Croa du 27/28 sept + dessin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Croa du 27/28 sept + dessin



  1. #1
    louvecb

    Croa du 27/28 sept + dessin


    ------

    coucou,

    c'est à mon tour de vous conter mon week-end dégagé!
    D'abord rien le vendredi soir: obligation familiale (mais bon j'ai gagné à la belote )
    Samedi, hors de question de laisser passer ce beau temps: dans le nord,vaut mieux en profiter surtout quand météo france vous annonce de la pluie dès lundi!
    alors, il démarre ce croa?! Oui oui il vient
    Donc je recollimate monstroscope avant de partir, je le mets dans la voiture, histoire qu'il prenne le frais le temps de manger et en route pour la réserve naturelle.
    Sur la route de plein de nappes brumeuses , bon je suis tétue et vais jusqu'au bout. Bon mon terrain de jeu est tout embrumé, mais le zénith est magnifique et la voie lactée visible sans acclimatation nocturne, donc j'installe le matériel: il est 23h
    pour que monstroscope finisse de prendre le frais, je matte M13: plus décevant que la semaine passée: l'humidité sera mon cauchemar de la soirée.
    ensuite go to(à la main) the lyre et M57, bien définie mais sombre à 140 fois avec le 9mm, elle est plus lumineuse et définie avec le 6mm: la qualité des oculaires, ça fait toute la différence!

    puis direction vers la cible principale de ma soirée: le couple M81/ 82 et là, les ennuis commencent!
    d'abord, pas moyen de pointer au chercheur: un coup d'oeil à la lampe orange: il est déjà tout embué
    bon tant bien que mal j'y arrive (je l'ai déjà dit, je suis tétue) et en levant le nez, je réalise que la brume m'entoure: je ne distingue ni la ville ni la centrale à l'horizon.
    bon je retrouve, malgré ça, la belle vision de ce couple de galaxies à 11 années lumière et l'immortalise. Puis, je deviens folle et grossit, grossit sur M82: à 200 fois elle tient pas entière dans le champ, mais je retenterai sans brume

    Puis M31 est au zénith: je l'observe sans me lasser, vois son débordement de tout coté, et admire les satellites M32 et 110

    Je continues avec le double amas de persée que je pointe au juger, mon chercheur toujours embuée, puis M15: bof, je suis un peu déçu, ce que je ne sais pas encore, c'est que les oculaires, pourtant protéger par leur capuchon supérieur, sont eux aussi plein de buée
    je réalise l'étendue des dégats en pointant les Pléiades sorties de la PL: toutes les étoiles sont empatées et diffusent une lumière (du plus belle effet?)
    je remballe un télescope dégoulinant et dont le miroir a mis plus de 2h à retrouver son aspect originel: il est 4h du mat, je vais me coucher

    pour les dessins je vous joins la version noire et la version négatif: aucune retouche

    -----
    Images attachées Images attachées
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    Sylvain62

    Re : Croa du 27/28 sept + dessin

    Slt Carine !
    Tres jolie Croa bien raconté!
    Ah oui le chercheur est tres embetant, moi aussi hier, de la Brume donc que de l'observation au Zenith, et j'ai fais sans chercheur, il etait aussi embuée...

    J'attend les dessins
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Croa du 27/28 sept + dessin

    Bonsoir Carine !
    Très sympa ton croa ! c'est loin de chez toi cette réserve naturelle ??
    (le monstroscope ne se décollimate pas pendant le transport ? il est extra ton monstre : rien que de descendre l'escalier avec le 200 pour le mettre dans le jardin, il se décollimate !! )

  4. #4
    VLe

    Re : Croa du 27/28 sept + dessin

    Salut Carine,

    beau croa ( ahhh cette satanée humidité ) et beau dessin !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : Croa du 27/28 sept + dessin

    merci Valère, Sylvain et Anne

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Bonsoir Carine !
    Très sympa ton croa ! c'est loin de chez toi cette réserve naturelle ??
    (le monstroscope ne se décollimate pas pendant le transport ? il est extra ton monstre : rien que de descendre l'escalier avec le 200 pour le mettre dans le jardin, il se décollimate !! )
    Non la réserve est à 5 minutes en voiture, donc ça va
    en revanche le chemin d'accès est plein de trous: la 1ère est un maximum pour accéder au site, et il y a des huttes de chasseurs, alors je me méfie
    pour la décollimation, ça va, en défocalisant sur site, je constate que monstroscope reste raisonnable: et oui il est extra!
    à+ Carine. GSO 254/1250

  7. #6
    jbfe

    Re : Croa du 27/28 sept + dessin

    Ah, mon couple de galaxies préféré...
    Je crois que pour l'humidité, c'est la saison qui ne fait que commencer!

