[Long] CROA (congelé) du 18/10/2008
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Long] CROA (congelé) du 18/10/2008



  1. #1
    Dhraks

    [Long] CROA (congelé) du 18/10/2008


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà mon deuxième CROA, j'espère faire aussi bien que le premier mais ça va pas être évident vu que cette nuit j'ai accumulé les galères... fallait bien que Murphy pointe le bout de son nez, quatre week end d'affilé où il fait beau et le ciel parfaitement dégagé le soir, ben ça fini par se payer

    Bref, ce matin je me suis confectionné un masque de Bahtinov pour tester, j'ai vu ça sur le forum Astrosurf et ça a l'air intéressant pour faire la MAP, surtout que j'ai pas de fil de pèche pour me faire des aigrettes. Dans l'après midi j'ai repris le réglages de mon viseur polaire sans trop de soucis, c'est pas encore parfait mais ça viendra...

    Donc, en fin d'après midi je sort mon tube histoire de le mettre en température, j'en profite pour sortir tout le bazar, alim, oculaires, ordi, etc... mine de rien ça en fait un bo..el !!!

    Allez hop c'est l'heure d'y aller, je m'habille chaudement, fait un froid à pas mettre un astram dehors...
    mise en station, pas de problème particulier, j'allume la monture je lance la calibrage du goto et... c'est là que les emm....des ont commencées :'(

    Première étoiles de calibration, Vega, pas de soucis, deuxième étoiles, Dubhe là encore ça va à peu près sauf que j'ai tendance à me tromper de bouton et que j'appuie sur ENTER alors que je veux déplacer le tube, pour ça je trouve la raquette mal fichue. Je suis la procédure de calibrage en ajoutant une étoile, la raquette me propose Mirphak, soit, et là je me suis encore emmêler les doigts et j'ai validé alors que l'étoile était même pas dans le chercheur...

    Bon, je me dit c'est pas grave, j'éteins la monture et je reprends à zéro, c'est pas le temps que ça prend... Erreur grave !!! Je sais pas ce qu'il s'est passé, je rallume la monture et là elle est complètement dans les choux, je l'envoie sur Vega et elle pointe quelque part entre Altaïr et Vega... grrrr, bon je recentre Vega, je choisi encore Dubhe comme deuxième étoile de calibration et la monture pointe carrément le sol !!! j'ai rien compris, j'ai essayé au moins dix fois d'éteindre et de rallumer mais à chaque c'est la même chose, je désespère :'( A un moment, en essayant de centrer une étoile dans l'oculaire j'ai accroché le trépied avec mon pantalon... Et voilà comment finir de ruiner une soirée...

    Bon, au point où j'en suis, tant pis pour l'observation, je vais faire des essais, je relance une dernière fois la calibration en choisissant des étoiles facile à repérer pour pouvoir aller les chercher en manuel vu que le goto à perdu la boule.

    Je pointe sur Deneb, je fais quelques essais avec le masque de Bahtinov,ma foi ça à l'air pas mal ce truc. Ensuite je retente de collimater mon tube et là j'arrive enfin à avoir une joli figure d'Airy (enfin un peu déformé par la turbulence mais bon). Je reprends espoir J'essaye la fonction POLAR ALIGN de la raquette pour refaire la mise en station et là : MIRACLE, la monture à repris ses esprits, je pointe rapidement quelques étoiles et quelques objets, tout est dans le chercheur voire dans l'oculaire...

    Ouf je respire, je fais un dernier test, avec la fonction de synchronisation de la raquette sur Dubhe, je lance une pose de deux minutes, comme ça pour voir... Ooooohhhhh l'étoile est ronde !!! Allez je lance une série de pose de 2min (20) sur M81, il est 0h10 avec les darks ça nous fait 1h30 de poses !!! pas grave je suis motivé

    1h40 les poses sont finies, je vais faire quelques photos de la lune, mais j'ai plus les yeux en face des trous, j'ai oublié de tourner l'APN et ma lune est un peu coupé en bas... bon de toute façon il est trop tard, il fait trop froid et je suis trop fatigué... On remballe.

    Au final sur les 20 poses, y en a que 5 sur lesquelles les étoiles sont rondes, et mon installation est pas vraiment adapté au CP, donc j'ai rien pu en tirer mais bon je finirai par y arrivé Ce qui est bien finalement c'est que malgré ces galères je conserve en bon souvenir de cette soirée.

    Voilà, j'ai vraiment été long cette fois, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, la prochaine fois j'essayerais de faire plus court... mais ça va pas être facile

    Je mets quelques photos de la lune ainsi que la photo du masque de bahtinov et ce que ça donne pour la MAP.

    @++ et bon dimanche à tous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite7bd9b89f

    Re : [Long] CROA (congelé) du 18/10/2008

    Bravo magnifique CROA et belles images !!!!!!!!!

  3. #3
    invitef77fb6c8

    Re : [Long] CROA (congelé) du 18/10/2008

    C'est un superbe CROA

    Tu es comme moi pour les problèmes de GoTo... Dès que je touche à ces machins là, ça plante
    Même résultat avec les Mac...



  4. #4
    invite08108e1f

    Re : [Long] CROA (congelé) du 18/10/2008

    Trés beau CROA , bravo ,moi qui commence à peine au GOTO çà promet
    Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : [Long] CROA (congelé) du 18/10/2008

    Seulement 9 messages postés et déjà une belle maîtrise du croa, bien raconté et bien illustré : bravo!

    Jean

  7. #6
    invite091e8341

    Re : [Long] CROA (congelé) du 18/10/2008

    Beau recits et belles photos! que demander de plus?
    Bravo!
    Loic

  8. #7
    invite1191ce0c

    Re : [Long] CROA (congelé) du 18/10/2008

    salut
    sympa comme tout ton croa on avait l'impression d'y être
    félicitation pour tes photos

    vivement tes prochains Croa

    @+
    flo

  9. #8
    louvecb

    Re : [Long] CROA (congelé) du 18/10/2008

    bien beau croa, comme le dit flo on s'y croit
    j'aime beaucoup ta 1ère lune, pour la seconde, je dirai un peu surexposée à mon goût, cependant bravo d'avoir ramener des images de cette soirée "catastrophe"
    à+ Carine. GSO 254/1250

  10. #9
    fulie

    Re : [Long] CROA (congelé) du 18/10/2008

    chouette croa! pas facile de dompter toute cette electronique apparement!
    j'aime bien la premiere lune aussi!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : [Long] CROA (congelé) du 18/10/2008


    Super Croa Alexandre ! c'est comme si on était à côté !! (surtout quand les em..... commencent ) !!
    Les photos sont très sympas !

  12. #11
    Dhraks

    Re : [Long] CROA (congelé) du 18/10/2008

    Merci à tous

    J'espère quand même que la prochaine fois je vous raconterais des belles découvertes plutôt que des galères... mais comme on dit : "c'est en forgeant..."

    @++

    Alexandre

Discussions similaires

  1. CROA du 20 09 2008
    Par invite28b066c5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2008, 18h53
  2. croa festival tautavel 2008
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 13h25
  3. CROA du 29/06/2008 pour revenir à la réalité...
    Par invite375871d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2008, 21h44
  4. RAP 2008 : rencontres astronomiques du printemps 2008
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 389
    Dernier message: 01/05/2008, 16h38
  5. CROA du samedi 1er mars 2008
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/03/2008, 17h31