Bonjour à toutes et à tous !
Du bleu !! du bleu !! J'avais oublié ce que ça faisait de voir du bleu partout dans le ciel le jour et du noir bien noir la nuit...
J'ai donc sauté sur l'occaz' vers 22h00HL, après avoir admiré quelques heures plutôt le doux rapprochement Jupiter/Vénus, en vrai puis sur les belles photos de ce forum.
J'avais sous la main une préparation d'observation, réalisée il y a un mois, alors que je croyais que le beau temps allait perduré...
Au programme, je devais terminer la constellation de Pégase par une petite galaxie sympa et visiter en partie Andromède, riche en objets diverses.
Le temps est splendide : peu de vent, juste un léger mistral chargé de supprimer l'humidité pour observer dans un air sec, un peu de turbulence (S2) mais toujours ce ciel pollué (T3,5, P3) et clignotant de toutes les couleurs (sauf le bleu et le noir ).
Le télescope est sorti , puis un bon quart d'heure de mise en température et c'est parti vers Gamma Pegasus, angle du grand carré céleste appellé Pégase, étoile jalon de la galaxie NGC 7814 (mv10,6), dont le disque galactique est parcouru par une ceinture de poussières.
NGC 7814 : observée moyennement difficilement à 36x au TN114 comme une toute petite tache diffuse allongée. A 72x, elle est nettement mieux vue, allongée dans le sens SE/NO.
23h00HL... Andromède passe au méridien, proche du zénith. Impossible d'oublier cette constellation, tant elle est connue grâce à la grande M31 et ses deux satellites M32/M110 !
M31 : A 36x, il y a un centre très brillant quasi pontuel, entouré d'un halo diffus très contrasté et ovalisé, plus lumineux autour du centre ponctuel. Enfin, on observe que les extensions les plus proches de ce halo, plus facilement en vision indirecte. A 36x et 72x, on distingue des irrégularités dans le brillant halo. Au J10x45, c'est un long fuseau allongé, plus brillant et large au centre. Elle est visible à l'oeil nu en vision indirecte.
M32 : A 36x au TN114, c'est une toute petite tache ronde, brillante et très contrastée. A 36x et 72x, il y a un centre brillant entouré d'un halo plus diffus.
M110 : Assez large tache allongée, moyennement contrastée et sans détails.
Puis, on redescend vers Bêta Andromeda, pour chercher la discrète galaxie NGC 404 (mv10,3) et l'amas ouvert NGC 272.
NGC 404 : cette galaxie a un défault, la proximité de l'éclante Bêta Andromeda, qui noie la pauvre galaxie dans ses leurs orangées. A 72x, c'est une petite tache faible nébuleuse, visible en vision décalée.
NGC 272 : A 36x, on devine la présence d'étoiles très sérrées. A 72x, on en observe 3 ou 4, bien faibles. Malgré cela, il reste peu intéressant dans un 114.
Image DSS
Pour rechercher la belle NGC 891, il faut d'abord pointer Gamma Andromeda, une splendide étoile double résolue parfaitement dans un 114 à 36x, avec une dominante orangée pour le corps principal A.
2 ou 3 champs d'oculaires permettent d'arrivé à l'emplacement de la belle NGC 891, pas si belle que ça puisque je ne l'ai pas observé... Pas assez contrasté ? Ciel pas assez bon ? J'étais un peu déçu, mais je la retenterai lors d'une prochaine nuit.
Pour me consoler, je fais un détour par M34 dans Persée pour atteindre le but ultime : NGC 956 !
-M34 (AO) : amas riche et large (champ de l'oculaire LV25). La majorité des étoiles se trouvent à l'intérieur d'une sorte de cerle de 10 étoiles. A l'intérieur, on observe une douzaine d'étoiles brillantes en "H", regroupées en doublet, avec d'autres étoiles plus faibes.
- NGC 956 (AO): A 36x au TN114, on distingue une bonne demi-dizaine d'étoiles en forme d'arc. A 72x, il n'est pas vraiment mieux vu. Décevant...
Image DSS
Et pour finir, que des Messiers !! J'observe le rémanent de supernova M1 dans le Taureau, puis les Pléiades M45, que c'est impressionant toutes ces étoiles !
Et enfin, la première fois que j'observais M42... de l'automne 2008 ! A chaque fois que je l'observe après un long moment, j'ai la même sensation spectaculaire. Avec l'UHC, le coeur brillant contient des chenaux sombre de poussières avec des extensions gigantesques, courbées,...
Je m'arrête sur cette vision époustouflante, d'autant plus que la Lune se lève, il est 1H30HL.
J'arrête donc aussi le récit de cette nuit, et comme toujours, je suis ouvert aux commentaires !
Paul
-----