Bonjour,
je suis très heureux de vous soumettre la première version "béta" de Bafocus. "Béta" car il reste certainement des choses à corriger ou modifier, mais en l'état et d'après les derniers tests effectués il est parfaitement fonctionnel pour ce à quoi il est destiné.
Evidemment, les retours sont les bienvenus, même s'ils sont mauvais Vous pouvez m'envoyer vos récriminations ici : becafuel ate lsp-fr pouin com.
Voici tout d'abord les liens :
Programme : http://www.lsp-fr.com/astro/bafocus/bafocus.zip ou http://www.lsp-fr.com/astro/bafocus/bafocus.exe
Doc : http://www.lsp-fr.com/astro/bafocus/bafocus.pdf
Pour résumer et pour ceux qui n'ont pas suivi l'origine du projet, voici à quoi sert Bafocus :
Le point important est que Bafocus ne récupère pas lui-même d'image. Il se sert uniquement d'une étoile présente sur l'écran de l'ordinateur. Ainsi, vous pouvez toujours utiliser votre logiciel favori pour rapatrier les images.
- contrôle du FWHM d'une étoile à l'écran
- suivi de ce FWHM à intervalles réguliers
- autofocus si un moteur compatible ASCOM est connecté
Je vous conseille de bien lire la doc, certes succinte pour l'instant, afin bien comprendre ce qui se passe.
La partie la plus "ardue" concernera les réglages des vitesses du moteur. N'hésitez pas à demander conseil (ici ou par mail) si vous avez du mal avec cette partie. De son bon réglage dépendra la qualité et la rapidité de l'autofocus.
Et, quand vous testerez "en vrai", n'hésitez pas à partir d'une étoile bien défocalisée. Genre FWHM entre 8 et 10, par exemple.
Concernant la suite des évènements, voici ce qu'il est prévu d'intégrer dans les prochaines versions :
- Suivi automatique de l'étoile : au cas où la MES serait très mauvaise ou tout simplement si le suivi de la monture n'est pas activé, cela permettra quand même de faire la mise au point.
- Contrôle/modification de la MAP lors d'une séance photo. La procédure de base reste à définir : soit si le FWHM varie "trop", soit à intervalles réguliers (genre 30min ou 1h) avec proposition d'autofocus à ce moment. Soit les deux
- Gestion du backlash du focuser : un "gros" morceau à priori mais qui devrait encore affiner les mesures et par conséquent la précision de l'autofocus.
- Gestion des variations de température. Là je solliciterai très certainement l'aide de Pierre.
- Ajout d'une seconde méthode d'autofocus, qui devrait être plus rapide que l'actuelle si on est déjà proche du point focal.
Pour info, Bafocus a été testé (et approuvé ) avec les configurations suivantes :
- 300D au foyer d'un Newton 150/750, motorisation FCUSB et Orion Accufocus
- SPC900 au foyer du même instrument et motorisation identique
- SPC900 au foyer d'une lunette SW 70/700, motorisée avec un moteur PaP et une interface maison
- Caméra PL1M sur Intes M603 F/D=11 D=150, motorisation FCUSB et Focuser JMI
Par ailleurs, je tiens à remercier publiquement Patrice Boudinet pour le prêt de l'étoile artificielle ainsi que les retours de tests, les suggestions, les corrections à apporter, le café et la goutte; bref, pour m'avoir beaucoup aidé. La moitié des lauriers lui revient (c'est con, la couronne tiendra nettement moins bien comme ça )
-----