Bolide le 17 janvier vers 18h50 - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 272

Bolide le 17 janvier vers 18h50



  1. #241
    invite30faee41

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50


    ------

    Je pense que la trajectoire c'est terminée à gauche de la route, pas plus loin que le bord gauche de la route!
    La flèche jaune que tu as indiquée sur l'IGN 25000 est exacte,c'était bien la dernière ligne droite avant l'embranchement pour Lapalme.
    Mais tout au début de cette ligne droite!après la courbe!
    Bonnes recherches.
    JPTHO

    -----

  2. #242
    invite30faee41

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    C'est encore moi,
    j'ai eu le témoignage indirecte d'une amie qui connait quelqu'un qui a vu le bolide depuis Revel dans le Tarn.
    Je lui ai conseillé de déposer son témoignage sur ce forum!
    J'essayerais d'avoir ses coordonnées .

  3. #243
    invite6e968b21

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    DOMMAGE j'habite pas en france... ^^ j'ai pas pu voir cette comete

  4. #244
    jbfe

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Citation Envoyé par pronto21 Voir le message
    DOMMAGE j'habite pas en france... ^^ j'ai pas pu voir cette comete
    Je te rappelle que ce n'est pas une comète mais un bolide...

    Jean

  5. #245
    invite03fdfb5a

    Smile Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Bonjour à tous,

    Je sais pas si cela à un rapport ! mais nous on a vu la meme chose un bolide fendre le ciel le 17 janvier aussi ! il s'est aussi séparé en 2 morceau avant de disparaitre à l' horizon ! sauf que nous nous étions dans la marne à reims !!! et il était environ 19h10 !!

    Sa trajectoire était Tombante Nord/Sud.

    Etrange !!

  6. #246
    Oncle Dom

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Citation Envoyé par poohking Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je sais pas si cela à un rapport !
    effectivement, la prudence est de rigueur

    mais nous on a vu la meme chose un bolide fendre le ciel le 17 janvier aussi ! il s'est aussi séparé en 2 morceau avant de disparaitre à l' horizon ! sauf que nous nous étions dans la marne à reims !!! et il était environ 19h10 !!
    Ca ne correspond effectivement pas bien.
    Sa trajectoire était Tombante Nord/Sud.
    Etrange !!
    Ce qu'il faudrait, c'est que tu nous donne la direction du point de l'horizon où tu l'as vu disparaitre

  7. #247
    Oncle Dom

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Citation Envoyé par jptho Voir le message
    Je pense que la trajectoire c'est terminée à gauche de la route, pas plus loin que le bord gauche de la route!
    La flèche jaune que tu as indiquée sur l'IGN 25000 est exacte,c'était bien la dernière ligne droite avant l'embranchement pour Lapalme.
    Mais tout au début de cette ligne droite!après la courbe!
    OK. je fais essayer de faire une vue panoramique depuis ce point avec Google earth

  8. #248
    invite36472e15

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    J'ai vu ce phénomène le 17 janvier 2009 vers 18h50, j'ai effectivement pensé à un avion dans un premier temps. Depuis LE BOULOU (pratiquement à la frontière Espagnole) au sud de PERPIGNAN, la trajectoire Est - Sud Est du bolide était descendante, et passait pratiquement au dessus des Albères. Pour faire une relation avec un pépin de raisin qui représenterait une étoile filante, le bolide ressemblerait à un ballon de foot. D'après moi, l'engin a plongé au dessus des Albères.... les débris seraient probablement tombés en Espagne !

