ai deja vu ça )

    pour le 18/55 comme je te disais en MP .. et comme le dit tres justement jean.. c'est pas une foudre de guerre mais pour faire des images grands champs sans crop et pour commencer.. il est tres bien

  23. #22
    hammadi

    Re : Position du foyer

    Merci
    Xav le coup de la carte oubliée ,j'ai déjà vu aussi
    La MAP avait l'air bonne sur Jupiter ,est-ce la bonne façon de faire ?
    Je réessaye le Réflex sur trépied seul ce soir (si le ciel est clément).
    Mais ds tous les cas vous avez qqe chose qui apparait sur l'écran du réflex ou PC ,ou c'est lors du traitement que les étoiles ressortent ???
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  24. #23
    invite757da740

    Re : Position du foyer

    a mon avis .... commence simplement..

    tu prend ton scope, tu le monte avec une mise en station normal.
    tu fixe ton apn dessus ( sur les anneaux tu dois avoir une vis pas kodak standard ) tu pointe véga ( tres haute dans le ciel c'est nikel..) tu met ton objo sur 18mm ouvert a 3,8 ( le max je crois) tu le met a 400 iso en mode B
    tu regarde la map directement.. c'est tout l'avantage de véga. elle est tres lumineuse . tu fait ta map ( normalement a l'infinie sur l'objo ) et tu lance juste une pose de 5mn... là si t'as rien je comprend plus ..

    tu auras le suivi de la monture... ça va t'eviter un "filé d'étoiles"

    a la fin de ta pose tu as obligatoirement des étoiles sur ton image!

  25. #24
    hammadi

    Re : Position du foyer

    Ok ce soir je teste !

  26. #25
    jbfe

    Re : Position du foyer

    Dans le dernier Astro Mag, tu as page 93 une image de M27 prise avec une focale de 180mm, donc un téléobjectif classique ; avec 44 poses de seulement 30 sec, le résultat est superbe, et pourtant tout le monde a l'habitude de photographier cette nébuleuse avec des focales bien plus longues au foyer d'un télescope!

    Jean

Discussions similaires

  1. lune au foyer du 09.06
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 23h26
  2. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h06
  3. position du foyer
    Par invitef4c8dea5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2007, 16h19
  4. Project. Oculaire - Webcam au foyer - WC au foyer + Barlow ... Comparaison
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2006, 20h06
  5. prob de foyer
    Par 3sk dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/07/2006, 19h30