Salut a tous , bon ça y est l'été est arrivé en bretagne !! un peu tard mais bon , autant en profiter !!
Dimanche 21 septembre
Il a fait beau et chaud toute la journée , un ciel bleu magnifique et bien transparent !
Direction le mont st michel de braspart, arrivé sur la place a 21h30 il n'y a personne sur le parking , la montagne pour moi tout seul et les animaux bien sur !
J'installe le 400 , collim etc....... la nuit commence a tombé , je leve les yeux vers cette espace infini , mon dieu quel ciel ça petille de partout, mon coeur est remplie de joie , wahou !!! ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un ciel si transparent, je suis emerveillé !!
Le ciel est aussi beau a l'oeil nu qu'au telescope , la lagune a l'oeil nu , le nuage stellaire du sagittaire , le sac a charbon , le nuage de l'ecu , M31 ,la double amas ,north america et bien sur la voie lactée,punaise que c'est beau !!!
Bon c'est pas tout mais la lune arrive a minuit , aller je commence par le sagittaire , Tout d'abord la lagune dans l'ethos presque en entier , je remonte pour tomber sur le trefle , magnifique plante de l'espace !
Ensuite Omega , superbe oiseaux cotoneux !! Plus haut M 16 , mais oui les piliers de la creation sont visible comme un cone sombre , c'est splendide !! un petit detour plus bas sur M23 ,très bel amas !!
Toujours dans le sagittaire ,je trouve un petit amas globulaire , M54 , celui ci est faible ,il n'est pas resolu.
Ensuite je me dirige vers Pegase , pour chercher une nébuleuse que je voulais trouver depuis longtemps, Pk 104 29.1 ou Jones 1 , Elle n'est pas difficile a trouver , le filtre OIII est indispensable , Superbe nébuleuse, un magnifique anneau , les bords nord est sud sont plus contrasté , l'anneau se referme mais ce n'est pas sur , en son centre le fond du ciel est nebuleux , très bel objet !
Toujours dans pegase , je trouve ngc 7479 , galaxie très interressante ! Un fuseau très brillant mais par contre les bras sont vraiment dur a percevoir , il faut utiliser la vision decalé !
Je retourne près de ngc 7331 et oui le quintet de stephan est la , la derniere fois je ne l'avais pas vu car j'etais resté avec l'ethos , je met le 13 a la place du 31 , C'est un groupe de cinq galaxies , deux sont particulierement brillante mais les trois autre sont assez faiblarde , sympathique ,mais rien de plus , il y a des objets plus beau , pourquoi est ce le graal des observateurs visuel ??
Avant de me diriger vers l'Aigle , je jette un coup d'oeil a M15 , hop une etoile brillante a l'oeil nu ,visible dans le chercheur et hop dans l'oculaire (plus rapide qu'un goto !! lol ) Très bel amas globulaire de couleur bleue en son centre !
Premire cible dans l'aigle , ngc 6772 , nébuleuse planetaire asser faible , une annularité uniforme est perçue avec l'OIII ,pas mal du tout !
Ensuite , alors la ça a etait le coup de coeur de la soirée , barnard 142 et barnard 143 , bon dieu c'est magnifique , je comprends pourquoi on l'appelle le E de barnard, c'est a coupé le souffle , la taniere noire est visible en entier dans le 31 , punaise.... waaah .. il n'y a pas de mot pour decrire ce que j'ai ressenti !!
je la conseille a tout le monde , aller la voir !
Direction M31 et ses copines , superbe , elle brille de mille feux !! Un coup d'oeil a la snowball et direction une nouvelle galaxie pour moi, ngc 7640 ,galaxie asser faible , mais pas mal du tout quand meme , un long fuseau epais avec des etoiles sur chaque bord !
Je quitte andromede pour le cygne , bon je n'ai pas pu resister , les dentelles , toujours aussi belle , le triangle de pikering est a coupé le soufle , il est meme plus ettendu que la petite dentelle , c'est incroyable !!!
Il y a aussi des petits bout de nébuleuse au milieu , c'est une region remplie d'objets !!
Ensuite je cherche une nouvelle nébuleuse , elle est vraiment dur a trouver celle ci , elle se situe pres d'une cascade d'étoile , il s'agit de Ngc 6894 , magnifique nébuleuse annulaire !! L'OIII ameliore beacoup le contraste, je perçois un bord plus lumineux mais en faite c'est une etoile , quelle nébuleuse !!!
La nébuleuse du cocon maintenant.
En suivant la route de la soie ( barnard 168 ) on tombe sur une nébuleuse vraiment particuliere , sans filtre on voit pas grand chose en decalé , avec OIII rien !! l'Hbeta ,oui ça y est elle est visible !! une petite nébuleuse ronde avec des chenaux sombres (en decalé) bon elle ne saute pas au yeux mais l'hbeta ameliore le contraste et la rend visible !
Superbe !!
Toujours dans le cygne , je vais voir ngc 7000 et le pelican ,c'est beau . Non loin du pelican il y a Ic 5068 ,vague nébuleuse rectangulaire uniforme , sur north america on peut voir aussi B353 et B352 et un amas ouvert ngc 6997.
Comme quoi je croyai avoir tout decortiquer cette region et bien non .
Avant que la lune se lève je vai faire un tour dans le dragon a la recherche de trois nouvelle galaxie , Ngc 6503 , belle galaxie allongé et brillante! après M 102 ? galaxie très brillante mais je n'ai pas vu la bande sombre qui la traverse.
Non loin de la supposé M102 il y a Ngc 5907 , magnifique galaxie très ettendu , un long fuseau brillant , c'est splendide !!
Voila la soirée s'achève , le ciel est eclairé par la lune , je rend tout de meme visite aux pleaides et la blinking avant de partir et de contempler la lumiere lunaire sur le lac de Brenilis , magnifique !!
-----