Dessin astro ; Vénus et M42
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dessin astro ; Vénus et M42



  1. #1
    St broc

    Dessin astro ; Vénus et M42


    ------

    Bonjour ! après plus de 2 mois sans astronomie pour cause de météo très agréable pour toutes personnes déprimés ; hier j'ai enfin pu sortir le dobson (j'y croyais plus je me demandai même si je n'avait pas fait une con**** en l'achetant ...).

    Je commence par Vénus à la Lunette qui elle aussi est de sortie pour faire des photos ...
    Beurk que c'est moche !!! c'est plein de chromatisme tout moche et sa danse dans la turbulence ... bon je réfléchit un peu et je diaphragme ma lunette et là je rajoute un filtre jaune (le bleue clair fait bien l'affaire aussi) et l'image devient potable presque plus de chromatisme et une phase bien visible ...
    Aucun détails vu mais on dirait une petite lune c'est assez drôle ...

    J'installe le dobson en attendant que la nuit tombe ...
    Et elle arrive ! Je commence par une petite photo de la région de Andromède et de la galaxie du triangle puis je regarde M3 dans le dobson ... OUCH sa fait une vrai différence par rapport à la lunette NON DI DIOU !!! c'est assez impressionnant dans le 25 mm (idéal pour voir M31 et M32

    Ensuite je décide de faire un tour vers M1 facile à trouver je suis sur zone et voi pas grand chose (peu être un tache flou de forme ovale) Vraiment pas convaincu il faudra que j'y retourne ...

    Et là enfin près de l'horizon je voit Orion qui se lève ; immédiatement je dirige le dobson vers M42 (depuis le temps que j'attends cela, M1 pourra attendre !)
    Et là c'est merveilleux !! je vois pour la première fois la fameuse couleur VERTE c'est GENIAL (bon c'est pas vert fluo mais c'est verdâtre ...)mais surtout que de DETAILS sa fourmille et de plus en plus !!! je sais plus ou donner de la tête je décide de me consacré surtout au cœur je met donc le 8mm en place et c'est toujours aussi merveilleux !
    Les 4 étoiles du trapèze bien visible des voluptes de gaz a ne plus savoir où donner de la tete ... y a trop de chose !!!
    Des sortes de canaux sombres bien vu et une sorte de "bulbe ridé" à l'arrière et des "ailes" magnifiques...
    Et là je me suis dit NON DI DIOU si j'étais sous un meilleur ciel qu'est-que cela serai ...

    Je suis resté plus d'une heure a regarder M42 au point de ne plus sentir mais doigt et de ne plus savoir marcher ... observation interrompue par l'heure du repas ...

    Voilà le dessin de Vénus qui n'a le mérite que d'exister et celui de M42 qui n'est pas une franche réussite ...

    Toutes les critiques sont les bien venues ...

    Léo

    -----
    Images attachées Images attachées
    Lunette 102/714, Dobson 250/1250

  2. #2
    jbfe

    Re : Dessin astro ; Vénus et M42

    Bon sang, Léo, tu nous reviens avec un dessin de M42 ex-tra-or-di-naire!!!

    Que de détails, je suis abasourdi...

    Jean

  3. #3
    Sylvain62

    Re : Dessin astro ; Vénus et M42

    C'est vrai qu'il est impressionnant ton dessin !
    C'est exactement pareil que dans la realité !
    Ce soir tu m'as donné envie d'en faire un, mais il sera moins bien

    Pour M1, moi aussi, vraiment pas terrible, juste une tache floue et rien d'autre...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    Bearny

    Re : Dessin astro ; Vénus et M42

    Quel dessin!!!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Dessin astro ; Vénus et M42

    salut léo... vraiment magnifiques dessins que tu presente!!

    ça fourmille de détails! chapeau bas!
    c'est net que de passer de 90mm a 250mm... la marche est haute
    à quand une belle photo?

