Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...



  1. #1
    invite375871d3

    Post Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Cela faisait donc fin-août que je n'avais pas fait de vrai belle observation du ciel profond en solitaire. Avec la rentrée, le mauvais temps, etc... difficile de concilier ma passion et vous comprenez bien que ça me "démangé" !

    Lundi dernier, le 6 octobre 2008, je consulte la météo, beau temps pour la première partie de nuit, ça tombe bien puisque comme je travaille le lendemain matin, je ne peux observer à plus de 23h00.
    En parallèle, je viens de m'acheter l'astronomie-magazine d'octobre, et les objets de l'article d'A.Renou "Au méridien" me tente bien pour rependre contact avec le ciel.
    La partie observée est comme le dit le titre, l'aile Nord du Cygne, si toutefois on y voit un Cygne et à forciori une aile...
    La star locale est bien sûr la "Blink Nebula", que je prefère appelée la "nébuleuse clignotante", je trouve ça plus joli à prononcer que "Blink", pas vous ?

    Je commence les observations à 21h20HL, et pour la remise en forme, l'échauffement, des objets maintes (ça s'écrit comme ça ?) fois observés : Stephenson 1 et M57 dans la Lyre. C'est bon ! Mon télescope marche toujours, plutôt il fonctionne et moi aussi. Premier soulagement.

    Dix minutes plus tard, on (le télescope et moi ) attaque les choses sérieuses :

    - NGC 6826, la nébuleuse clignotante (NP) : à 36x en vision directe, elle a un aspect stellaire et sa couleur est plutôt blanche. En passant à la vision indirecte, on devine l'aspect non-stellaire. A 72x, c'est bien une nébuleuse planétaire, la vision est évidente. Mais c'est à 130x que l'objet est le plus intéressant car en vision indirecte, la forme ronde est parfaitement définie, plus lumineuse au centre et en vision directe, on observe l'étoile centrale. Elle réagit bien au filtre UHC

    Une petit dessin réalisé en juillet dernier :



    On poursuit de plume en plume vers le Sud, pour arriver tout d'abord à une grosse touffe de duvet, l'astérisme HD184938, qui compte une vingtaine d'étoile à 36x. Mais c'est un peu plus au Sud que l'on trouve une petite tache floue :

    - NGC 6811 (AO) : c'est un amas assez large, composé de nombreuses étoiles bien regroupées mais faibles à 36x. A 72x, il est mieux résolu et on peut classer la vision en trois partie : une bonne dizaine d'étoiles un peu plus brillantes, des étoiles faibles à la limite de la perception et un fond diffus.

    Maintenant, nous nous envolons de l'aile, mais pas bien loin, entre l'aile Nord et la queue. Dans ce périmètre, trois objets sont intéressants, deux faciles et un moyennement difficile (ou moyennement facile ) :

    - Alessi J2005.2+4732 (Ast) : l'astérisme se dénombre en une dizaine d'étoiles à 40x, bien sérrées et dans une configuration esthétique. A 70x, pas vraiment plus d'étoiles ont été observées.

    - Renou 59 (Ast) : 9 étoiles à 36x, regroupées en 2 groupes, et un peu plus à 70x : douze. Sympathique curiosité inter-galactique.

    - NGC 6884 (NP) : ça y'est ! Je me suis bien échauffé et je me sens capable d'affronter une minuscule nébuleuse planétaire de magnitude 11. Cette nébuleuse s'observe facilement en faisant du blinking avec un filtre UHC par exemple. A 36x, elle est bien visible, ponctuelle sans UHC. A 36x UHC, elle est bien plus lumineuse par rapport aux étoiles faibles, elle "saute" au yeux. Malheureusement à 72x, elle est toujours d'aspect stellaire.

    Attention ! Il y a deux manières de faire du "blinking" et des fois, on confond ! La première manière est de faire clignoter la nébuleuse en intercalans un filtre sélectif, ce qui va augmenter la luminosité de la nébuleuse (ex : NGC 6884). L'autre manière est de passer rapidement de vision directe à vision indirecte pour percevoir la partie nébuleuse et non l'étoile centrale (ex : NGC 6826).

    Snif ! C'est fini pour l'oiseau des lacs, et je fais un grand bond dans le ciel pour retrouver la belle Andromède. Observé mardi dernier, je retourne sur l'amas ouvert NGC 752 :

    - NGC 752 (AO) : il est intéressant à 36x car c'est un amas très large mais bien fourni avec beaucoup d'étoiles brillantes espacées.

    Comment pointer le tube sur Andromède sans faire un détour vers la belle galaxie qui porte le même nom que sa constellation ? Vous l'avez deviné, il s'agit de M31, et ses deux potes M32 et M110.

    Au final, cette courte soirée aura été agréable, malgré la présence d'humidité (pitié ! ne me nargue pas Louvecb ! ) mais peu de vent. Conditions météo : T4, P3, S4.

