livre d'asronomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

livre d'asronomie



  1. #1
    caissa

    livre d'asronomie


    ------

    Pourriez vous m'indiquer un bonne atlas d'astronomie pour observer le ciel avec un dobson 200?Sachant que je suis un débutant.
    Merci de vos réponse


    -----

  2. #2
    nanotiti

    Re : livre d'asronomie

    tu as ceci qui est trés pratique:
    http://www.laclefdesetoiles.com/brow...nd=4&prod=2014
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  3. #3
    caissa

    Re : livre d'asronomie

    Il n'y en aurait pas un autre en français s.v.p.

  4. #4
    nanotiti

    Re : livre d'asronomie

    tu cherches quoi exactement un atlas pour te répérer dans le ciel ou plutot atlas avec commentaires?
    car pour le premier même si tu ne sait pas lire l'anglais (comme moi) il va trés bien pour trouver les objets dans le ciel
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    galb

    Re : livre d'asronomie

    Tu sais, même si le nom est en anglais, cet atlas est quasi universel pour une convention internationale des constellations ...

    Les constellations ce sont soit les même soit des mots transparents... Il y a juste la légende avec sans exagérer 4 mots à apprendre. (cluster = amas, globular = globulaire, ...)

    Et franchement, cet atlas est extra, ne t'arrête pas à ça

    édit: grilled... au moins on a dit les même choses ^^

  7. #6
    caissa

    Re : livre d'asronomie

    je cherche juste à observer le ciel mais en voyant que le livre est en anglais cela fais toujours peur.

  8. #7
    nanotiti

    Re : livre d'asronomie

    sinon tu as celui-là aussi qui est trés complet et assez simple de compréhension, avec cartes, explications pour chaque constellations, le système solaire etc... il est trés bien fait
    http://www.amazon.fr/ciel-lunivers-C.../dp/2070572900
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  9. #8
    caissa

    Re : livre d'asronomie

    merci de vos réponses je pense que je vais me laisser tenter par le livre en anglais.

  10. #9
    paul13

    Re : livre d'asronomie

    Salut !!

    Dans ma blibliothèque, j'ai deux atlas que j'ai utilisé l'un à la suite de l'autre :

    - Ciel Profond, guide d'observation de C.Lehénaff aux éditions Burillier. De nombreux objets du ciel profond à observer avec tous les instruments, plus des étoiles doubles et variables.

    - Splendeurs du ciel profond de L.Ferrero aux éditions Burillier en 5 volumes : Printemps, Eté, Automne, Hiver et Ciel Austral (39€/vol). Plus complet que le précédent, une mine d'information, d'idées d'observations, de dessins et de photos. Les inconvénients : le prix et les livres doivent être manipulé avec précaution pour ne pas les abîmer.

    Et il y en a sûrement d'autre, et heureusement que les atlas ne sont pas tous en anglais !!

    Paul

  11. #10
    whynotginiii

    Re : livre d'asronomie

    Perso, j'ai celui conseillé (anglais), il est très bien. Esentiellement des cartes, des cartes et des cartes (environ 70) avec en fin de bouquin, un récapitulatif des objets par types et catalogue(messier, ngc,...)

    Il est vraiment très bien. En plus, la reliure est de type "ressort" donc les pages se tournent facilement, un plus appréciable quand on est sur le terrain avec.
    Pour le prix, il vaut le coup. Moi, je l'avais acheté sur amazone.fr
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  12. #11
    invite6d525980

    Re : livre d'asronomie

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Et il y en a sûrement d'autre, et heureusement que les atlas ne sont pas tous en anglais !!
    On ne peut pas vraiment dire que le Pocket Sky Atlas est "en anglais". Ce ne sont que des cartes, et elles sont légendées en notation internationale, c'est à dire noms latins pour les constellations, et noms standards des étoiles (en général, lettre grecque, ou bien lettre latine, ou nombre. Le nom propre s'il existe.).

    Que la préface/présentation et les noms usuels des objets soient en anglais n'est pas vraiment un problème.

    Et à mon avis (mais c'est mon avis, hein ?), c'est une bonne idée de se mettre à l'anglais basique lu en astro, l'essentiel de ce qui est publié sur le sujet l'étant dans cette langue, notamment quasiment tous les atlas (Sky Atlas, Uranometria, Herald Bobroff, Millenium), les bouquins d'observation de référence comme les Night Sky Observer's Guide...

    Les bouquins que tu cites, Paul, ne sont pas des atlas à proprement parler, mais des guides d'observation.

  13. #12
    paul13

    Re : livre d'asronomie

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Fgordon
    es bouquins que tu cites, Paul, ne sont pas des atlas à proprement parler, mais des guides d'observation.
    Oui, c'est vrai, même si il y a de nombreuses cartes dans le deuxième.

    Mais de plus en plus, les astronomes amateurs se mettent aux atlas sur logiciel. Si c'est ce que recherche Caissa, je pense qu'un logiciel comme Carte du Ciel est également très approprié, et plus précis que le PSA.

    Par contre, je pense que pour un débutant, c'est plus intéressant d'avoir pour chaque constellation une liste d'objets à observer sympathique + une carte de champ qu'un gros atlas au graphisme austère qui nécessite de savoir se repérer dans le ciel.

    Le top aurait été de répondre à la question de Stephane :
    Citation Envoyé par nanotiti
    tu cherches quoi exactement un atlas pour te répérer dans le ciel ou plutot atlas avec commentaires?
    Paul

  14. #13
    louvecb

    Re : livre d'asronomie

    sur PC, le logiciel pour moi "idéal" pour préparer une soirée astro, avec des cartes de repérages superbes pour les dobsons et autres montures non goto Astrothèque , j'ai la 1ère version et réfléchie de plus en plus à prendre la 2ème version, tellement il est bon
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. Livre
    Par invite800a3b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2008, 21h53
  2. Livre de Biochimie et livre de Biologie
    Par invitedc0f0463 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2008, 22h12
  3. Livre
    Par invite4f439b04 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 18h45
  4. livre
    Par invite7a8c5bb1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2005, 15h57