question technique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question technique



  1. #1
    invite66937b63

    question technique


    ------

    Bonjour mon lieu d'observatoire favorit est ma terrasse, c'est pas loin est facil d'acces, mais j'habite en pleine ville. J'ai pas trop de pollution lumineuse directe, je suis au dernier etage, j'aperçois bien le nuage de m42. Hier j'ai pu enfin trouver et voir M33-34 et le double amas. Je voudrais savoir si je ralonge mon tube avec un autre tube genre tapis de sol (voir le schema ci-dessous), est ce que ça aura un effet d'atenuation de la pollution lumineuse environante. Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitec11fd99f

    Re : question technique

    Un pare-lumière sera efficace si tu as des lampadaires en vision directe susceptibles d'éclairer l'intérieur du tube, mais contre un pollution lumineuse diffuse comme la luminosité générale du ciel ça ne changera pas grand-chose. Prends garde à ce que la rallonge ne vignette pas l''image, ça ferait plus de mal que de bien.

  3. #3
    invite731f7369

    Re : question technique

    Salut

    Si tu observes à Perpignan pas evident! Tu n'as pas le choix il faut que tu t'eloignes... Moi perso je vais du coté de Corsavy, on voit encore un peu la pollution lumineuse mais le ciel est correct, et ce n'est qu'à 1h-1h15 de Perpignan.

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : question technique

    bonjour olivier , le pare lumiere est un plus, il faut le mettre en ville avec en plus un petit filtre anti pollution, peut etre, car moi j'en ai pas , donc je peut pas te le certifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66937b63

    Re : question technique

    Citation Envoyé par Cosmojuju Voir le message
    Salut

    Si tu observes à Perpignan pas evident! Tu n'as pas le choix il faut que tu t'eloignes... Moi perso je vais du coté de Corsavy, on voit encore un peu la pollution lumineuse mais le ciel est correct, et ce n'est qu'à 1h-1h15 de Perpignan.
    pour bouger y a pas de probleme, j'y compte bien, mais c'est simpa le soir apres manger le cafe dans une main la clope dans l'autre et dobi dans l'oeil de se faire un petit plaisir fugace. Honnetement avant d'avoir mon scope, je pensais que je verais beaucoup moins de chose de ma terrasse, les avertissement que j'avais eu par apport a la pollution lumineuse m'avaient effrayé. Ensuite je connais pas trop bien le ciel, la lune ça encore j'y arrive. Le reste c'est plus dur, l'avantage de ma terrasse c'est que mon pc est a 3 metres avec stellarium. Donc pour apprendre a ce reperer c'est nickel, surtout que quand tu cherche a l'oeil tu cherche en aveugle, il y a 30 etoiles dans le ciel et c'est tout. hier j'ai reussi a voir m33(enfin je crois en tout cas c'est dans son secteur et ça fait bien l'effet de halo que font les galaxies). Le double amas pareil je le vois pas a l'oeil, mais en suivant un cheminant d'etoile j'ai reussi a l'avoir. Comme ça quand j'irai dehors je serai un peu moins perdu. Surtout que mon pc c'est pas un portable et acheter une rallonge de 30km financierement c'est pas possible. Je me prepare pour la sortie astro de la fin du mois. Puis 15mn de dobi le soir ça n'a pas encore tué quelqu'un

  7. #6
    invited568f77a

    Re : question technique

    tu as bien raison, il faut se faire plaisir de temps en temps .
    par contre, je ne veux pas mettre ta parole en doute, mais ayant vu ta terrasse, je pense que ce n'était pas M33 que tu est vu car elle est trés diffuse, et en plus hier il y avait pas mal d'humidite dans l'air , et humidité et lumière de ville ne font pas bon ménage ensemble
    à vérifier samedi prochain
    stéphane

  8. #7
    invite66937b63

    Re : question technique

    J'ai revu l'objet ce soir je te montrerai ou c'est et tu me diras ce que c'est... J'ai vu une galaxie ou sinon j'ai un probleme de collim... quoique, je reviens vais aller voir ça 2 mn........... terrasse + stelarium exact c m31 (j'ai pas fait beacoup d'etudes 31-33 j'ai pas assez de doigt pour compter ça J'ai une surprise pour vous mais la pas le temps rdv demain matin....

Discussions similaires

  1. petite question technique
    Par invited38b254c dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 21h23
  2. Question technique
    Par inviteb955487a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2007, 08h13
  3. Question technique
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2005, 11h03
  4. question technique !!!
    Par invitef2876df2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2004, 13h36