Braver le froid pour un dessin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Braver le froid pour un dessin



  1. #1
    whynotginiii

    Braver le froid pour un dessin


    ------

    Bonjour à tous et Bonne année.

    Ca faisait vraiment longtemps que je n'avais pas observé. Il fais beau depuis qq jours en Normandie avec des températures qui remontent rarement au dessus de 0°C et des ciels dégagés (+ ou -) le soir.

    Ce soir, je décide de braver le froid (-5° à 20h30). Bon, OK, j'ai installé le scope à l'entrée du sous sol, juste pour m'ouvrir une fenêtre vers l'ouest en restant à l'abri (sommairement) de 2 gros lampadaires (flute de flute, le gel les a pas encore mis à terre)

    M45: On commence facile avec les pléïades. Au 30mm, elles ne rentrent pas en entier mais sont jolies quand même.
    M42: c'est la première fois que je le regarde dans le dobson. Et là, la révélation, on voit très bien les extensions. Je saute sur le crayon, passes du 30 au 15 mm. 20-30 minutes de dessins et la visite de la voisine qui fume une cigarette. Ca l'intéresse à priori mais le froid la fait rentrer.
    M35: AO des gémeaux - au 15 mm, il prend tout le champ. de très nombreuses étoiles. Un joli projet de futur dessin
    Nébuleuse du cone: J'ai rien vu de la nébuleuse au 15 mm. A vrai dire, je crois qu'elle ne rentre pas dans le champ à ce grossissement. Par contre, j'ai pu observé un petit amas ouvert noté 15 je crois sur le pocket atlas. Si vous avez le n° NGC, je suis preneur.
    Nébuleuse de la rosette: un peu basse, la lumière parasite est plus génante. Très belle vision de l'amas ouvert NGC 2244 qui est nettement repérable dans le chercheur et présente de nombreuses étoiles au 15 mm (x80)
    Pour finir, je cherche sur le pocket atlas un cible dans le secteur. Eskimo nebula tombe à pic vu les températures. Un peu haute, le montant du garage gène et si j'avance, la lumière va parasiter méchamment le scope. Je la repère sans trop être sur au chercheur (c'est comme une étoile floue). Au 15mm, on constate bien que ce n'est pas une étoile. Je l'ai perdu quand j'ai voulu mettre le 8 mm. Tant pis, ça sera pour plus tard.
    En tout cas, voici un nouveau dessin.
    Bonne escapade nocturne.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    paul13

    Re : Braver le froid pour un dessin

    Salut !

    J'attends de pouvoir admirer ton dessin, mais ton CROA est comme à ton habitude très détaillé et intéressant.

    Pour l'info, la nébuleuse du Cône entoure l'amas ouvert NGC 2264 ou si tu préfères OCL 495.

    Bon ciel à toi !
    Paul

  3. #3
    Mingus

    Re : Braver le froid pour un dessin

    Ca vas y fait pas trop froid chez toi, nous -10° à 20h...
    En tous cas j'attend la validation avec impatience, car il faut du courage pour dessiner par ces températures.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  4. #4
    paul13

    Re : Braver le froid pour un dessin

    Très beau ce dessin aussi ! La forme générale est bien vue, ainsi que le trapèze au coeur de la nébuleuse.

    Bravo !
    Paul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite808f9755

    Re : Braver le froid pour un dessin

    Superbe ton dessin , bravo

  7. #6
    Sylvain62

    Re : Braver le froid pour un dessin

    Bravo le dessin !Avec un petit croa
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #7
    Mingus

    Re : Braver le froid pour un dessin

    Un beau dessin
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  9. #8
    astrololo

    Re : Braver le froid pour un dessin

    Super Loïc, beau Croa et joli dessin.
    Je l'ai encore observer M42 ce soir, elle est tellement belle !
    J'aurais bien voulu la dessiner aussi, mais je sais pas faire.


