EQ6 Goto/Guidemaster
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

EQ6 Goto/Guidemaster



  1. #1
    Bearny

    EQ6 Goto/Guidemaster


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Papy anticipe ses futurs déboires et il sollicite les savants avant que de se prendre la tête!!!
    Je devrais recevoir mon EQ6 Goto en fin de semaine, si j'arrive à la monter (premier postulat), si j'arrive à pointer quelque chose (second postulat), j'aimerais reprendre mon apprentissage de Guidemaster. Sachant que je dispose d'un portable avec de jolies prises USB mais aussi d'une RJmachin, d'une PL1 avec un prise USB carrée (pas plate quoi!) et d'une ST4 quelle interface me faut-il pour utiliser Guidemaster. Avec mon Gotochinoiserie, je reliais USB raquette>portable et j'utilisais LX200 en ayant chargé au préalable un driver ad hoc. Mais là????????
    Je vous remercie de consacrer un peu de votre temps à me répondre, il vous sera décompté de votre journée de solidarité au troisième âge. Je vous rassure, en bon breton que je suis, je ne crains pas la déshydratation
    Bearny

    -----
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    Vincent Becker

    Re : EQ6 Goto/Guidemaster

    Il te suffira de relier le port ST4 de la PL1 à celui de la monture avec le câble qui j'imagine est fourni avec la PL1 et hop!

    Autrement essaie aussi PHDGuiding, il est beuacoup plus simple que GuideMaster.
    Vincent Becker

  3. #3
    invite757da740

    Re : EQ6 Goto/Guidemaster

    ahhhhh voila la grosse bete!!!! la monture pas toi

    bon pour faire simple... tu as une interface d'autoguidage que tu relie au pc par USB directement... la tu as un cordon "speciale" qui va de l'interface a la monture ... dans la prise "autoguide" .

    perso je n'utilise pas guidemaster.. pas qu'il ne soit pas bien.. mais c'est un poil complexe et je t'avoue que ça m'emm****
    j'ai PHD GUIDING.. il est impeccable et c'est du "plug&play"
    tu branche.. tu clic sur interface GPUSB ... tu selectionne ta monture.. ta camera.. et c'est parti pour 2mn de calibrage.. apres ça ronronne

    avec la PL1 j'avoue qu'il y a une histoire de port que j'ai pas tout comprise..
    mais dans tout les cas.. la raquette de commande n'intervient en rien dans l'autoguidage ... le port supplementaire sur la raquette ne sert que a la mise a jour de la raquette sur le site adéquate .
    voila ce que je peux te donner comme info.. ceux qui font de l'autoguidage avec la PL1 t'en diront bien plus
    xav

    ps: quand tu reçois la bete envoie quelques photos

  4. #4
    chamois

    Re : EQ6 Goto/Guidemaster

    Bonjour,
    Comme t'a dit Vincent tu relies la prise ST4 de lq PL1 à la prise st4 de la monture.
    La PL1 au PC par la prise USB et c'est tout pour le câblage.
    Pour le logiciel de guidage je ne ferai aucun commentaire.
    Enfin la deuxième prise sur ta raquette, celle qui est libre quand tu l'as reliée à la monture sert accessoirement pour mettre à jour le frimware comme le dit Xavier mais est surtout utile si tu veux piloter ton télescope avec un logiciel comme carte du ciel. Dans ce cas tu la relies à une prise série (rs232) du PC directement ou via un convertisseur RS232-USB. Cela te permet de faire des pointage du télescope depuis carte du ciel sans utiliser la raquette, je veux dire sans appuyer sur les touches de la rquette qui sert uniquement d'intermédiare informatique entre ton PC et la monture. C'est évidemment un option non indisppensable. Ce branchement est expliqué en détail dans la notice de la monture.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : EQ6 Goto/Guidemaster

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Il te suffira de relier le port ST4 de la PL1 à celui de la monture avec le câble qui j'imagine est fourni avec la PL1 et hop!

    Autrement essaie aussi PHDGuiding, il est beuacoup plus simple que GuideMaster.
    Salut Vincent, donc il faut un cordon ST4/ST4 qui je suppose n'est pas livré avec la monture. Quel choix dans Guidemaster: LX200, ASCOM?..

