du nouveau chez Meade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

du nouveau chez Meade



  1. #1
    invite757da740

    du nouveau chez Meade


    ------



    bonjour a tous .. voila la nouvelle serie des ETX chez meade
    on retrouve toutes les fonctions les plus connu de gamme supérieur.
    mise au nord automatique, GPS, goto
    cette fois ci ils intègrent en plus une petite CCD ( capteur CCD ou CMOS?) directement sur l'ETX de 40.000 pixels sur carte. possibilité de faire image par image ou video

    autre photo ici :
    http://www.gadgetreview.com/wp-conte...elescope-3.jpg

    je pense qu'on aura plus d'infos début 2009 date de sa sortie officiel
    xavier

    -----

  2. #2
    invitef77fb6c8

    Re : du nouveau chez Meade

    Ah, la gadgetisation a touché les ETX !!

    Mais la monture risque d'être moins stable que l'actuelle...

  3. #3
    invite429036e7

    Re : du nouveau chez Meade

    Je ne connais pas ce modèle de MEADE
    mais j'ai eu un 12" et bien au niveau optique ca va pour le prix et la formule optique c'est correcte apres pour la méca , la c'est pas top , ca suit mal , même avec le correcteur EP on est souvent à10"
    Si tu ne dépasse pas 30s de pose ca va !!!
    Mais bon c'est mon expérience , il y en a qui en sont tres content , je crois

    Moi , ce qui m'a plus ds ce concept c'est le tout en un avec GoTo , mais maintenant il existe plein de systèmes qui permette ca !

  4. #4
    invite091e8341

    Re : du nouveau chez Meade

    ouah quelle bête!
    Loic

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : du nouveau chez Meade

    Merci pour l'info !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    invite90bbd477

    Re : du nouveau chez Meade

    moi j'ai un meade ext125, déjà super performant , mais son point faible c'est l'orienter au nord, parce que régler son viseur, c'est pas évident....ce que celui-ci résoud comme problème.
    Belle bête.
    Merci pour l'info

    Heu.. si quelqu'un a un truc pour parfaitement régler et orienter le viseurde mon 125, il est le bien venu.

    Bonne soirée

  8. #7
    invited568f77a

    Re : du nouveau chez Meade

    bel engin, mais à voir sur le terrain, car à mon avis cela fait beaucoup de gadget!!
    stéphane

  9. #8
    invite90bbd477

    Re : du nouveau chez Meade

    il y a peut être des gadget ,mais mise au nord automatique et gps, ca c'est super .............

  10. #9
    invite757da740

    Re : du nouveau chez Meade

    le mise au nord automatique se faisait deja sur la serie ETX derniere génération

    voic quelques autres infos :
    "Les télescopes sont devenus de plus en plus évolués au fil des ans, et également plus compliqués à utiliser. Les ETX-LS avec la technologie LightSwitch dispose d'une série d'éléments simples, pratiques à la pointe de la technologie pour rendre accessible le ciel au plus inexpérimentés" indique Steve Muellner, le directeur de Meade.

    le technologie "LightSwitch" a l'air de remplacer l'oeil lors de l'alignement ... je me demande bien comment ...
    il a une bibliotheque integré avec audio et video ... on doit pouvoir le connecter sur un ecran avec des petites enceintes de façon a avoir une sorte de base multimedia en meme temps que l'image à l'oculaire...
    j'espere quand meme que tout cela n'est pas au detriment de l'optique qui est excellente sur les MAK meade, a voir!

  11. #10
    invite90bbd477

    Re : du nouveau chez Meade

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    le mise au nord automatique se faisait deja sur la serie ETX derniere génération

    !
    Possible oui, mais pas sur le mien....

  12. #11
    invite757da740

    Re : du nouveau chez Meade

    en effet ... la premiere version des ETX n'en disposaient pas
    ensuite sont arriver les ETX PE avec traitement UHTC qui disposaient eux de cette technologie d'alignement dite LNT

  13. #12
    invite757da740

    Re : du nouveau chez Meade

    oupsss doublons désolé

  14. #13
    invite90bbd477

    Re : du nouveau chez Meade

    Il n'y a pas moyen d'adapter cette technologie sur mon etx125 ? On peut rêver non ?

