Bonjour à tous et à toutes !
Cela faisait donc fin-août que je n'avais pas fait de vrai belle observation du ciel profond en solitaire. Avec la rentrée, le mauvais temps, etc... difficile de concilier ma passion et vous comprenez bien que ça me "démangé" !
Lundi dernier, le 6 octobre 2008, je consulte la météo, beau temps pour la première partie de nuit, ça tombe bien puisque comme je travaille le lendemain matin, je ne peux observer à plus de 23h00.
En parallèle, je viens de m'acheter l'astronomie-magazine d'octobre, et les objets de l'article d'A.Renou "Au méridien" me tente bien pour rependre contact avec le ciel.
La partie observée est comme le dit le titre, l'aile Nord du Cygne, si toutefois on y voit un Cygne et à forciori une aile...
La star locale est bien sûr la "Blink Nebula", que je prefère appelée la "nébuleuse clignotante", je trouve ça plus joli à prononcer que "Blink", pas vous ?
Je commence les observations à 21h20HL, et pour la remise en forme, l'échauffement, des objets maintes (ça s'écrit comme ça ?) fois observés : Stephenson 1 et M57 dans la Lyre. C'est bon ! Mon télescope marche toujours, plutôt il fonctionne et moi aussi. Premier soulagement.
Dix minutes plus tard, on (le télescope et moi ) attaque les choses sérieuses :
- NGC 6826, la nébuleuse clignotante (NP) : à 36x en vision directe, elle a un aspect stellaire et sa couleur est plutôt blanche. En passant à la vision indirecte, on devine l'aspect non-stellaire. A 72x, c'est bien une nébuleuse planétaire, la vision est évidente. Mais c'est à 130x que l'objet est le plus intéressant car en vision indirecte, la forme ronde est parfaitement définie, plus lumineuse au centre et en vision directe, on observe l'étoile centrale. Elle réagit bien au filtre UHC
Une petit dessin réalisé en juillet dernier :
On poursuit de plume en plume vers le Sud, pour arriver tout d'abord à une grosse touffe de duvet, l'astérisme HD184938, qui compte une vingtaine d'étoile à 36x. Mais c'est un peu plus au Sud que l'on trouve une petite tache floue :
- NGC 6811 (AO) : c'est un amas assez large, composé de nombreuses étoiles bien regroupées mais faibles à 36x. A 72x, il est mieux résolu et on peut classer la vision en trois partie : une bonne dizaine d'étoiles un peu plus brillantes, des étoiles faibles à la limite de la perception et un fond diffus.
Maintenant, nous nous envolons de l'aile, mais pas bien loin, entre l'aile Nord et la queue. Dans ce périmètre, trois objets sont intéressants, deux faciles et un moyennement difficile (ou moyennement facile ) :
- Alessi J2005.2+4732 (Ast) : l'astérisme se dénombre en une dizaine d'étoiles à 40x, bien sérrées et dans une configuration esthétique. A 70x, pas vraiment plus d'étoiles ont été observées.
- Renou 59 (Ast) : 9 étoiles à 36x, regroupées en 2 groupes, et un peu plus à 70x : douze. Sympathique curiosité inter-galactique.
- NGC 6884 (NP) : ça y'est ! Je me suis bien échauffé et je me sens capable d'affronter une minuscule nébuleuse planétaire de magnitude 11. Cette nébuleuse s'observe facilement en faisant du blinking avec un filtre UHC par exemple. A 36x, elle est bien visible, ponctuelle sans UHC. A 36x UHC, elle est bien plus lumineuse par rapport aux étoiles faibles, elle "saute" au yeux. Malheureusement à 72x, elle est toujours d'aspect stellaire.
Attention ! Il y a deux manières de faire du "blinking" et des fois, on confond ! La première manière est de faire clignoter la nébuleuse en intercalans un filtre sélectif, ce qui va augmenter la luminosité de la nébuleuse (ex : NGC 6884). L'autre manière est de passer rapidement de vision directe à vision indirecte pour percevoir la partie nébuleuse et non l'étoile centrale (ex : NGC 6826).
Snif ! C'est fini pour l'oiseau des lacs, et je fais un grand bond dans le ciel pour retrouver la belle Andromède. Observé mardi dernier, je retourne sur l'amas ouvert NGC 752 :
- NGC 752 (AO) : il est intéressant à 36x car c'est un amas très large mais bien fourni avec beaucoup d'étoiles brillantes espacées.
Comment pointer le tube sur Andromède sans faire un détour vers la belle galaxie qui porte le même nom que sa constellation ? Vous l'avez deviné, il s'agit de M31, et ses deux potes M32 et M110.
Au final, cette courte soirée aura été agréable, malgré la présence d'humidité (pitié ! ne me nargue pas Louvecb ! ) mais peu de vent. Conditions météo : T4, P3, S4.
Ouvert aux commentaires, comme d'hab'. N'hésitez pas à poster vos commentaires d'observations ou vos vieux dessins pour enrichir le post !
Bon ciel à tous et toutes,
Paul
-----