oui effectivement par rapport à l'horizontale!!!
-----
oui effectivement par rapport à l'horizontale!!!
salut a tous je ma presente mathias 29 ans le pradet dans le var. j ai egalement observer par le plus grand des hazard avec un amis cette meteorite. je n avais jamais rien vu de tel cela a commencer comme une simple etoile filente j ai dit a mon pote tien regarde l etoil filente et d un coup elle s est enflamée en perdent des morceaux incandécent et en laissant une trainé bleu puis verte puis a dsparue derriere les maisons. vue du pradet elle avit l air de suivre une trajectoire du nord ver le sud elle m est quasiment passer au dessus de la tete mais elle s est enflamée bien plus au sud. voila pour les infos. si quelqu un a des questions n hesitez pas.
Je n'avais pas vu ton illustration Seb, un mot : magnifique ! (tu aurais du nous la poster dans "Vue d'artistes" !)
Merci. C'est vrai que j'aurais du penser a la mettre dans l'autre sujet
Bon, je vais essayer de prendre le numérique demain et je ferai une photo du paysage sur lequel je dessinerai la trajectoire apparente avec Photoschop. Pour le dessus de ma tête, tu as raison car je l'ai vu plutôt sur ma gauche qu'au Zénith. j'avais donné ces précisions sur le site de Karl Antier.Non, non. Il n'y a rien d'étonnant. C'est parce que ce sont des lignes de visée, et non une trajectoire
C'est bien vrai ça. Je pense même que tu ne l'as pas vraiment vu passer au zénith (au dessus de ta tête) , mais découvert haut dans le ciel
C'est bien vrai aussi. En attendant, apllique donc ton progre programme, et essaye de nous envoyer une photo du paysage pris depuis ton point d'observation, ou tu nous dessinera la trajectoire *apparente* du bolide. L'inclinaison par rapport à la verticale m'intéresse beaucoup. Quand on aura touvé une observation avec une trajectoire apparente verticale, on trouvera du même coup l'orientation réelle de la trajectoire, puis son inclinaison réelle
Cordialement Bernard
Bonjour
Je pense avoir situé sur Google earth, l'endroit ou se trouvait Drew38, lors de son observation. Il déclare:
"Poma se trouve juste derrière la colline dans laquelle j'aurais juré que le bolide s'était écrasé!"
Dans cette direction, Google earth montre des collines, encore qu'il ne puisse pas reconstituer exactement la perspective vu du sol
Est-ce que Drew38 pourrait dessiner sur la pièce jointe la trajectoire du bolide comme il l'a vu?
Bonsoir,
Je suis dans les P.O Vallespir Taillet (66) j'ai assisté au phénomenes .
Trajectoire pour moi trés verticale en direction du massif des Alberes.
Je suis souvent le nez dans les étoiles mais j'y connais rien.
Cela ressemblais a une grosse filante trés trés proche avec une intensification de lumiére sur la fin.
Pour moi l'impacte a eu lieu dans le massif frontalier....
C'est souvent que je vois des truks dans le ciel , entre corbiéres et alberes mais d'une autre luminositée et pas vraiment trés haut dans le ciel......C'est devenu pour moi presque commun, mais le bolide du 17 janvier 2009, était vraiment exceptionnel....
J'ai un petit modem dans ma montagne, alors pas de photo et google hearth pour compléter vos recherche.....
Respect a vous tous.....
Houla! C'est que depuis Taillet, la chaine des Alberes barre un quart de l'horizon, de l'est au sud
C'est probable, mais si tu savais mieux nous indiquer derrirère quel endroit de la montagne tu l'as vu tomber, on saurait mieux trouver la direction préciseCela ressemblais a une grosse filante trés trés proche avec une intensification de lumiére sur la fin.
Pour moi l'impacte a eu lieu dans le massif frontalier....
Voila une image pas trop lourde, qui montre ce qu'on voit depuis Taillet dans la direction indiquée par le témon de PerpignanJ'ai un petit modem dans ma montagne, alors pas de photo et google hearth pour compléter vos recherche....
Mais j'ignore ou tu es exactement. Il nous faudrait tes coordonnées géographiques
Yep,
Mes coordonnées je ne les connais pas.
Je suis a can sales , un mas isolé entre Notre dame de la roure et taillet versant est.
Désolé je vois pas trop comme cela de chez moi.
A +
Avez vous effectué la recherche avec les données du site géoportail de l'IGN.
Photos aériennes jusqu'à une échelle de 1/2000é,carte et Surtout :Cadastre avec nom usuel des parcelles cadastrales qui peut s'afficher au 1/1000è.Sur cette zone les numéros de parcelles y sont disponibles. Le tout est géoréférencié,vous pouvez ainsi obtenir des coordonnées au métre prés..
