Bolide le 17 janvier vers 18h50 - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 272

Bolide le 17 janvier vers 18h50



  1. #151
    jbfe

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50


    ------

    Bonjour, derniers éléments de l'enquête récapitulés sur le blog astro 2009 :
    http://astro2009.futura-sciences.com/astronomie/
    avec une carte des premiers témoignages indiquant la direction d'observation du phénomène par les témoins.

    Nous lançons une actu dans les "news" de Futura-Sciences aujourd'hui, qui devrait apporter de nouveaux témoignages...

    Jean

    -----

  2. #152
    invite708f67db

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas eu le temps de prendre contact personnellement avec tous les témoins, mais j'ai reçu quelques rapports assez détaillés qui devraient permettre de commencer à estimer la trajectoire de l'objet dans l'atmosphère. Je commence cela tout-à-l'heure, et de toutes façons, je vous tiens au courant via le forum et par mail pour tous ceux qui m'ont contacté et envoyé leur rapport d'observation. Les Espagnols ont également reçu des dizaines de témoignages. Bien que vu la trajectoire du météoroïde, ils n'étaient pas très bien placés pour calculer cette dernière, ils ont semble-t-il commencé, et il est possible que cela soit une delta-Cancride. Possible seulement, car comme précisé ci-dessus, ils n'étaient vraiment pas les mieux placés.
    Toutes les infos sont sur leur page Internet. Mais ATTENTION ! IL Y A DES ILLUSTRATIONS SUR CETTE PAGE QUI N'ONT RIEN A VOIR AVEC LE BOLIDE DE 17H50 TU !!!!!!!!!!!! D'ailleurs, toutes les illustrations n'ont rien à voir. par contre, ce qui est intéressant est qu'ils ont un horaire très précis (17h49'55"+/-5s), et je les suspecte donc d'avoir réussi à capturer une image ou un flash lumineux du bolide avec une de leur caméra. La magnitude estimée est pour eux de -14, ce qui est plus brillant que la Pleine Lune.
    Et pour répondre à Trufou :
    Citation Envoyé par trufou Voir le message
    bonsoir,
    ca avance doucement, mais comment ce fait il qu avec tous les obsevatoires qu il y a sur toulouse, personne n ai rien vu??????
    trufou
    Parce que les observatoires ne sont pas dédiés à l'observation des météores, et donc que, à moins que l'un d'entre eux passe dans le champ très restreint des instruments, rien n'a pu être observé de là-bas.

    Bonne journée,
    Karl

  3. #153
    invite708f67db

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Pardon, voici les liens vers le site des Esapgnols :
    http://www.spmn.uji.es/ESP/SPMNlist.html
    http://www.spmn.uji.es/ESP/noveda81.html

    Karl

  4. #154
    jbfe

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Merci Karl!

    Actu publiée :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...moigner_18013/

    on attend de nouveaux témoignages !

    Jean

  5. #155
    invite3daa8bfc

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Bonjour, j'ai également vu le bolide dans la même trajectoire que toi, j'étais au volant de mon véhicule sur la départementale de laurens via magalas.

  6. #156
    invite3daa8bfc

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Citation Envoyé par angel34 Voir le message
    bonjour, j'ai également vu le bolide dans la même trajectoire que toi, j'étais au volant de mon véhicule sur la départementale de laurens via magalas.
    la boule verte fluorescente
    drew 38

  7. #157
    inviteecedecbd

    Smile Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Bonjour moi aussi je l'ai vu. J'étais sur le périf intérieur de Toulouse en direction de Montpellier. Il y a avait une trainée de couleur verte. La trajectoire était en direction de l'est vers la mediterrannée !!!

    Bonne journée

  8. #158
    invite3daa8bfc

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Je lis avec attention les commentaires de chacun et je tenais à préciser que ce qui m'a interpellé chez le bolide enquestion c'est sa vitesse et son degré d'inclinaison.
    - D'une part sa vitesse n'était pas aussi rapide que celle d'une étoile filante puisque l'on a pu la voir pendant 5 secondes celon les témoignages.
    - Son inclinaison trés modérée de l'ordre de 30° maxi.
    J'attends avec impatience d'autre échos.

  9. #159
    invite6c516825

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Bonjour,
    J'ai vu également samedi 17 janvier vers 18 h 45 / 18 h 50 ce que j'ai pensé être une météorite. J'étais en voiture entre Meyrargues et Venelles sur la D96 dans la descente qui rejoint l'autoroute A51.
    J'ai vu juste en face de moi direction est - sud est une boule de feu jaune suivie d'une traîne de feu de la même couleur et rien d'autre.
    Cela n'a duré que quelques secondes et c'était la première fois que je voyais ce phénomène.
    Je suis impatiente de savoir de quoi il s'agit.

