Question bête...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question bête...



  1. #1
    Dhraks

    Question bête...


    ------

    Bonsoir tout le monde, j'ai une question un peu bête mais je n'arrive pas à comprendre un truc...

    Quand on dit qu'une constellation ou un objet céleste est au méridien, qu'est-ce que ça signifie exactement ? Et quel impact ça a sur son observation ?

    Par exemple, j'ai lu dans un guide que Cassiopée était au méridien le 20 novembre et donc visible principalement en automne mais je l'ai bien observé cet été ??? je comprends pas :'(

    Merci de votre aide

    Alexandre

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Question bête...

    salut

    le merdidien c'est quand l'objet passe au sud... c'est donc en general le moment ou il est le plus visible et ou il traverse le moins d'atmosphere

  3. #3
    Dhraks

    Re : Question bête...

    Ok merci pour cette réponse rapide

    Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec la mécanique céleste...

  4. #4
    invite375871d3

    Re : Question bête...

    Salut !

    Plus un objet est haut dans le ciel (proche du zénith), mieux il est visible car sa lumière traverse moins d'atmosphère que s'il est à l'horizon, donc moins de turbu !

    Les objets de lèvent à l'horizon Est, ce n'est donc pas le bon moment pour les observer, idem quand ils se couchent à l'horizon Ouest (tout ça à cause de la rotation de la Terre).
    Le meilleur moment pour les observer est donc quand ils passent au Sud, quand ils sont le plus haut dans le ciel. Pour clarifier tout ça, on a appellé "au méridien" la ligne zénith-Sud, ligne imaginaire où un objet en fonction de ses coordonnées passera le plus haut.

    Plus concrètement, Cassiopée par exemple, passe au méridien à 21h durant la deuxième quinzaine de novembre alors qu'en août, elle passera au méridien vers 3h00. Tout est une question de jour dans l'année, et d'heure dans la nuit...

    Paul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dhraks

    Re : Question bête...

    Merci beaucoup pour ces explications Paul, c'est plus clair mais va falloir que je potasse un peu tout ça

Discussions similaires

  1. question bête
    Par invitee50a1bfa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2007, 08h12
  2. Question bête ?
    Par inviteb15628b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 18h29
  3. Question bete
    Par invite71c59579 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2005, 17h26
  4. question bete
    Par invite7cf65e31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 13h08
  5. question bête
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2004, 14h36