Les couches carte+photo aérienne+cadastre sont superposables...
Dans la zone précisée par Rootsman66,il existe un "Mas cam peyro" en rive gauche d'un affluent du ruisseau:"Ribera del Teixo".
Remercions Rootsman66 pour son témoignage qui semble etre un des meilleurs
reçus.
Bonnes recherches.
Oui, justement
Bien sûr, mais 100 mètres suffirait, pourvu qu'on puisse trouverPhotos aériennes jusqu'à une échelle de 1/2000é,carte et Surtout :Cadastre avec nom usuel des parcelles cadastrales qui peut s'afficher au 1/1000è.Sur cette zone les numéros de parcelles y sont disponibles. Le tout est géoréférencié,vous pouvez ainsi obtenir des coordonnées au métre prés..
Est ce que rootsman66 a accès à Géoportail, avec son modem (56K ?)
Sinon, on peut poster une carte, en essayant de réduire le poids
Bonjour oncle Dom,dommage que Rootsman66 n'est pas encore répondu à votre demande,mais il a peut-être beaucoup à faire aprés la tempête du mois dernier.
Si l'on cherche sur le site Geoportail de l'IGN,et plus précisèment sur le cadastre géoréférencié,avec numéros des parcelles et "Appelation des lieux dits de ces parcelles" on trouve dans la région où Rootsman66 a si bien décrit une chute de météore, deux Mas Sales:l'un à l'Ouest de Notre-Dame-de-la-Roure ,en versant Est,l'autre à l'Est de Notre-Dame-de-la-Roure..
Ils sont pratiquement tous deux à la même latitude .
Mas Sales ,Est: 42°42'08" Latitude Nord,02°42'08" Longitude Est.
Mas Sales ,Ouest:42°30'44" Latitude Nord,02°41'11" Longitude Est.
Ils paraissent tous deux avoir été favorables à la vision de la chute du météore.
Si vous utilisez les coordonnées de ces sites,vous pourrez peut-être affiner votre carte d'observation du bolide céleste.
Bonnes recherches .
Mieux vaut tard que jamais,
j'ai eu cette chance d'assister à la rentrée dans l'athmosphère probablement d'une météorite le 17 Janvier 2009 vers 17h50,
je longeais la côte en voiture, entre Port la Nouvelle et La Franqui (Leucate) dans le sens Nord Sud.
La nuit était déjà tombée je roulais lentement, environ 60 km/h ce qui m'a permis dans une grande ligne droite (le long de l'étang de La Palme)d'assister au phénomène.
Nous étions 6 dans le véhicule et tout le monde à vu l'extraordinaire spectacle.
Par ma fenêtre gauche,c à d à l'Est sous les pieds d' Orion qui venait de se lever (donc assez basse dans le ciel),une trainée verte franchement fluorescente et rectiligne penchée à 20 degrés, elle est passée ensuite dans le chan du pare brise tres large du monospace.
Cela représente une sacrée traînée (aussi large qu'une trainée de condensation d'avion)et longue tres longue( environ les deux mains écartée pouce à pouce bras tendus devant soi).
J'estime le phénomène d'une durée de 3 secondes.
La "chose" est passée du vert au blanc incandescent, comme une goutte de métal,et des "étincelles" se sont échappées de part et d'autre de cette "goutte".
La vitesse semble s'être extrèmement rallentie à la fin de la course.
La direction était Perpigan et les Pyrénées, l'objet a t'il franchi les montagnes au sud sud ouest ou s'est il évanoui au-dessus de Perpignan ou du Canigou???
En tout cas la direction générale correspond exactement à la flèche rouge qui traverse la Méditérannée de Montpellier à Perpigan, sûr à 100 pour 100.
Un beau cadeau du ciel pour ce début d'année et mon bout de chou de 2ans et demi l'a vu aussi!!!!
Amitiés à tous et bonne chasse au météorites.
PS: Je suis membre de l'association PEGASE club Astro du Tarn, Montredon Labessonnié,voir site internet...
JPTHO
Bientôt la fin de l'enquête sur le bolide du 17/01/2009...Aprés le dernier témoignage de rootsman 66,celui de jptho de hier permet de préciser la zone de disparition et de chute du météore.
Ce doit être en Espagne,sans doute dans le massif frontalier.Ces deux observations vont permettre à Oncle Dom d'affiner sa carte de rentrée atmosphérique et de la zone de chute du météore.
Bon travail ,et nous attendons tous,avec impatience,la carte finale.
P.S. ily a encore peut-etre des témoins de cette chute de météores qui ne se sont pas manifestés ? Il faudrait qu'ils le fassent rapidement,avant la chute du prochain bolide qui ne serait tarder..(du moins je l'espére...!)
On attend votre conclusion avec impatience, les spécialistes !