    Mon Xav (j'espère que personne ne lit notre intimité!!!), PH Guiding aussi efficace??? Pour Goto Star tu relies la RAQUETTE au portable (pas de prise sur la monture), cette prise sert également au update (merci M42 qui m'avait envoyé le driver). par ailleurs si pour ton club, tu veux ma GP motorisée et goto, tu me connais je te ferai un prix!!!Je me suis rendu compte que c'est une très bonne monture in fine
    Je (NOUS) sommes impatients de recevoir la bête, peut-être vendredi, après la CP2 je l'espère car le Nikon....Mon ciel est bien plus pollué que je ne l'imaginais, le filtre qu'ils m'ont refourgué à la clef des étoiles c'est de la daube mais chère...Je suis un gros naïf...
    Merci de votre aide
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    invite757da740

    Re : EQ6 Goto/Guidemaster

    pas de soucispour la gp je te tiens au courant

    pur phd .... aucune diffference entre les deux logiciels... ça guide au quart de poil

    ps : oullaaa non personne ne lit notre intimité je te rassure

  8. #7
    Bearny

    Re : EQ6 Goto/Guidemaster

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    Comme t'a dit Vincent tu relies la prise ST4 de lq PL1 à la prise st4 de la monture.
    La PL1 au PC par la prise USB et c'est tout pour le câblage.
    Pour le logiciel de guidage je ne ferai aucun commentaire.
    Enfin la deuxième prise sur ta raquette, celle qui est libre quand tu l'as reliée à la monture sert accessoirement pour mettre à jour le frimware comme le dit Xavier mais est surtout utile si tu veux piloter ton télescope avec un logiciel comme carte du ciel. Dans ce cas tu la relies à une prise série (rs232) du PC directement ou via un convertisseur RS232-USB. Cela te permet de faire des pointage du télescope depuis carte du ciel sans utiliser la raquette, je veux dire sans appuyer sur les touches de la rquette qui sert uniquement d'intermédiare informatique entre ton PC et la monture. C'est évidemment un option non indisppensable. Ce branchement est expliqué en détail dans la notice de la monture.
    Pierre
    Merci Pierre,
    Dis m'en plus sur le choix du logiciel (PHguiding, Guidemaster), que choisis tu LX200 ASCOM etc....dans les options telescope de Guidemaster. Je suis largué...
    Bernard
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    baf

    Re : EQ6 Goto/Guidemaster

    Perso, je trouve PhdGuiding bien plus facile à utiliser que Guidemaster, pour un novice. (pour les autres aussi, en fait, mais c'est moins prépondérant, comme critère )
    Pas besoin de se cloquer des paramètres bizarres : tu sélectionnes la caméra et la monture, tu cliques sur le bouton "Guidage" et hop ! Il fait son calibrage tout seul et commence le guidage une fois que c'est fini.
    La qualité du guidage est tip-top.

    Seul reproche que j'ai à lui faire : une moins bonne qualité vidéo que Guidemaster et une mauvaise gestion de la LP sur SPC900. On voit des parasites et des traits horizontaux qu'on ne voit pas sur GM.
    En général, je m'en sers quand GM déconne, et maintenant uniquement en mode "webcam windows", sans LP.

    Concernant la qualité vidéo de GM, j'ai cependant comme un doute sur le côté "temps réel" de son affichage... En effet, il utilise le Presse Papier pour y stocker l'image en cours. Pourquoi ? Je ne sais pas trop.
    Peut-être une astuce de programmation pour mieux gérer le flux vidéo ou les diverses incrustations. Ou alors il fait un traitement genre léger flou gaussien qui donne l'impression d'une meilleure qualité d'image.
    Ou encore ça lui permet peut-être de mieux décortiquer l'étoile guide.


    En bref : les deux sont bons pour ce à quoi ils sont destinés. Et donc j'utilise les deux, selon les circonstances.

    Te voilà bien aidé

  10. #9
    Bearny

    Re : EQ6 Goto/Guidemaster

    Merci Baf, cela m'éclaire
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : EQ6 Goto/Guidemaster

    un petit bonsoir Bearny !! (et je profite de ton post pour glaner des éléments sur l'autoguidage ! je n'ose pas m'y mettre encore, ça me semble bien compliqué !!)

