Problème de ma lulu ?!..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de ma lulu ?!..



  1. #1
    invite8184cb64

    Unhappy Problème de ma lulu ?!..


    ------

    Bonjour ! (enfin bonsoir ^^)

    Alors, je ne sais pas si c'est un problème, ou si j'ai mal réglé ma lunette SW 70/700.. Losque je regarde un objet lumineux, je vois le spectre de la lumière blanche autour de l'objet, avec n'importe quel oculaire ; mais c'est quand même pire quand le grossissement est plus fort. Est-ce que mes oculaires sont de mauvaise qualité ? Ce sont des "super" 25mm et 10mm, et j'ai aussi la lentille de Barlow x2. Donc il reste toujours un petit peu flou, et je ne peux pas observer correctement..

    J'en profite pour demander avec quel grossissement je peux observer Vénus ? Parce que ce que j'arrive à faire de mieux, c'est voir un mini croissant !

    Une dernière chose.. Je crois que mon instrument me permettrait de faire de la photo, mais je n'ai aucune idée de comment.

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Problème de ma lulu ?!..

    bonsoir... ce que tu vois c'est du chromatisme... et ça rien n'y changera!
    ça demande l'utilisation de verres speciaux qui coutent excessivement cher!

    dans tout les cas.. ne depasse pas 1 à 1,5X le diametre en grossissement.. dans ton cas 70 à 110X max pour avoir une image de bonne qualité

    pour Vénus... a par un croissant il n'y a rien d'autre a observer... ce n'est pas comme mars/jupiter ou saturne

    ça dépend si ta monture est azimutale ou équatoriale et quel type de photo tu envisage

  3. #3
    invite8184cb64

    Re : Problème de ma lulu ?!..

    Ok super merci.

    J'ai une monture azimutale, et pour le type de photo.. Je n'en sais rien. Qu'est-ce qu'on peut trouver comme types de photos ? Planétaire ou ciel profond ? Si c'est ça, ben les deux.

  4. #4
    invite757da740

    Re : Problème de ma lulu ?!..

    avec une monture azimutale ..
    a part avec une projection par oculaire ( afocale) sur la lune, oublie le reste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : Problème de ma lulu ?!..

    Pour améliorer le problème du chromatisme, tu peux acheter un filtre type Baader Fringe Killer qui coupe les longueurs d'onde extrêmes (bleu et rouge). On perd un peu en luminosité et l'image jaunit, mais on gagne en ocntraste et en piqué sur les obkjets brillants comme la Lune et les planètes.

    La seule autre solution est 'opter pour des instruments sans chromatisme: soit des lunettes très chères à verres ED (apochromatiques), soit tout simplement un télescoep de type Newton.
    Vincent Becker

  7. #6
    inviteea6fd0dc

    Re : Problème de ma lulu ?!..

    Bonsoir,

    Ne le découragez pas trop vite, j'ai personnellement une optus 70/700 et je n'ai pas ce problème de chromatisme exagéré, les lunettes Lidl sont réputées aussi pour leur bon rapport qualité prix.
    Deux choses sont à considérer avant de condamner l'instrument : 1) le montage des lentilles de l'objectif, il suffit de faire un tour sur le net pour s'apercevoir que pas mal d'instruments de cette catégorie ont les lentilles de l'objectif à l'envers.
    2) et c'est à mon sens le plus important, il est probable que les oculaires ne valent rien; il faut quand même considérer qu'un oculaire de 25 mm de bonne qualité vaut le double du prix de la lunette.

    Personnellement je conseillerais à ce jeune homme de voir si un copain ne peut pas lui prêter un oculaire de bonne qualité et voir ce que cela donne.

    Personnellement, je demeure persuadé qu'une 70/700 est un instrument léger, portable et pouvant apporter de grandes satisfactions
    Pour la photo, avec une altazimuthale le plus simple est d'oublier.

    Amicalement

  8. #7
    invite8184cb64

    Re : Problème de ma lulu ?!..

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    je conseillerais à ce jeune homme
    Je suis une jeune fille !

    D'accord merci pour vos conseils, d'ailleurs je vais les suivre . Je n'ai pas l'intention de remiser ma lunette vu que je l'ai eue il y a un mois de ça ! Pour la photo, 'pas grave, je n'aivais pas trop d'espérances.

    Bonne soirée !!

  9. #8
    inviteea6fd0dc

    Re : Problème de ma lulu ?!..

    Citation Envoyé par Mistiou Voir le message
    Je suis une jeune fille !

    D'accord merci pour vos conseils, d'ailleurs je vais les suivre . Je n'ai pas l'intention de remiser ma lunette vu que je l'ai eue il y a un mois de ça ! Pour la photo, 'pas grave, je n'aivais pas trop d'espérances.

    Bonne soirée !!
    Désolé Mademoiselle, les pseudos ne sont pas toujours très indicatifs.
    Donc, Messieurs, ne LA découragez pas trop vite.

    Il y a un détail que j'ai oublié de prendre en compte dans le chromatisme, c'est le miroir diagonal à 90°.
    Le plus simple est de prendre votre "lulu", de la montrer à un astronome amateur averti, dans le cadre d'un club, c'est sans problème et de voir ce qui cloche, mais je suis sûr d'une chose, TOUT ne peut pas clocher. Je suis, demeure, et reste persuadé que l'on peut voir beaucoup de choses et découvrir avec votre instrument, il n'est pas nécessaire d'avoir un "matos" d'enfer pour s'émerveiller.

    Quand on voit la pauvre lunette de Galilée ....

    Amicalement

Discussions similaires

  1. coucher et lulu
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/09/2008, 22h47
  2. Jupiter à la lulu 160 mm
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 04/09/2008, 17h27
  3. saturne a la lulu
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/02/2008, 17h14
  4. reception de ma lulu 80/400!
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2006, 08h37