  10. #160
    invite7cf0ce3b

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Bonjour tous le monde,

    Je vous écris d'Algérie pour témoigner d'un fait a peu pré analogue qui s'est passé dans le ciel de ma ville (Jijel à l'est de l'Algérie au bord de la méditerrané) le 17 Janvier 2009.

    J'ai vu une sorte d'étoile vers 18h55, elle filait très très vite. J'ai d'abord pensé à un avion, mais c'était beaucoup trop rapide pour un avion. L'étoile en question filait vers le Nord-Nord-Est. Elle n'avait aucune trainée. Aprés quelques secondes d'attention (10 à 15 secondes)la lumière commencé a diminuer pour finir dans le rouge. Un effet doppler me vint directement à l'esprit, si c'est ça la vitesse doit être vraiment très très grande.

    Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait?

    Zennir Med Nadjib
    Jijel

  11. #161
    jbfe

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Merci pour vos nouveaux témoignages ; si vous le pouvez, pensez à compléter une carte comme celles du message n° 116 :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post2137641
    Jean

  12. #162
    invite7cf0ce3b

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Merci mon brave, je vais rechercher une carte du nord algérien.

  13. #163
    Oncle Dom

    Bolide le 17 janvier: nouveaux articles

    Par sa situation, le "Midi libre" est le journal le plus concerné
    voici les articles intéressants:
    http://tinyurl.com/7t6p5g
    http://tinyurl.com/737lzw
    Dépéchez vous. demain, c'est payant

  14. #164
    invite0aa031ac

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Bonjour,

    J'ai bien vu une trainée verte le 17 janvier en début de soirée a Aix en Provence, allant du nord vers le sud (donc vers Marseille).
    Je l'ai vu tellement vite que sur le moment j'ai cru que c'était une sorte de feu d'artifice ^^.

  15. #165
    invitedbff65ea

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    bonjour a tous . je viens moi aussi apporter ma petite contribution. je me trouvais en voiture sur la route entre st sulpice sur leze et auterive (d 622) dans le 31 (haute garonne) . je confirme avoir vu a 18h 50 un bolide de taille importante , de couleur verte avec une trainée jaune . cette route etant parallele a la barre des pyrenée et vu la trajectoire ds lequel je l'ai vu je peut affirmer qu'il se dirigé direction sud -ouest (vers le centre de l'espagne et non vers le mediterranée ) . ceci corobore pas mal de temoignages deja apportés

    bizz

  16. #166
    jbfe

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Bienvenue et merci !
    Si vous le pouvez, complétez la trajectoire sur l'une des cartes :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post2137641

    Jean

  17. #167
    amalfi

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Bonjour, j'habite à 20 km à l'Est d'Aix-en-Provence, et ma baie vitrée donne sur le Sud-Ouest. J'ai vu ce bolide, mais il ressemblait plus à une fusée de feu d'artifice qu'à ceux que j'avais vu jusque là (2 en 2008..., et bien d'autres avant, dont un très louche). La couleur verte était en effet très prononcée.
    Étant au téléphone à ce moment là, je n'ai pas trop fait attention à l'heure exacte, ni à son orientation précise, j'étais sur que c'était parti de mon village Mais il se dirigeait vers le Sud-Sud-Ouest.
    Je suis content que beaucoup de personnes aient pu profiter de ce spectacle, car souvent je me sens bien seul dans ce cas ...

  18. #168
    invitedbff65ea

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    voici la carte avec la direction . le point bleu l'endroit ou je me trouvais
    Images attachées Images attachées  

  19. #169
    Oncle Dom

    Bolide le 17 janvier: les journaux espagnols

    Si la page de SPMN, nous donne des informations d'une rapidité et d'une précision suspecte, et surtout sans nous dire comment ils y sont parvenus (ce qui n'est pas scientifique), les journaux espagnols ont heureusement fait leur travail


    Ideal Digital - 17 Ene 2009
    http://tinyurl.com/7a8klm

    El Periódico de Catalunya - 17 Ene 2009
    http://tinyurl.com/a53rrg

    El Periódico de Aragón - 17 Ene 2009
    http://tinyurl.com/9hl64v

    La Voz de Asturias - 18 Ene 2009
    http://tinyurl.com/8xtf4x

    Diario de León - 18 Ene 2009
    http://tinyurl.com/8d8k52

    Les réactions des lecteurs donnent de nouveaux témoignages... mais en espagnol, évidemment

