CROA, encore Pégase et le Triangle !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

CROA, encore Pégase et le Triangle !



  1. #1
    paul13

    Post CROA, encore Pégase et le Triangle !


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Pour ne pas rater une seule nuit de beau temps, en ce jeudi 28 août, je décide de sortir le télescope pour faire... du ciel profond !

    Le début des observations est programmé à 22h45HL, le temps que la constellation de Pégase sorte un peu de la pollution lumineuse à l'Est.

    Je sors tout le barda aux alentours de 22h15, et le temps de la mise en température, je prépare ma soirée. Au programme des galaxies dans Pégase et la constellation du Triangle. Au final, je n'observerais que 3 galaxies dans cette première, à cause de leurs faibles luminosités et donc du temps très long passé devant l'oculaire.

    De 22h45 à 2h00, dans Pégase :

    - NGC 7177 (G) : peut-être vue à 40x, mais ça pourrait être aussi une image fantôme. A 70x, c'est une petite et très très faible tache diffuse allongée, visible en vision décalée mais pas durant tout le temps d'observation avec peut-être un centre plus brillant. Forme indéfini.

    - NGC 7448 (G) : observée à 70x comme une minuscule tache très faible en vision décalée. NGC 7454 n'a pu être observée.

    - NGC 7479 (G) : peut-être à cause de la fatigue oculaire causée par l'observation des deux première galaxies, NGC 7479 a été percue comme la plus difficile. J'ai dû l'observée peut-être 3/4 d'heure pour me convaincre que ce que je voyais été bien la galaxie et encore... ce n'est qu'en regardant l'image DSS que j'ai en été quasi certain ! A 70x, c'est une très faible tache allongée (?) visible en vision indirecte seulement par intermittence.

    Dans le Triangle

    - M33 (G) : retour à la relative facilité ! A 36x c'est une très large nébulosité allongée, bien contrastée avec un centre légèrement plus brillant et condensé. A 70x, elle n'est pas mieux vu sauf le centre, plus compact.

    - Collinder 21 (AO) : A 36x, on dénombre dans l'amas huit étoiles en forme d'arc sur un fond légèrement diffus. A 70x et 130x, l'amas n'est pas vraiment mieux détaillé.

    - NGC 925 (G) : très pâle voile de forme indéfini mais arrondi à 40x.


    Et pour finir, les classiques et très beaux objets de la saison, donc les Pléiades, M31/32/110 et comme d'hab' , le,double amas de Persée !
    La nuit a été ponctuée d'étoiles filantes, plus ou moins longues, plus ou moins brillantes... A ce sujet, j'ai une question : pour déterminer le radian d'une étoile filante, il faut chercher l'endroit dans le ciel où elle semble venir ou l'endroit dans le ciel où elle semble aller ?

    Niveau qualité du ciel : T3, S3, P3.

    Ouvert aux commentaires !

    Bon ciel,
    Paul

    -----

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : CROA, encore Pégase et le Triangle !

    bonjour et sans commentaires, c'est clairs, nets et precis .
    tu fait le forcing avant la rentrer?

  3. #3
    fulie

    Re : CROA, encore Pégase et le Triangle !

    super croa!!
    tu as raison d'en profiter un max avant la reprise des cours!!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  4. #4
    DavidCH

    Re : CROA, encore Pégase et le Triangle !

    Bonjour,

    Merci pour ce croa Paul,

    Pour répondre à ta question. Tout au long de l'année sur son orbite, la Terre rencontre des essains de météorites. Certains sont bien connus, Perséïdes au mois d'août etc. Les météorites semblent donc venir du même endroit de l'espace. Comme les deux trottoirs d'une longue avenue semblent se rejoindre par effet de perspective. Ces le radians.



    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    José9

    Re : CROA, encore Pégase et le Triangle !

    magnifique Paul!!!!!!! trop bien!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  7. #6
    loicnasa

    Re : CROA, encore Pégase et le Triangle !

    Super croa, ce soir, à mon tour, j'ai prévu plein de truc!!
    Encore bravo!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  8. #7
    Sylvain62

    Re : CROA, encore Pégase et le Triangle !

    Super Croa comme d'habitude
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    jbfe

    Re : CROA, encore Pégase et le Triangle !

    Je passe en coup de vent, bravo Paul!

    Jean

  10. #9
    paul13

    Re : CROA, encore Pégase et le Triangle !

    Merci à vous tous !

    Oui, c'est malheureusement bientôt la rentrée , donc je profite au maximum du beau temps et de mon scope !

    Merci David pour tes savantes explications !
    Juste une dernière question : est-ce que l'on peut observer des étoiles filantes qui ne proviennent pas d'un radian particulier. Par exemple : hier soir, d'après astromag, actuellement, les essaims actifs sont les Alpha-Aurigides (AUR) et j'ai observé quelques étoiles filantes provenant de cette région. Par contre j'ai observé un météore venant de "nulle part" dans le Cygne mais pas de Kappa du Cygne, radian de l'essaim des KCG.

    Merci d'avance !
    Paul

Discussions similaires

  1. CROA encore et encore : le Lézard !
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2008, 12h58
  2. Dessin M42 (encore ;) ) et CROA
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/02/2008, 13h37
  3. Du côté de Pégase...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 07h16
  4. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59
  5. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 15h16