Au revoir Pégase, bonjour Andromède !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Au revoir Pégase, bonjour Andromède !



  1. #1
    paul13

    Post Au revoir Pégase, bonjour Andromède !


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Du bleu !! du bleu !! J'avais oublié ce que ça faisait de voir du bleu partout dans le ciel le jour et du noir bien noir la nuit...
    J'ai donc sauté sur l'occaz' vers 22h00HL, après avoir admiré quelques heures plutôt le doux rapprochement Jupiter/Vénus, en vrai puis sur les belles photos de ce forum.

    J'avais sous la main une préparation d'observation, réalisée il y a un mois, alors que je croyais que le beau temps allait perduré...
    Au programme, je devais terminer la constellation de Pégase par une petite galaxie sympa et visiter en partie Andromède, riche en objets diverses.

    Le temps est splendide : peu de vent, juste un léger mistral chargé de supprimer l'humidité pour observer dans un air sec, un peu de turbulence (S2) mais toujours ce ciel pollué (T3,5, P3) et clignotant de toutes les couleurs (sauf le bleu et le noir ).

    Le télescope est sorti , puis un bon quart d'heure de mise en température et c'est parti vers Gamma Pegasus, angle du grand carré céleste appellé Pégase, étoile jalon de la galaxie NGC 7814 (mv10,6), dont le disque galactique est parcouru par une ceinture de poussières.

    NGC 7814 : observée moyennement difficilement à 36x au TN114 comme une toute petite tache diffuse allongée. A 72x, elle est nettement mieux vue, allongée dans le sens SE/NO.


    23h00HL... Andromède passe au méridien, proche du zénith. Impossible d'oublier cette constellation, tant elle est connue grâce à la grande M31 et ses deux satellites M32/M110 !

    M31 : A 36x, il y a un centre très brillant quasi pontuel, entouré d'un halo diffus très contrasté et ovalisé, plus lumineux autour du centre ponctuel. Enfin, on observe que les extensions les plus proches de ce halo, plus facilement en vision indirecte. A 36x et 72x, on distingue des irrégularités dans le brillant halo. Au J10x45, c'est un long fuseau allongé, plus brillant et large au centre. Elle est visible à l'oeil nu en vision indirecte.

    M32 : A 36x au TN114, c'est une toute petite tache ronde, brillante et très contrastée. A 36x et 72x, il y a un centre brillant entouré d'un halo plus diffus.

    M110 : Assez large tache allongée, moyennement contrastée et sans détails.

    Puis, on redescend vers Bêta Andromeda, pour chercher la discrète galaxie NGC 404 (mv10,3) et l'amas ouvert NGC 272.

    NGC 404 : cette galaxie a un défault, la proximité de l'éclante Bêta Andromeda, qui noie la pauvre galaxie dans ses leurs orangées. A 72x, c'est une petite tache faible nébuleuse, visible en vision décalée.

    NGC 272 : A 36x, on devine la présence d'étoiles très sérrées. A 72x, on en observe 3 ou 4, bien faibles. Malgré cela, il reste peu intéressant dans un 114.


    Image DSS


    Pour rechercher la belle NGC 891, il faut d'abord pointer Gamma Andromeda, une splendide étoile double résolue parfaitement dans un 114 à 36x, avec une dominante orangée pour le corps principal A.
    2 ou 3 champs d'oculaires permettent d'arrivé à l'emplacement de la belle NGC 891, pas si belle que ça puisque je ne l'ai pas observé... Pas assez contrasté ? Ciel pas assez bon ? J'étais un peu déçu, mais je la retenterai lors d'une prochaine nuit.
    Pour me consoler, je fais un détour par M34 dans Persée pour atteindre le but ultime : NGC 956 !

    -M34 (AO) : amas riche et large (champ de l'oculaire LV25). La majorité des étoiles se trouvent à l'intérieur d'une sorte de cerle de 10 étoiles. A l'intérieur, on observe une douzaine d'étoiles brillantes en "H", regroupées en doublet, avec d'autres étoiles plus faibes.

    - NGC 956 (AO): A 36x au TN114, on distingue une bonne demi-dizaine d'étoiles en forme d'arc. A 72x, il n'est pas vraiment mieux vu. Décevant...