  20. #170
    exocet26

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Voilà, pour la carte.
    Nous étions en vol 8km au sud de l'aéroport de Valence:Chabeuil, au cap magnétique 190°, altitude 3000 feet (900m) la météorite est tombée à 17h50 d'Est en Ouest sous un angle d'environ 45/50°, disparue de notre champ de vision derrière les collines au nord de Pierrelattes, lorsque l'on regarde vers le sud bien sûr.
    Images attachées Images attachées  

  21. #171
    Oncle Dom

    Bolide le 17 janvier: la zone de chute est trouvée

    Comme pour le bolide de l'an dernier, les témoins, du moins, la plupart, donnent systématiquement la direction de la trajectoire estimée du bolide, et non la direction ou ils l'ont vu disparaitre, et les cartes ne servent qu'à faire joli
    Nous n'avons pas encore trouvé plusieurs estimations précises de la direction de disparition, comme pour le 25 janvier
    Nous avons tout de même pu trouver une dizaine d'observations utilisables, huit qui donnent la direction générale du phénomène, et deux qui donnent la direction de disparition

    [julien.kiwi] 18/01/2009, 00h22
    SE de Toulouse ->SSE

    [kalude34] 18/01/2009, 21h55
    route de Mèze -> SO

    [mana63] 19/01/2009, 11h04
    ST remy sur durolle->SSO

    [baptistedu09] 20/01/2009, 16h32
    Pamiers ->S

    [nono81] 20/01/2009, 17h19
    Labruguière ->SSE

    [exocet26]21/01/2009, 23h32
    8km S de l'aéroport de Valence, disparition ->SSO

    [andréas guyot[ 19/01/2009, 18h43 (webastro)
    entre Tarsacq et Arbus, disparition->120°

    (La Dépèche)
    Luzenac ->S

    (La Dépèche)
    aire de Rosefond ->SE

    (midi libre)
    Perpignan disparition->230°

    Les flèches convergent vers les pyrénées orientales, c'est donc là qu'il faut faire la chasse au témoins locaux

    Pour la disparition, nous avons le témoignage d'andréas guyot, qui l'a vu dans l'azimut 120° entre Tarsacq et Arbus, direction qui n'est pas celle de l'impact supposé dont l'azimut devrait être un peu supérieur
    Nous avons surtout un témoignage anonyme, naïf et précieux d'après
    "le midi libre"
    "Nous étions pris dans les embouteillages, pratiquement à l'arrêt, sur le pont de la déchetterie ...
    J'ai eu l'impression que cela allait tomber sur la ville. Sur le palais des congrès, peut-être, ou alors sur le Castillet"
    Ceci nous donne la direction de l'impact supposé, puisque l'azimut du Castillet depuis le pont de la déchetterie est de 230°

    Le bolide a donc explosé au sud des pyrénées orientales, probablement du coté espagnol
    Les témoignages des habitants des pyrénées orientales sont les bienvenus

    carte: http://cjoint.com/?byfJj7RUAp

  22. #172
    jbfe

    Re : Bolide le 17 janvier: la zone de chute est trouvée

    Bonjour et merci à tous ceux qui alimentent cette discussion par leurs témoignages et les informations qu'ils nous donnent.

    Jean

  23. #173
    blobxxx

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Salut pour tous ceux qui suivent cette discussion et qui le 17 etaient entrain de faire un scrable ou de se prelasser dans un bain. Qui n'ont pas pu assister a l'evenement voici un site qui reference les videos de meteorites http://fireball.meteorite.free.fr/. Ames sensible s'abstenir, Le film armageddon c'est de la gnognotte a coté de ce site...

  24. #174
    invitef6267759

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Bonjour,

    Certainement rien à voir avec l'engin en question, mais mardi à 19h10, j'ai observé ce qui semble être "une météorite" dans le ciel.

    Le phénomène était très lumineux, car observé depuis ma voiture, dans une rue +/- polluée par l'éclairage public.

    Je me suis arrêté net pour l'observer.

    Aimant observer les étoiles filantes au mois d'août, c'est la première fois que j'observe pareil phénomène si tôt dans la soirée, et si visible !

    Impossible que ce soit un avion, vu la vitesse et la trainée ...

    Direction : du nord vers le sud ..

  25. #175
    invite757da740

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Citation Envoyé par blobxxx Voir le message
    Salut pour tous ceux qui suivent cette discussion et qui le 17 etaient entrain de faire un scrable ou de se prelasser dans un bain. Qui n'ont pas pu assister a l'evenement voici un site qui reference les videos de meteorites http://fireball.meteorite.free.fr/. Ames sensible s'abstenir, Le film armageddon c'est de la gnognotte a coté de ce site...
    t'inquiete pas olivier!!! je vais le creuser se puit!!!




    en attendant .. super se site!! avec des videos impressionnantes!