  12. #11
    baf

    Re : EQ6 Goto/Guidemaster

    Meuh non

    Enfin... quand ça marche comme il faut, évidemment

    Je vous suggère dans ce cas de commencer avec PhdGuiding. Il est vraiment on ne peut plus simple.

  13. #12
    chamois

    Re : EQ6 Goto/Guidemaster

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Merci Pierre,
    Dis m'en plus sur le choix du logiciel (PHguiding, Guidemaster), que choisis tu LX200 ASCOM etc....dans les options telescope de Guidemaster. Je suis largué...
    Bernard
    Je t'envoie un courriel
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    invite757da740

    Re : EQ6 Goto/Guidemaster

    pas mieux que vincent et baf... PHD fonctionne parfaitement et est TRES largement suffisant pour guider...

    apres je demande a voir si d'autres logiciels sont bien plus performants et aussi simple.. j'aime quand c'est simple , que ça fonctionne rapidement sans avoir a me prendre le choux pour quelques cases non cocher...
    et pour ça PHD est (pour moi) un excellent logiciel , simple, conviviale et efficace...


    tiens ça me rappel la conversation registax/iris

  15. #14
    invited0244bf9

    Re : EQ6 Goto/Guidemaster

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    tiens ça me rappel la conversation registax/iris
    c'est vrai ça !! je suis tentée par PHD. Je préfère aussi ce qui est simple (au moins au début)..

  16. #15
    invite757da740

    Re : EQ6 Goto/Guidemaster

    ba quand je me suis lancer dans l'autoguidage.. j'ai eu tres peur j'avoue... ça avait l'air archi complexe au vu de certaines discutions ... ici ou sur d'autres forums... bon de toute façon il faut bien se lancer...

    j'installe PHD... je branche.. je recherche... zutt marche pas bien là... je regarde le tuto ( qu'il me reste ) ... a oui il y a ça .. et puis ça a faire aussi... bon je clic en premier là... et là.. et ( c'est a se moment la que j'ai croiser les doigts ) ça doit fonctionner...

    bizarrement il me met une superbe croix jaune sur mon étoile... normale ça?? ... heu ba j'attends.. ça deplace la monture sur les deux axes... il fait quoi là??? ( je debutais hein ) ... tiens marrant ça viens de passer au vert ça veut dire quoi? .... ah que c'est bon!!!!! ...
    chrono en main.. 5mn!

    dans tout les cas.. rien n'empeche de le prendre.. de tester.. et puis si ça convient pas.. on change!

  17. #16
    Bearny

    Re : EQ6 Goto/Guidemaster

    Merci Pierre je verrai le courriel ce soir, là je travaille!!!!!
    Bienvenue Anne, c'est un plaisir de partager mon post avec toi, c'est un début !!!!
    Xav je vais essayer PH, en réalité avec Guidemaster j'avais pas mal avancé, le guidage fonctionnait mais pas assez finement par rapport à Pierre ou Baf (70-75% des impacts dans le petit cercle au bout de 10'). Je pense que mon moteur en DE posait problème, mauvais équilibrage possible également. Là je cherche à savoir quel protocole est utilisé avec l'EQ6, avec le Goto Nova je prenais le LX200. Il est évident que ta description d'utilisation de PH est séduisante et je ferai le test dès que je serai opérationnel.
    Petit message pour Anne, en réalité le guidage je m'en faisais tout un monde, le mettre en place n'est pas un gros souci où les choses sont plus délicates, pour moi du moins, c'est de trouver une étoile guide dans le champ de ce que tu images, il y a des endroits célestes un peu déserts, l'adaptation des focales guide/imageur est finalement importante pour trouver plus aisément une étoile. La pérennité du suivi est assez pointue également, le vent est pénalisant, le passage nuageux, il faut être vigilant donc prévoir des gants et des chaussettes, je pense que nos pros ont certainement des astuces pour compenser ces variations brutales.
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. Guidemaster qui délire
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/07/2008, 17h37
  2. Problème autoguidage avec Guidemaster
    Par invited293830e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 15h25
  3. EQ6 goto et non goto
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 00h11
  4. Monture EQ6 ou EQ6 Goto
    Par invitecd78d2c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2006, 22h04
  5. Dobson Orion SkyQuest XT12 IntelliScope sur un EQ6 GoTo
    Par invite0fea24d4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2005, 00h09