  9. #249
    Oncle Dom

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Citation Envoyé par vaitau Voir le message
    J'ai vu ce phénomène le 17 janvier 2009 vers 18h50, j'ai effectivement pensé à un avion dans un premier temps. Depuis LE BOULOU (pratiquement à la frontière Espagnole) au sud de PERPIGNAN,
    Ca c'est très intéressant. Enfin un témoignage tout près de la frontière espagnole
    la trajectoire Est - Sud Est du bolide était descendante, et passait pratiquement au dessus des Albères.
    Oui, mais la chaine des Albères, depuis Le Boulou, ça doit barrer tout l'horizon sud
    Pour faire une relation avec un pépin de raisin qui représenterait une étoile filante, le bolide ressemblerait à un ballon de foot.
    Ce qu'il faut faire dans ce cas, c'est une comparaison avec la pleine lune
    D'après moi, l'engin a plongé au dessus des Albères.... les débris seraient probablement tombés en Espagne !
    Oui, après ton observation, il parait clair que c'est bien au dessus de l'espagne que le bolide s'est désintégré
    Mais ce qui serait utile, c'est de savoir au dessus de quel point de l'horizon tu l'as vu disparaitre. Saurais tu n'ou l'indiquer comme Drew38 d'après une reconstitution de l'horizon par Google earth?

  10. #250
    Geocroiseur63

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    bonjour,bientôt semble-t-il la détermination de la zone de chute en Espagne du bolide du 17/01/2009.
    Et ce grâce aux témoignages de Rootsman 66 (30/01/09),de Jptho (06/02/09),de Drew38 (11/02/09),et de Vaitau (16/02/09) qui tous ont vu un météore descendant au dessus des Albéres.Mais tous sont situés à l'Est du massif montagneux derriére lequel aurait disparu le bolide.
    Il manque des observations de témoins situés en Andorre,ou dans la région de Font Romeu,pour savoir si dans sa chute vers l'Espagne le météore a bien survolé le Massif des Albéres...(vu de l'Ouest).
    Avec ces témoignages,Oncle Dom vous pourriez affiner le couloir aérien de chute du bolide.
    De même les témoignages d'habitants de la Catalogne,en Espagne seraient les bienvenus.
    Bonne chance Oncle Dom ...

  11. #251
    inviteb77b46df

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Heuuu, c'est quoi la difference entre un bolide et une comète ? un vaisseau spatial... ?

    Moi je me rappelle avoir vu truc semblable à ce que vous decrivez sur la route.
    J'ai cru un missile au plasma au début, je me suis dit olala on est attaqué par les goaul'ds !!!

  12. #252
    Oncle Dom

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Il manque des observations de témoins situés en Andorre,
    Certes, ils devaient être aux premières loges, mais comment les trouver?
    ou dans la région de Font Romeu,
    Il y a en, dont deux serait exploitables selon l'observatoire du Soler. Deux témoins auraient vu le bolide illuminer la montagne, preuve qu'il était proche. Malhureusement, ces témoins ne se sont pas remanifestés pour donner plus de précisions, et depuis le 22 janvier, je n'arrive pas à contacter l'observatoire du Soler.
    pour savoir si dans sa chute vers l'Espagne le météore a bien survolé le Massif des Albéres...(vu de l'Ouest).
    Avec ces témoignages,Oncle Dom vous pourriez affiner le couloir aérien de chute du bolide.
    Malheureusement, il me faudrait trouver un témoin qui ait vu le bolide tomber verticalement, comme on a vu à Vichy celui de l'an dernier tomber verticalement
    De même les témoignages d'habitants de la Catalogne,en Espagne seraient les bienvenus.
    Malheureusement, il y a plein de témoignages en catalan, et ceux en espagnol décrivent le bolide, mais ne donnent aucune direction
    En général, chaque témoin est content de faire partie des élus qui ont vu, mais compte sur les autres pour donner des précisions

  13. #253
    invite88c56b4c

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    bonjour oncle dom , il est normal quue tu ne puisse les joindre il n'y as pas de perrmanent a l'observatoire du soler!
    le representant principal du club sur le forum est nanotiti qui est le vice président !
    la personne que tu as eut au telephone, c'était moi ! qui travaillais sur mon miroir....
    j'ai eut effectivement , une vingtaine de coup de télephone ayant un rapport avec le bolide , la plupart pour ce rassurer qu'il n'avait pas eut la berlue, seul deux etait assez prescis et credible , dont je t'ai fait part au telephone!
    je leurs ai demander de plus amples infos que celle qu'ils m'ont donner et aussi de venir temoigner sur le forum, mais pas de nouvelles !
    mais au besoin :je peut rapporter leurs recits ?

