Numérisation film argentique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Numérisation film argentique



  1. #1
    Cosmochimicher

    Numérisation film argentique


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont de l'expérience dans la numérisation de film dans le cadre de photo astro.
    Mon problème est que je me suis enfin décidé à essayer de scanner quelques films en moyen et grand format (film positif inversible), je précise que je n'ait aucune expérience en numérique (je suis un astro-paléontolgue argentique).
    Bref, j'ai essayé de scanner une vielle pose sur la constellation d'Orion et la Boucle de Barnard :

    Partie argentique :
    Boitier : 6x6 Zeiss , optique 85 mm Zeiss f.3.5 (diaphragmé à 4.5) ;
    Film : Provia 400 F (non hypersensibilisé)
    Pausse : 1 heure
    Technique : en // sur G11 suivit au réticulé sur L150

    Partie numérique :
    Scanner : Epson 3180 photo
    Numérisation : 3600 dpi (fichier de 88 Mo)
    Compression pour affichage forum : recadrage central (environ 1/4 du champ, sur la largeur le champs va de la Rosette à Sirius) et compression en jpeg (5).

    Mon problème est que l'image est oriblement bruitée, (bon la perte de piqué et de résolution c'est normal), qu'il ressort une domminante coloré importante bien moins visible sur le film.
    Quand je compare l'image sur l'écran du PC à celle que j'obtient avec mon projecteur diapo 6x6, ça fait pleurer ... l'image n'a rien à voir avec ce que l'on en prend dans les mirettes avec une loupe à film.
    Au niveau scanner je n'ai pas touché les réglages, j'ai tout laissé au niveau de base.

    Quelqu'un peut-il m'orienter un peu (photoshop c'est nouveau pour moi ...).

    Heu voici l'image :

    [img=http://img369.imageshack.us/img369/4638/orion21wt0.th.jpg][img=http://img369.imageshack.us/images/thpix.gif]

    Merci,

    Vivien

    -----

  2. #2
    invite45f8e17a

    Re : Numérisation film argentique

    Salut Vivien,

    va faire scanner tes négatifs ( ou diapos) chez un commerçant photographe , son matériel est surement plus performant, il obtiendra forcement le meilleur résultat.
    Mais attention il est inutile de comparer une projection de diapositives, un tirage papier et un affichage sur écran. Ca n'a tout simplement rien à voir.
    Une question comme ça, est ce que ton écran est calibré?

  3. #3
    Cosmochimicher

    Re : Numérisation film argentique

    Salut Christophe,

    Merci pour les conseils, je m'était renseigné au prés d'un labo photo pro sur Toulouse pour la numérisation de diapo moyen et grand format, mais la résolution qu'ils proposaient me parraisait assez base pour un prix élevé, mais je ferrais l'essai sur cette photo en diapo au format 6x6 cm (ils ont sans doute des filtres automatiques de compensation de dominate colorée en fonction du film).

    Effectivement je n'avais pas pensé à calibrer mon écran en colorimétrie (d'habitude c'est plutôt l'agrandisseur que je calibre ... je suis pas bien habitué à la modernité ...).

    Désolé pour l'hébergement de la photo qui n'est pas bien pratique, je ne souvient plus comment on poste des photos sur le forum (la fonction [img] ne fonctionnait pas).

    Vivien.

  4. #4
    invited568f77a

    Re : Numérisation film argentique

    pour héberger c'est sur : "gestion des pièces jointes"
    pour le reste je ne peux pas être d'une grande utilité
    stéphane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45f8e17a

    Re : Numérisation film argentique

    Pour en revenir à la calibration d'un écran, j'ai du mal a comprendre comment on peux passer à coté (je ne t'attaque pas ), c'est assez récurent.
    Tout le monde n'a pas accès à une sonde certes, on peut néanmoins s'en sortir assez bien en le faisant manuellement, c'est un minimum.
    Viendrait-il à l'idée d'un violonniste de jouer sur un violon désaccordé?

  7. #6
    invitee75a95d8

    Re : Numérisation film argentique

    Bonjour,

    Pour numériser un film, il faut utiliser un scanner capable de numériser des diapositives, c'est à dire disposant d'un éclairage dans le capot. En effet, la numérisation classique s'appuie sur la réflexion de la lumière émise par la lampe placée à côté du capteur.

    Pour un film, il faut un éclairage d'un côté, et le capteur de l'autre (là où est l'écran quand tu projettes). On utilise la transmission à travers le film.

    Bonne soirée.

  8. #7
    invite45f8e17a

    Re : Numérisation film argentique

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Bonjour,

    Pour numériser un film, il faut utiliser un scanner capable de numériser des diapositives, c'est à dire disposant d'un éclairage dans le capot. En effet, la numérisation classique s'appuie sur la réflexion de la lumière émise par la lampe placée à côté du capteur.

    ...
    C 'est juste, j'ai un scanner bon marché qui offre cette possibilité, un emplacement (et une fonction) spécifique est prévu à cet effet. Ca dépanne mais ça ne vaut pas un travail fait chez un pro...
    Normalement un négatif offre la possibilité d'une résolution très importante lors d'une numérisation (bien plus que ce que nous propose normalement nos apn classique), on est en 24x36 avec une diapo ou un négatif.

  9. #8
    Cosmochimicher

    Re : Numérisation film argentique

    @ Nanotiti : Merci pour l'info, je me suis mit un post-it sur l'écran ...

    @ Tofix : Désolé, honte à moi, j'ai oublié la calibration, c'est un truc que je voulais faire en plus, mais il y à tellement longtemps que j'ai oublié et je n'y ait pas penser avant de faire de l'image avec mon PC

    @ Poly71 : Merci, c'est effectivement ce que j'utilise, je scanne de la diapo couleur, sans éclairage par transmition on ne verrait rien (je m'était planté dans la référence du scanner, c'est l'Epson Perfection 4180 Photo) avec le porte film spécial pour le format 120 (compatible pour le 6x6, le 6x7 et le 6x9).

Discussions similaires

  1. Tout-en-un HP G85 : pb de numérisation
    Par invitece052ea9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2009, 14h12
  2. Numérisation disques vinyl...
    Par invite56858662 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2008, 00h51
  3. TPE numerisation de limage
    Par invite42d43a6a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 14h43
  4. [Divers] Numérisation
    Par invited280a227 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 17h25
  5. probleme numerisation
    Par invitedd62a57e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 17h42