Jean
Si je compte bien, le prochain tomberait le 9 janvier 2010 ?Bientôt la fin de l'enquête sur le bolide du 17/01/2009...Aprés le dernier témoignage de rootsman 66,celui de jptho de hier permet de préciser la zone de disparition et de chute du météore.
Ce doit être en Espagne,sans doute dans le massif frontalier.Ces deux observations vont permettre à Oncle Dom d'affiner sa carte de rentrée atmosphérique et de la zone de chute du météore.
Bon travail ,et nous attendons tous,avec impatience,la carte finale.
P.S. ily a encore peut-etre des témoins de cette chute de météores qui ne se sont pas manifestés ? Il faudrait qu'ils le fassent rapidement,avant la chute du prochain bolide qui ne serait tarder..(du moins je l'espére...!)
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
Une petite précision:dans mes messages j'ai souvent cité le site Géoportail de l'IGN.Pour les géologues ou les archéologues il est trés intéressant à utiliser,car outre des photos aériennes récentes,on peut superposer les photos (échelle maxi :1/2000é)à la carte de la zone étudiée.De plus l'ajout du cadastre (à jour ..!),permet de matérialiser les parcelles cadastrales avec leurs numéros.
Le cadastre apporte aussi des renseignements de trés hautes valeursar le nom des feuilles cadastrales et les noms des lieux-dit,on peut effectuer des recherches de toponymie .Ce sont les noms réels des lieux,noms qui nous racontent une longue histoire...
Leurs orthographes ,prises sur place par les ingénieurs du cadastre,(ou les géomêtres experts agréés) sont gages d'authenticité.!
Ce cadastre se supperpose aussi aux photos dans la version "3D",trés utile pour les zones de reliefs,les bois et c.
A échelle de 1/1000é ou 1/500é seul existe le cadastre.
Vous pourrez ainsi avec les différentes options de géoportail tout connaitre sur votre propriété,comme il est géoréfencié,avec un bon
GPS vous pourrez reperer les limites de propriété...
Les numéros de parcelles vous permettront de connaitre le propriétaire actuel du terrain ,en vous adressant au services du cadastre ou de la mairie du lieu-dit.(indispensable pour une déclaration de découverte fortuite archéologique par exemple)
Bonne lecture et beaucoup de découvertes.
D'après ça, et la direction ou tu l'a vu, je présume que tu roulais ici (flèche jaune sur la carte)
Sous Orion, donc déja assez bas, donc les 20° sont par rapport à l'horizontalePar ma fenêtre gauche,c à d à l'Est sous les pieds d' Orion qui venait de se lever (donc assez basse dans le ciel),une trainée verte franchement fluorescente et rectiligne penchée à 20 degrés, elle est passée ensuite dans le chan du pare brise tres large du monospace.
Il faudrait que tu nous dessine çaLa direction était Perpigan et les Pyrénées, l'objet a t'il franchi les montagnes au sud sud ouest ou s'est il évanoui au-dessus de Perpignan ou du Canigou???
J'ai reconstitué le paysage avec Google earth. Si j'ai bon, tu devais voir Vénus devant toi. Essaye de dessiner sur l'image l'objet tel que tu l'as vu descendre. Il devrait avoir terminé sa course sur la gauche de l'image. Eventuellement, je peux en faire une centrée plus à gauche
Super Oncle Dom..Mais pour retrouver quelques cailloux célestes il faudra encore patienter un peu.Fichu mauvais temps et tempêtes à répétitions!
Puissiez vous avoir d'autres témoignages pour affiner vos cartes.
Félicitation encore au sérieux des forums de Futura Sciences...
Tu les as contacté par mp ?
Certains nouveaux témoignent et ne reviennent jamais sur le forum...
Jean
Un petit complèment en image (si ça marche);
Voilà une photo de l'endroit où j'ai vu le bolide sur laquelle je l'ai dessiné tant bien que mal en essayant de faire apparaître sa forme, sa couleur et sa direction. Je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages précédents mais je le ferai dès que possible.
Astronomiquement Bernard55
http://www.servimg.com/image_preview...258&u=11599300
Ci joint les coordonnées exactes du point où a été pris la photo. Ce sont des coordonnées récupérées sur mon GPS:
- 46° 00' 346" Nord
- 05° 17' 335" EST
Ce sont les coordonnées de la route du Gottu à Priay dans l'Ain.
La Direction de la route à cet endroit est plein SUD. J'ai estimé la trajectoire du bolide cap 200 soit environ un décalage de 20° Ouest par rapport au sud.
Cordialement Bernard
Merci, malheureusement, ça ne correspond pas avec ce que donne Géoportail
La route ne devient plein sud qu'en dessous de 45° 59' 42".
