Salut les amis,
Je reviens donc sur cette soirée d'occultation de Vénus par dame Sélène.
Bon je sais que je suis un tantinet en retard sur la date de l'évenement. Si j'ai tant tardé c'est parce que le résultat de ma campagne photographique de cette occultation n'a pas été très satisfaisante pour cause de temps couvert (je sais, j'étais loin d'être le seul dans ce cas ). Je trouvais inutile à ce moment là de "polluer" le post dédié par des prises ...pas très parlantes, alors que d'autres on réussi à chopper l'occultation.
Ceci dit, le ciel n'a pas été avare de phénomènes en tout genre en cette fin d'aprés-midi. La plus part des photos ne sont pas purement astronomique (Jean m'excusera j'espère), mais je tenais à vous les faire partager quand même.
Alors par ordre d'apparition, toutes réalisée avec un EOS 400D + Sigma 70/300 ( ça c'est pour Romain (omicron ):
1- Un mirage inférieur de l'ile aux moutons. ( 1/80s à f/7,1 - 100ISO - 300mm)
2- Phoenix: Quelques rayons crépusculaires, un jeu magnifique entre les nuages et notre astre diurne. ( 1/640s à f/9 - 100ISO - 86mm)
3 et 4 - Un Arc en ciel d'une intensité comme j'en avais jamais vu (je suis encore jeune ). En fait, juste avant que j'ai le temps de ressortir l'apn, l'arc se reflétait sur la mer, c'était magnifique, mais trop éphémère pour avoir le temps de l'immortaliser. Ceci dit, son intensité est resté suffisamment forte pour que je puisse réaliser ces quelques tirages. Du coté du phare de Ste-Marine...( 1/25s à f/6,3 - 100ISO - 70mm et 168mm)
5- Une image plutôt bouchée mais ce bleu électrique me fascine. Vous les avez reconnu : Sélène et vénus juste aprés l'occultation entre deux nuages. ( 2s à f/4 - 400ISO - 70mm)
6 et 7- Le tryptique Lune, Vénus, Jupiter. ( 1/10s à f/10 - 400ISO - 300mm et 10s à f/10 - 400ISO - 70mm)
Voilà j'espère que ce petit chemin hors des sentiers battu de l'astronomie (du moins pour les premières prises) vous aura plu. Désolé encore, Jean pour ce hors piste.
-----