    Jean

  8. #7
    fulie

    Re : Croa du 27/28 sept + dessin

    ggrrrr!!! l'humidité! elle fait encore parler d'elle celle-la!

    super croa! les grands classiques, mais toujours on ne s'en lasse pas!

    joli dessin aussi! quel papier utilises tu?
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  9. #8
    senphi

    Re : Croa du 27/28 sept + dessin

    super croa super dessin et vive l'humidité, bon c'est une peut normal c'est l'automne.
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  10. #9
    invite757da740

    Re : Croa du 27/28 sept + dessin

    super CROA carine
    raaaaa pas 36000 solution pour l'humidité... pare buée meme sur le chercheur... et oculaires dans la poche ...

    un couple magnifique M81-82!!
    j'attend M42 perso

  11. #10
    Thétis

    Re : Croa du 27/28 sept + dessin

    salut carine
    sympa ton croa et le dessin du couple M81-82 est superbe

    @+
    florence

  12. #11
    invite35dba04c

    Re : Croa du 27/28 sept + dessin

    super croa et tres beau dessin carine ben pour l'humidité faut faire avec
    @+ jeff

  13. #12
    hammadi

    Re : Croa du 27/28 sept + dessin

    Bravo Carine pour ce superbe CROA
    et les trés beaux dessins ,pour moi c'était le froid ,hier ,et les nuages
    et les montagnes
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  14. #13
    Sylvain62

    Re : Croa du 27/28 sept + dessin

    Slt Carine !
    Jolie dessin que tu nous sors la !
    Par contre tu as fais ca avec des craies grasses ? ?
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  15. #14
    louvecb

    Re : Croa du 27/28 sept + dessin

    merci à tous,
    @Xav: ben vi, mettre un pare buée sur le chercheur est une bonne idée, mais les oculaires dans la poche,je t'avoues avoir un peu peur des "chocs"
    @fulie: je t'avoues ne pas savoir... En fait c'est un paquet de feuilles de dessin que l'on m'a offert (environ 500 )ça ressemble à du canson, mais avec un grain moins marqué, et comme je fais 2 dessins: feuille, j'ai de la marge
    @Sylvain: non pas de craies grasses: sur le terrain un crayon de bois HB "classique" et au chaud, j'utilise 2 crayons "conté" Fusain-Charcoal HB et 2B: l'un étant plus gras que l'autre,ce qui est pratique pour nuancer le gris
    @Hammadi: ah oui, j'ai suivi ça en direct, surtout les montagnes et le froid
    à+ Carine. GSO 254/1250

  16. #15
    paul13

    Re : Croa du 27/28 sept + dessin

    Salut Carine et les tout le monde !

    Sympa cette nuit, tu as observé des objets très beau, c'est dommage pour M15 car c'est un bel amas globulaire, bien compact.

    Bravo pour le dessin !

    Paul

    PS/ Heuuu... c'est quoi l'humidité ?
    ...


  17. #16
    louvecb

    Re : Croa du 27/28 sept + dessin

    Merci Paul pour tes commentaires

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    PS/ Heuuu... c'est quoi l'humidité ?
    ...

    Tu n'es qu'un fanfaron, jouant sur des idées reçues: j'ai vécu 13 mois à Port St Louis du Rhône, et je peux te dire que l'humidité tu connais

    à+ Carine. GSO 254/1250

  18. #17
    paul13

    Re : Croa du 27/28 sept + dessin

    Pour être objectif, je reconnait que chez nous aussi, on connait l'humidité, mais surtout au printemps.
    En automne, il y en a peu et l'hiver en Camargue est très sec grâce, ou à cause (suivant le point de vue ) du mistral.

    En gros, on a moins d'humidité mais on a plus de vent !

    Encore bravo et désolé pour ces clichés de "fanfaron", jle referais plus...

    Paul

  19. #18
    St broc

    Re : Croa du 27/28 sept + dessin

    Joli le dessin !!
    Ce couple de galaxie est vraiment magnifique !!
    Je crois qu'il y en a une troisieme galaxie proche que l'on peut voir dans le meme champs ...a tenter la prochiane fois

    Léo

  20. #19
    louvecb

    Re : Croa du 27/28 sept + dessin

    Citation Envoyé par St broc Voir le message
    Joli le dessin !!
    Ce couple de galaxie est vraiment magnifique !!
    Je crois qu'il y en a une troisieme galaxie proche que l'on peut voir dans le meme champs ...a tenter la prochiane fois

    Léo
    Merci St Broc, c'est en effet ce que j'ai lu: un ngc est tout près, en revanche, je t'avoues que ma vision d'"astronome" s'est bien dégradé ces 2/3 années pour cause de peu d'observation
    Comme j'ai l'intention de remédier à cela, je devrai pouvoir aiguiser ma vision

    @Paul: ah ben vi parlons-en du mistral, jamais vu un vent comme celui là
    meu nan, je te chambre, oui il y a de l'humidité dans le 13, mais vi il y fait meilleur en température
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. croa du 29/08/08 + ou - avec dessin....
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2008, 08h28
  2. CROA du 09.07.08 mais dessin du 08.07.08
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2008, 17h27
  3. croa du 30/07/08 + dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/07/2008, 12h59
  4. Dessin M25 + CROA
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2008, 15h02
  5. croa du 14/11/07 avec dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/11/2007, 18h19