Bonjour à tous !
j'ai récemment été invité a une réunion pour les 100h de l'astro qui se dérouleront belles et bien dans Hérault,dans un endroit qui été connu de tous mais abandonné de tous aussi... l'observatoire d'aniane . A l'abandon pendant 10 ans,reconvertit en logement pour sdf..., il a récemment ( 2 ans) été racheté par une personne qui voulait simplement le terrain pour la maison qui y été construite au sommet . Une fois là-bas,il découvre les 6 coupoles et leur belle histoire .En effet , cet observatoire fondé par Pierre Bourge en 1976 , a accueillit de nombreux astronomes amateur et sa renommé devint vite nationale,puis internationale...
Le nouveau propriétaire réalise donc que raser les coupoles pour construire une piscine n'étais pas la solution...
Avec l'aide d'astronomes amateurs , il rénova l'observatoire en construisant une nouvelle route d'accès , en réparant les coupoles et en les aménageant,pour aboutir aujourd'hui à un site possédant les instruments suivants ( extrait du site de l'observatoire ) :
"
Coupole 1 :
Télescope RC Meade LX200R 254mm avec filtres divers et caméra CCD. Gestion informatisée avec possibilités d’acquisition et travail de l’image.
Coupole 2 :
Lunette TAKAHASHI FS 102 mm et matériel photo haute qualité (CCD ou APN). Informatique performante pour le traitement d’image rapide et asservissement de l’instrument pour guidage et programmation.
Projet coupole 3 :
Spectroscope LHIRES III sur télescope autostar RC Meade LX200R 305mm. Acquisition numérique directe et traitement informatique. Tous support multimédia.
Projet coupole 4 :
Télescope Newton 600 mm sur monture à berceau motorisée et informatisée. Accés tout public y compris personnes à mobilité réduite.
Projet coupole 5 :
Coronographe 125 mm avec possibilité de captures photos et vidéos.
Coupole 6 :
Télescope Newton 150/750 sur monture Atlas, motorisée Picastro et autoguidée.
Coupole 7 :
Télescope Newton 410 mm F/D 4,5 sur monture Astrophysic 1200 GTO. Coupole (ouverture cimier et rotation) asservie au télescope.
Laboratoire de traitement d’image HDR.
Cette coupole a été équipée grâce au concours de la société HDRsoft qui a apporté son soutien au projet par le biais de son sponsor. "
A l'occasion de ma visite j'ai pu monter dans la grande coupole j'ai constater à quel point le lieu était chargé d'histoire . Par exemple , des montures construites par Pierre Bourge même était posé le long du couloir...
Nous espérons que le site va retrouver sa popularité à l'occasion de ces 100h de l'astronomie (auxquels je participerai en temps qu'animateur ) , car il faut savoir que même les habitants d'aniane ignorent que le site à réouvert...
Je me permet de vous demander une petite chose,PARLEZ EN autour de vous !Tout le monde le connais,personne ne sait qu'il à réouvert,il suffit donc de le dire , et tout repartira tout seul.merci d'avance!
Dernière chose,allez visiter le site ,il est très bien fait :http://observatoire-aniane.com/Historique.html
voila à quoi ça ressembler avant:
-----