  14. #254
    Oncle Dom

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    bonjour oncle dom , il est normal quue tu ne puisse les joindre il n'y as pas de perrmanent a l'observatoire du soler!
    le representant principal du club sur le forum est nanotiti qui est le vice président !
    la personne que tu as eut au telephone, c'était moi ! qui travaillais sur mon miroir....
    Ah, OK. J'ai compris effectivement que mon interlocuteur s'y connaissait drolement bien en matière de polissage de miroirs
    j'ai eut effectivement , une vingtaine de coup de télephone ayant un rapport avec le bolide , la plupart pour ce rassurer qu'il n'avait pas eut la berlue, seul deux etait assez prescis et credible , dont je t'ai fait part au telephone!
    je leurs ai demander de plus amples infos que celle qu'ils m'ont donner et aussi de venir temoigner sur le forum, mais pas de nouvelles !
    mais au besoin :je peut rapporter leurs recits ?
    Oh oui! Comme on n'est pas sûr qu'on les reverra jamais, ce serait toujours ça de pris

  15. #255
    invite88c56b4c

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    bonjour
    pour le premier : il se situe sur la route au dessus de bolquere( village) qui va a fond romeu, le bolide lui apparait en provenance du village de mont louis et finie sur le cambre d'aze ( montagne) au passage sur le pic il illumine entierement le flanc de la montagne comme si un projecteur etait braqué dessus !
    le second : il se situe au passage a niveau de fond romeu, il a sa maisson juste a coté, il viens du col de la perche et il fini aussi par passer sur le cambre d'aze,la par contre un bruit sourd c'est fait entendre comme un impact dans la neige !!!! derriere le cambre d'aze ! pas de lumiere d'explosion ,ni autres manifestations, que ce bruit sourd d'impact !
    voilà , vous qui avez l'habitude, il vous est peut etre possible de retranscrire celà sure une carte !
    bonne chasse !

  16. #256
    Geocroiseur63

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Bonjour et un grand merci à Dobcat pour ses témoignages d'hier et d'aujourdhui,qui confirme la zone de chute du bolide en haute montagne,la Cambra d'Aza culminant à 2711 m d'altitude...
    Vu sur les photos aériennes c'est de la vraie montagne escarpée et cette année fort enneigée!
    Quel beau spectacle ont du avoir les mouflons et les isards du massif!
    Oncle Dom vous allez pouvoir sortir une belle carte...
    Avec peut-etre cette fois-ci plus de réussite que pour le bolide du 25/01/2008.Il faudra sans doute attendre l'été pour savoir si des blocs météoritiques sont retrouvés.
    Merci à nos amis Catalans.

  17. #257
    Geocroiseur63

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Tombés dans la neige en haute montagne,les débris de météorite n'en ont que plus d'interêt scientifique.Ils seront pratiquement vierges de toute pollution et altération terrestre.
    Comme ceux recueillis par les scientifiques canadiens il y a quelques années sur un lac glacé. La aussi la chute avait été observée....
    De même les couteuses recherches de la NASA ou des japonnais dans les glaces inhospitaliéres de l'Antarctique ont permis de récolter une incroyable collection de météorites;(lunaires,martienne s,types rares etc.)
    Mais dans l'Antarctique les chutes y sont anciennes....et malgrés le froid les altérations terrestres affectent les cailloux célestes.
    D'où l'interêt de recueillir des débris de l'espace vierges de toute contamination terrestre.
    Merci à nos amis Catalans pour leurs précieux renseignements.
    Bonne lecture et bonne recherche.