  15. #14
    invite757da740

    Re : du nouveau chez Meade

    je pense pas.
    en tout cas jamais rien lu sur se sujet

  16. #15
    invited568f77a

    Re : du nouveau chez Meade

    Citation Envoyé par thibeaux Voir le message
    il y a peut être des gadget ,mais mise au nord automatique et gps, ca c'est super .............
    oui c'est peut-être bien, mais ou est le plasir de faire sa mise en station, cherché un objet et avoir le plaisir de le voir ensuite à l'occulaire.
    avec des appareils comme ça, les gens ne prendront plus la peine de connaître le ciel avec ces constellations et légendes.
    mais bon ce n' est que mon avis, et je ne suis pas contre la technologie, il faut juste connaître les bases au départ
    stéphane

  17. #16
    pierrejos

    Re : du nouveau chez Meade

    Je suis d'accord Stéphane. On a du plaisir à chercher.
    Si mainteant on prend le scope sans connaître le ciel, ce n'est plus de l'astronomie.

    J'exclue de ces propos l'astrophotographie
    www.ppjastro.be

  18. #17
    invitef77fb6c8

    Re : du nouveau chez Meade

    J'ai déjà vu se débat sur le forum d'en face... ça a duré 45 pages... je ne vais donc pas répéter tout ce que j'ai dit là-bas

    Pour moi, le GoTo est très bien, mais comme le disent Pierre et Stéphane, je trouve qu'une connaissance du ciel est quand même préférable. Je suis un GoToïste affirmé, si on me donne un Dobson, j'avoue que j'aurai du mal à observer sans cartes... et encore, je mets du temps à trouver l'objet. Avec une équatoriale manuelle, j'utiliserai les cercles de coordonnées.
    Pour moi, le GoTo est une très bonne chose, mais il ne remplace pas les connaissances. Quand j'utilise un GoTo, j'apprécie beaucoup la fonction d'information sur l'objet pointé.

  19. #18
    invite90bbd477

    Re : du nouveau chez Meade

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    Je suis d'accord Stéphane. On a du plaisir à chercher.
    Si mainteant on prend le scope sans connaître le ciel, ce n'est plus de l'astronomie.


    Non, c'est pas ca, je suis désolé... moi ca fait 40 ans que je fais de l'astronomie... le ciel je connais, le nord je connais (manquerait plus que ca

    Mais le viseur maede n'est pas tres precis. quand je pars en observation, c'est pour.... observer, pas pour passer une partie de mon temps à positionner mon télescope....

    Celà dit, je suis bien d'accord, si on n'y connais rien, c'est pas avec des techniques qui font tout qu'on apprendra, mais c'est pas mon cas.

    Pour illustrer l'idée, je suis informaticien depuis 40 ans. J'ai connu les cartes, l'assembler, le fortran, la programmation sur bit, même pas sur byte...., qui connait encore ca ????

    Donc s'il existe actuellement des outils qui permettent d'aller a l'essentiel, je suis preneur... (j'ai 60 ans.... plus trop de temps a perdre hein

  20. #19
    invite429036e7

    Re : du nouveau chez Meade

    Oui c'est un éternel débat ce sujet !
    En fait , nous les viocs on a la chance que lorsqu'on a débuté l'astro et bien tout était à la mano , il fallait connaître son ciel pour trouver des galaxies , et nébuleuses et on mettait parfois plusieurs minutes pour les trouver si on les trouvait !!
    Maintenant il y a ces systèmes automatises , tu clique et ca pointe , c'est efficace mais il faut savoir ce que l'on veut faire en astro ,
    la connaissance du ciel en visuel est une noble cause et certains sont allés tres loin dans ce domaines jusqu'à être même meilleur qu'une machine !
    Que chacun trouve sa voix , les possibilités sont énorme maintenant , il n'y a plus une astro mais plusieurs facons de la pratiquer
    et avec tout ces nouveaux systèmes une nouvelle porte s'est ouverte aux amateurs d'astronomie :
    Faire de la physique , de l'astrophysique

