observatoire d'aniane,un nouveau départ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

observatoire d'aniane,un nouveau départ



  1. #1
    RT3669

    observatoire d'aniane,un nouveau départ


    ------

    Bonjour à tous !
    j'ai récemment été invité a une réunion pour les 100h de l'astro qui se dérouleront belles et bien dans Hérault,dans un endroit qui été connu de tous mais abandonné de tous aussi... l'observatoire d'aniane . A l'abandon pendant 10 ans,reconvertit en logement pour sdf..., il a récemment ( 2 ans) été racheté par une personne qui voulait simplement le terrain pour la maison qui y été construite au sommet . Une fois là-bas,il découvre les 6 coupoles et leur belle histoire .En effet , cet observatoire fondé par Pierre Bourge en 1976 , a accueillit de nombreux astronomes amateur et sa renommé devint vite nationale,puis internationale...
    Le nouveau propriétaire réalise donc que raser les coupoles pour construire une piscine n'étais pas la solution...
    Avec l'aide d'astronomes amateurs , il rénova l'observatoire en construisant une nouvelle route d'accès , en réparant les coupoles et en les aménageant,pour aboutir aujourd'hui à un site possédant les instruments suivants ( extrait du site de l'observatoire ) :

    "

    Coupole 1 :
    Télescope RC Meade LX200R 254mm avec filtres divers et caméra CCD. Gestion informatisée avec possibilités d’acquisition et travail de l’image.

    Coupole 2 :
    Lunette TAKAHASHI FS 102 mm et matériel photo haute qualité (CCD ou APN). Informatique performante pour le traitement d’image rapide et asservissement de l’instrument pour guidage et programmation.

    Projet coupole 3 :
    Spectroscope LHIRES III sur télescope autostar RC Meade LX200R 305mm. Acquisition numérique directe et traitement informatique. Tous support multimédia.

    Projet coupole 4 :
    Télescope Newton 600 mm sur monture à berceau motorisée et informatisée. Accés tout public y compris personnes à mobilité réduite.

    Projet coupole 5 :
    Coronographe 125 mm avec possibilité de captures photos et vidéos.

    Coupole 6 :
    Télescope Newton 150/750 sur monture Atlas, motorisée Picastro et autoguidée.

    Coupole 7 :
    Télescope Newton 410 mm F/D 4,5 sur monture Astrophysic 1200 GTO. Coupole (ouverture cimier et rotation) asservie au télescope.
    Laboratoire de traitement d’image HDR.
    Cette coupole a été équipée grâce au concours de la société HDRsoft qui a apporté son soutien au projet par le biais de son sponsor. "

    A l'occasion de ma visite j'ai pu monter dans la grande coupole j'ai constater à quel point le lieu était chargé d'histoire . Par exemple , des montures construites par Pierre Bourge même était posé le long du couloir...

    Nous espérons que le site va retrouver sa popularité à l'occasion de ces 100h de l'astronomie (auxquels je participerai en temps qu'animateur ) , car il faut savoir que même les habitants d'aniane ignorent que le site à réouvert...
    Je me permet de vous demander une petite chose,PARLEZ EN autour de vous !Tout le monde le connais,personne ne sait qu'il à réouvert,il suffit donc de le dire , et tout repartira tout seul.merci d'avance!
    Dernière chose,allez visiter le site ,il est très bien fait :http://observatoire-aniane.com/Historique.html
    voila à quoi ça ressembler avant:

    -----
    Images attachées Images attachées
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    RT3669

    Re : observatoire d'aniane,un nouveau départ

    suite des photos :les coupoles...en vrac
    Images attachées Images attachées
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    RT3669

    Re : observatoire d'aniane,un nouveau départ

    encore....
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par RT3669 ; 09/02/2009 à 11h09.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    RT3669

    Re : observatoire d'aniane,un nouveau départ

    Problèmes avec les dernière,je réessayerai plus tard.
    Dernière modification par RT3669 ; 09/02/2009 à 11h14.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : observatoire d'aniane,un nouveau départ

    Il y a eu un article sur lui dans un récent Ciel et Espace, donc on en parle !
    Je vais préparer quelque chose pour le blog à partir de tes photos et de ton texte...

    Jean

  7. #6
    invite757da740

    Re : observatoire d'aniane,un nouveau départ

    merci pour ses images
    voila qui fait vraiment plaisir! le travail de Mr Bourge ne tombe pas aux oubliettes!

