Bonsoir tout le monde,
ça fait un petit moment que je n'ai rien posté ici, mais vu le temps qu'il à fait... bref, j'ai finalement pu profiter d'une belle nuit mardi dernier.
Je sens que je m'améliore déjà pour la préparation, ça me prends moins de temps . Mais ce coup-ci je n'ai pas utilisé le viseur polaire pour la mise en station, j'ai installé la monture grosso modo, fait un premier calibrage rapide du goto, utilisé la fonction Polar Align de la monture et refais une calibration précise du goto. C'est surement pas "académique" comme méthode, mais ça à pas trop mal marché.
Pour cette soirée j'avais décider de tenter l'autoguidage... au départ je pensais imager la tête de cheval mais j'ai fini par atterrir sur les pléiades...
Et ben je suis assez content, j'ai réussi a faire 11 poses de 5 min en gardant des étoiles à peu près rondes.
Bon, bien sur c'est la seule chose qui soit potable, ça vignette et ça comate à mort, le cadrage est à ch..er, la map est perfectible, et j'ai énormément de progrès à faire au niveau du traitement, mais au moins j'ai l'impression de faire des progrès...
Donc, pour M45, 11 poses de 300 sec à 800 iso, 4 darks et pas de flats (je sais c'est pas bien... Aïe, pas taper ), addition avec DSS et traitement avec iris et photoshop.
Voilà, je mets une petite m42 aussi (ma première, m'enfin pour l'instant toutes les photos que je vous montre sont mes premières !!!) faite avec une pose unique de 30 sec à 400 iso (c'est un crop de la full)
Bon ciel à tous et bonne fin d'année .
Alexandre
PS : ma config, D700 au foyer d'une lunette 80/480, guidage via guidemaster avec une pl1-m sur C6S avec reducteur x0.5
-----