Question lentille et grossissement !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question lentille et grossissement !



  1. #1
    invite7f9da950

    Question lentille et grossissement !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir une lunette 60 mm (omegon) , j'ai donc deux oculaires : 10 et 20 mm ainsi que deux lentille : 1 barlow à 2x et l'autre "eyepiece" à 1,5x

    Pour un grossissement optimal :

    Puis-je utiliser les deux lentilles en meme temps pour faire du grossissement en 3x avec oculaire de 10 mm pour gross max ? (mais j'ai l'impression qu'il y a des turbulences et c'est pas très net !) sauf pour la lune évidemment! Sinon, à votre avis , est-ce utile d'acheter une lentille de barlow 3x pour une meilleur qualité ou cela ne vaut pas le coup dans ce genre de matèriel (ce n'est qu'une lunette après tout ! ) Merci de me renseigner et de faire partager vos avis sur ces questions.

    FP

    -----

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Question lentille et grossissement !

    bonjour trés difficille de te repondre sans commettre le materiel , mais pour regler generale que moi je donne , une lunette de 60mm grosisement utile 60x une fois le diamêtre et max 120 x
    malheureusement sur les modeles de base les oculaire et barlow sont souvent inutilisable , donc je ne te conseille pas de faire le montage que tu préconise !

    pour te faire une bonne idées rapproche toi d'astram un soir d'observation ou un club et tu pourra tester et comparer

  3. #3
    nanotiti

    Re : Question lentille et grossissement !

    et oui plus on grossit plus on grossit tous les défauts, donc comme dit william au maximun 120x.
    de plus les barlows et occulaires de ces appareils d'entrée de gamme ne sont jamais trés bons
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  4. #4
    Tofix

    Re : Question lentille et grossissement !

    Salut FP et bienvenue,

    juste un truc, à chaque fois que tu rajoute une lentille, quelle que soit sa qualité, tu dégrade ton image d'origine.
    En grossissant tu augmente les détails mais aussi les défauts (chromatisme, turbulence,...) et tu perd de la lumière. La mise au point est aussi plus difficile. Tu l'a compris, il faut faire un compromis entre ce que tu veux voir et ce que peut te permettre ton instrument, l'objet que tu vise et les conditions atmosphérique.
    C'est pas facile, un conseil récurent ici, va faire faire un tour dans un club astro proche de chez toi, tu y trouvera une aide précieuse et tu pourra tester plusieurs oculaires avant d'acheter.
    Amicalement, Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Question lentille et grossissement !

    bonjour... a mon avis reste au MAX sur le 10mm donc grossissement a 60X ... ça sera la max que tu puisse esperer pour avoir une image correct ... au dela tu vas enormement degrader la qualité des images... une bonne barlow ça coute plus de 100 euros... sinon tu n'as rien de bon en dessous

Discussions similaires

  1. grossissement d'une lentille
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2008, 17h54
  2. grossissement et résolution
    Par invite5172dd3a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 12h25
  3. grossissement et grandissement
    Par hicamboy dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 17h07
  4. grossissement
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2006, 18h14
  5. Grossissement
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 12h05