Les filtres à avoir au minimum ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les filtres à avoir au minimum ?



  1. #1
    Fufunator

    Les filtres à avoir au minimum ?


    ------

    Bonjour, ou re bonjour ,

    Une question m'es venue à l'esprit en feuilletant le forum:
    j'ai remarqué qu'il y avais une "ribambelle de filtres" d'ou ma question:

    Précision, j'envisage l'aquisition d'un: Orion Mak 102/1300mm ou en patientant un peu +, le Maksutov 127/1540mm auf parall. Montierung EQ3

    et je souhaiterais donc savoir, quel est le minimum de filtres à avoir,
    Sachant que tel le débutant, je passerais par l'inévitable Lune, et quelques planètes, et tout autres "objets" se présentant dans mon oculaire.
    J'ai entendu qu'il y avait un filtre (je ne me souviens plus de nom), qui réduirait, ou limiterait les effets de la pollution lumineuse.
    mais aussi, de nombreux autres filtres "lunaire" entre autre, et d'autre de différentes "couleurs"
    Je voudrais donc savoir, quels sont les filtres incontournables pour, je le répète, un œil totalement novice
    Si quelqu'un a un lien traitant de sujet, je suis évidement preneur

    D'avance Merci:
    Fufu

    A moins que le sujet ne soit traité sur un autre post, mais je n'ai pas trouvé, ou peut-être mal cherché

    -----
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

  2. #2
    invite757da740

    Re : Les filtres à avoir au minimum ?

    salut ... pour la lune un polarisant variable c'est toujours sympa
    ça evite de "s'éclater l'oeil" ...

    les colorés... bof je trouve pas d'utilité ...
    plutot que de voir vers des filtres.. changes d'oculaires , ou economise pour un 127mm

  3. #3
    invite6e968b21

    Re : Les filtres à avoir au minimum ?

    Bonjour...
    moi je dirais que le contraste ideal pour le planétaire et la lune, c'est un filtre jaune ou jaune-vert.
    et sinon pour les planetes comme Mars ou Saturne ou Jupiter tu peux mettre un filtre allant du bleu clair au bleu foncé (il faut choisir celui qui convient le mieux)
    Attention... n'oublie pas le filtre solaire au cas ou tu observerais le soleil.

  4. #4
    Fufunator

    Re : Les filtres à avoir au minimum ?

    Oh purée ! ... J'viens de m'endormir devant l'ordi !!! sans doutes épuisé par l'écriture de la question (ben ça promet)

    Donc, à par pour la lune, le cas échéant, la possession de filtre n'est pas une obligation dans l'immédiat.
    Pour le soleil, j'avais vu des feuilles spéciales, ou nettement plus cher, un "cache" que tu mets sur l'extrémité (je ne me souvient plus du terme exact") mais c'était dans les 500€ je crois !!!
    Donc, restons simple pour le moment
    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    ou economise pour un 127mm
    ... Arff .. Je suis en bonne voie pour le 127mm probablement ruiné pour quelques temps, mais le jeu doit en valoir la chandelle ... Et je regarde aussi vers les occulaires, mais je pense que ceux d'origine me suffiront pour le moment (je serais capable de rentrer en trans même devant même devant une luciole )

    Bon y'a plus qu'a enlever les lettres " AZERTY" imprimée sur mon front ! ... c'est quand-même pas l'age de la retraite qui approche !?!
    En tout cas merci à vous de m'avoir une fois de plus éclairé sur le sujet !

    Fufu
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Les filtres à avoir au minimum ?

    ouchhh... t'as du regarder les prix des filtres ERF! attention c'est pas fait pour le visuel ses joujoux!!
    c'est fait pour etre placer a l'avant d'un systeme H alpha pour le soleil ( voir les éruptions ) mais tres cher!

    en visuel une feuille astrosolar coute 12 euros c'est parfait et sans aucun danger! tant que c'est placé a l'avant du tube bien sur


    t'arrive a lire " AZERTY"???
    dans la glace j'aurais plutot dit "YTREZA"

  7. #6
    Fufunator

    Re : Les filtres à avoir au minimum ?

    C'est exactement ça Xav ! ... J'en suis resté sur le "popotin" quand j'ai vu le prix

    Les feuilles ont-elles une durée de vie (ou une date de péremption) ?
    Et il y a t'il une manière "spéciale" pour les stoker ou les conserver ?
    t'arrive a lire " AZERTY"???
    dans la glace j'aurais plutot dit "YTREZA"
    Arrff ... J'ai pas compris ce qui m'étais arrivé dit donc ! ... ça fait tout bizarre , j'me pose trop de questions ! ...
    ( Mon unique neurone à dû court-circuiter !!! )


    Fufu
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

  8. #7
    invite230e9482

    Re : Les filtres à avoir au minimum ?

