Peut-on adapter ce chercheur point rouge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Peut-on adapter ce chercheur point rouge ?



  1. #1
    paul13

    Question Peut-on adapter ce chercheur point rouge ?


    ------

    Bonsoir !!

    Pour mon anniversaire qui arrive à grand pas, j'envisage l'achat d'une lunette achromatique SkyWatcher de 70mm destiné au voyage car le 114 reste très encombrant.

    Vu l'avis de Sylvain62 et le test d'astromag sur le chercheur de cette lunette (un 6x24 même pas achromatique avec un piètre support... ), je vais faire un package avec un chercheur point rouge car j'ai bien envis d'essayer ce type de chercheur.
    Je vais faire l'achat (chercheur + lunette) par Internet via le magazin l'Astronome, qu'en pensez-vous ? Au club, on achète le matos avec ce magazin et il n'y a jamais aucun soucis.

    Le budget fixé à 150€ (frais de port compris) n'étant malheureusement pas extensible à l'infini, j'ai opté pour ce chercheur SkyOptic : http://www.astronome.fr/produit-cher...optic-221.html à 39€.
    Je rentre dans le budget puisque la lunette vaut 99€ et les frais de port 16€.

    Ma question est la suivante : est-il possible d'adapter ce chercheur sur une lunette type SkyWatcher comme la 70 ??

    Merci beaucoup d'avance !!
    Paul

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Peut-on adapter ce chercheur point rouge ?

    salut paul... là je peux pas t'aider... mais vu qu'il a un support tu peux demander directement a l'astronome si ça s'adapte sans probleme

  3. #3
    invitef77fb6c8

    Re : Peut-on adapter ce chercheur point rouge ?

    Je connais cette lunette, c'est le "clone" de ma lunette Meade 50/600. Malheureusement on ne peut pas y adapter directement le chercheur Point Rouge, il faut changer la base... ou percer dans le Tube.
    Ça reste de la lunette très basique, on ne peut pas y adapter n'importe que chercheur. Par contre, sur les Apochromatiques, aucun problème.
    Mais ça sort un chouïa du budget

    Si ton 114/900 est trop encombrant, pourquoi pas prendre un Dobson Starblast 114/450 ?

  4. #4
    Sylvain62

    Re : Peut-on adapter ce chercheur point rouge ?

    Slt Paul !
    Pourquoi ne pas utiliser d'abord le chercheur, et si il ne te convient vraiment pas le changer !
    Mais c'est vrai que c'est de la m.... il bouge toujours, les vis quand tu tournes n'ont aucun rapport, le chercheur bouge comme il veut, et la luminosité 0, il y a une sacré difference avec celui du 250mm ...

    Par contre moi j'ai quand meme reussis a observer avec jusque maintenant je savais que le chercheur je n'arrivais plus a le regler, alors je savais qu'avec le 25mm je devais decaller de autant vers la gauche et un peu plus bas, et apres je mettais dans le champs et hop je zoomais ...

    Sinon comme les autres vus mon systeme de montage je pense pas que tu peux, deja celui de mon 250mm je peux pas ...

    @ ++ d'autres question n'hesite pas sur MSN
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Peut-on adapter ce chercheur point rouge ?

    paul dit : " lunette achromatique SkyWatcher de 70mm"

    sylvain dit : "c'est le "clone" de ma lunette Meade 50/600"

    heu....... c'est moi ou il y a un probleme là?
    comment une lunette de 70mm peut etre la clone d'une lunette de 50mm

  7. #6
    invitef77fb6c8

    Re : Peut-on adapter ce chercheur point rouge ?

    Xav => entre ces deux lunettes, il y a plein de points communs, dont la monture (identique, seule la taille change), le chercheur qui est le même, et le support du chercheur. J'ai zoomé sur une image de la SW 70/700, le support du chercheur est le même que celui de ma lunette. Si tu veux, je pourrai te montrer ce support mardi prochain

    Je précise que ce chercheur est vraiment mauvais...
    J'ai eu l'occasion de le tester de nouveau en août quand la monture du 130 était chez Médas... c'est vraiment pas bien par rapport à un 9x50 coudé, ou un Point Rouge.

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : Peut-on adapter ce chercheur point rouge ?

    bonjour paul, il est possible de fixer le support du chercheur sans percer le tubes , tu prend un plat aluminium de 20 mm de large sur 2mm d'epaisseur avec une longueur suffissante pour faire le tour du tube et tu fabrique deux cercles qui enserre le tube, un peu comme un serflex pour tuyau d'arrosage , et tu fixe le chercheur dessus , au besoin tu ajoute une platine alu riveté la ou se rejoigne les deux cerceaux , cout environ une quinzaine d'euros

  9. #8
    whynotginiii

    Re : Peut-on adapter ce chercheur point rouge ?

