M42 à l'arrache... oO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

M42 à l'arrache... oO



  1. #1
    Dhraks

    Cool M42 à l'arrache... oO


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Voici une énième photo de M42 et qui en plus est très loin des belles photos que je vois sur ce forum

    Si je poste cette image c'est juste par rapport aux conditions de prise de vue qui sont un peu... exotiques, on va dire ça comme ça.

    Comme j'apprends à me servir de mon matériel j'ai souvent des galères et pour l'instant je n'ai pas réussi à enchainer les poses, les darks et autres flats pour faire des images dans les règles de l'art.

    Donc avec une lunette 80/480 avec réducteur 0.8, le D700 au foyer, une pose unique (oui unique ) de 5 min (sans guidage) à... 200 iso !!!

    Pour le traitement, DDP sous iris, courbes/niveaux sous photoshop + recadrage.

    En fait même si la photo est largement perfectible (entre autres je n'arrive pas à avoir les bonnes couleurs) je trouve intéressant d'avoir ces détails à 200 iso.
    Il me semble bien avoir lu quelque part que le réglage de sensibilité n'était en fait qu'une simple amplification du signal, et que ce réglage n'avait donc pas une importance majeur...

    Enfin voilà, au moins je poste un petit quelque chose, à défaut de pouvoir sortir le matos avec cette météo de

    Bonne soirée à tous et au plaisir de vous lire


    Alexandre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite757da740

    Re : M42 à l'arrache... oO

    salut.. et ba .. beau resultat!!!
    essaye le asinh sous iris .. avec les nébuleuses ça marche du tonnerre!!
    en tout cas impressionné du peu de bruit sur 5mn de pose!!
    en plus aucun effet d'ampli de sortie .. le gros defaut du D200!
    chapeau!

    un chouilla bleu a mon gout ... mais c'est pour chipoter

  3. #3
    invite7bd9b89f

    Re : M42 à l'arrache... oO

    bravo j'aime bien mais un poil bleu...

  4. #4
    Dhraks

    Re : M42 à l'arrache... oO

    Merci Xavier

    mais c'est pas un D200 que j'ai, c'est un D700... et en plus j'ai recadrer l'image

    Voilà l'image entière, par contre là, y a du vignetage
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : M42 à l'arrache... oO

    yep je sais que c'est un D700
    j'ai pas encore tester en CP se modele.. j'avais tester a l'epoque le D200 ( c'est pour ça que j'en parle )
    qui avait des effets d'ampli de sortie qui ont completement disparue sur le D700

    maintenant je suis passer sur 40D ... j'attends une bonne nuit pour faire des tests entre Nikon D700 et Canon 40D on va bien voir
    vu que j'ai les deux boitiers a disposition

    tu devrais reprendre ton image final et faire un asinh ( rehaussement des couleurs) sous iris .. tu verras avec M42 ça crache bien!

  7. #6
    Dhraks

    Re : M42 à l'arrache... oO

    Ah ok, je comprends mieux, moi j'avais un D70 avant et le bruit d'ampli était phenomenal.

    Je suis impatient de lire tes impressions entre le D700 et le 40D, en astro tout le monde ne jure que par Canon.

  8. #7
    invite757da740

    Re : M42 à l'arrache... oO

    tiens .. deja un petit test entre un D3 un D300 et le 40D ...
    http://astrosurf.com/buil/nikon_test/test.htm

    faudra que la lune se barre avec les nuages.. mais ça va venir

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : M42 à l'arrache... oO

    bonjour, trés belles photos , beau champ , finesse et teinte trés legeres , c'est beau !!!! bravo !

  10. #9
    invite28b066c5

    Re : M42 à l'arrache... oO

    Salut Alexandre,

    beau champ, belle finesse, on voit pas mal d'extensions, mais peut-être un peu bleu...

    Il n'empeche que c'est une bien belle image.