    Laurent

  10. #9
    Bearny

    Re : Braver le froid pour un dessin

    Beau dessin Loïc et CROA réfrigérant...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    nanotiti

    Re : Braver le froid pour un dessin

    malgré le froid réussir à dessiner, super.
    beau croa
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  12. #11
    jbfe

    Re : Braver le froid pour un dessin

    Bravo pour ce beau travail, j'ai de mauvais souvenirs de doigts gelés sur mes crayons...

    Jean

  13. #12
    whynotginiii

    Re : Braver le froid pour un dessin

    Merci à tous pour vos commentaires.

    Pour ce qui est du froid, je ne suis pas trop frileux...ça aide.
    Hier soir, en plus, j'étais à l'entrée du garage donc, il ne devait pas faire tout à fait -5°C même si ça pelait un peu (en chaussons et polaire)
    C'était la première fois que je voyais M42 comme ça, c'est vraiment sympa. Je sais pas si on en voit plus avec un filtre mais je pense investir en 2009.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  14. #13
    Sylvain62

    Re : Braver le froid pour un dessin

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    C'était la première fois que je voyais M42 comme ça, c'est vraiment sympa. Je sais pas si on en voit plus avec un filtre mais je pense investir en 2009.
    Ah bas moi aussi, c'est prevus dans mes prochains achats, moi je prendrais surement l'OIII

    En ce qui concerne le froid, dessiner avec les mains gelées ont se demande ou est le crayon...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  15. #14
    invite757da740

    Re : Braver le froid pour un dessin

    beau dessin et un petit croa bien sympa .. par ses temperatures!!
    c'est vrai que de gagner 1 ou 2° c'est toujours agreable!
    et vive les caves

    xav

  16. #15
    louvecb

    Re : Braver le froid pour un dessin

    bien agréable de voir que tu profites du beau temps, malgré le froid. nous dans le nord nous avons profiter des nuages au chaud
    très beau croa, très agréable et vivant
    et beau dessin, oui par le froid tenir le crayon est une gageure, vive les gants ou les mitaines
    à+ Carine. GSO 254/1250

  17. #16
    fulie

    Re : Braver le froid pour un dessin

    super croa et super dessin!
    ah M42... qu'est ce qu'elle est belle! et super agréable à dessiner je trouve.

    tu as bien du courage de braver le froid! j'ai voulu faire un dessin lunaire il y a quelques jours du fin croissant, mais j'ai laissé tombé, en plus je sentais plus mes bouts de doigts! (j'avais des mitaines, 2 pulls et un gros blouson ...)
    donc bravo pour ton courage pour braver les elements!

    sinon, pour le filtre, avec l'UHC M42 est plus contrastée, mais je trouve que ca ne fait pas une grande difference.. je suis assez décue de ce filtre...
    sinon, pour l'OIII je vais l'avoir d'ici quelques jours, je ferais un ti croa pour vous donner mes impressions.

    encore bravo pour ton dessin, il est trés reussi.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  18. #17
    whynotginiii

    Re : Braver le froid pour un dessin

    vive les gants ou les mitaines
    Pas de gants, pas de mitaines. Naturel !!!
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  19. #18
    invited0244bf9

    Re : Braver le froid pour un dessin


    Bravo Loïc pour ton magnifique dessin "au naturel" sans adjuvant textile !! c'est fluide, net, et le fini est vraiment nickel !!
    J'espère que tu pourras nous dessiner la nébuleuse de l'Esquimau, ce serait de saison !!

  20. #19
    José9

    Re : Braver le froid pour un dessin

    les amis ont bien raison: bon croa et bon dessin!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. Logiciel pour dessin de montage
    Par Croupignouf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 18h54
  2. jupiter dessin crayon et dessin psp
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/07/2008, 08h30
  3. Conseil pour le dessin astro
    Par GalaxieA440 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2008, 17h48
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  5. Conseil pour Dessin
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2007, 10h38