Mise en station
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mise en station



  1. #1
    mcben83

    Mise en station


    ------

    Bonjour a tous et bonne année astronomique.
    Comme je vous l'ai dit dans la presentation je suis debutant et j'ai investis dans un celestron C6 sur une monture CG5 goto. J'ai reçu mon materiel, il me manque l'adaptateur pour l'EOS 300D mais ca n'ai pas grave pour l'instant. Samedi soir premiere observation sans mise en station, la lune, venus et jupiter, deja un grand plaisir.
    Dimanche soir, mise en station, je ne suis pas sur de mon nord. premiere erreur, je rentre les coordonnées du point d'observation, la date et l'heure!! et la date est au format mm/jj/aaaa. completement a coté, je m'aperçois de l'erreur et je corrige. j'arrive a faire quelques observations mais avec une grosse correction au viseur.
    J'achete une boussole, je positionne ma monture, il n'y avait que 15° d'ecart un rien mais pour faire de la photo c'est un monde!!
    de plus c'etait la pleine lune et pour reperer les etoiles c'est pas le top.
    Hier soir, 19h00, la lune n'est pas encore au RDV, le ciel est degagé, je cale ma monture, je vise la 1iere etoile, puis la 2ieme, au diable l'avarice, une 3ieme et une 4ieme. les corrections sont minimes, je m'aide de mon portable ou j'ai installé "stellarium", et la je me lance dans l'exploration du ciel. j'ai flaché sur M31 mais a chaque objet que je pointe il y a encore un petit decalage, donc ma mise en station n'ai pas parfaite.
    dites moi si je me trompe, il y a un ecart entre le nord magnetique et le nord celeste, je dois me caler sur le nord celeste et si j'ai bien compris, en calant mon monture a 90° en AD, en declinaison je dois tomber sur polaris ?? il me semble que c'est la base pour une bonne mise en station; bien pointer le nord celeste.

    merci de votre aide
    a+

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Mise en station

    salut.... ça depend de l'heure de la mise en station...
    le plus efficace c'est le viseur polaire , en option sur la CG5 .
    avec cela aucun soucis de MES.. en 3mn c'est fait!
    sinon oui .il y a bien un décallage entre le Nord magnetique et le Nord celeste

  3. #3
    Abbathdebinic

    Re : Mise en station

    en plus l'écart entre les poles magnétique et géographique n'est pas le même d'un endroit à l'autre, ca change sensiblement au sein d'une même région, l'ouest notament.

    sur les cartes topographiques tu peux trouver la DMR, déclinaison magnétique rapportée ( à la carte topo), ca donne la variation par degré et par an qu'il faut appliquer sur la boussole pour trouver le nord géographique.

  4. #4
    mcben83

    Thumbs up Re : Mise en station

    Merci xav72
    le viseur polaire a 60€ , pourquoi s'en passer
    a+
    benoit

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mise en station C8
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 15h30
  2. Mise en station
    Par Stemelmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 20h22
  3. mise en station
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 22h38
  4. mise en station
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 19h59
  5. Mise en station
    Par xop63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/02/2006, 15h03