    Je débute, mais j'ai un filtre polarisant variable, pour la lune, quand elle est gibbeuse c'est très efficace! C'est pratique à utiliser en plus, en dessous tu as une bague coulissante qui fait varier l'intensité du filtre.

    Pour Vénus aussi, ça enlève bien le halo et permet de mieux voir ses phases...
    De marque Omegon, ça m'a couté 35€ (je crois que c'est dans les moins chers).

    J'ai aussi un filtre UHC de chez TS Optics pour la pollution et faire ressortir les nébuleuses...Mais là, pour moi c'est pas top...Mais bon, j'ai une lunette de 90mm et c'est surement pas adapté, faudrait l'avis d'amateurs plus compétents...(39€)

    Bonne chance dans tes observations.

  9. #8
    Fufunator

    Re : Les filtres à avoir au minimum ?

    Salut Yano,

    Le filtre UHC c'est pour (enfin, contre) la pollution lumineuse ?
    Car chez moi, c'est la fête des néons inutiles ... c'est assez gênant lorsque je veux observer (même à l'oeil nu) de mon balcon.

    Car me "taper" 3Kms à pied pour observer ok, mais seul à 22H00 voir 1h du matin en cette periode, c'est moins motivant, faut le reconnaitre !
    J'vais faire des recherches au niveau de ces filtres ... Je n'en suis qu'au niveau Zéro, c'est à dire Gros débutant, donc pour le moment le peu que j'aurais, me suffira surement, le temps de me familiariser avec le ciel et le probable futur matos ...

    Merci Yano,
    @Bientôt ... Fufu
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

  10. #9
    jbfe

    Re : Les filtres à avoir au minimum ?


  11. #10
    Vincent Becker

    Re : Les filtres à avoir au minimum ?

    Je viens de me commander l'UHC (pas le E, je suis riiiche! Enfin j'étais ), mais je ne l'ai aps encore reçu. C'est mon premier filtre visuel. Sur la Lune j'envisage quelque chose parce que c'est vrai que ça fait mal à l'oeil au Newton de 250... Mais là ça dépend du diamètre. Ca ne servira à rien avec une lunette de 80 qui collecte assez peu de lumière. Avec un Mak, ben faut essayer!
    Vincent Becker

  12. #11
    Fufunator

    Re : Les filtres à avoir au minimum ?

    Merci pour le lien Jean,
    c'est donc quand-même un filtre à avoir sous la main

    @Vincent: j'envisage l'achat d'un Mak 102 ou 127 après c'est les finances qui déciderons de mon sort ...
    J'crois que j'suis en train découvrir la solitude financière
    Et c'est surement pas fini ! ...
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

  13. #12
    Fufunator

    Re : Les filtres à avoir au minimum ?

    Bon ça s'arrange pas ... (j'ai validé en oubliant ma question et j'peut plus éditer )
    Pour les filtres, y'a t'il une marque à préférer ou à éviter comme pour les oculaires ou ils se valent à peu près tous ?

    Merci
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

  14. #13
    invite757da740

    Re : Les filtres à avoir au minimum ?

    les filtres tu peux prendre les Astronomik bien et pas "tres cher"

    pour la feuille astrosolar, pas de soucis tant qu'elle n'est pas abimé

    pour les oculaires là c'est completement different... ils sont tres loin de tous se valoir

  15. #14
    Fufunator

    Re : Les filtres à avoir au minimum ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    les filtres tu peux prendre les Astronomik bien et pas "tres cher"
    Arf .. J'aime bien le: ... Pas "très cher"

    pour les oculaires là c'est completement different... ils sont tres loin de tous se valoir
    Oui, j'avais vu quelques un de tes post sur le sujet
    et je vais être obligé d'en prendre au-mions 1 au départ, car je viens de m'apercevoir que le Mak est livré avec un seul oculaire, un 25mm je crois ...
    Bon, surtout pas de precipitation ! , il faut du "réfléchissement" .. Car là, y'a quand même des sous en jeu !

    Fufu
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

Discussions similaires

  1. Les filtres (second ordre)
    Par fusionfroide dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/11/2008, 08h48
  2. Les filtres de Thunderbird.
    Par abracadabra75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2008, 14h44
  3. les filtres...
    Par inviteb91c784f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2007, 17h23
  4. les filtres colorés
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 18h52
  5. VBA - problème avec les dates dans les filtres automatiques
    Par invitea11da6bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2004, 13h47