Autour de Alnitak, épisode 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Autour de Alnitak, épisode 1



  1. #1
    chamois

    Autour de Alnitak, épisode 1


    ------

    Bonjour,
    Enfin un beau ciel sans lune, je voulais "refaire" le tour de Alnitak imagé l'an passé avec le Rubinar 300mm qui ne m'avais pas satisfait.
    Cette année avec la Mégrez72 j'ai remis cela:
    HEQ-5 pro goto supportant la mégrez72+ correcteur-réducteur0.85X W.O., filtre IDAS-LPS artemis 285
    guidage chercheur 8x50 toucam pro2 modifiée LP poses de 2s avec guidemaster 2
    55 poses de 5 minutes dont 48 conservées (bougés du à mon habituel glissement-flexion).
    Supervision au chaud avec DSSLive.
    19 noirs
    19 biais
    pas de PLU, je les ferai avec les poses couleurs, j'ai utilisé les PLU d'un autres objet, ce qu'il ne faut pas faire
    prétraitement DeepSkyStacker, traitement PixInsight.

    A suite les poses RGB plus, si le temps le permet, une soirée en Halpha pour contraster un peu l'image.

    Pour Roule:
    Première photo à 19h45, dernière à 0h45, constate que je n'ai pas eu de blocage au passage du méridien (à 22h), c'est l'avantage de travailler avec la raquette goto.
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    JP 06

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Bonjour Pierre,

    Comme toujours belle image n et b.Et une petite question:
    Si je t'ai bien compris,le fait d'avoir dirigé ta lulu avec le goto empêche
    justement le problème que Roule a eu?Le méridien se passe sans
    encombre?Merci.
    Avec la couleur,cela va être joliment beau.


    Amicalement Jean-Pierre

  3. #3
    Roule

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Pour Roule:
    Première photo à 19h45, dernière à 0h45, constate que je n'ai pas eu de blocage au passage du méridien (à 22h), c'est l'avantage de travailler avec la raquette goto.
    Pierre
    Aller, vas y...remue la hallebarde dans la plaie
    pff j'ai pas mal gratté et en effet comme tu me l'avais dit y a pas 36 solutions
    c'est soit la raquette go-to soit une monture grand luxe qui gere le pb en interne
    j'ai aussi trouvé un plug-in de eqmod qui active une alarme quand on approche du méridien mais cela ne fait que contourner le pb sans le regler...

    sinon bravo pour ton image elle est superbe les aigrettes sont redoutables ! je trouve que tes étoiles sont très fines et le traitement plus doux que tes précédentes images
    et bien sur je ne parle pas signal et de la résolution sur le canasson qui est niquel

    Gérard...
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  4. #4
    Taapuna

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Une belle image qui m'en rappelle une autre ...
    Le Cheval est à l'honneur!
    Bel effet avec les aigrettes!

    Encore bravo!

    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Roule

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Citation Envoyé par Roule Voir le message
    Aller, vas y...remue la hallebarde dans la plaie
    pff j'ai pas mal gratté et en effet comme tu me l'avais dit y a pas 36 solutions
    c'est soit la raquette go-to soit une monture grand luxe qui gere le pb en interne
    j'ai aussi trouvé un plug-in de eqmod qui active une alarme quand on approche du méridien mais cela ne fait que contourner le pb sans le regler...

    sinon bravo pour ton image elle est superbe les aigrettes sont redoutables ! je trouve que tes étoiles sont très fines et le traitement plus doux que tes précédentes images
    et bien sur je ne parle pas signal et de la résolution sur le canasson qui est niquel

    Gérard...
    rhooo j'ai repondu a la hâte .... apres une énième recherche il semble qu'il y a peu etre une option dans eqmod qui permet d'éviter cette erreur
    je me penche dessus et je reviens
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  7. #6
    nanotiti

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    beau canasson Pierre, les aigrettes sont impressionantes.
    avec tous ces chevaux, on va pouvoir monter une écurie et les faire courrir au tiercé
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  8. #7
    senphi

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    très belle tête de cheval bravo
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  9. #8
    Bearny

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Belle image Pierre . Je vais hésiter à la faire car entre toi et Pascal la barre est bien haute... J'attends la couleur mais le N et B donne une belle impression de profondeur de champ..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    gloffic

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    bonsoir

    comme le font remarquer les autres, tres belle image
    il est certain que dans les semaines a venir nous riquons d etre
    envahit par les équidés
    encore bravo a toi

    jean luc

  11. #10
    chamois

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Citation Envoyé par Roule Voir le message
    rhooo j'ai repondu a la hâte .... apres une énième recherche il semble qu'il y a peu etre une option dans eqmod qui permet d'éviter cette erreur
    je me penche dessus et je reviens
    Comme je te l'avais dit en M.P. lorsque j'utilisais EQ-mod j'avais demandé cette possibilité: annuler le retournement au passage du méridien, quitte à gérer moi même l'éventuelle rencontre avec les pides de la monture. Puis je me suis rendu compte de la souplesse et de la simplissité d'utilisation de la raquette....... quand on l'a .
    Je puis t'assurer que lorsque l'on a gouté à la simplicité avec la raquette on est très content d'oublier la complexité des solutions informatiques.