  7. #6
    José9

    Re : Dessin astro ; Vénus et M42

    Bravo léo!!
    elle st magnifique M42 un seul petit défaut (si je peux me permettre) il faudrait marquer plus la difference de mag. en étoiles.
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  8. #7
    loicnasa

    Re : Dessin astro ; Vénus et M42

    MA-GN-I-FIQUE!!!! Super! Je retrouve tout a fait les structures que j'observe et le rendu est super! Bravo! que de détails
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  9. #8
    St broc

    Re : Dessin astro ; Vénus et M42

    Merci à tous ...je suis le premier surpris par la quantité de détails ; entre la 90 et le 250 qu'elle différence j'en reviens toujours pas ...

    >> José : Merci, j'ai repris mon crayon et c'est corrigé !!
    >> xav : ne t'inquiete pas ton appareil photo ne dort pas, mais on va dire que son utilisateur n'est pas doué (28 photos pour m'apercevoir que j'avais mal mis la pellicule )

    Donc le temps de finir la pellicule et les premier résultats vont venir (des grands champs et peu etre quelques petites lune avec l'adapteur sur les hypérions)!!

    Léo
    Lunette 102/714, Dobson 250/1250

  10. #9
    St broc

    Re : Dessin astro ; Vénus et M42

    Bonjour,
    Je profite de ce post pour poser une petite question : L'utilisation d'un filtre UHC améliore t il réelemtn l'observation d'une nébuleuse comme M42 ??

    Merci d'avance pour vos réponse

    Léo
    Lunette 102/714, Dobson 250/1250

  11. #10
    invite757da740

    Re : Dessin astro ; Vénus et M42

    oui.... mais si tu as un bon ciel sur les nébuleuses .. le OIII va faire des miracles

  12. #11
    louvecb

    Re : Dessin astro ; Vénus et M42

    bravo, quel dessin!
    et puis passer de 90 à 250, c'est clair que ton oeil est à la fête avec cette nébuleuse
    à+ Carine. GSO 254/1250

  13. #12
    St broc

    Re : Dessin astro ; Vénus et M42

    merci ...
    Léo
    Lunette 102/714, Dobson 250/1250

  14. #13
    loicnasa

    Re : Dessin astro ; Vénus et M42

    Disons que pour les filtres, l'UHC est plus polyvalent, et fait réagir plus de nébuleuse, mais sous un bon ciel, l'OIII utilisé sur les bons objets te feras sauter au plafond. A toi de voir.L'idéal, c'est d'avoir les deux
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  15. #14
    Abbathdebinic

    Re : Dessin astro ; Vénus et M42

    Tiens un briochin ?

    Le ciel s'est bien dégagé ces derniers jours par chez nous, même si il fait un temps inhabituellement froid, avec un peu de mal je me suis promené sur M44 ( faut dire qu'il faut que je revois ma documentation photographique sur les objets de Messier) M42 et Saturne dans la nuit du vendredi 27.

    ca doit pas être évident de dessiner durant une observation ( déjà dessiner tout court pour moi c'est un massacre !)

  16. #15
    invite0d6b7751

    Re : Dessin astro ; Vénus et M42

    Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !
    M
    A
    G
    N
    I
    F
    I
    Q
    U
    E

  17. #16
    astrololo

    Re : Dessin astro ; Vénus et M42

    Exellent dessins Leo !

  18. #17
    St broc

    Re : Dessin astro ; Vénus et M42

    Merci...
    Je ne dessine pas sur le terrain le prend un croquis de note ...dessiner au froid BRRRRRRR je n'ose imaginer ...

    Merci Loic pour cette explication simple est claire !
    Lunette 102/714, Dobson 250/1250

Discussions similaires

  1. Dessin de M42 et M43 à la lulu
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/11/2008, 19h53
  2. Dessin M42 (encore ;) ) et CROA
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/02/2008, 13h37
  3. Dessin astro M42
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 93
    Dernier message: 13/01/2008, 12h24
  4. Dessin astro; M42 puis Mars
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2007, 18h37
  5. Dessin astronomique ; occultation de Vénus
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2007, 19h24