  21. #20
    invite90bbd477

    Re : du nouveau chez Meade

    Mais oui, t'as raison.......... Justement quand on est passé par toutes les phases, que ce soit en informatique ou en astronomie, ben maintenant on passe a l'essentiel.
    C'est pas une question de facilité, c'est une question de lassitude. Pourquoi encore refaire pour la millième fois les mêmes gestes qu'on connait par coeur, alors que des outils permettent de le faire en qq secondes.
    On y gagne en plaisir, c'est le but non ?

    Mais je comprend bien que quelqu'un qui démarre dans ces disciplines n'a pas le même raisonnement....

  22. #21
    invited568f77a

    Re : du nouveau chez Meade

    c'est vrai que la technique aide beaucoup et je ne suis absolument pas contre. j'envisage même un jour de me prendre une monture GOTO.
    mais d'abord j'essaie de passer par une phase d'apprentissage, qui à mon avis est nécessaire.
    cela n'empêche que l'appareil que xav nous présente est un concentré de technologie
    stéphane

  23. #22
    louvecb

    Re : du nouveau chez Meade

    en tout cas au delà du "débat" goto-pas goto, ce scope à une belle "gu**le"
    à voir ce qu'il vaut sur le terrain
    à+ Carine. GSO 254/1250

  24. #23
    invite757da740

    Re : du nouveau chez Meade

    salut a tous .
    c'est vrai que le débat est toujours interessant surtout quand il est argumenté de façon aussi interessante pour vous tous
    goto or not goto..

    on pourrait en faire un roman je crois.
    depuis l'arrivé de se systeme de pointage ( chez celestron en premier je crois ) la technologie ne s'arrete plus.. plus petit , plus precis, plus de fonction.
    cette nouvelle gamme chez meade le demontre.

    quel est l'interet... dans tout les cas il faut des moyens.. et oui tout ceci a un cout. ensuite il faut aussi connaitre son ciel !
    c'est bien la le plus important .. j'ose croire que cette technologie qui est d'une aide precieuse est un point de départ avant tout .
    que se soit le nouvel etx ou tout autre systeme... on a aussi la lunette skyscout chez celestron .

    bref si ça peut amener les gens a s'interesser a l'astronomie c'est un tres bon point
    c'est comme dans toute passion.. certains préfère ceci.. d'autres plutot cela .. je crois que là c'est une affaire de personne plus que "d'idée"

    je prend autant de plaisir en animation avec une EQ6 et son goto.. facilitée d'utilisation, pointage "impressionnant" pour les gens.. ça les fascine ... ils se disent que finalement "l'astronomie c'est moins compliqué que ça en a l'air" et ça peut les amener a si mettre...
    tout comme je prend un plaisir immense a sortir le 400 en campagne et me faire du grand champ stellaire a la recherche de petites nébuleuses ou galaxies avec le nagler..

    là Meade nous sort un concentré de technologie comme le souligne parfaitement stéphane.
    un peu trop a mon gout .. la station multimédia n'est peut etre pas le mieux. la raquette donnait deja des infos, maintenant on a en plus le son et la video.
    perso ça me derangerait d'entendre toutes les 30 secondes " vous observez ceci.. c'est a tel distance, vous etes dans cette direction... une image ou une video est disponible sur votre écran"
    j'aime se coté simple calme et reposant de l'observation...

    mais si ça permet a des "curieux" ou des gens qui hesitent a passer le cap de l'instrument de si mettre.. je trouve que c'est plutot pas mal au final

    apres a voir a l'usage.. plus il y a d'electronique .. et plus ça risque de tomber en panne
    et chez meade...on est plusieurs a en avoir fait l'experience

  25. #24
    invite0b61d62b

    Re : du nouveau chez Meade

    J'ajoute que pour ma part, j'ai eu autant de plaisir avec mon ETX-125 et son goto et mon 250 dobson entièrement manuel : je prenais le premier quand j'avais peu de temps et je voulais rapidement observer un phénomène ou un objet, et le second pour musarder dans le ciel profond...