    Merci pour vos commentaires et désolé de vous imposer un canasson de plus , mais c'est l'époque, ..... et encore je ne vous ai pas infligé une M42 .
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    Bearny

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    ..... et encore je ne vous ai pas infligé une M42 .
    Pierre
    Dommage cela m'aurait intéressé
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  13. #12
    chamois

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Dommage cela m'aurait intéressé
    Rien que pour toi : >> ici <<.

    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    nanotiti

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Ah, elle est belle cette M42, magnifique
    et merci de nous en faire profiter
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  15. #14
    Bearny

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Arf, ça décoiffe.... Les extensions sont interminables...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  16. #15
    astrololo

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Super Pierre,

    des images comme çà, j'en redemande...
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  17. #16
    invited0244bf9

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    ..... et encore je ne vous ai pas infligé une M42
    N'hésitez pas à faire un tour p.29 d'Astromag de janvier 09 ! (M42 modèle chamois )


    Pascal et toi avez réussi 2 magnifiques images de cette région !! Le rendu de chaque photo est différent, mais chacune d'elle est superbe, douce, et joliment traitée ! Bravo !

  18. #17
    Roule

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Comme je te l'avais dit en M.P. lorsque j'utilisais EQ-mod j'avais demandé cette possibilité: annuler le retournement au passage du méridien, quitte à gérer moi même l'éventuelle rencontre avec les pides de la monture. Puis je me suis rendu compte de la souplesse et de la simplissité d'utilisation de la raquette....... quand on l'a .

    Re-bonsoir, Pierre
    je me permet de revenir encore sur cette histoire de méridien...

    comme je dit un peu plus haut, après une derniere recherche j'ai trouvé un truc.
    Il semble que si ta demande de l'époque n'avait pas eu de réponse, elle avait été pour le moins entendu

    en effet sur les dernieres versions d'EQ-mod 1.14 je crois..
    ( je possede la 1.13q)
    la fonction "limite" permet de définir les paramètres du méridien voir des les annuler purement et simplement mais sous peine de devoir surveiller le tube ( pas grave j'ai l'habitude )

    j'ai trouvé cette infoici

    sinon je ne doute pas que si l'on possède la raquette l'utilisation en soit plus aisé
    la preuve c'est que je n'avais meme pas vu que ma version avait cette option
    mais l'informatique ne me rebute pas et meme s'il est parfois plus complexe ou delicat je me suis habitué au principe du go-to via un planétarium et cela me permettra de ne pas faire l'achat de la raquette

    maintenant il me tarde de pouvoir essayer, mais pas ce soir car il pleut ...

    a+
    Gérard....
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  19. #18
    inviteacb6b292

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    C'est bien joué Y a pas mal de signal Bon, c'est quand même un peu bruité mais l'image est là, c'est ce qui compte.

    Je voudrais savoir quelle sensibilité tu as utilisé pour tes poses, ça pourrait expliquer l'aspect bruité .

  20. #19
    hammadi

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Bonjour,
    Je n'ai pas de critique à faire ,mais je me permet ,quand même,de dire Bravo Pierre ,autant pour le cheval N§B que M42 couleur
    Marc

  21. #20
    chamois

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Citation Envoyé par Fourmi103 Voir le message
    ...................Je voudrais savoir quelle sensibilité tu as utilisé pour tes poses, ça pourrait expliquer l'aspect bruité .
    Bonjour,
    J'utilise une CCD artemis285. Sur ce genre de camera la sensibilité ne se régle pas comme sur un apn. La sensibilté est la sensibilité native du capteur.
    Sur un apn, pour que l'utilisateur ne se trouve pas perdu par rapport aux photos argentique utilisant des pellicules de diverses sensibilités, les constructeurs ont placé un amplificateur de courant entre le capteur et l'image finale. C'est cet amplificateur, comme tous les amplificateur électronique, qui génére du bruit quand on "le pousse" un peu trop.
    La raison du bruit est beaucoup plus simple: je ne suis pas très doué en traitement .

    roule:
    Heureux pour toi, Gérard, que EQ-mod ait .....enfin pris en compte le problème que pose aux astrophotographes le retournement auto au passage du méridien. pour entretenir le débat sur la raquette goto il y a une prise rj12-rs232 a relier à un PC pour piloter la monture via un logiciel comme carte du ciel tout en gardant la possibilité d'utiliser les touches de la raquette pour faire des petits déplacement (comme centrer un objet), .... ok ....

