coucou,
c'est à mon tour de vous conter mon week-end dégagé!
D'abord rien le vendredi soir: obligation familiale (mais bon j'ai gagné à la belote )
Samedi, hors de question de laisser passer ce beau temps: dans le nord,vaut mieux en profiter surtout quand météo france vous annonce de la pluie dès lundi!
alors, il démarre ce croa?! Oui oui il vient
Donc je recollimate monstroscope avant de partir, je le mets dans la voiture, histoire qu'il prenne le frais le temps de manger et en route pour la réserve naturelle.
Sur la route de plein de nappes brumeuses , bon je suis tétue et vais jusqu'au bout. Bon mon terrain de jeu est tout embrumé, mais le zénith est magnifique et la voie lactée visible sans acclimatation nocturne, donc j'installe le matériel: il est 23h
pour que monstroscope finisse de prendre le frais, je matte M13: plus décevant que la semaine passée: l'humidité sera mon cauchemar de la soirée.
ensuite go to(à la main) the lyre et M57, bien définie mais sombre à 140 fois avec le 9mm, elle est plus lumineuse et définie avec le 6mm: la qualité des oculaires, ça fait toute la différence!
puis direction vers la cible principale de ma soirée: le couple M81/ 82 et là, les ennuis commencent!
d'abord, pas moyen de pointer au chercheur: un coup d'oeil à la lampe orange: il est déjà tout embué
bon tant bien que mal j'y arrive (je l'ai déjà dit, je suis tétue) et en levant le nez, je réalise que la brume m'entoure: je ne distingue ni la ville ni la centrale à l'horizon.
bon je retrouve, malgré ça, la belle vision de ce couple de galaxies à 11 années lumière et l'immortalise. Puis, je deviens folle et grossit, grossit sur M82: à 200 fois elle tient pas entière dans le champ, mais je retenterai sans brume
Puis M31 est au zénith: je l'observe sans me lasser, vois son débordement de tout coté, et admire les satellites M32 et 110
Je continues avec le double amas de persée que je pointe au juger, mon chercheur toujours embuée, puis M15: bof, je suis un peu déçu, ce que je ne sais pas encore, c'est que les oculaires, pourtant protéger par leur capuchon supérieur, sont eux aussi plein de buée
je réalise l'étendue des dégats en pointant les Pléiades sorties de la PL: toutes les étoiles sont empatées et diffusent une lumière (du plus belle effet?)
je remballe un télescope dégoulinant et dont le miroir a mis plus de 2h à retrouver son aspect originel: il est 4h du mat, je vais me coucher
pour les dessins je vous joins la version noire et la version négatif: aucune retouche
-----