    Comme le dit xav : l'essentiel est que la variété des modèles fasse venir les gens à l'astro, et que ceux qui y sont déjà venus y trouvent leur bonheur!

    Jean

  26. #25
    invite90bbd477

    Re : du nouveau chez Meade

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message

    quel est l'interet... dans tout les cas il faut des moyens.. et oui tout ceci a un cout. ensuite il faut aussi connaitre son ciel !
    Oui c'est vrai ca a un coût, et on le remarque parce qu'il faut sortir l'argent en une fois. Mais celui qui a la passion du foot ou du tennis et qui chaque semaine va voir son match puis termine par une troisième mi-temps, finalement, à la fin de l'année il a pas mal dépensé aussi non ?
    Puis un télescope, des années après il est encore valable.
    C'est comme dans tout, on trouve toujours les moyens et les excuses quand la passion dévore


    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    apres a voir a l'usage.. plus il y a d'electronique .. et plus ça risque de tomber en panne .
    et chez meade...on est plusieurs a en avoir fait l'experience
    Oui... J'en ai aussi fait l'expérience en pleine observation, et ca fiche une sortie en l'air ca.....Puis l'électronique, c'est dans l'air du temps, on y échappe pas (faut dire qu'elle apporte beaucoup aussi)

  27. #26
    lau-val

    Re : du nouveau chez Meade

    salut, moi je le trouve sympa pour ceux qui veulent faire un peu d'imagerie le tout intégré c'est pas mal.
    deux questions :1- le prix si c'est trop cher pas d'intéret
    2-c'est de l'alta donc limité au lunaire et planète tu me dira pour commencer c'est pas mal et + simple.

    mais à mon avis le prix va être pharaonique surtout pour un petit diamètre.
    dernier problème la stabilité de la monofourche wahoo bonjour les vibrations...

  28. #27
    invitef77fb6c8

    Re : du nouveau chez Meade

    je prend autant de plaisir en animation avec une EQ6 et son goto.. facilitée d'utilisation, pointage "impressionnant" pour les gens.. ça les fascine ... ils se disent que finalement "l'astronomie c'est moins compliqué que ça en a l'air" et ça peut les amener a si mettre...
    Oui, j'ai aussi constaté ça. Par contre, quand on manipule un Dobson, les gens pensent qu'il faut vraiment être très expérimenté, et que c'est dur d'apprendre à pointer...

    un peu trop a mon gout .. la station multimédia n'est peut etre pas le mieux. la raquette donnait deja des infos, maintenant on a en plus le son et la video.
    Oui, je suis d'accord. Par exemple, prends le nouveau LX400 ACF. Sur la raquette, tu pilotes non seulement le GoTo, mais aussi le moteur de MAP, la température délivrée par le (ou les) pare-buée chauffants, le GPS... Trop de gadgets tue le gadget
    Un astrophotographe appréciera beaucoup ce système. Il pilote tranquillement son scope depuis son canapé, peut tout gérer depuis sa raquette. Ainsi, plus besoin d'attendre 4 heures à rien faire, si ce n'est surveiller le matériel.
    Mais en visuel, j'avoue que je trouve l'intérêt assez limité. Personnellement, j'aime bien le GoTo, mais je ne vois pas l'utilité de la mise en station automatique. Surtout si c'est aussi précis que le SkyAlign de chez Celestron...

    mais si ça permet a des "curieux" ou des gens qui hesitent a passer le cap de l'instrument de si mettre.. je trouve que c'est plutot pas mal au final
    Oui, bien sûr, mais quand les gens apprennent que la monture à pointage automatique coûte au moins 600 €... sans compter le Tuyau... ils deviennent plus réticents. Rares sont les débutants qui vont mettre 1000 € dans du matériel.