  18. #258
    Oncle Dom

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    bonjour
    pour le premier : il se situe sur la route au dessus de bolquere( village) qui va a fond romeu, le bolide lui apparait en provenance du village de mont louis et finie sur le cambre d'aze ( montagne) au passage sur le pic il illumine entierement le flanc de la montagne comme si un projecteur etait braqué dessus !
    La localisation du témoin manque de précision, mais le détail de l'éclairage indique que le bolide a du se désintégrer à moins d'une trentaine de km du Cambre d'aze (moins en projection horizontale)
    le second : il se situe au passage a niveau de fond romeu, il a sa maisson juste a coté,
    Je suppose que c'est juste à coté de la petite gare de Via-Font Romeu. Je prends donc ce PN comme base
    il viens du col de la perche et il fini aussi par passer sur le cambre d'aze,la par contre un bruit sourd c'est fait entendre comme un impact dans la neige !!!! derriere le cambre d'aze ! pas de lumiere d'explosion ,ni autres manifestations, que ce bruit sourd d'impact !
    AMHA, il ne faut pas trop s'y fier. Un bolide laisse parfois entendre un grondement lointain, mais plusieurs minutes après. Au mieux, le témoin pouvait se trouver à une vingtaine de km, d'après mes recoupements, et donc il n'aurait entendu le bruit qu'une minute après. Et il aurait fallu un sacré impact!
    voilà , vous qui avez l'habitude, il vous est peut etre possible de retranscrire celà sure une carte !
    bonne chasse !
    Oui, en recoupant cette direction d'observation, avec celles depuis Carcassonne et Perpignan, on trouve un recoupement dans les environs du pic de Mantinello, en Espagne

  19. #259
    centaurus

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Bonsoir,
    Dites, juste une question! Est-ce que vous parlez de ce gros cailloux qui est tombé dans mon jardin!


    Non je plaisante
    Ce "caillou" est tombé en 2007 au pérou.
    J'ai trouvé cette photo sur le lien ci-après: http://meteoriteguy.com/carancasfallexpedition.htm
    Désolé si j'ai fait une grosse frayeur à certain. Mea culpa.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  20. #260
    Oncle Dom

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Citation Envoyé par jptho Voir le message
    Je pense que la trajectoire c'est terminée à gauche de la route, pas plus loin que le bord gauche de la route!
    La flèche jaune que tu as indiquée sur l'IGN 25000 est exacte,c'était bien la dernière ligne droite avant l'embranchement pour Lapalme.
    Mais tout au début de cette ligne droite!après la courbe!
    OK. J'ai reconstitué (non sans mal) le panorama depuis ce point, avec un montage d'images de Google earth, et en rajoutant les étoiles (montage d'images de Starscape)
    Tu n'a plus qu'à dessiner ce que tu as vu dessus
    http://cjoint.com/?cyb4xiZmXe
    (l'image est trop large pour ètre insérée)

  21. #261
    invite708f67db

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Bonsoir à tous,

    Les discussions semblent s'être calmées à propos de ce bolide, et les témoignages n'affluent plus, donc je me permets d'envoyer les résultats de l'analyse des différents rapports reçus et lus sur les forums. Ces résultats, ainsi qu'une synthèse de toutes les observations récoltées sont disponibles sur le site du REFORME, à l'adresse :
    http://www.imcce.fr/hosted_sites/ref...009/170109.htm
    Malheureusement, la plupart des témoignages était très difficile à exploiter, et vu le nombre d'observateurs, on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus précis. Mais ainsi va la science ! Si d'autres ont essayé de reconstituer la trajectoire, je suis preneur !
    Toutes mes excuses pour le retard dans sa publication.
    Tous ceux qui m'ont contacté par mail devraient recevoir une réponse sous peu également.

    Karl

  22. #262
    jbfe

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Bravo et merci pour ton travail, Karl ; le blog en parlera ce week-end !