    Pour info la M42 dont j'ai mis le lien est du 31-12-2007 et a été bien entendue publiée il y a un an sur le fofo,

    Anne: quel talent d'observatrice, tu es une lectrice assidue de Astronomie magazine , je RE

    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  22. #21
    Mingus

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Super Pierre ! Ca sert de cumuler des poses .
    Elle est magnifique en N&B, les aigrettes sont trop présente à mon gout mais comme on dit les gouts et les couleurs ca ce discute pas.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  23. #22
    louvecb

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    arf, j'étais passée à coté de celle là!
    bien beau canasson que voilà, comme Mingus, je trouve que trop d'aigrettes tue l'aigrette
    en fait on a tendance à regarder en 1er les aigrettes, alors que le reste de l'image est d'une extrême finesse
    en revanche M42 mérite le prix spécial du jury
    à+ Carine. GSO 254/1250

  24. #23
    chamois

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    ...............comme Mingus, je trouve que trop d'aigrettes tue l'aigrette .
    Bonjour,
    Que voulez vous c'est aigrettes ou pas aigrette, il n'y a pas le choix 1/2 aigrette
    Avec la brillance de Alnitak difficile de faire autrement. Comme cela vous voyez que ma map n'est pas trop mauvaise, même si je ne la fais pas avec les aigrettes mais avec le FWHM plus précis.
    Heureux que malgrè les aigrettes l'image vous plaise.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  25. #24
    louvecb

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Heureux que malgrè les aigrettes l'image vous plaise.
    Pierre
    Mais vi Pierre elle nous plait ton image bon et puis avec la rigueur qui te caractérise, nous serions bien fine bouche pour ne pas l'aimer
    En fait, je ne me souviens pas que tu nous ais montré une image que je n'ai pas admirée
    continue et j'attends avec impatience l'épisode 2!
    à+ Carine. GSO 254/1250

  26. #25
    chamois

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    ......................
    continue et j'attends avec impatience l'épisode 2!
    Moi aussi, mais les nuages sont toujours là et la lune va revenir.
    Comme depuis j'ai du démonter mon installation (pluie) je ne sais pas comment refaire exactement les mêmes aigrettes (encore elles )
    reproduire la cadrage c'est facile, mais les aigrettes avec rigoureusement la même orientation là ????
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  27. #26
    invitedfc90cbb

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Bonjour a tous
    Bravo pour cette image
    J'ai suivi ce post avec interret car le passage du meridien ben j'y comprend rien mais si j'ai bien compris si on se dirige vers l'objet avec la fct goto on ne subit pas ce fameux passage au meridien ?
    Un expert de ce passage pourrait -il nous l'expliquer
    Puis Chamois comment fait tu pour tretrouver ton cadrage , utilise tu CDC avec sa fct de cadrage dans "l'obtion occulaire"
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  28. #27
    paul13

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Bien belle image de la tête de cheval !
    Je l'adore en noir et blanc.
    Pour moi, ces aigrettes ne me dérange pas plus que ça et vu la luminosité de l'étoile, je pense que c'est normal qu'elles soit si grandes.

    Bravo !
    Paul

  29. #28
    chamois

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Merci Paul , c'est sympa.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  30. #29
    floastro

    Smile Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Salut Pierre,


    C'est une belle Tête de Cheval que tu nous présente dis donc


    Les aigrettes ne me gênent pas. De mon côté j'en met pas avec la lulu car si il faut faire l'image sur plusieurs nuits voir sur 2 années, pour retrouver le même cadrage d'aigrettes, la même position c'est pas simple. Avec l'Astrograph c'est pas pareil car l'araignée est fixe et c'est plus facile.


    J'aurais un ch'tite question quand même. Pour avoir utilisée une petite William Optics, mon ex Megrez 80 APO fluo avec le correcteur/réducteur TeleVue 0.8x (focale de 380mm donc au final), je me posais la question du pourquoi d'un léger manque de piqué de ton image finale.

    On exclut la turbu car à la focale utilisée cela n'a "aucun" impact. La mise au point, par les aigrettes, à l'air bonne mais elles sont légèrement empatées. Peut être est ce au niveau du traitement ?

    Aurais tu une brute à montrer pour voir ?

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  31. #30
    chamois

    Re : Autour de Alnitak, épisode 1

    Bonjour Florent,
    Merci de te pencher sur mon image, mais hormis le fait que je suis un petit amateur face à toi, je souffre depuis que je fais de l'imagerie d'un problème de glissement-flexion dont je ne suis jamais arrivé à déterminer l'origine.
    Cela donne un filé de 10 à12 pixels par heure le plus souvent suivant l'axe AD qui me donne des image allongée de 1 à 2 pixels suivant la durée de la pose unitaire. Résultat après compositage des étoiles empâtée, une image manquant de piqué.
    Exemple d'une courbe qui enregistre le décalage des images par rapport à la première:
    http://pagesperso-orange.fr/pcsenior...-2008-DxDy.jpg
    Alors que l'autoguidage reste correct comme ici:
    http://forums.futura-sciences.com/at...8-suivi-gm.jpg
    Si le sujet t'intéresse nous pourrions en parler par MP car j'en ai si souvent parlé sur ce forum ou webastro que je crains de lasser à force de "radoter".
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Cétone et alcool , épisode II !
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 22h14
  2. Le tour de Alnitak
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2008, 16h52
  3. Alnitak et sa région
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2007, 22h30
  4. Torsion et RG, nouvel episode
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 07h25
  5. Liaison TV-PV, épisode 2
    Par invite872de53a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2005, 19h15