Saturne du 150209.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Saturne du 150209.



  1. #1
    VLe

    Saturne du 150209.


    ------

    Salut les amis,

    dans la nuit de samedi à dimanche, ciel clair mais très brumeux, j'ai du mettre le gain de la Toucam à fond ! Par contre Saturne était assez stable je trouve. Voici donc ma première image et ma première animation de cette planète.

    15 février, 2H22 local.

    Télescope Cassegrain 250 mm + oculaire Takahashi 18 mm + filtre UV-IR Baader ( projection F/D résultant autour de 30 ) + Toucam I Philips.

    Protocole : AVI de 3' en mode couleur, acquisition sous Iris, fréquence image 10 ips, gain au maximum.
    Compositage de 600 images, traitement Vancittert 8 7, balance des blancs, aucune retouche. Image à la taille d'acquisition.
    Bon, l'image est très bruitée, j'ai dû merder sur la couleur, mais je suis quand même assez content compte tenu des conditions de luminosité pour ce type de webcam :



    J'ai fait une anim en noir et blanc avec 6 images davantage traitées qui ne montre rien de spécial malheureusement, mais bon je vous la poste quand même !
    Intervalle de temps d'acquisition : 1H30 - 2H30 local.


    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite757da740

    Re : Saturne du 150209.

    elle est toute mimi cette saturne!!!
    bien bruitée mais on arrive au max des possibilités d'une simple webcam dans les conditions meteo que tu donne...

    par contre sur l'anim c'est marrant.. la premiere a l'air bien moins bruitée que les autres..
    t'as fais le meme traitement sur toutes? t'as changer un chouilla durant l'aquisition?

  3. #3
    VLe

    Re : Saturne du 150209.

    Hi, hi, tu es vraiment un expert Xavier ! Effectivement, me suis gourré pour la première, j'avais additionné 900 images et j'ai gardé malencontreusement ce pack pour la synthèse de l'anim. Mais bon, elle est moins bruitée certes mais super moche en couleur, celle que j'ai postée est la meilleure du lot ( ou plutôt la moins mauvaise ).

  4. #4
    invite757da740

    Re : Saturne du 150209.

    je plussois
    vraiment pas évident quand il y a un peu de brume!! ça diffuse beaucoup et ça solicite énormement les webcam!
    tu t'en tire dans tout les cas tres tres bien!!!!
    on sent la maitrise malgré les conditions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Saturne du 150209.

    Très belle prise pas évidente ; cette tranche d'anneaux est extra !

    Jean

  7. #6
    hammadi

    Re : Saturne du 150209.

    Bravo Valère ,
    Je trouve çà magnifique
    Marc

  8. #7
    Bearny

    Re : Saturne du 150209.

    Après l'ouverture des poèmes saturniens par Xav, je l'attendais celle là.
    J'aime vraiment beaucoup, beaucoup et plus encore, est ce parce qu'elle manque à mon tableau de chasse, je n'en sais rien mais c'est une bien belle image. Ok pour le bruit, mais j'apprécie ces anneaux comme le fil d'un couteau et ce dégradé de couleur au pastel sec...
    Bravo Monsieur Valère, Leroy c'est bien vous...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    JP 06

    Re : Saturne du 150209.

    Maître Valère,

    Ta Saturne me plait beaucoup,surtout avec les conditions que tu
    décris.Elle est quand même trés fine ton image.Et l'anim est succulente.
    J'ai vu quelque part ta façon de faire une anim avec Iris,mais je dois
    être vraiment aux abords de la sénilité,je n'arrive pas à reproduire
    sur un ballet d'astéroïdes,mais bon,je garde en réserve,le jour ou
    j'aurais un éclat de génie.
    Mon problème c'est de la retaille des images les unes avec les autres.
    Mais bon,je ne veux pas polluer ton post.
    Je te renouvelle mes bravos,pour ton travail.Et ta colim çà avance?


    Amicalement Jean-Pierre

  10. #9
    invite88c56b4c

    Re : Saturne du 150209.

    salut valere, bravo et mercis pour ces images, encore trois mois et je m'y essaye, si tous ce passe bien !!!

  11. #10
    invite41560104

    Re : Saturne du 150209.

    Tu commences fort là ! Bravo à toi, beaucoup de détails, tu en as eu de la chance !

    a+

  12. #11
    omicron

    Re : Saturne du 150209.

    Salut Vle,

    Très très jolie cette Saturne, les nuances de couleurs sont là et de voir ses anneaux par la tranche c'est vraiment grandiose! Maintenant que la lune est dans les abysses atmosphérique en voilà une de chouette idée quand la turbu sera calme: direction Vénus et Saturne (d'un côté à l'autre du Système solaire! )!
    Encore bravo pour cette jolie toupie

    Rom
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  13. #12
    VLe

    Re : Saturne du 150209.

    Merci les amis !
    Jean Pierre, pas de soucis, un ami ne pollue jamais mes posts !
    Difficile et long à expliquer sans voir les images en question, les images n'ont pas toutes la même taille ? Tu as combien d'images pour cette anim ? Tu peux me les envoyer numérotées dans l'ordre et je t'explique la procédure ( enfin, si j'y arrive )

  14. #13
    JP 06

    Re : Saturne du 150209.

    Merci Valère,

    Le problème,c'est que j'ai fait le gif,donc on voit mes deux astéros
    bougés ensemble;mais si tu veux,ce sont eux qui sont fixes par rapport
    aux étoiles;hors j'aurai voulu le contraire,c.a.d les étoiles fixes et
    les astéros cheminant,comme Vincent sur AS,je ne sais pas si tu as vu son anim,au cas ou regardes là(super).Voilà my great problem.

