Bonjour à tous et Bonne année.
Ca faisait vraiment longtemps que je n'avais pas observé. Il fais beau depuis qq jours en Normandie avec des températures qui remontent rarement au dessus de 0°C et des ciels dégagés (+ ou -) le soir.
Ce soir, je décide de braver le froid (-5° à 20h30). Bon, OK, j'ai installé le scope à l'entrée du sous sol, juste pour m'ouvrir une fenêtre vers l'ouest en restant à l'abri (sommairement) de 2 gros lampadaires (flute de flute, le gel les a pas encore mis à terre)
M45: On commence facile avec les pléïades. Au 30mm, elles ne rentrent pas en entier mais sont jolies quand même.
M42: c'est la première fois que je le regarde dans le dobson. Et là, la révélation, on voit très bien les extensions. Je saute sur le crayon, passes du 30 au 15 mm. 20-30 minutes de dessins et la visite de la voisine qui fume une cigarette. Ca l'intéresse à priori mais le froid la fait rentrer.
M35: AO des gémeaux - au 15 mm, il prend tout le champ. de très nombreuses étoiles. Un joli projet de futur dessin
Nébuleuse du cone: J'ai rien vu de la nébuleuse au 15 mm. A vrai dire, je crois qu'elle ne rentre pas dans le champ à ce grossissement. Par contre, j'ai pu observé un petit amas ouvert noté 15 je crois sur le pocket atlas. Si vous avez le n° NGC, je suis preneur.
Nébuleuse de la rosette: un peu basse, la lumière parasite est plus génante. Très belle vision de l'amas ouvert NGC 2244 qui est nettement repérable dans le chercheur et présente de nombreuses étoiles au 15 mm (x80)
Pour finir, je cherche sur le pocket atlas un cible dans le secteur. Eskimo nebula tombe à pic vu les températures. Un peu haute, le montant du garage gène et si j'avance, la lumière va parasiter méchamment le scope. Je la repère sans trop être sur au chercheur (c'est comme une étoile floue). Au 15mm, on constate bien que ce n'est pas une étoile. Je l'ai perdu quand j'ai voulu mettre le 8 mm. Tant pis, ça sera pour plus tard.
En tout cas, voici un nouveau dessin.
Bonne escapade nocturne.
-----