Bonjour et meilleurs voeux à tous
L'année a bien commencé pour moi avec des conditions météo relativement favorables à l'imagerie du ciel profond les nuits du 1er et 4 janvier, même si la turbulence n'était pas parfaite.
J'ai mis à profit ces deux nuits exploitables de mes congés pour me concentrer sur un objet très discret, niché entre les constellations du Petit Chien et des Gémeaux, Abell 21 ou Sharpless2-274, alias Medusa Nebula, à ne pas confondre avec JellyFish Nebula IC443.
Cette nébuleuse, pas très spectaculaire sur les courtes poses, est rarement photographiée. Mon ami Roland Christen m'avait donc suggéré de la tenter pour voir.
J'ai cadré la nébuleuse et "ouvert" le champ à f 5.3 pour inclure quelques galaxies proches.
Voici le résultat de 35x15 minutes, soit 8h45 de poses prises depuis Golfe Juan.
Températures entre +4 et -1°C selon les nuits et humidité assez importante la deuxième nuit, j'ai fini cette deuxième nuit avec une fine couche de givre sur mon objectif.
Lunette AP 155 f7 StarFire EDF avec réducteur de focale 155TCC f 5.3.
Mise au point manuelle.
Monture 900GTO.
Caméra ST10XME à -25°C avec filtre Ha Baader 7nm.
Temps d'intégration d' autoguidage 4 secondes.
Traitement Photoshop CS3: niveaux et courbes, rien de plus.
La page web : http://www.ovision.com/Gilles_Astrop...CD_Medusa.html
Lors du traitement j'ai été attiré et intrigué par l'apparition de deux zones faibles en bas et à gauche de la nébuleuse, dont une zone présentant des "stries" visibles selon les écrans. J'ai consulté une des rares images, celle prise par Jim Janusz depuis un désert en Arizona avec de bien meilleures conditions en 12.5 h de pose, et effectivement ces zones ne sont pas des artefacts et existent bel et bien.
Gilles
-----