A 19h, les nuages sont partis, je sors le 250mm, voici la soirée :
A 19h40, mes observations commencent, arf bon il y a du vent, meme enormement de vent... par contre pas d'humidité, ca c'est bien !
Je commence par Andromede:
NGC 404 : situéé juste a coté de l'etoile Mirach, tres facile a reperer, NGC 404 et une galaxie, visible a 80x en vision indirect, mais beaucoup plus brillante a 140x (Hyperion).
Un petit tour sur M31, toujours une beauté...
Gamma Almach, etoiles double, elles ne sont pas resolus a 80x, a 140x on distingue mieux l'etoile de magnitude 5 qui se baigne dans la lueur de l'autre, a 220x elles sont bien resolus, Almach a une legere teinte Jaune, tandis que ca voisine plutot une teinte bleutée.
Dans Persée, et oui une nebuleuse que j'avais oublié, M76, facile a reperer, a 80x on la voit deja bien, a 140x de toute beauté, on distingue bien un genre de rectangle et des petites extensions, qui ne sont pas resortis sur mon dessin. N'empeche pointer au Zenith au dobson c'est horriblement dur, de plus le vent n'arretait pas de bouger dobi ...
Puis M34, beau petit amas ouvert
Dans le triangle : NGC 925, petite galaxie, visible a 80x et 140x comme une tache diffuse est allongée.
NGC 672 et IC 1727, je n'ai pas reussis a les trouver... pourtant j'ai dus passer plusieurs fois devant .
Dans le Taureau: M1 le crabe, mieux visible que la derniere soirée sous la Lune, elle reste une tache ronde et floue ...
Et pour finir, vous avez deviné? M42 bien sur ! alors la je ne l'aurais jamais vu aussi belle, superbe couleur verte fluo ! on distingue des details, d'ailleurs vers l'arriere, j'ai remarqué un trou ...
Je rentre, je laisse dobi dehors, je vais regarder les Bronzé font du Ski, je ressors, arhhhhhhh des nuages, tanpis je remballe tout, dommage j'aurais fais un dessin de M42, puis je serais partis dans les Gemeaux ...
J'ai passé une bonne soirée ! content d'avoir observer, meme si ce n'est qu'une heure et demie ! et le vent ne m'a pas empecher de passer de bon moments , et mon hyperion est vraiment top !!!
Bonne soirée et bonnes fetes a tous
Merci de m'avoir lus
-----