oculaires, barlow??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

oculaires, barlow??



  1. #1
    louvecb

    Question oculaires, barlow??


    ------

    coucou à tous,

    voilà, j'ai gouté au plaisir d'avoir des oculaires de qualité et grand champ (merci Mr OU!!)
    donc j'ai le 30 et 15mm livrés avec le GSO
    je possède aussi une barlowX3 meade, livré avec l'etx + un MA 20, 12 et 4
    enfin mon homme m'a offert il y quelques années un SP série 4000 6.4mm

    la question étant: je compose avec ma gamme d'oculaires (surtout les grands champs) et la barlow?
    ou: je rachète une barlow(de meilleur qualité) ?
    ou: la barlow ne sert à rien et j'investis dans quelle focale d'oculaire (en grand champ et pas chère lol)?

    j'ai pu tester mon K9mm sur le dob: bof pas terrible et le 4mm sur Jupi pire encore (mais bon jupi est proche de l'horizon et la turbu est bien présente)

    il me reste à tester mon 6.4, sans doute ce WE si le beau temps se confirme

    en attente de vos avis et conseils

    -----
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : oculaires, barlow??

    Etant donné mon piètre stock d'oculaires (1 barlow x2 + 1 oculaire de 34), je préfère laisser les pros te répondre Carine, et j'en profiterais pour suivre aussi les conseils donnés !

  3. #3
    louvecb

    Re : oculaires, barlow??

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Etant donné mon piètre stock d'oculaires (1 barlow x2 + 1 oculaire de 34), je préfère laisser les pros te répondre Carine, et j'en profiterais pour suivre aussi les conseils donnés !
    salut Anne,

    en effet, j'ai un "beau" stock d'oculaires,mais généralement fourni avec le scope, et donc de qualité moyenne (pour l'etx), voire douteuse (pour le 114 made in hypermarché)
    je ne suis donc sûre que tu doives m'envier, surtout que e découvre leurs limites avec un télescope de qualité, lui
    donc je suis comme toi et je demande l'avis des pros!!
    si tu as des questions complémentaires sur le sujet, n'hésites pas à profiter du post
    à+ Carine. GSO 254/1250

  4. #4
    invite757da740

    Re : oculaires, barlow??

    salut carine...
    et oui changer de scope et c'est la cata sur les oculaires
    surtout des K, MA etc... bon bref on oublie les malheurs et on part sur des bon joujoux
    a mon humbloe avis .. tu cherche du grand champ.. tres bon et pas cher... ça va coincer quelque part...

    si tu veux du tres bon.. pas cher.. et à 60° de champ...
    tu regarde les HR planetary ... 60 euros piece, un peu de frais de prt... et là tu as de bons oculaires..
    tu en a deux pour le prix d'un bon connu
    http://www.teleskop-express.de/shop/...ide-Angle.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : oculaires, barlow??

    merci xav pour tes conseils,
    je t'avoues que l'achat n'est pas pour tout de suite, mais ça coute rien de se renseigner
    en effet ils m'ont l'air bien sympa ces HR, en revanche, j'avoues hésiter sur la focale à prendre en priorité : 9, 6 ou 4mm? et oui je suppose qu'un 2,5 est utopique
    je vais tester mon 6,4 ce soir, s'il a un bon comportement (et je pense que oui), je suis bien tentée par un 9mm en premier lieu
    cependant, mon 30 avec la barlow X3 fait 10, et le 15 fait 5, alors utile ou pas
    à+ Carine. GSO 254/1250

  7. #6
    invite757da740

    Re : oculaires, barlow??

    salut carine...
    je te deconseil la barlow... il vaut mieux avoir un ou deux oculaires qu'une barlow .
    oublie pas que plus tu as de lentilles plus tu as de risque de dégrader l'image... et une bonne barlow 3X ça te revient aussi cher qu'un ( voir meme deux) oculaires

  8. #7
    louvecb

    Re : oculaires, barlow??

    ok xav, tu as raison (bien sur )
    mais alors quelle focale pour compléter le 30 et le 15?
    merci pour tes précieux conseils, qu'anne suit avec attention je suppose
    à+ Carine. GSO 254/1250

  9. #8
    Sylvain62

    Re : oculaires, barlow??

    Slt
    Bas je suis ce sujet, comme ca ca va m'informer aussi pour mes futurs achats
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    invite757da740

    Re : oculaires, barlow??

    perso je dirais un intermdiaire genre 20mm ...
    un 9mm et un 5mm ça serait parfait

  11. #10
    invitec11fd99f

    Re : oculaires, barlow??

    Vi, un bon 5mm genre HR PLanteary (bien que je trouve les Vixen LV plus confortables à l'oeil) ça me semble bien. Surtout qu'aux prix d'une vraiment bonne barlow on peut en avoir pusieurs, et ça fait toujours poins de porte-à-faux sur le PO Evite les focales trop courtes,sur mon 250/1200 j'ai très rarement l'occasion de sortir mon 3,2, alors un 2,5...

    La Barlow c'est très bien pour la photo planétaire à la webcam mais vu la démocratisation des bons oculaires ça se justifie de moins en moins en visuel.

  12. #11
    louvecb

    Re : oculaires, barlow??

    merci à tous,
    bon ok, pas de barlow
    dans un 1er temps, je prendrai surement un 9mm, me permettant d'avoir un grossissement de 130 - 140
    j'ai testé cette nuit mon SP de 6,4 et il a un très bon comportement: M57 était superbe, même si le suivi à 200 fois est pas évident , de même que M82 (bon d'accord pas entière dans le champ, mais plus lumineuse qu'à 135 avec le 9mm )
    un 20 me semble une bonne idée pour des objets de grand champ (M31 et les pléiades par exemple), mais n'est pas ma priorité, grâce au 30 et au 15

    en tout cas, encore merci pour vos conseils, je me les mets bien au chaud pour les utiliser dès que les finances le permettront
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. Oculaires
    Par invite59d46d46 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2008, 07h36
  2. oculaires ou barlow complémentaire pour dobson 200/1200
    Par invited1facf9a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2008, 19h53
  3. Dobson 200/1200: Oculaires et barlow
    Par invitee26c3e20 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2007, 17h44
  4. Conseils : oculaires, barlow, help !
    Par invite9f8b66c7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2007, 09h54
  5. oculaires
    Par invite5e3a4137 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 10h38