    Ouvert aux commentaires, comme d'hab'. N'hésitez pas à poster vos commentaires d'observations ou vos vieux dessins pour enrichir le post !

    Bon ciel à tous et toutes,
    Paul

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...

    Encore un croa sur des objets originaux, bravo!

    Jean

  3. #3
    Sylvain62

    Re : Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...

    Super cora

    Sinon je ne comprend plus rien la la nebuleuse clignotente j'essaye a chaque sortie quasiment de la trouver, pas moyen, j'ai l'impression que je l'a vois mais bon, c'est comme une etoile ?? on la voit a 80 x ??
    sans filtre bien sur
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    kevinastro

    Re : Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...

    Beau Croa, Bravo Paul

    Kévin
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite091e8341

    Re : Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...

    Bravo! Super CROA et beau dessin!
    Loïc

  7. #6
    invite375871d3

    Re : Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...

    Merci Jean, Sylvain et Kévin et Loïc !

    Citation Envoyé par Sylvain62
    Sinon je ne comprend plus rien la la nebuleuse clignotente j'essaye a chaque sortie quasiment de la trouver, pas moyen, j'ai l'impression que je l'a vois mais bon, c'est comme une etoile ?? on la voit a 80 x ??
    sans filtre bien sur
    Déjà, un filtre n'est pas absolument pas nécessaire pour la percevoir, il permet juste d'augmenter sa luminosité ou peut-être les détails sur le disque mais là je sais pas car je ne l'ai jamais observé dans un gros tube.

    A 80x, on devine déjà bien son petit disque, mais pour voir la barre centrale, faut grossir plus.

    Dessin de J.M. Lecleire au T250 à très fort grossissement





    Après la difficulté est peut-être le repérage mais si tu as le numéro d'astromag d'octobre c'est sans problème avec la carte. Je dis ça car je pense que le PSA n'est pas assez précis sur ce point : la magnitude maxi des étoiles est entre 7 et 8 hors NGC 6826 a une magnitude de 8,5.

    A+
    Paul

  8. #7
    Sylvain62

    Re : Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...

    Bas le PSA il l'indique mais je vais essayer avec l'astro Mag
    Bien sur que je l'ai, je suis inscrit
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    invite375871d3

    Re : Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Bas le PSA il l'indique mais je vais essayer avec l'astro Mag
    Bien sur que je l'ai, je suis inscrit
    Si tu es abonné, alors pas de soucis !

    Bien sûr que le PSA indique NGC 6826 mais dans le champ très fourni en étoile, c'est dur de la différencié à faible grossissement.

    Paul

  10. #9
    Sylvain62

    Re : Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...

    Bas oui ca j'avais remarqué il y en a partout ...
    @ +
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    invite08108e1f

    Re : Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...

    Bravo Paul pour ce fabuleux CROA et dessin

  12. #11
    pierrejos

    Re : Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...

    super Croa
    www.ppjastro.be

  13. #12
    invite375871d3

    Re : Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...

    Merci Hammadi et Pierrot !


    Paul

  14. #13
    inviteab9d9de4

    Re : Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...

    Pour trouver la blinking nebula il faut prolonger la ligne kappa / iota du cygne jusqu'à l'étoile double 16 du cygne de mag 6, puis à partir de celle-ci, on suit une petite ligne d'étoiles commencant par une autre petite paire.


  15. #14
    invited0244bf9

    Re : Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...


    Paul, bravo ! Je me régale à chaque lecture de tes croas, et en plus j'apprend plein de choses.

    Mention spéciale pour toutes tes trouvailles légères en rapport avec le cygne : "de plumes en plumes", "d'un coup d'aile"....des petites touches poétiques qui éclairent un croa scientifique : un récit vraiment complet ! Merci beaucoup !

  16. #15
    fulie

    Re : Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...

    salut!
    ah!! super croa!!!
    on s'en ta bonne humeur et le plaisir que tu as pris à faire et raconter cette soirée!
    tout comme Anne j'ai beaucoup apprecié les petits rappels sur le cygne, et la balade dans son plumage, ca donne un croa tout en douceur.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  17. #16
    invited1facf9a

    Re : Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...

    Toujours des croa très nets et détaillés.

    Belle ballade

  18. #17
    invite375871d3

    Re : Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...

    Merci Anne, Julie et Loïc (je vous appelle par vos prénoms, c'est plus sympa )

    Je me suis rendu compte que ça pouvais être un peu ennuyeux de faire un déballage de description d'objets donc je change un peu en essayant de faire un vrai récit.

    Paul

  19. #18
    invite7bd9b89f

    Re : Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...

    Bravo Paul!!!!!
    j'adore tes croas

  20. #19
    invite375871d3

    Re : Ouuuf, du ciel profond ! Dans l'aile Nord du Cygne...

    Merci José !

Discussions similaires

  1. camera DMK et ciel profond
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2008, 14h28
  2. Observation du ciel profond
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2008, 08h26
  3. autoguidage ciel profond
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2008, 22h58
  4. ciel profond
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 10h44