Bonjour toutestoutes !!
Me revoilà avec un CROA d'une très agréable nuit celle du 25/26 octobre 2008 (conditions météos : S1, T3, P3) !
Le vendredi précédent, j'avais reçu le logiciel DeepSky de Steve Tuma, venu directement des USA. Ce logiciel a une triple vocation : préparer ses soirées d'observations avec sa base de données de 700000 objets, afficher des cartes très précises (magnitude des étoiles : 16) et rentrer ses propres CROA et commentaires d'observation. En plus de ça, il contient 11000 images, des milliers de CROA d'autres observateurs, des calculs sur les astéroïdes et comètes,... Bref, j'avais bien envi de l'essayer sur le ciel et pour une fois, Murphy ne m'en a pas empêcher !
Après une journée pour découvrir la puissance du logiciel, j'ai donc préparer ma nuit d'observation à l'aide de ma nouvelle acquisition mais aussi grâce à astromag et l'atlas "Splendeurs du ciel profond". Je décide de partir explorer les amas de Pégase et la constellation du Bélier.
Comme d'hab', on commence par l'échauffement ! J'avais oublié un sympathique amas ouvert dans l'aile Nord du Cygne l'observation précédente : NGC 6856.
- NGC 6856 (AO) : A 36x, c'est une faible tache plutôt petite encadrée par trois étoiles. A 72x, elle n'est pas vraiment mieux vue.
Et je poursuit dans Pégase, grande constellation des nuits d'automne :
- NGC 7084 (AO): amas assez épars, composé de 3 étoiles moyennement lumineuse et d'étoiles faibles, tout ça à 36x et 72x. Il reste peu intéressant.
Petite déception, je n'ai pas pû observé NGC 7833 et NGC 7036, trop faible ??
Par contre, sans problème pour NGC 7772 (AO) : A 36x, on observe deux étoiles proches alors qu'à 72x, une troisième se rajoute alignée avec les deux précédentes et on distingue la présence d'autres étoiles assez difficilement.
Vers 1h00 HL, j'observe la constellation d'Orion se lever et j'ai froid aux orteils... quel est le rapport ?? Mais si ! C'est tout simplement que l'hiver approche !
Ne nous emballons pas et restons aux constellations de l'automne, dont fait partie le Bélier (c'est d'ailleurs dans cette constellation que se situe le point vernal il me semble).
- DoDzim 1 (AO) : plutôt difficile à prononcer non ? Premier amas du catalogue d'amas ouvert Dolidze-Dzimselejsvili (aïe !!), il compte 6 étoiles à 36x au TN114 assez brillantes dans un triangle de 3 étoiles plus 3 étoiles faibles. A 72x, 8 étoiles sont facilement identifiables tandis qu'à 130x, une supplémentaire se rajoute.
- Latysev 1 (AO) : amas dont j'ai eu connaissance grâce à DeepSky, c'est un ensemble d'une vingtaine d'étoiles brillantes aux jumelles 10x45 entourant l'étoile 41 Ari. Il se voit assez bien à l'oeil nu. Une curiosité, mais pas une merveille...
- NGC 772 (G) : retour au catalogue NGC ! A 36x, c'est une faible tache diffuse de forme indéfini observée uniquement en vision indirecte.
- NGC 821 (G) : très faible petite tache à côté d'une étoile de luminosité moyenne, visible en vision indirecte uniquement.
J'invite les possesseurs de plus gros diamètres à visiter cette constellation, un peu perdue au milieu d'autres plus connues comme Pégase, Andromède, le Triangle. Elle recèle pas mal de galaxies sympathiques.
Il est 2h30, comment terminer cette nuit agréablement ? Ben, des astéroïdes !! Je recherche d'abord dans la constellation du Bélier, encore elle (!), 9 Métis, patate de l'espace (poétique métaphore), puis 4 Vesta dans la Baleine, ce dernier visible très facilement aux jumelles et sans doute à l'oeil sous un bon ciel.
Et puisque j'ai les jumelles en main, je me fais une dernière promenade entre M31, les Pleiades, les Hyades, le Double Amas et les frères du Cocher (M36-7-8). C'est ce que j'aime dans l'astro, être là à contempler simplement le ciel.
Entre des coups d'oeils à l'oculaire, j'ai pû admirer quelques beaux météores, sûrement des Orionides.
Bon courage dans la lecture !
Paul
-----