    Jean

  23. #263
    Oncle Dom

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Citation Envoyé par karlantier Voir le message
    Les discussions semblent s'être calmées à propos de ce bolide, et les témoignages n'affluent plus, donc je me permets d'envoyer les résultats de l'analyse des différents rapports reçus et lus sur les forums. Ces résultats, ainsi qu'une synthèse de toutes les observations récoltées sont disponibles sur le site du REFORME, à l'adresse :
    http://www.imcce.fr/hosted_sites/ref...009/170109.htm
    Merci. Ca complète mes propres données
    Malheureusement, la plupart des témoignages était très difficile à exploiter, et vu le nombre d'observateurs, on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus précis.
    Pas vraiment. Il a fallu, un appel à témoins dans le midi libre, et quelques témoignages tardifs, sans compter une correction d'azimut également tardive, pour trouver la zone de chute du bolide du 25 janvier 2008, ceci alors qu'il avait été visible de quasiment toute la France, et pas seulement de la moitié, comme ici
    Mais ainsi va la science ! Si d'autres ont essayé de reconstituer la trajectoire, je suis preneur !
    Hé bien, franchement, cette trajectoire m'a l'air reconstituée à l'aide de celles imaginées par les témoins, qui sont en pratique inutilisables
    Surtout, il ne faut pas confondre l'azimut de l'objet, avec le cap estimé de la trajectoire, sans quoi on en arrive à des contorsions mentales pour intégrer que l'objet était vu au sud-est depuis la Corse, tout en illuminant le Cambre d'Azes, près de Font-Romeu
    Pour les témoins les plus proches, l'objet a disparu derrière les montagnes tout en continuant sa course. Le recoupement des azimuts de disparition les plus surs me donne la zone du pic de Mantinello, mais comme le bolide continuait vers l'ouest, la "chute finale" doit avoir eu lieu dans les environs de Núria, en Espagne
    reste alors à trouver une observation, avec une chute apparente verticale, pour trouver l'axe. Or il n'y a guère que les dessins sur photos, ou les observations avec repère astronomique, qui soient utilisables. Dans ces conditions, il apparait que le plus grande verticalité ait été observé à Marseille, avec une direction vers la droite, ce qui indique que l'axe de la trajectoire passait un peu plus au sud
    Mais il ne devait guère être beaucoup plus au sud, puisque fettenette décrit une direction d'apparition entre Marseille et Toulon
    Comme d'autres observateurs (au nord de Toulon) parlent d'une observation plein sud, j'en déduit que le bolide a du s'allumer au dessus de la région de Toulon, pour terminer sa course dans les environs de Núria.
    Il n'y a plus qu'à noter les inclinaisons observées au voisinage de la perpendiculaire ) l'axe Toulon-Núria pour trouver l'inclinaison réelle
    la valeur la plus faible est celle de C.Julien: 5 à 10°, mais on ignore son aptitude à estimer les angles. d'autres nous parlent de 20°, ce qui fait une fourchette assez large
    On peut cependant faire un petit calcul: si le bolide s'allume à 320 km de Núria, et 88 km d'altitude, il est alors à 80 km au dessus de la droite tangente au grand cercle passant par Núria, et l'angle est alors de 14°
    Je pense donc à une trajectoire Toulon-Núria (moins précise à Toulon qu'à Núria) avec une inclinaison sur l'horizon d'environ 15°
    Il faudrait qu'un hispanophone se dévoue pour contacter la mairie de Núria

  24. #264
    invite708f67db

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Bonjour Oncle Dom, bonjour à tous

    "Hé bien, franchement, cette trajectoire m'a l'air reconstituée à l'aide de celles imaginées par les témoins, qui sont en pratique inutilisables
    Surtout, il ne faut pas confondre l'azimut de l'objet, avec le cap estimé de la trajectoire, sans quoi on en arrive à des contorsions mentales pour intégrer que l'objet était vu au sud-est depuis la Corse, tout en illuminant le Cambre d'Azes, près de Font-Romeu"

    --> C'est mal me connaître que d'imaginer cela... Je pense avoir suffisamment d'expérience scientifique pour arriver à faire fi du ressentit des témoins, de leurs erreurs d'interprétation, et arriver à distinguer les azimuts de début et de fin d'un météore de la direction du météoroïde en lui-même...
    Si la trajectoire que j'ai indiquée est plus proche d'un cap SW que WSW, c'est également parce que j'ai donné du poids aux témoignages les plus précis (notamment celui de Fourmi103) pour lesquels il est difficile d'estimer un cap aussi orienté vers l'ouest. Ce n'est pas du tout une question de similitude avec le ressenti des témoins.

