Bonjour à tous.
J'espère que le père Noël vous a bien gâté.
Moi, j'ai décidé de réaliser un autre projet et donc, il est arrivé les mains vide en astronomie.
Voici le tout premier grand test de super dobi.
Aujourd'hui, j'ai eu congé comme beaucoup. Ouf, un bon jour qui vient à point.J'ai fait ma ballade à Amsterdam. Passé 600 km en train. Le froid, le vent, les odeurs sucrées de drôles de substances, rien de mieux pour avoir un bon mal de tête.
Je rentre à la maison à 18 h 45 et je vois ce ciel étoilé. Faut que j'y aille. Le vent souflle mais pas grave. Je sors super dobi avec mon père et lui fait faire sa mise en température pendant que je mange mes sandwichs agréablement préparés par ma maman.
Après le repas, je monte alors dans ma chambre pour m'habiller.
Quand je dis m'habiller, c'est m'habiller. Je rajoute un sous-pull, une veste polaire, une écharpe, un bonnet et une veste style doudoune au dessus de mon t-shirt et de mon pull en laine.
Paré pour la mode antarctique, je sors et je vois ce bel étalon noir.
Je choisis de mettre mon oculaire de 40 mm et pointe la nébuleuse d'orion.
Résultat: une belle nébuleuse verte et bien claire.
Je décide alors de mettre la 15 mm. Une nébuleuse claire, verte mais grande. Des bijoux pour les yeux.
Après la 15mm, pourquoi pas la 6 ? C'est pareil, mais un peu moins claire. C'est normal.
Voyant que tout se passe bien, je pars pour mes amies M81 et M82 avec la 40 mm.
C'est encore beaucoup mieux qu'avec le 200.
Elles sont plus claires, on voit mieux la forme générale.
Je prends alors ma 15 mm et là. Bonheur à 300 %.
Le gros s'en tire à merveille. Je vois dans M 81 légèrement la structure.
Quant à M82, je vois un centre plus épais avec des extérieurs qui sont plus fins.
Par la suite, j'ai observer NGC 2281 sublime , M36 dont on distingue beaucoup d'étoiles que dans un 200 mm , M38, M37, le double amas.
Avant de finir, un coup de folie (comme d'habitude) me passa par la tête.
Je pris alors mon D40 et le plaça au foyer du gros pour une tentative sur orion
Temps d'esposition 2 à 2,5 sec
Suivi: manuel
Iso : 1600
Saturation: Normale
Le froid et le mal de tête m'attaque de plus en plus, je ferme les yeux du super dobi, bien heureux et bien passionné .
Constations au point de vue du télescope:
*Je n'ai pas bougé à la collimation. Elle résiste au déploiement du tube.
*Le tube, ne bouge pas au vent.
*Il ne vibre même pas .
*Petit bémol, pour le déployer, même les visses dévissées on ressent une forte réistance.
* Excellents résultats malgré l'absence de jupe et la pollution lumineuse de Belgique.
*A part ça. Il est surprenant. Un 200 mm, c'est bien, un 300 c'est bien mieux car plus de détails, plus lumineux,j'en passe.
-----