Bonjour ! après plus de 2 mois sans astronomie pour cause de météo très agréable pour toutes personnes déprimés ; hier j'ai enfin pu sortir le dobson (j'y croyais plus je me demandai même si je n'avait pas fait une con**** en l'achetant ...).
Je commence par Vénus à la Lunette qui elle aussi est de sortie pour faire des photos ...
Beurk que c'est moche !!! c'est plein de chromatisme tout moche et sa danse dans la turbulence ... bon je réfléchit un peu et je diaphragme ma lunette et là je rajoute un filtre jaune (le bleue clair fait bien l'affaire aussi) et l'image devient potable presque plus de chromatisme et une phase bien visible ...
Aucun détails vu mais on dirait une petite lune c'est assez drôle ...
J'installe le dobson en attendant que la nuit tombe ...
Et elle arrive ! Je commence par une petite photo de la région de Andromède et de la galaxie du triangle puis je regarde M3 dans le dobson ... OUCH sa fait une vrai différence par rapport à la lunette NON DI DIOU !!! c'est assez impressionnant dans le 25 mm (idéal pour voir M31 et M32
Ensuite je décide de faire un tour vers M1 facile à trouver je suis sur zone et voi pas grand chose (peu être un tache flou de forme ovale) Vraiment pas convaincu il faudra que j'y retourne ...
Et là enfin près de l'horizon je voit Orion qui se lève ; immédiatement je dirige le dobson vers M42 (depuis le temps que j'attends cela, M1 pourra attendre !)
Et là c'est merveilleux !! je vois pour la première fois la fameuse couleur VERTE c'est GENIAL (bon c'est pas vert fluo mais c'est verdâtre ...)mais surtout que de DETAILS sa fourmille et de plus en plus !!! je sais plus ou donner de la tête je décide de me consacré surtout au cœur je met donc le 8mm en place et c'est toujours aussi merveilleux !
Les 4 étoiles du trapèze bien visible des voluptes de gaz a ne plus savoir où donner de la tete ... y a trop de chose !!!
Des sortes de canaux sombres bien vu et une sorte de "bulbe ridé" à l'arrière et des "ailes" magnifiques...
Et là je me suis dit NON DI DIOU si j'étais sous un meilleur ciel qu'est-que cela serai ...
Je suis resté plus d'une heure a regarder M42 au point de ne plus sentir mais doigt et de ne plus savoir marcher ... observation interrompue par l'heure du repas ...
Voilà le dessin de Vénus qui n'a le mérite que d'exister et celui de M42 qui n'est pas une franche réussite ...
Toutes les critiques sont les bien venues ...
Léo
-----