    Bonne journée,
    Karl

  25. #265
    Oncle Dom

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Citation Envoyé par karlantier Voir le message
    Je pense avoir suffisamment d'expérience scientifique pour arriver à faire fi du ressentit des témoins, de leurs erreurs d'interprétation, et arriver à distinguer les azimuts de début et de fin d'un météore de la direction du météoroïde en lui-même...
    Certes, mais... "ils" disent tous cela
    Par contre je commençais à désesperer. Enfin, un nouveau post
    Si la trajectoire que j'ai indiquée est plus proche d'un cap SW que WSW, c'est également parce que j'ai donné du poids aux témoignages les plus précis (notamment celui de Fourmi103) pour lesquels il est difficile d'estimer un cap aussi orienté vers l'ouest.
    Oui, mais il est encore plus difficile de l'imaginer avec ta trajectoire, terminant sa course en illuminant le Cambre d'Azes, car cela signifierait que des témoins l'ont vu aller vers la gauche et qu'il l'ont décrit allant vers la droite
    Pour moi, cette illumination est incontournable
    Dommage que les autres témoins ne se manifestent plus

  26. #266
    invite708f67db

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Bonjour Oncle Dom, bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Certes, mais... "ils" disent tous cela
    Bon, ça, je ne sais pas comment on doit interpréter cette phrase, mais :
    1- si le "ils" se réfère aux témoins, je n'en suis pas un
    2- s'il se réfère aux charlatans comme on peut en voir sur certains fora, je pense ne pas en être non plus
    3- cela fait juste plus de dix années que j'observe et étudie les météores, donc estime en toute modestie avoir un peu plus de connaissances sur le sujet que le commun des mortels.

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Enfin, un nouveau post
    Et oui, il y a beaucoup de bolides à traiter...

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Oui, mais il est encore plus difficile de l'imaginer avec ta trajectoire, terminant sa course en illuminant le Cambre d'Azes, car cela signifierait que des témoins l'ont vu aller vers la gauche et qu'il l'ont décrit allant vers la droite
    Pour moi, cette illumination est incontournable
    Là, je dois avouer que je ne comprends pas trop surtout la question de droite/gauche. A priori, le témoin de Bolquere a vu le bolide venir de la direction de Saint-Louis et passer au dessus du Cambre d'Aze. Ce qui ne me semble a priori pas incompatible avec la trajectoire que j'ai évoquée.
    Quant à l'illumination, non que j'ai des doutes au sujet qu'elle consiste en une info fiable, mais le témoignage est passé à travers plusieurs interlocuteurs. Et il est fait cas d'une illumination. Les témoins n'ont pas indiqué si c'était une illumination directe ou pas. Et quand un bolide mag. -10 à -13 illumine le ciel, avec de la neige couvrant le sol, cela ne m'étonnerait pas que tout semble illuminé, surtout si l'événement est très bref.
    Par contre, quand on m'indique un azimut de 198° pour la fin du bolide observé depuis Marseille, j'ai du mal à imaginer une trajectoire qui aille autant vers l'ouest...
    Mais après, je n'ai certainement pas non plus tous les éléments et la sagesse requis...

    Karl

  27. #267
    Geocroiseur63

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Bonjour à karlentier et à OncleDom:
    Où en est la recherche des débris spatiaux du météore du "17 janvier 2009 vesr 17 h50"?
    A-t-il fini sa course sur la péninsule Ibérique en terre Catalanne?
    La chute s'est-elle faite prés de Nuria?
    aprés avoir lu avec attention vos messages (N° 258,260,261,263,264,265et 266)sur ce forum,je vois que l'arrivée du bolide sur notre veille terre vous divise un peu...
    Dommage que cette chute météoritique se soit produite en tout début de soirée hivernale,car au suivi des messages de ces forums d'astronomie et d'espace,et au vu des clichés mis en ligne par des "amateurs" qui n'ont pas à rougir des professionnels,si l'arrivée sur terre s'était effectuée lorsque leurs batteries de télescopes sont en observation,on aurait eu des trajectoires réelles et objectives pour vos calculs..
    Car pour le commun des mortels il est pratiquement impossible de donner une trajectoire de la chute d'un météore,zébrant la voûte céleste,cette demie sphére au dessus de nos têtes!
    Souhaitons que vous réussissiez à avoir d'autres témoignages pour affiner vos calculs.
    De même,à ce jour,aucun débris météoritiques n'a encore été retrouvé en Languedoc du Bolide du 25 Janvier 2008,vu de toute la France....
    Bonne lecture et bonne recherche.