    Salut Paul,

    Je vais peut être (je dis bien peut être) dire une connerie mais est ce que tu ne peux pas utiliser le chercheur de ton 114/900.
    En plus, si c'est vraiment pour le voyage, tu n'utiliseras pas les 2 en même temps.
    Enfin, si tu pars pas en voyage prochainement, ne peux tu pas mettre de coté qq euros pour te payer quelque chose de mieux (j'entends une petite apo)

    A++
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  10. #9
    paul13

    Re : Peut-on adapter ce chercheur point rouge ?

    Merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils !
    Avant de commencer un bricolage (c'est pas trop mon truc en plus ) je vais téléphoner à L'Astronome pour avoir leurs avis comme Xav me le conseil.
    Et si jamais c'est pas possible alors je prendrais l'option de Sylvain (le 62 ), voir un peu si c'est pas trop embêtant d'abord puis bricoler après.

    Citation Envoyé par Sylvain du CNED
    Si ton 114/900 est trop encombrant, pourquoi pas prendre un Dobson Starblast 114/450 ?
    Ben parce que niveau finance, le SB114 est plus cher, 169€ (ça rejoint aussi ma réponse ci-dessous à whynotginii).

    Citation Envoyé par Sylvain62
    d'autres question n'hesite pas sur MSN
    Merci !!

    Citation Envoyé par whynotginii
    Je vais peut être (je dis bien peut être) dire une connerie mais est ce que tu ne peux pas utiliser le chercheur de ton 114/900.
    J'y ai pensé aussi mais vu que mon 114 est un Paralux, et la lulu une SkyWatcher (2 rivals non ?), ça m'étonnerait que ça s'adapte.

    Citation Envoyé par whynotginii
    Enfin, si tu pars pas en voyage prochainement, ne peux tu pas mettre de coté qq euros pour te payer quelque chose de mieux (j'entends une petite apo)
    Pour ne rien vous cacher , j'étais parti au départ sur cette formule, la Scopos Baader à 600€ (tube + monture + renvoi coudé). Mais j'ai bien réfléchi et je me suis dit : 500€ + 100€ = 600€ (trop fort ). Or, 500€, c'est le prix d'un dobson de 200-250mm et 100€ le prix d'une lunette de voyage achromatique. En ciel profond, le diamètre compte et comme j'observe plus souvent de chez moi, le dobson me sera plus utile. Donc j'économise pour ce télescope, j'espère l'avoir d'ici l'année prochaine. En plus je n'ai pas le sentiment d'avoir parfaitement exploité mon 114, ça me laisse le temps d'en profiter encore un peu.
    Autre point : je fais essentiellement du ciel profond, donc du grossissement faible à moyen, une apo n'est donc pas vraiment indispensable (je ne fais pas non plus de photo).

    Sage décision ??
    Paul

  11. #10
    whynotginiii

    Re : Peut-on adapter ce chercheur point rouge ?

    Très sage décision
    En plus, je serai dégouté qu'un jeune de 12 ans ait une APO est pas moi (je rigole bien sur)

    Poses toi aussi un autre question: est ce que ça vaut le coup d'acheter une lulu pour quelques semaines de vacances (quand tu pars j'entends). Peux etre qu'une paire de jumelles type 15x70 pourrait aussi faire l'affaire (avec trépied bien sur) et ça compléterait aussi ta gamme d'outil.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  12. #11
    invitedfc90cbb

    Re : Peut-on adapter ce chercheur point rouge ?

    Bonsoir a tous
    Paul il peut avoir aussi cette petite lulu
    http://www.optique-unterlinden.com/a...061&itemType=2
    J'ai la version complete a 210E bon c'est peut être un peut hors budjet mais elle est ultra simpa
    je m'en sert pour ma lunette de guidage mais je l'ai emmener cette ete en vaccance , elle est livre avec sa sacoche de transport tres bien faite
    Le chercheur est satisfaisant est l'obtique est pas mal du tous
    Je m'en sert aussi comme teleobjectif avec mon canon d'ailleur j'ai photograpier l'eclipse d'aout avec
    Bref bonne petite lulu
    Voila tous pour info
    En attendant de vous lire
    A biebtôt . Eric

  13. #12
    paul13

    Re : Peut-on adapter ce chercheur point rouge ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par whynotginii
    Poses toi aussi un autre question: est ce que ça vaut le coup d'acheter une lulu pour quelques semaines de vacances (quand tu pars j'entends). Peux etre qu'une paire de jumelles type 15x70 pourrait aussi faire l'affaire (avec trépied bien sur) et ça compléterait aussi ta gamme d'outil.
    Oui je me suis posé la question (j'ai pas mal cogité ), et j'ai un moment lorgné les Geoptik de Jean, mais l'avantage d'une lunette c'est que l'on peut faire varier le grossissement.

    > F5RRR : on m'a pas mal parlé de cette lulu sur astrosurf, mais elle est malheureusement hors de mon budget...

    Merci encore à tous !
    Paul

Discussions similaires

  1. Différence chercheur universitaire / chercheur dans le privé
    Par mahimahi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 19h43
  2. Comment peut on entrer dans la croix rouge?
    Par Angel* dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2008, 21h58
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  4. Chercheur"point rouge"
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 16h04
  5. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44