  26. #176
    invite09eb46e6

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    La dernière fois que j'ai posté je n'avais pas étayer mon commentaire de précisions sur la direction.

    J'étais donc sur la D924 direction Toulouse. J'ai observé cette forme verte avec une trainée assez dense, elle a plongé derrière les vallons en direction des pyrénées (entre 2 maisons que j'ai pris pour repère vu que l'endroit est relativement désert). Je joins en PJ la carte de mon "estimation".
    Images attachées Images attachées  

  27. #177
    Oncle Dom

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Citation Envoyé par lola31000 Voir le message
    La dernière fois que j'ai posté je n'avais pas étayer mon commentaire de précisions sur la direction.

    J'étais donc sur la D924 direction Toulouse. J'ai observé cette forme verte avec une trainée assez dense, elle a plongé derrière les vallons en direction des pyrénées (entre 2 maisons que j'ai pris pour repère vu que l'endroit est relativement désert). Je joins en PJ la carte de mon "estimation".
    Essaye plutôt de retourner sur les lieux, de prendre une photo depuis le même point, et de dessiner dessus la trajectoire telle que tu l'as vu, se terminant entre les deux maisons. Si on peut orienter la photo, à la boussole, ou mieux, avec Google maps, ce sera parfait

  28. #178
    invite99619ef4

    Post Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    bonjour à tous. Je viens de m'inscrire afin de témoigner de ce que j'ai vu le 17/01 vers 18h50. j'étais chez moi, sur le balcon malgré la fraicheur de l'air. Un objet incandescent laissant une longue trainée verte et très lumineuse. La 1ere seconde, j'ai cru à une fusée de feu d'artifice retombant vers le sol, tant sa vitesse me semblait lente. Mais la trajectoire de l'objet avait un angle de 45° environ et sa vitesse semblait constante malgré la durée de mon observation que j'ai estimé à environ 6". Ma position à ce moment était à 43°35'34.51"N et 3°51'45.39"E (d'après google earth). L'objet est apparu dans le 140° et disparu dans le 180° environ en se disloquant en plusieurs morceaux orangés bien au dessus de la ligne d'horizon (qui est la mer méditerrannée à cet endroit.Je suis à Montpellier), à environ la hauteur d'un pouce, bras tendu au dessus de la ligne d'horizon qui est la mer que je vois de chez moi.J'espère que ces "infos" pourront être utiles

  29. #179
    invite3c4c4ee9

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Bonjour,

    Loin de vouloir contredire Oncle Dom, je me permet toutefois de joindre 2 nouvelles cartes, dans lesquelles j'indique la route où je roulais, le bolide est passé par dessus cette route, pour disparaitre en direction des Pyrénées, je maintiens Nord-Est/Sud-Ouest, l'article "Bólido del 17 de enero de 2009" fait aussi référence à des observations en Castilla et León et Aragon

    Dans l'hypothèse de Oncle Dom le bolide aurait disparu en direction de notre chére cité royale ce qui n'est pas le cas, nous étions 2 témoins en voiture

    http://www.spmn.uji.es/ESP/SPMNlist.html




  30. #180
    Oncle Dom

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Citation Envoyé par elce Voir le message
    Ma position à ce moment était à 43°35'34.51"N et 3°51'45.39"E (d'après google earth).
    Merci de cette précision. Quel dommage que nous ayons si peu de localisation si précise (il faut dire qu'une bonne partie des témoins roule en voiture)
    L'objet est apparu dans le 140° et disparu dans le 180° environ en se disloquant en plusieurs morceaux orangés bien au dessus de la ligne d'horizon (qui est la mer méditerrannée à cet endroit.Je suis à Montpellier), à environ la hauteur d'un pouce, bras tendu au dessus de la ligne d'horizon qui est la mer que je vois de chez moi.J'espère que ces "infos" pourront être utiles
    Comprend pas
    Comment as tu pu voir disparaitre plein sud au dessus de la mer, un objet qui a disparu au Sud-Ouest depuis Perpignan, et qu'un autre témoignage, entre Mèze et Montpellier signale également au Sud-Ouest ?

Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bolide du 25 janvier
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 794
    Dernier message: 25/01/2009, 07h04
  2. Bolide du 25 janvier
    Par jbfe dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 06h43
  3. Bolide du 25 janvier
    Par jbfe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 07h55
  4. Bolide du 25 janvier
    Par jbfe dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 07h53