Bonjour à tous et à toutes !
Pour ne pas rater une seule nuit de beau temps, en ce jeudi 28 août, je décide de sortir le télescope pour faire... du ciel profond !
Le début des observations est programmé à 22h45HL, le temps que la constellation de Pégase sorte un peu de la pollution lumineuse à l'Est.
Je sors tout le barda aux alentours de 22h15, et le temps de la mise en température, je prépare ma soirée. Au programme des galaxies dans Pégase et la constellation du Triangle. Au final, je n'observerais que 3 galaxies dans cette première, à cause de leurs faibles luminosités et donc du temps très long passé devant l'oculaire.
De 22h45 à 2h00, dans Pégase :
- NGC 7177 (G) : peut-être vue à 40x, mais ça pourrait être aussi une image fantôme. A 70x, c'est une petite et très très faible tache diffuse allongée, visible en vision décalée mais pas durant tout le temps d'observation avec peut-être un centre plus brillant. Forme indéfini.
- NGC 7448 (G) : observée à 70x comme une minuscule tache très faible en vision décalée. NGC 7454 n'a pu être observée.
- NGC 7479 (G) : peut-être à cause de la fatigue oculaire causée par l'observation des deux première galaxies, NGC 7479 a été percue comme la plus difficile. J'ai dû l'observée peut-être 3/4 d'heure pour me convaincre que ce que je voyais été bien la galaxie et encore... ce n'est qu'en regardant l'image DSS que j'ai en été quasi certain ! A 70x, c'est une très faible tache allongée (?) visible en vision indirecte seulement par intermittence.
Dans le Triangle
- M33 (G) : retour à la relative facilité ! A 36x c'est une très large nébulosité allongée, bien contrastée avec un centre légèrement plus brillant et condensé. A 70x, elle n'est pas mieux vu sauf le centre, plus compact.
- Collinder 21 (AO) : A 36x, on dénombre dans l'amas huit étoiles en forme d'arc sur un fond légèrement diffus. A 70x et 130x, l'amas n'est pas vraiment mieux détaillé.
- NGC 925 (G) : très pâle voile de forme indéfini mais arrondi à 40x.
Et pour finir, les classiques et très beaux objets de la saison, donc les Pléiades, M31/32/110 et comme d'hab' , le,double amas de Persée !
La nuit a été ponctuée d'étoiles filantes, plus ou moins longues, plus ou moins brillantes... A ce sujet, j'ai une question : pour déterminer le radian d'une étoile filante, il faut chercher l'endroit dans le ciel où elle semble venir ou l'endroit dans le ciel où elle semble aller ?
Niveau qualité du ciel : T3, S3, P3.
Ouvert aux commentaires !
Bon ciel,
Paul
-----