    Laurent

  11. #10
    invite6e968b21

    Re : M42 à l'arrache... oO

    M42 super bleutée c'est aussi vachement beau et avec ce chouilla rose... waawh

  12. #11
    invite140c2ad5

    Re : M42 à l'arrache... oO

    Super M42 !!!! J'adore !!!


  13. #12
    Bearny

    Re : M42 à l'arrache... oO

    5' sans guidage ?????? Là je suis sur les fesses.... Bon je mets GM à la poubelle..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    Dhraks

    Re : M42 à l'arrache... oO

    Merci à tous, ça me fait super plaisir qu'elle vous plaise cette photo
    J'espère juste qu'un jour j'arriverais à faire des "vraies" photos prétraitées et tutti quanti

    Bearny pour parler franchement, quand j'ai vu le résultat j'en suis aussi resté sur les fesses
    Avant j'avais une CG5 avec laquelle je n'arrivais pas à faire des poses de plus de 30 secondes sans guidage (c'était peut être aussi dû à la mise en station, mais bon...), je l'ai revendue et j'ai pris une EQ6 et franchement y a pas photo (enfin si une ). Ceci dit attends un peu pour mettre GM à la poubelle, ça peut peut-être servir sur des poses plus longues .

  15. #14
    invite140c2ad5

    Smile Re : M42 à l'arrache... oO

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    5' sans guidage ?????? Là je suis sur les fesses.... Bon je mets GM à la poubelle..
    Comment ça à la poubelle ?

    Et moi alors ?

  16. #15
    Dhraks

    Re : M42 à l'arrache... oO

    Bonsoir tout le monde,

    j'ai repris le traitement de mon image, mais cette fois j'ai assemblé trois images, une de 30s, une de 90s et celle de 5min que vous avez déjà vu, j'ai fait ça dans le but de mieux définir le cœur mais je trouve le résultat un peu bizarre

    J'ai aussi revu la balance des couleurs et c'est un peu plus conforme à ce qu'on voit habituellement (au niveau couleur hein, parce que niveau détails c'est encore loin d'être ça )

    Par contre j'ai du moins pousser mon traitement, il y a moins d'extension je trouve...

    Enfin voilà, je vous laisse juge

    A bientôt,

    Alexandre
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invited0244bf9

    Re : M42 à l'arrache... oO

    Salut Alexandre,
    La M42 reprise a des couleurs plus justes, mais comme tu le dis moins d'extensions...en tout cas, je te félicite, c'est une très belle image, et surtout, comme Bearny, je suis épatée qu'avac une pose unique de 5' tu aies des étoiles aussi rondes, et un coeur pas surcramé (sans doute les 200iso...) !!! C'est quoi ta monture ??
    Bravo !

  18. #17
    invitec11fd99f

    Re : M42 à l'arrache... oO

    Je suis épaté par la pose unique de 5 minutes! C'est quoi comme lunette et monture exactement?

  19. #18
    Dhraks

    Re : M42 à l'arrache... oO

    Merci Anne, merci Vincent

    Je suis content que mon image vous plaise

    La lunette c'est un triplet apo 80/480 de chez M42 optique, la photo à été prise avec un réducteur/correcteur televue 0,8 parce qu'avec le capteur 24x36 du D700, sans le reducteur il y a enormément de coma et de vignetage.

    La monture c'est une EQ6 pro goto d'origine, j'ai fait aucune modif dessus.

  20. #19
    invitec11fd99f

    Re : M42 à l'arrache... oO

    Ah ok! J'avais peur qu'en plus ça soit fait avec une achromatique à 150 euros sur une EQ3-2, là je me serais pendu

  21. #20
    Dhraks

    Re : M42 à l'arrache... oO


    Je ne voulais pas avoir ça sur la conscience

Discussions similaires

  1. M42, one again
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/12/2008, 15h07
  2. SH2-188, à l'arraché
    Par invite0f22f8ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2008, 13h29
  3. m42
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2008, 17h19
  4. m42
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2006, 16h42
  5. ngc6946 à l'arraché!!!!
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2006, 11h52