    apres a voir a l'usage.. plus il y a d'electronique .. et plus ça risque de tomber en panne
    Oui... la fameuse Nuit des Etoiles 2008... j'avais amené mon Tuyau, la raquette a planté, et j'ai été obligé d'aiguiller la file de personnes qui attendaient pour mettre l'oeil à l'oculaire vers les autres instruments. Résultat, ma monture a passé le mois d'août chez Médas. Bien sûr, il faisait beau, jusqu'au jour fatidique où j'ai reçu ma nouvelle monture (ils ont fait un échange)
    Enfin ça m'a permis de dépoussiérer ma vieille lunette achro Meade 50/600 sur une monture azimutale beaucoup plus mauvaise que la Nexstar...

  29. #28
    nawack02

    Re : du nouveau chez Meade

    Salut à tous
    je sais pas si vous le savez mais j'ai eu 16 ans cette année et j'ai été élever au go to comme on dit. J'ai ressus pour de multiple noel et anni à 13ans mon premier go to. mon père ma expliquer comment sa marchait en lisant les explications et je peux vous dire que sans le go to j'aurais certainement jamais commencer. Et j'ai souvent entendu dire et surtout lu.
    Que cela allait empecher de connaître le ciel etc... sa me fait rire mais bon. Car même si l'on commence au goto et que l'on se passionne,l'on veut en apprendre toujours plus (sur l'astro) et donc on commnece a essayer de le faire sans go to. On en parle jamais mais sa marche aussi
    petite lulu terrestre

  30. #29
    lau-val

    Re : du nouveau chez Meade

    Citation Envoyé par nawack02 Voir le message
    Salut à tous
    je sais pas si vous le savez mais j'ai eu 16 ans cette année et j'ai été élever au go to comme on dit. J'ai ressus pour de multiple noel et anni à 13ans mon premier go to. mon père ma expliquer comment sa marchait en lisant les explications et je peux vous dire que sans le go to j'aurais certainement jamais commencer. Et j'ai souvent entendu dire et surtout lu.
    Que cela allait empecher de connaître le ciel etc... sa me fait rire mais bon. Car même si l'on commence au goto et que l'on se passionne,l'on veut en apprendre toujours plus (sur l'astro) et donc on commnece a essayer de le faire sans go to. On en parle jamais mais sa marche aussi
    100% d'accord moi j'ai le goto sans j'aurais encore laisser tomber comme le premier essaie, et maintenant j'ai appri à me repérer dans le ciel autant grace au goto que wil ou hervé ect ... un jour un dobson viendra à la maison...

  31. #30
    invite375871d3

    Re : du nouveau chez Meade

    Bonsoir,

    Je le trouve plus joli que les anciens surtout ceux où il y avait des images dessus, ça faisait trop jouet (avis personnel ).
    Le principal reste qu'il fonctionne car généralement plus l'on rajoute de l'électronique, plus il y a de risque que ça plante.
    Enfin, ça serait bien que leurs prix baissent car je trouvais que les anciens étaient un peu cher (le Goto, ça a un prix ^^ ) même dans les petits diamètres.

    Citation Envoyé par xav72
    cette fois ci ils intègrent en plus une petite CCD ( capteur CCD ou CMOS?) directement sur l'ETX de 40.000 pixels sur carte. possibilité de faire image par image ou video
    Sur ce point, j'ai pas bien compri le système. Il y a une caméra intégré dans le P.O. ?

    Paul

Discussions similaires

  1. Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/01/2009, 20h16
  2. meade etxat chez lidl
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2008, 20h29
  3. Politique des prix chez Meade. US vs. CEE ?
    Par invite05da33ea dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2006, 17h49
  4. Du nouveau près de chez vous - Site de l'INRAP
    Par inviteb8d2e8e6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2006, 09h50
  5. Du nouveau chez Young ?
    Par invite309928d4 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/10/2004, 15h15