Bonjour,
Comment se fait-il que certaines montures comme la Sirius EQ-G ou l'Atlas EQ-G doivent être équipées d'une batterie pour les recharger, alors qu'elles ne sont pas nécessaires sur d'autres.
Merci
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Bonjour,
Comment se fait-il que certaines montures comme la Sirius EQ-G ou l'Atlas EQ-G doivent être équipées d'une batterie pour les recharger, alors qu'elles ne sont pas nécessaires sur d'autres.
Merci
Salut Guillaume,
je ne comprend pas très bien ta question.
Mais pour les montures de type Heq5, Eq6 ou altas EQ-g, elle doivent être alimenté par une source 12V.
Personnellement pour mon EQ6 j'utilise une booster de voiture que j'ai trouvé dans un magasin de bricolage. (pas chère et efficace, longue autonomie.)
Ces batteries se recharge sur le secteur 230V
Certaines montures comme l'eq2 doivent être utilisées pour le suivit grace à un un petit moteur pas à pas alimenté par des piles classiques.
J'espère avoir répondu à ta question.
@bientôt
Laurent
Salut Laurent.
Merci d'avoir répondu à ma question.
Moi qui a une SVP, je n'ai pas besoin de batterie.
Ma question était pourquoi ces montures ont-elles besoin d'être rechargées ?
Peut-être par la présence du GOTO.
si tu as la motorisation -> batterie obligatoire!
a moins que tu ai envie de pédaler a coté pour alimenter les moteurs!
sans motorisation .. ba pas de batterie!
J'ai la motorisation sur ma monture et je n'ai pas de batterie.
Tu as au moins des piles pour la faire tourner Sur une SVP, la consommation électrique est très faible et des piles font l'affaire. Sur une EQ6 qui peut consommer jusqu'à 2 anmpères en pointe (soit 24W!) des piles ne tiendraient pas le coup, en admettant qu'elles soient capbles de délivrer autant de courant. Il faut donc une baterie qui remplace les piles. MAis ça ne recharge pas la monture, ça l'alimente juste
C'est exact Vincent.
Maintenant que j'y pense, j'ai 2 gros piles qui sont placées à l'intérieur d'un petit boîtier blanc pour alimenter les moteurs.
J'aurais penser la même chose pour ces montures là.
Salut à tous!
Je profite de cette discussion pour demander si une simple batterie de moto suffit pour alimenter une EQ6.
Merci d'avance.
Julien
oui julien...
c'est des batteries seche je crois...
si tu es en suivi juste .. une EQ6 consome moins de 1A/h ...
en goto ça monte a moins de 2A/h
perso une batterie de 7A/h bien charger.. je suis pas aller au bout lors d'une soirée d'observation...
mais pas trop de goto...
une 10A... tu auras de quoi faire tres largement!
et non goto à vitesse rapide (max) ?
j'ai pas tester... mais on doit etre dans la meme echelle de conso qu'avec le GOTO
Donc si j'en crois les calcul, je peux faire une simple observation pendant 17h avec une batterie de 17A...?
Attention ne pas confondre puissance et capacité !!
Sur une batterie ou il est inscrit 17A/H, c'est la puissance maxi qu'elle peut fournir par heure. Généralement il est inscrit la capacité ex: 50A !!
Si les moteurs de ta monture comsomme 2A/H avec une batterie de 50A tu as 25 heures d'autonomie !! Si ton moteur consomme 20A/H ta batterie ne le fera pas decoller!!
Une grosse batterie de voiture diesel n'est pas forcement un bon choix, c'est vrai que l'autonomie va etre de plusieurs jours mais une conso de 2A va etre considéré comme une decharge lente et ca tue les batteries. Donc une batterie moto ca va tres bien, vidé et rechargé a chaque sortie.
Bonjour,
Je peux te donner mon expérience, avec mon HEQ-5 pro goto j'utilise :
- soit une batterie dite "séche", électrolite gélifié de 12V capacité 12ah pour les soirées uniquement observation c'est à dire pour alimenter seulement la monture (suivi et goto). Durée max 6h, 5 h si pas mal de goto. Cet été au Restefond à 3h du mat je me suis retrouvé sans jus, la 12Ah est trop juste pour une nuit complète
- pour les nuits photo. Alimentation de la heq-5 en suivi et autoguidage avec juste 1 ou 2 goto plus la CCD (1A) et le PC (3A) j'ai une batterie de voiture 12 V 55 Ah. Je n'ai jamais dépassé 8-9h d'affilées par nuit. Elle ne m'a jamais laissé en carafe. le PC ayant son alim la batterie n'est sollicité pour lui (3A) qu'au bout de 2h30. Elle a 2 an pour l'instant.
Il est vrai qu'il vaut mieux une batterie pour décharge lente, alors que les batteries de voiture sont faites pour la décharge brutale, mais la différence de prix est telle que j'ai préféré tenter ma chance avec une batterie voiture "made in carrefour".
Pierre
C'est pas l'inverse? le 17Ah indique la capacité, c'est à dire qu'elle peut délivrer 17 ampères pendant une heure, donc avec un moteur qui tire 2 ampères on tient 8 heures environ. La "puissance" genre 50A indique le courant qu'elle eput fournir en crête, c'est à dire pendant un temps très court (typiquemen démarrage d'une voiture).Attention ne pas confondre puissance et capacité !!
Sur une batterie ou il est inscrit 17A/H, c'est la puissance maxi qu'elle peut fournir par heure. Généralement il est inscrit la capacité ex: 50A !!
Si les moteurs de ta monture comsomme 2A/H avec une batterie de 50A tu as 25 heures d'autonomie !! Si ton moteur consomme 20A/H ta batterie ne le fera pas decoller!!
Oups,
Merci de me reprendre Vincent
c'est l'inverse !!
Mais ce que je voulais dire reste vrai
il vaut mieux une petite batterie, avec une capacité suffisante pour tenir une nuit et la recharger a apres chaque sortie, puis la stocker chargé jusqu'a la prochaine utilisation.
Les batteries au gel sont hors de prix, une batterie auto de 35 ou 40 Ah ce trouve a env 80€