  8. #7
    Vincent Becker

    Re : observatoire d'aniane,un nouveau départ

    Je me souviens l'avoir visité il y a au moins 25 ans avec mon père qui connaissait très bien P. Bourge

    C'est vraiment chouette de savoir que le nouveau propriétairre, bien que non astronome, a su lui redonner vie.

    C'est bien dommage que l'avant dernière photo de la troisième série soit floue, elle aurait été superbe!

    Je mets de ce pas un article sur le site du télescope amateur.
    Vincent Becker

  9. #8
    RT3669

    Re : observatoire d'aniane,un nouveau départ

    coucou.
    Oui les photos sont pas top,mon appareil a fait des siennes hier... les photos longues poses étaient nul , avec une sorte d'effet papier peint ,seul les photos en automatiques étaient potables...j'y retournerai avec le 400D à mon père.
    Voilou, bonne journée et n'hésitez pas pour le blog Jean et Vincent, c'était aussi le but !
    A+
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    invite88c56b4c

    Re : observatoire d'aniane,un nouveau départ

    bravo , pour cette renaissance , je suis allez sur le lien, trés bien équipé et tres beau site !,vous ne tarderai pas a reprendre la place que vous occupiez au part avant!

  11. #10
    ThunderGuy

    Re : observatoire d'aniane,un nouveau départ

    Super génial !

    Moi qui cherchait un observatoire et un club d'astronomie à côté de chez moi (Paulhan), celui d'Aniane est une aubaine !

    Faudrait que j'y aille un de ces jours
    Des gens du coin ?
    @+ Fabien

  12. #11
    RT3669

    Re : observatoire d'aniane,un nouveau départ

    Ben moi ^^ !
    Si tu es intéressé contacte moi par m.p on pourra se faire une soirée . 2 possibilitées. Actuellement 1 club est à temps plein à aniane , arts et astres , le second,le club d'astronomie planétes science à son propre matériel et est plus mobile (pas d'endroits fixes) .Cependant le deuxieme va surement se rapprocher de l'observatoire d'aniane .
    Voilou, bonne soirée !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    Cosmojuju

    Re : observatoire d'aniane,un nouveau départ

    C'est un super observatoire malheureusement laissé à l'abandon, j'y étais allé avec ma classe de CM2 en 1995 si je me souviens bien, que de bons souvenirs une journée découverte du système solaire, puis une soirée d'observation, je me souviendrais toujours c'était ma premiere Jupiter observé au télescope...

  14. #13
    RT3669

    Re : observatoire d'aniane,un nouveau départ

    C'est en effet un des buts premier de l'observatoire, faire découvrir l'astronomie au grand public.Apparemment l'équipe en place garde cet objectif, qui était d'ailleurs celui du fondateur, Pierre Bourge.
    J'espère que de nombreux CM2 pourront encore visiter le site .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #14
    invitecfe52949

    Re : observatoire d'aniane,un nouveau départ

    Une très belle initiative et une réalisation dans une très bonne direction. Bravo et bon vent!

  16. #15
    invite0f4fb022

    Re : observatoire d'aniane,un nouveau départ

    Bonjour RT3669,

    c'est une sacré bonne infos que tu donne là, ça a l'air vraiment interessant, leur site est vraiment très bien fait et ils proposent pleins d'activités.

    C'est sur je vais pas tarder a me pointer là bas pour une petite soirée bien sympa

    PS: On va y arriver un jour

  17. #16
    RT3669

    Re : observatoire d'aniane,un nouveau départ

    j'espère,j'ai hésité à t'appeler hier mais le temps était trop changeant...
    il faut persévérer
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  18. #17
    invite0f4fb022

    Re : observatoire d'aniane,un nouveau départ

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    j'espère,j'ai hésité à t'appeler hier mais le temps était trop changeant...
    il faut persévérer
    Je vais essayer de ne pas commencer a desesperer, a se demander si il fera encore beau un jour

Discussions similaires

  1. Et un autre observatoire KO...
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/03/2009, 18h45
  2. M101 et Observatoire
    Par gloffic dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/09/2008, 21h10
  3. Observatoire de Gornergrat - CH
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 22h39
  4. réorientation après une licence : un nouveau départ ?
    Par invite9e50c1d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 17h47