    Image DSS


    Et pour finir, que des Messiers !! J'observe le rémanent de supernova M1 dans le Taureau, puis les Pléiades M45, que c'est impressionant toutes ces étoiles !
    Et enfin, la première fois que j'observais M42... de l'automne 2008 ! A chaque fois que je l'observe après un long moment, j'ai la même sensation spectaculaire. Avec l'UHC, le coeur brillant contient des chenaux sombre de poussières avec des extensions gigantesques, courbées,...

    Je m'arrête sur cette vision époustouflante, d'autant plus que la Lune se lève, il est 1H30HL.

    J'arrête donc aussi le récit de cette nuit, et comme toujours, je suis ouvert aux commentaires !

    Paul

    -----

  2. #2
    invitef77fb6c8

    Re : Au revoir Pégase, bonjour Andromède !

    Encore un superbe CROA, Paul

    Tu m'impressionneras toujours...

  3. #3
    Sylvain62

    Re : Au revoir Pégase, bonjour Andromède !

    Bravo pour ce jolie croa
    Moi ca fais 2 jours que je sors le 250mm pour rien, les nuages arrivent plus vite que prevus mais ils annoncent de la gelée ce week-end
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    jbfe

    Re : Au revoir Pégase, bonjour Andromède !

    Superbe croa, on s'y croirait!

    Allez Paul, je te pousse dans tes derniers retranchements d'animateur tout frais : pour faire encore mieux, pense à ajouter une carte céleste avec les différents objets observés!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul13

    Re : Au revoir Pégase, bonjour Andromède !

    Merci à tout les trois !!

    Citation Envoyé par Sylvain62
    mais ils annoncent de la gelée ce week-end
    C'est bon ou c'est pas bon pour l'astro ça ? Je demande, car il gèle rarement en Provence.

    Citation Envoyé par jbfe
    Allez Paul, je te pousse dans tes derniers retranchements d'animateur tout frais : pour faire encore mieux, pense à ajouter une carte céleste avec les différents objets observés!
    Ca serait une très bonne idée Jean, pour compléter et innover un peu.
    Par contre j'hésite : dois-je faire une carte de champ pour chaque objet et une carte globale ou seulement une carte globale de la constellation avec les objets mentionnés ?

    Paul

  7. #6
    jbfe

    Re : Au revoir Pégase, bonjour Andromède !

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Ca serait une très bonne idée Jean, pour compléter et innover un peu.
    Par contre j'hésite : dois-je faire une carte de champ pour chaque objet et une carte globale ou seulement une carte globale de la constellation avec les objets mentionnés ?
    J'ai choisi

    Jean

  8. #7
    paul13

    Re : Au revoir Pégase, bonjour Andromède !

    Voilà, j'ai rajouté une carte de position des objets dans la constellation d'Andromède (+ M34 soit NGC 1059), réalisé avec Carte du ciel en relation avec DeepSky pour la conception du plan.

    Carte remise en PJ dans le message n°10

    Je ferais cela à chaque CROA dorénavant, si je n'oubli pas !
    Paul
    Dernière modification par jbfe ; 20/11/2008 à 15h34.

  9. #8
    Sylvain62

    Re : Au revoir Pégase, bonjour Andromède !

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    C'est bon ou c'est pas bon pour l'astro ça ? Je demande, car il gèle rarement en Provence.
    C'est excellent !! car apres 2/3heure apres le coucher du Soleil, plus aucune turbu !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    paul13

    Re : Au revoir Pégase, bonjour Andromède !

    Ok Sylvain, et merci pour le renseignement !!

    Erreur sur le précédent post : M34 correspond à NGC 1039 !
    Désolé, la carte est un peu grosse...

    Paul

  11. #10
    jbfe

    Re : Au revoir Pégase, bonjour Andromède !

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Voilà, j'ai rajouté une carte de position des objets dans la constellation d'Andromède (+ M34 soit NGC 1059), réalisé avec Carte du ciel en relation avec DeepSky pour la conception du plan.
    Je ferais cela à chaque CROA dorénavant, si je n'oubli pas !
    Paul
    Super!

    Je remets ta carte en PJ, elle tient trop de place sur la page!

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    whynotginiii

    Re : Au revoir Pégase, bonjour Andromède !