  28. #268
    invite708f67db

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Bonsoir Geocroiseur63,

    "Où en est la recherche des débris spatiaux du météore du "17 janvier 2009 vers 17 h50"?"
    --> Pour l'instant, elle n'a pas commencé ! Il faudrait d'abord obtenir une trajectoire assez fiable pour exprimer une zone pas trop vaste où la chute aurait pu avoir lieu. Et que l'endroit soit accessible.

    "aprés avoir lu avec attention vos messages (N° 258, 260, 261, 263, 264, 265 et 266) sur ce forum, je vois que l'arrivée du bolide sur notre vieille terre vous divise un peu..."
    --> Ce n'est pas vraiment une division. Disons que selon que l'on accorde plus ou moins d'importance à certains témoignages, on obtient des résultats différent. Le problème est qu'il est difficile de décider si tel ou tel témoignage est plus fiable que tel autre ou pas. Et comme il y a assez peu de témoignages assez précis et bien placés pour confirmer ou infirmer telle ou telle hypothèse...

    "si l'arrivée sur terre s'était effectuée lorsque leurs batteries de télescopes sont en observation,on aurait eu des trajectoires réelles et objectives pour vos calculs.."
    --> Pas vraiment, car tout capteur qui aurait enregistré l'événement derrière un télescope aurait été irrémédiablement saturé. Seul un flash lumineux aurait été visible, et aucune trajectoire n'aurait pu en être déduite. Dans ce cas, rien ne vaut une bonne observation visuelle bien rapportée. Ou encore mieux, une photo ou une vidéo. Ce qu'on n'a pas eu la chance d'avoir dans le cas du 17/01/2009.

    "Car pour le commun des mortels il est pratiquement impossible de donner une trajectoire de la chute d'un météore, zébrant la voûte céleste,cette demie sphère au dessus de nos têtes!"
    --> Oh, on ne demande pas tout cela Juste le point de début et de fin de la trajectoire avec précision (hauteur dans le ciel et azimut). Soit quatre données angulaires. Et la position de l'observateur. Malheureusement, il est vrai que c'est rarement la première info que donnent les témoins, car c'est sûr que ce n'est pas celle qui marque le plus comparé à la luminosité ou à la couleur. C'est pourtant l'info primordiale, sans laquelle l'observation ne peut être exploitée.

    Bonne soirée,
    Karl

  29. #269
    Geocroiseur63

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Merci à karlentier pour ses réponses,avec l'espoir que vous arriverez à retrouver le point de chute du bolide,sur la péninsule Ibérique.
    Bonne recherche.

  30. #270
    Oncle Dom

    Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

    Citation Envoyé par karlantier Voir le message
    Bonsoir Geocroiseur63,
    Et que l'endroit soit accessible.
    Ouaip! Une loi de Murphy non publiée veut que les météorites choisissent généralement l'endroit le plus inaccessible
    Et comme il y a assez peu de témoignages assez précis et bien placés pour confirmer ou infirmer telle ou telle hypothèse...
    En effet, on a moins de témoignages utilisables qu'en 2008
    Oh, on ne demande pas tout cela Juste le point de début et de fin de la trajectoire avec précision (hauteur dans le ciel et azimut). Soit quatre données angulaires. Et la position de l'observateur.
    En fait, je me contente du point de fin, et de la position de l'observateur, pourvu qu'on puisse trouver une observation ou l'objet parait chuter verticalement

Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bolide du 25 janvier
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 794
    Dernier message: 25/01/2009, 07h04
  2. Bolide du 25 janvier
    Par jbfe dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 06h43
  3. Bolide du 25 janvier
    Par jbfe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 07h55
  4. Bolide du 25 janvier
    Par jbfe dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 07h53