Ce n'est d'ailleurs pas grave
Oui, mais je te rappelle qu'une estimation de cap n'est possible que pour un observateur installé SUR le bolide (ce dont je doute fort)J'ai estimé la trajectoire du bolide cap 200 soit environ un décalage de 20° Ouest par rapport au sud.
Ton dessin montre une inclinaison APPARENTE sur l'horizon, qui est la combinaison de DEUX angles: Le cap réel de la trajectoire, et l'inclinaison réelle.
Ce qui serait plus utile, c'est que tu donne l'azimut du point ou la trajectoire recoupait l'horizon. En pratique, sur ta photo, c'est l'azimut du bord droit de la photo. Saurais tu nous le donner?
Merci, malheureusement, ça ne correspond pas avec ce que donne Géoportail
La route ne devient plein sud qu'en dessous de 45° 59' 42".
Ce n'est d'ailleurs pas grave
Oui, mais je te rappelle qu'une estimation de cap n'est possible que pour un observateur installé SUR le bolide (ce dont je doute fort)
Ton dessin montre une inclinaison APPARENTE sur l'horizon, qui est la combinaison de DEUX angles: Le cap réel de la trajectoire, et l'inclinaison réelle.
Ce qui serait plus utile, c'est que tu donne l'azimut du point ou la trajectoire recoupait l'horizon. En pratique, sur ta photo, c'est l'azimut du bord droit de la photo. Saurais tu nous le donner?
J'ai quelques éléments suplémentaires concernant le lieu précis où la photo a été prise. J'ai poussé un peu plus loin la finesse des mesures et j'ai obtenu les coordonnées suivantes:
- 46° 00' 367" Nord
- 05° 17' 338" EST
Le petit bout de route devant la voiture est orienté 193° SUD
Je me suis arrêté exactement à l'endroit voulu (prise de vue) et j'ai fait une demande de "ma position" sur mon GPS. Pour la direction, j'ai confirmer les données GPS avec une boussole et trouve un résultat très proche.
Je tâcherai de faire une estimation précise du lieu de coupure de la trajectoire avec l'horizon ou tout du moins, avec la disparition du bolide derrière les arbres.
Amicalement Bernard
Bonjour à tous,Bonjour
Je pense avoir situé sur Google earth, l'endroit ou se trouvait Drew38, lors de son observation. Il déclare:
"Poma se trouve juste derrière la colline dans laquelle j'aurais juré que le bolide s'était écrasé!"
Dans cette direction, Google earth montre des collines, encore qu'il ne puisse pas reconstituer exactement la perspective vu du sol
Est-ce que Drew38 pourrait dessiner sur la pièce jointe la trajectoire du bolide comme il l'a vu?
Hé oui en effet, c'est vrai que j'avais délaissé le forum une quizaine de jours après l'observation.. Tu as bien fait de me recontacter par mp Oncle Dom. Il faut considéré que la vue que tu as mis en pièce jointe est tournée plein SUD au niveau de l'entrée Est de Carcassonne. (perso je ne retrouve pas les colines comme ça sur google earth mais bon..)
J'ai essayé de retracer la trajectoire du bolide.. Je dis bien "essayé" parce que mes souvenirs ne sont plus aussi précis qu'au 18 janvier. Ma représentation ne reprend que le déplacement EST OUEST mais il il avait bien un déplacement Nord Sud. Dur dur de donner une description précise.
J'ai quelques éléments suplémentaires concernant le lieu précis où la photo a été prise. J'ai poussé un peu plus loin la finesse des mesures et j'ai obtenu les coordonnées suivantes:
- 46° 00' 367" Nord
- 05° 17' 338" EST
Le petit bout de route devant la voiture est orienté 193° SUD
Je me suis arrêté exactement à l'endroit voulu (prise de vue) et j'ai fait une demande de "ma position" sur mon GPS. Pour la direction, j'ai confirmer les données GPS avec une boussole et trouve un résultat très proche.
Je tâcherai de faire une estimation précise du lieu de coupure de la trajectoire avec l'horizon ou tout du moins, avec la disparition du bolide derrière les arbres.
Amicalement Bernard
Encore un peu plus de précision:
Le point de disparition du bolide estimé sur l'horizon (prolongement du tracé sur l'horizon) est situé entre le cap 195° et 205° soit presque en face de la route. Mon dessin est trop décalé sur la droite. Je me souviens avoir vu sa trajectoire apparente se diriger du côté de Leyment dans l'Ain. Je pensais même voir une lueur dans cette direction lorsque ma vue serait dégagée soit à droite de la route qui rejoint Priay à Chateau Gaillard. C'est sur cette même route que j'ai relevé l'heure sur la tableau de bord de la voiture (elle indiquait 18h53). Il y a environ 1 km entre le point d'observation et le point de relevé de l'heure. Je ne pense pas faire mieux pour l'instant.
Amicalement Bernard