    Bravo Paul, pour ce CROA sympa d'abord puis pour ton grade d'animateur ensuite.

    Pour notre part, dans le nord de la France, y a pas de ciel bleu (en tout cas pas assez et pas assez longtemps pour se casser le dos à sortir le dobson).

    Bravo.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  13. #12
    nanotiti

    Re : Au revoir Pégase, bonjour Andromède !

    triple bravo
    en permier, pour ton nouveau statut
    en second, pour ce superbe CROA
    en trois, pour réussir à voir autant de choses avec un 114!!!
    vraiment superbe et continue c'est toujours un régal de te lire
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  14. #13
    invite35dba04c

    Re : Au revoir Pégase, bonjour Andromède !

    bravo paul beau croa tu as de la chance d'avoir un peu de ciel noir.
    nous nuagessss,nuagesssss
    @+ jeff

  15. #14
    Thétis

    Re : Au revoir Pégase, bonjour Andromède !

    salut Paul
    félicitation pour ton croa
    j'adore lire tes soirées astro car a chaque fois on a l'imprésion d'y etre grace a tous ces détails et a chaque fois je découvre de nouveaux objets

    @+
    flo

  16. #15
    invited0244bf9

    Re : Au revoir Pégase, bonjour Andromède !


    Bonjour Paul, félicitation pour ce nouveau croa toujours aussi vivant, aussi riche de précision et très bien raconté ! Tu nous fait voyager, et c'est bienvenu étant donné notre météo déplorable (je vais finir par croire qu'il fait parfois mauvais en Bretagne, c'est un comble !)
    Et champagne, avec modération bien sûr, pour ton nouveau statut bien mérité d'animateur !!

  17. #16
    paul13

    Re : Au revoir Pégase, bonjour Andromède !

    Bonsoir à tous !!

    Vos messages me font très plaisir , d'une parce que tout ce que j'ai tapé (avec un doigt ) vous a plut, et de deux pour ce qui concerne mon "grade" d'animateur !
    Comme me l'on dit Xav et Jean, je continurais à faire comme avant, mais en répondant le mieux et le plus précisément possible aux questions concernant l'astronomie visuelle.

    Paul

  18. #17
    invite81b56341

    Smile Re : Au revoir Pégase, bonjour Andromède !

    Bonjour les gens,

    Je m'intéresse depuis peu à toutes ces belles étoiles au dessus de nos têtes.
    Pour tout dire, j'ai toujours été attiré par "ce qu'il y a au delà"... mais n'est jamais pris le temps de regarder plus loin...

    J'ai eu un déclic cet été, alors que j'étais en refuge de montagne à 1550 mètres, dans le noir total...
    J'ai alors eu un spectacle MAGNIFIQUE...
    le ciel s'est éclairé de milliers d'étoiles...
    Jupiter était lumineux comme jamais...
    La lune était... pas là !?
    J'ai regretté de ne pas avoir de telescope !!!

    Voilà pourquoi maintenant, je me renseigne sur ce que je pourrais bien acheter...

    Vous qui connaissez... Que me conseilleriez-vous...
    Je suis tombé sur ce forum, car j'ai vu une annonce pour un Andromède 114. D 114 mm - F 900 à 180 € négociable...

    Sinon, j'ai vu ça : http://www.astroshop.de/fr/omegon-te...4c9e1514c57154

    Celui là aussi a l'air pas mal, et moins cher
    http://www.astroshop.de/fr/skywatche...4c9e1514c57154

    Sinon ?

    Voilà voilà...

    Merci d'avance pour vos conseils...

    Bien cordialement


    Jean-Michel
    Alias Pegase

  19. #18
    invite757da740

    Re : Au revoir Pégase, bonjour Andromède !

    bonjour et bienvenu...
    merci de faire un propre topic, ça va etre bien plus simple pour vous repondre et vous conseillez au mieux dans votre choix

Discussions similaires

  1. CROA, encore Pégase et le Triangle !
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2008, 21h45
  2. andromède?
    Par nawack02 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2007, 11h44
  3. M31, une Androméde de plus,
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2007, 21h51
  4. Du côté de Pégase...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 07h16
  5. androméde deception
    Par frgo84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/07/2006, 12h44