    Amicalement Jean-Pierre

  15. #14
    VLe

    Re : Saturne du 150209.

    Ah OK, pas de problème ! Dans Iris, tu sélectionnes ces fichiers images en cochant le format ( menu "fichiers" puis "sélectionner des fichiers" ). Je présume que ces images sont en noir et blanc, peu importe le format de travail d'Iris mais tu peux cocher .PIC dans le menu réglage. Tu charges la première image et tu traces un petit carré autour d'une étoile assez éloignée des astéroïdes. Puis dans le menu "traitement' tu vas dans "registration stellaire" et tu coches "une étoile" et pour l'exemple, mettons que tu nommes les fichiers de sortie "b". Et voilà, les images sont registrées sur les étoiles et non pas les astéroïdes. Tu n'as plus qu'à sauver tout le paquet en tapant la ligne de commande :
    >PIC2BMP b bb [ nombre d'image ]
    Ensuite faire le gif avec ton soft préféré.
    J'attends le résultat !

  16. #15
    JP 06

    Re : Saturne du 150209.

    Oh là,le chalenge est lancé,j'espère que tu as du temps,car j'ai déjà
    fait cela,mais mon équilibre neuronien est trés affecté.
    En tout cas grand merci,je vais m'y atteler.


    Amicalement Jean-Pierre

  17. #16
    JP 06

    Re : Saturne du 150209.

    C'est encore moi,oui je sais(j'ai été voir à l'opéra "Casse-noisettes")
    Tu dis que tu supposes que mes,images sont en NB,non elles sont en
    couleurs,y a un blème?

    JP

  18. #17
    patrice G

    Re : Saturne du 150209.

    Salut valère
    Ok, un peu bruité, c’est déjà pas mal, même avec la brume…tu es dur avec toi-même !
    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  19. #18
    Sylvain62

    Re : Saturne du 150209.

    Slt Valere.
    Un peu de bruit mais le principale y est ! cette Saturne est tres jolie, alors Bravo pour cette photo .
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  20. #19
    invited0244bf9

    Re : Saturne du 150209.


    Bravo Valère ! même un peu bruitée, elle est très bien cette Saturne ! pourquoi dis-tu que les couleurs ne sont pas bonnes (on voit la bande verdoyante ). Elle ne serait pas assez bleue ? y a t-il des couleurs communément admises pour Saturne où est-ce chacun qui décide ? (merci de me renseigner)

  21. #20
    paul13

    Re : Saturne du 150209.

    Félicitations Valère, très belle Saturne malgré le bruit et l'anim est bien agréable à regarder !

    Bravo !
    Paul

  22. #21
    nanotiti

    Re : Saturne du 150209.

    belle Saturne, avec de beaux anneaux par la tranche

    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  23. #22
    Thétis

    Re : Saturne du 150209.

    bravo valère pour ces photos de Saturne, et les anneaux vu par la tranche je trouve ça extra


    @+
    flo

  24. #23
    VLe

    Re : Saturne du 150209.

    Merci encore les amis !
    Jean Pierre, non pas de problème, dans ce cas bien régler Iris en .PIC. S'il y a d'autres trucs n'hésites pas je veux la voir cette anim !
    Anne, j'espère que tes vacances se sont bien passées ? Ben apparemment vous êtes quelques uns à me dire que la couleur est bonne. C'est parce que je ne sais jamais trop où me situer pour Saturne, juste avant la retouche de la balance des blancs, Saturne présente effectivement plus de bleu en haut et en bas et j'en ai retiré un peu car dans le visuel elle est effectivement plutôt jaune-crème dans son ensemble.
    Au fait, faut que je t'envoie des trucs...

  25. #24
    fulie

    Re : Saturne du 150209.

    oh que c'est beau!

    qu'est ce qu'elle est belle tuturne avec ces anneaux vus par la tranche!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  26. #25
    astrololo

    Re : Saturne du 150209.

    Super Valère !

    Ca me donne envie de faire aussi du planétaire !
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  27. #26
    VLe

    Re : Saturne du 150209.

    Merci Julie et Laurent !
    OK Laurent, j'attends les tiennes et celles de william !

  28. #27
    VLe

    Re : Saturne du 150209.

    Hi, hi, c'est remoi...
    Bon, chais pas si vous avez remarqué mais j'ai remplacé la petiote par une autre beaucoup moins bruité. Décidément, je me suis raté une nouvelle fois par précipitation certainement !
    Comme l'AVI de 2H22 n'était pas mauvais ben j'ai composité non pas 600, non pas 800, non pas 1000 mais 1400 images m'sieurs dames !! Au diable l'avarice ! Le nouveau vancittert appliqué est 9 9. Je trouve qu'elle est mieux...Nan ? Si ça se trouve, je parle tout seul...

  29. #28
    jbfe

    Re : Saturne du 150209.

    Mais non, mon p'tit Valère, tu ne parles pas tout seul, on est là,...mais pas aux mêmes heures !

    Jean

  30. #29
    invite35dba04c

    Re : Saturne du 150209.

    bravo valére du bon boulot tout ça
    @+ jeff

Discussions similaires

  1. saturne
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/05/2008, 18h26
  2. saturne
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/05/2008, 16h28
  3. Saturne 10 03 07
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2007, 11h40
  4. Saturne 10 02 07
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/02/2007, 09h37
  5. Saturne ou Saturne pas?
    Par invitef2671992 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2005, 09h13